G.E. a écrit:C'est bien, mais les décideurs réels et ceux qui investissent ne se trouvent pas dans les institutions européennes mais plutôt au niveau des Etats et collectivités locales. :roll:
https://www.lavoixdunord.fr/661541/article/2019-11-05/seclin-pourquoi-construit-encore-unexpo-malgre-l-asphyxie-routiere#&VP=0
Seclin: pourquoi construit-on encore à Unexpo, malgré l’asphyxie routière?
Après la boulangerie Ange, c’est un Hippopotamus qui a ouvert ses portes le 23 octobre à l’entrée d’Unexpo. Avec l’arrivée attendue de Kramer, spécialiste de l’équitation, et de Centrakor, le président de la zone se dit en « état d’urgence » face à la circulation.
C’est le serpent qui se mord la queue. Les permis de construire continuent à être délivrés dans la zone Unexpo, entraînant immanquablement un flux supplémentaire de véhicules (difficile d’y venir autrement) dans une zone qu’on a déjà qualifiée d’impasse la plus fréquentée de Fr ance. Un nouveau bâtiment a en effet été construit à l’arrière de Burger King pour la boulangerie Ange. Un autre, juste à côté, pour la brasserie de l’Hippopotamus. Au pôle moto, deux nouvelles enseignes se sont installées, Triumph et Indian.
http://www.nordeclair.fr/245970/article/2019-11-16/ce-qu-il-faut-retenir-des-assises-des-mobilites-et-de-l-accessibilite
Ce qu’il faut retenir des Assises des mobilités et de l’accessibilité
Une amélioration des transports en commun à horizon 2035 avec la confirmation du SDIT, voté en juin, le retour du péage positif et le contournement de la métropole par les poids-lourds : voici quelques aspects concrets des 3e assises des mobilités de la MEL qui avaient lieu jeudi à Villeneuve-d’Ascq.
– Un arrêté pour que les poids-lourds contournent la métropole. Les camions représentent 16 % du trafic entrant/sortant de la métropole. En lien avec les autorités belges, la préfecture prépare un nouvel arrêté pour interdire la circulation des camions en transit international dans le sens Nord-Sud. La mesure, déjà en place dans l’autre sens et qui interdit les poids-lourds en transit entre l’A1 et l’A22 aurait permis de détourner entre 1 100 et 1 400 camions par jour dans le sens Sud-Nord.
– De nouvelles mesures pour les autoroutes. Déjà en place sur l’autoroute A25 (Lille-Dunkerque) et plus récemment sur l’A22 (Lille-Gand), les feux « intelligents », qui permettent de réguler l’accès au trafic, seront complétés dès 2020 par une régulation dynamique des vitesses. Progressivement d’ici à 2022, de nouvelles régulations d’accès et de vitesses concerneront l’A1 (Lille-Paris) et l’A23 (Lille-Valenciennes).
– Le périphérique lillois limité à 70km/h. Il l’était à titre expérimental depuis février sur les périphériques Sud et Est. La limitation sera pérennisée à partir de 2020. En outre, des panneaux d’information seront installés pour renseigner les automobilistes sur le trafic en temps réel et proposer des itinéraires alternatifs de 2020 à 2023.
– Où l’on reparle du péage positif. On l’appelle aussi éco bonus-mobilité. Sur le modèle de Rotterdam, la MEL ne désespère pas de mettre en place un projet de péage incitatif sur lequel elle planche depuis 2015. Les usagers circulant sur des points de congestion, notamment sur l’A1 et l’A25 où leurs plaques seront lues automatiquement, seront rétribués s’ils évitent de prendre leur véhicule aux heures de pointe. La MEL espère ainsi réduire la congestion routière aux heures de pointe de 6 %, soit 2 500 trajets automobiles évités chaque jour.
« Il faut qu’il soit basé sur le volontariat expressément consenti des automobilistes participants », déclare le préfet, Michel Lalande, qui a rencontré vendredi le président de la MEL à ce sujet. Damien Castelain reste ferme : « Sur l’éco bonus, nous ne lâcherons pas. Nous avons lancé notre appel d’offres, l’entreprise qui sera chargée de monter le dossier se chargera de demander les autorisations à la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés. »
lucienmathurin a écrit:Sérieux, des répercussions jusqu'à Courtrai et Tournai ? J'ai été deux fois à la première pour un festival depuis un hôtel à Roncq donc je visualise la distance, et ça me parait beaucoup quand même...
hh35 a écrit:Ca ne changerait pas grand chose au problème de saturation des VL aux heures de pointe mais pour éviter la pollution locale générée par les PL en transit, on pourrait imaginer les aménagements suivants pour inciter et obliger les PL à faire le détour par l’est
hh35 a écrit:- Installation de deux by-pass directs en PS par dessus les chaussées actuelles aux noeuds de Courtrai (E17xE403) et Marquain (E42xE403) et fléchés « pl suivre l’itinéraire via E403 »
hh35 a écrit:- Mise à 2*3 voies de tout l’itinéraire : déjà prévue pour la E403, il y aurait 2 ponts à élargir côté A27
hh35 a écrit:- Si nécessaire, finition du petit bout autoroutier déjà laissé libre de construction dans la zone de Lesquin dans le but de relier A27, A23 et A1 sans repasser par 4 cantons, tout en orientant les flux à passer là grâce à des orientations des circulations directement sur ce nouveau tronçon.
hh35 a écrit:Ca reste ambitieux mais pourquoi pas imaginer une concertation et une construction par l’eurométropole.
hh35 a écrit:Tout dépend de ce qu’on veut, si on veut que les PL prennent d’eux mêmes l’itinéraire de contournement par la Belgique, il faut le rendre attractif, sinon autant prendre l’A22 et continuer à asphyxier la métropole. Sur le principe, je n’ai pas d’opposition à ce que « mes » impôts financent des aménagements en territoire étranger si la collectivité en tire un bénéfice.
hh35 a écrit:Ces équipements, tout le monde s’en sert au final : français, belges wallons et belges flamands. A part l’Union européenne ou l’eurometropole, je ne vois pas qui pourrait porter ce type de projet transfrontalier.
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