Pourquoi ne pas l'ouvrir également à tous les véhicules pour désengorger l'échangeur du Pont de Nogent des véhicules venant de Champigny ?
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Le Parisien a écrit:
Villiers : les camions du Grand Paris Express ont leur bretelle d’autoroute
>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Corentin Lesueur|05 juin 2019, 19h55 |0
Villiers, mercredi. Les camions du Grand Paris Express peuvent rejoindre l’A4 via une bretelle qui leur est réservée. LP/C.L.
Une partie des terres excavées sur le site de Villiers rejoint un site de stockage via l’A4.
Les pluies qui ont rythmé la journée, mercredi, n’ont pas suffi à faire dévier le maire (LR) de Villiers, Jacques-Alain Bénisti, de son emploi du temps. Comme prévu, l’édile s’est fait photographier, en début d’après-midi, devant une toute nouvelle voie d’insertion sur l’autoroute A4 (direction Strasbourg). Réservée aux camions chargés d’évacuer une partie des déblais des différents chantiers du Grand Paris Express (GPE), sur le secteur de Villiers.
« Aujourd’hui, une poignée de véhicules seulement passent par cette nouvelle voie, explique-t-on à la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage sur supermétro. On montera vraiment en régime à partir du second semestre de cette année, avec une centaine de camions par jour. »
En passant sur des capteurs situés en sortie de chantier, les semi-remorques entraîneront le passage au rouge des feux tricolores disposés des deux côtés de la D 11, qu’ils traverseront avant de s’élancer sur l’A4.
Prévue à l’origine pour mi-2018, la petite bretelle, aménagée à cent mètres du rond-point Ikea, permettra de rallier directement la voie rapide vers le site de stockage, et de soulager les routes du quartier, qui subissent le ballet quotidien des 40 t.
Deux ouvrages d’évacuation à 30 millions €
L’accès réservé à l’A4 ne suffira cependant pas à lui seul à se débarrasser des terres excavées pour construire les ouvrages du secteur, traversé par la future ligne 15 Sud du GPE (gare Villiers-Bry-Champigny et site de maintenance et de remisage des trains), prévue pour 2025.
L’évacuation se fera donc par la route, et sur les rails. Toutes les terres retirées dans le périmètre de la prochaine gare seront triées sur l’installation terminale embranchée (ITE), installée le loin de la ligne de RER E, d’où partiront les trains. « Deux ou trois convois, chargés de 650 t de déblais chacun, s’élanceront tous les jours, présente Jacques-Alain Bénisti. C’est considérable. »
Le maire se réjouit de la mise en route de ces deux ouvrages d’évacuation, dont le coût (près de 30 millions €) est assumé par la SGP.
Mais l’édile doit encore attendre l’inauguration de l’ITE. Annoncée mercredi, elle a été reportée au 11 juillet : « On n’avait pas de train sous la main. » Ce qui aurait sérieusement gâché la photo.