J'ai retrouvé assez récemment le projet fondateur de la RCEA telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Ce projet datant de 1968 a permis de déterminer le tracé global de la RCEA ainsi que le tracé d'autres voies importantes dans le même temps. Les limites du projet étaient fixés au Nord par les villes de Nantes, Tours, Bourges et Beaune et au Sud par les villes de Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Grenoble.
Trois types d'aménagement étaient possibles pour les axes à aménager :
- Autoroute : Axe conçu à 2x2 voies, selon le type 4 pour les autoroutes ayant un trafic compris entre 12000 et 30000 veh/j, et selon le type 1 pour les autoroutes ayant un trafic compris entre 30000 et 50000 veh/j. La vitesse de base pour ces axes devait être de 140 km/h.
- Route neuve : Axe établi selon un tracé neuf à 2, 3 ou 4 voies ou encore sous la forme de 2x2 voies en route express. Les routes neuves devaient être conçues avec un tracé et des caractéristiques permettant la transformation de cette dernière en autoroute, au cas où le besoin se révélerait nécessaire par la suite. La vitesse de base pour ces axes devait être de 140 km/h.
- Aménagement sur place (ASP) : Axe reprenant au maximum la route existante avec cependant une lourde modernisation de celle-ci : Corrections des virages, suppression des passages à niveau, aménagement des carrefours (à niveau ou dénivelé), correction des sommets de côte, élargissement à 3 ou 4 voies sur l'ensemble de l’itinéraire et enfin déviations des agglomérations. La vitesse de base retenue pour ce type d'axe était de 100 km/h.
Ce projet s'insérait dans un réseau de base avec d’autres projets autoroutiers dont le tracé était considéré comme globalement fixe et arrêté. Ce ne fut finalement pas le cas pour l'A10 et l'A71 qui virent leurs tracés lourdement modifiés par la suite.
Le projet fut divisé en quatre secteurs comportant chacun leurs options d'itinéraire et d'aménagement. Le premier secteur allait de l'océan Atlantique à l'A71 (A71 devant suivre un tracé entre Bourges et Clermont-Ferrand par Moulins et Vichy et non par Montluçon), le second secteur s'étendait entre les autoroutes A71 et A6, le troisième secteur était compris entre l'A6 et la Suisse et enfin le dernier secteur se limitait quant à lui à l'A36 entre l'A6 et Dole.
Ce ne fut pas moins de 8 solutions qui furent proposées au terme de l'étude, chaque solution n'étant qu'un assemblage entre les différentes possibilités offertes par les multiples options que je vais vous d'écrire ci-dessous.
Secteur océan Atlantique - A6 :Option A (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via vallée du Cher) : - Bourges - Tours - Angers / ASP
- A71 - Montluçon - Bellac - Poitiers - Nantes / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Angoulême / route neuve
- Angoulême - Rochefort / ASP
Option B (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via Limoges - Poitiers - Nantes) : - Bourges - Tours - Angers / route neuve
- A71 - Montluçon - Limoges - Angoulême - Rochefort / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Poitiers - Nantes / ASP
- Option C (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via Limoges - Poitiers - Nantes) : - Bourges - Tours - Angers / route neuve
- A71 - Montluçon - Limoges - Angoulême / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Poitiers - Nantes / route neuve
Secteur A71 - A6 :Option D :- (Montluçon -) Moulins (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier/Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare/Saint-Etienne / ASP
Option E :- (Montluçon -) Moulins (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Balbigny - Lyon / autoroute
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier/Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare/Balbigny / ASP
Option F :- (Montluçon -) Varennes-sur-Allier (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare - Lyon / autoroute (+ antenne Varennes-sur-Allier - Lapalisse en autoroute)
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Clermont/Roanne - Feurs - Saint-Etienne / ASP
Option G :- (Montluçon -) Varennes-sur-Allier (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Thiers - Saint-Just-en-Chevalet - Roanne - Tararre - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier - Lapalisse - Roanne / autoroute
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Vichy - Lapalisse / ASP
- Chabreloche/Roanne - Feurs - Saint-Etienne / ASP
Secteur A6 - Suisse :Option H :- Lyon - Pont-d'Ain - Genève / autoroute + route neuve
- Mâcon ou Tournus - Pont-d'Ain / route neuve
- Chalon-sur-Saône - Lons-le-Saunier - Les Rousses / ASP
Option I :- Lyon - Pont-d'Ain - Genève / ASP
- Mâcon ou Tournus - Pont-d'Ain / ASP
- Chalon-sur-Saône - Lons-le-Saunier - Les Rousses / route neuve
Secteur A6 - Dole :Option J :- Chalon-sur-Saône - Dole / autoroute
Option J :- Beaune - Dole / autoroute
Grace à ce panel, 8 solutions furent proposées :
Solution 1 : options B,D,H et J
Solution 1bis : options B,D,H et K
Solution 1ter : options C,D,H et K
Solution 2 : options A,F,H et K
Solution 2bis : options A,F,I et K
Solution 2ter : options A,G,H et K
Solution 3 : options A,E,I et K
Solution 3bis : options A,D,I et K
Voici les plans des 8 solutions (sauf de la solution 1ter qui ne bénéficia pas d'un plan à part entière) :
Solution 1 :Solution 1bis :Solution 2 :Solution 2bis :Solution 2ter :Solution 3 :Solution 3bis :Même si les modifications de tracé de l'A10 et de l'A71 ont impacté ce projet en plusieurs endroits, on peut cependant constater que ce projet dans son ensemble fut déterminant pour l'aménagement des axes Est-Ouest dans le centre de la France.
On voit, grâce à ce projet et ses variantes, que le tracé de la RCEA aurait pu être tout autre en de multiples endroits, en commençant tout d'abord par la branche Nord-Ouest de l'axe qui aurait très bien pu passer par Tours pour rallier Nantes au lieu du passage par Poitiers.
Pour ce qui est du secteur central de la RCEA, on constate que celle-ci aurait pu passer par Varennes-sur-Allier à la place du Sud de Moulins et que la route prévue entre Montluçon et Clermont-Ferrand fut finalement remplacé par le nouveau tracé de l'A71.
Ce projet de 1968 fut également déterminant pour tout le secteur compris entre Clermont-Ferrand et Lyon avec les très nombreuses options qui furent étudiées pour la liaison entre ces deux métropoles. Le choix de tel ou tel tracé fut très certainement lourd de conséquences pour une partie des villes situées entre les deux capitales de région (ex-capitales désormais pour l'une d'elle).
Enfin, la décision de faire aboutir la RCEA à Genève et non dans le massif des Rousses fut très certainement bénéfique à la liaison Lyon - Genève qui bénéficia ainsi d'un long tronc commun avec la RCEA.