[ RCEA ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 10 Juin 2019 18:57

Je vous avais déjà mis un extrait de cette carte, mais le voici en bien meilleure qualité. :wink:
On peut voir sur cette carte le tracé prévu à l'origine pour la RCEA entre Montluçon et Moulins le tracé fut grandement modifié entre Quinssaines et le Montet avec un tracé totalement différent.

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar Estate45 » Lun 10 Juin 2019 20:49

Bonjour,

C'est moi ou ce n'est pas net ?
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 10 Juin 2019 20:59

Tu dois avoir un problème de chargement, car en théorie la netteté est excellente.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar Estate45 » Lun 10 Juin 2019 21:18

C'est totalement flou et illisible pour moi. Et je n'arrive pas à avoir un résultat correct
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 10 Juin 2019 21:22

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar Coltrane » Lun 10 Juin 2019 22:12

Estate45 a écrit:C'est totalement flou et illisible pour moi. Et je n'arrive pas à avoir un résultat correct

oui, c'est la miniature de l'image qui s'affiche en pleine page sur le forum. Le lien sur la photo dans le wiki est effectivement nettement plus exploitable.
Merci Frantz pour la trouvaille :wink:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar Estate45 » Jeu 13 Juin 2019 15:43


Merci Frantz pour les liens, c'est beaucoup plus clair ainsi.
Et pour ces infos que je ne connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 25 Juil 2019 18:06

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un historique de la RCEA grâce aux documents que j'ai pu dénicher au fur et à mesure de mes recherches ainsi qu'à d'autres documents provenant de dark_green67 et de G.E. que je remercie fortement au passage. :D

Cet historique se concentre principalement sur la partie Bourbonnaise de l'axe ainsi que ses deux branches dans le département de la Saône-et-Loire.
Je manque encore cruellement d'informations et de documents pour le reste de l’itinéraire. Et même pour ces deux départements où l'historique est bien avancé, il faudra certainement encore un certain travail de recherche pour compléter au mieux cet article.

Je compléterais également, cet historique dans sa partie finale (De 2010 à nos jours) dans un futur plus ou moins proche, puisqu'il est, à l'instant où j'écris ce message, fort compliqué de tirer des conclusions sur des actions encore non validées ou réalisées. Relater l'histoire à l'aide de documents de toutes époques est dans mes cordes, mais prédire l'avenir ne fait pas partie de mes compétences. :wink:

Si vous avez des questions, des remarques, que vous connaîtriez des petites anecdotes sur cet axe qui ne serait pas mentionnées dans l'historique ou encore que vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez surtout pas.

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche voici un extrait de l'une des cartes qui compose cet historique, bien évidemment une multitude d'autres cartes vous attendes !




En espérant vous apprendre quelques petites choses au sujet de cet axe, voici le lien qui mène à cet historique : https://routes.fandom.com/wiki/Histoire ... aill.C3.A9
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 12:59

Très beau travail ! :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 30 Juil 2019 18:16

G.E. a écrit:Très beau travail ! :D :bravo:

Merci :wink:


Lors de mes recherches, je suis tombé là-dessus sans savoir trop quoi en penser. On voit qu'une campagne photo avait été menée en 1959 pour la futur RN80 entre Chalon-sur-Saône et Montcenis et que durant la même campagne photo, une série de photos avait été faite sur la RN80 historique entre Cluny et Montceau-les-Mines. On voit bien que l'idée était de dévier par un tracé neuf la section la plus tortueuse de la RN80 entre Saint-Martin-la-Patrouille et Saint Vallier.

Image


On peut voir deux possibilités pour ce tracé, soit il s'agissait simplement de relier le bassin de Montecau-les-Mines à Mâcon et la future A6 ; soit de voir plus grand en liant Mâcon à Tours en desservant au passage Monteceau-les-Mines et le Creusot. Comme on peut le voir sur cette carte de 1964 poster par dark_green67 un peu plus loin dans ce topic.

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 31 Juil 2019 08:02

OK pour la rectification, mais à l'Ouest de Montceau, il n'y a pas de route principale. C'est peut-être davantage un projet local comme on en faisait à l'époque pour supprimer les rectifications tortueuses opérées au XIXème Siècle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 31 Juil 2019 08:13

L'idée aurait pu être de rejoindre le Creusot, puis du Creusot de rejoindre Bourges en créant cette route principale comme il fut un temps envisagé. À la manière de ce qui a été fait entre Chalon et le Creusot.

Le fait est que l'idée d'une liaison neuve entre Le Creusot et Bourges date des années 1960, donc peut-être trop postérieure à ce projet qui comme tu le dis pourrait être une simple idée de liaison performante Le Creusot - Mâcon.
Il y a peut-être quelques choses aux AD71, à voir...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mer 31 Juil 2019 09:26

Dans tous les fonds des Ponts-et-Chaussées, je n'ai rien vu qui ressemble à ça aux AD71
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 31 Juil 2019 09:34

J'étais justement entrain de regarder dans les inventaires en ligne des AD71, et effectivement ; rien... :cry:
Je n'arrive d'ailleurs même pas à trouver les archives concernant les aménagements de la route Chalon-sur-Saône, le Creusot / Montceau-les-Mines ainsi que l'aménagement de la RN79. :?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mer 31 Juil 2019 11:09

J'ai eu aussi beaucoup de mal. Tout n'est pas disponible en ligne et, sur place, c'est un peu le bazar... Visiblement, tous les dossiers n'ont pas été versés et ceux qui l'ont été ne sont pas classés selon une logique qui permette de les retrouver facilement. En tout cas, il n'y a pas de dossier complet par axe. Je te passerai les cotes que j'avais réussi à relever si tu prévois d'y aller.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 24 Aoû 2020 22:59

J'ai retrouvé assez récemment le projet fondateur de la RCEA telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Ce projet datant de 1968 a permis de déterminer le tracé global de la RCEA ainsi que le tracé d'autres voies importantes dans le même temps. Les limites du projet étaient fixés au Nord par les villes de Nantes, Tours, Bourges et Beaune et au Sud par les villes de Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Grenoble.

Trois types d'aménagement étaient possibles pour les axes à aménager :
- Autoroute : Axe conçu à 2x2 voies, selon le type 4 pour les autoroutes ayant un trafic compris entre 12000 et 30000 veh/j, et selon le type 1 pour les autoroutes ayant un trafic compris entre 30000 et 50000 veh/j. La vitesse de base pour ces axes devait être de 140 km/h.
- Route neuve : Axe établi selon un tracé neuf à 2, 3 ou 4 voies ou encore sous la forme de 2x2 voies en route express. Les routes neuves devaient être conçues avec un tracé et des caractéristiques permettant la transformation de cette dernière en autoroute, au cas où le besoin se révélerait nécessaire par la suite. La vitesse de base pour ces axes devait être de 140 km/h.
- Aménagement sur place (ASP) : Axe reprenant au maximum la route existante avec cependant une lourde modernisation de celle-ci : Corrections des virages, suppression des passages à niveau, aménagement des carrefours (à niveau ou dénivelé), correction des sommets de côte, élargissement à 3 ou 4 voies sur l'ensemble de l’itinéraire et enfin déviations des agglomérations. La vitesse de base retenue pour ce type d'axe était de 100 km/h.

Ce projet s'insérait dans un réseau de base avec d’autres projets autoroutiers dont le tracé était considéré comme globalement fixe et arrêté. Ce ne fut finalement pas le cas pour l'A10 et l'A71 qui virent leurs tracés lourdement modifiés par la suite.

Le projet fut divisé en quatre secteurs comportant chacun leurs options d'itinéraire et d'aménagement. Le premier secteur allait de l'océan Atlantique à l'A71 (A71 devant suivre un tracé entre Bourges et Clermont-Ferrand par Moulins et Vichy et non par Montluçon), le second secteur s'étendait entre les autoroutes A71 et A6, le troisième secteur était compris entre l'A6 et la Suisse et enfin le dernier secteur se limitait quant à lui à l'A36 entre l'A6 et Dole.

Ce ne fut pas moins de 8 solutions qui furent proposées au terme de l'étude, chaque solution n'étant qu'un assemblage entre les différentes possibilités offertes par les multiples options que je vais vous d'écrire ci-dessous.

:arrow: Secteur océan Atlantique - A6 :
Option A (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via vallée du Cher) :
- Bourges - Tours - Angers / ASP
- A71 - Montluçon - Bellac - Poitiers - Nantes / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Angoulême / route neuve
- Angoulême - Rochefort / ASP

Option B (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via Limoges - Poitiers - Nantes) :
- Bourges - Tours - Angers / route neuve
- A71 - Montluçon - Limoges - Angoulême - Rochefort / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Poitiers - Nantes / ASP

- Option C (Liaison A71 - Nantes réalisée en priorité via Limoges - Poitiers - Nantes) :
- Bourges - Tours - Angers / route neuve
- A71 - Montluçon - Limoges - Angoulême / route neuve
- Clermont - Montluçon / ASP ou route neuve
- Limoges - Poitiers - Nantes / route neuve


:arrow: Secteur A71 - A6 :
Option D :
- (Montluçon -) Moulins (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier/Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare/Saint-Etienne / ASP

Option E :
- (Montluçon -) Moulins (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Balbigny - Lyon / autoroute
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier/Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare/Balbigny / ASP

Option F :
- (Montluçon -) Varennes-sur-Allier (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Vichy - Lapalisse - Roanne - Tarare - Lyon / autoroute (+ antenne Varennes-sur-Allier - Lapalisse en autoroute)
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Clermont/Roanne - Feurs - Saint-Etienne / ASP

Option G :
- (Montluçon -) Varennes-sur-Allier (A71) - Digoin - Mâcon / route neuve
- Clermont - Thiers - Saint-Just-en-Chevalet - Roanne - Tararre - Lyon / autoroute
- Varennes-sur-Allier - Lapalisse - Roanne / autoroute
- Saint-Etienne - Lyon / autoroute
- Vichy - Lapalisse / ASP
- Chabreloche/Roanne - Feurs - Saint-Etienne / ASP


:arrow: Secteur A6 - Suisse :
Option H :
- Lyon - Pont-d'Ain - Genève / autoroute + route neuve
- Mâcon ou Tournus - Pont-d'Ain / route neuve
- Chalon-sur-Saône - Lons-le-Saunier - Les Rousses / ASP

Option I :
- Lyon - Pont-d'Ain - Genève / ASP
- Mâcon ou Tournus - Pont-d'Ain / ASP
- Chalon-sur-Saône - Lons-le-Saunier - Les Rousses / route neuve


:arrow: Secteur A6 - Dole :
Option J :
- Chalon-sur-Saône - Dole / autoroute

Option J :
- Beaune - Dole / autoroute

Grace à ce panel, 8 solutions furent proposées :
Solution 1 : options B,D,H et J
Solution 1bis : options B,D,H et K
Solution 1ter : options C,D,H et K
Solution 2 : options A,F,H et K
Solution 2bis : options A,F,I et K
Solution 2ter : options A,G,H et K
Solution 3 : options A,E,I et K
Solution 3bis : options A,D,I et K

Voici les plans des 8 solutions (sauf de la solution 1ter qui ne bénéficia pas d'un plan à part entière) :

Solution 1 :


Solution 1bis :


Solution 2 :


Solution 2bis :


Solution 2ter :


Solution 3 :


Solution 3bis :


Même si les modifications de tracé de l'A10 et de l'A71 ont impacté ce projet en plusieurs endroits, on peut cependant constater que ce projet dans son ensemble fut déterminant pour l'aménagement des axes Est-Ouest dans le centre de la France.

On voit, grâce à ce projet et ses variantes, que le tracé de la RCEA aurait pu être tout autre en de multiples endroits, en commençant tout d'abord par la branche Nord-Ouest de l'axe qui aurait très bien pu passer par Tours pour rallier Nantes au lieu du passage par Poitiers.

Pour ce qui est du secteur central de la RCEA, on constate que celle-ci aurait pu passer par Varennes-sur-Allier à la place du Sud de Moulins et que la route prévue entre Montluçon et Clermont-Ferrand fut finalement remplacé par le nouveau tracé de l'A71.

Ce projet de 1968 fut également déterminant pour tout le secteur compris entre Clermont-Ferrand et Lyon avec les très nombreuses options qui furent étudiées pour la liaison entre ces deux métropoles. Le choix de tel ou tel tracé fut très certainement lourd de conséquences pour une partie des villes situées entre les deux capitales de région (ex-capitales désormais pour l'une d'elle).

Enfin, la décision de faire aboutir la RCEA à Genève et non dans le massif des Rousses fut très certainement bénéfique à la liaison Lyon - Genève qui bénéficia ainsi d'un long tronc commun avec la RCEA.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar fandezoran » Mar 25 Aoû 2020 08:57

Beau travail en tout cas!
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 25 Aoû 2020 13:01

Très intéressant, merci !

Où l'on voit effectivement que ce grand plan a été mis en oeuvre grâce à des troncs communs astucieux et des collectivités locales un temps volontaristes (Allier, Saône-et-Loire). Il met en évidence les maillons manquants : la liaison avec la Suisse via le Jura (ce maillon aurait été bien utile dans une perspective d'aménagement du territoire) et côté Ouest, le serpent de mer de l'axe Limoges - Poitiers - Nantes et la liaison défaillante Angoulême - Saintes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 15 Avr 2023 16:56

On le voit sur les plans postés un peu plus haut, il était prévu un tracé ne suivant pas les nationales historiques RN145 et RN142.

J'ai retrouvé il y a quelque temps de cela un plan plus détaillé de ce tracé "au plus court".

Étant donné la piètre qualité du plan d'origine, j'ai reporté le tracé sur des cartes au 1/100000e d'époque via superposition afin que cela soit plus parlant. J'ai ajouté à cela les variantes envisagées sur la RN20 à l'époque ainsi que les différents tracés projetés au niveau de Montluçon durant cette période.

Pour le plaisir des yeux, voici les deux itinéraires envisagés en 1970/1971 entre le Montet et Guéret ainsi qu'entre Guéret et Limoges.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité