[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Mer 28 Nov 2018 23:25

nanar a écrit:Pas étonnant : la Municipalité de St Maur s'est toujours ingéniée à em.erder l'autorité organisatrice des transports.
Elle a constamment chipoté sur le site propre du TVM, et maintenant elle met le métro 15 beaucoup, beaucoup plus bas que terre.

Oui enfin, OK la mairie freine des quatre fers mais la profondeur de la gare est imposée par des raisons techniques, il me semble bien...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Dim 23 Déc 2018 23:49

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[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar CG » Mar 05 Mar 2019 14:24

A La Défense, la construction de la gare du Grand Paris Express vire au casse-tête

La Société du Grand Paris le confirme : la réalisation de cette station sous le centre commercial des Quatre-Temps, pourrait prendre… 200 mois. Des scénarios alternatifs sont recherchés en urgence.

Deux cents mois, soit près de 17 ans. C’est le temps qu’il faudrait, en l’état actuel des études, pour construire la future gare du Grand Paris Express de La Défense. La Société du Grand Paris, en charge de la construction du supermétro, a confirmé l’information parue mercredi dans « le Canard Enchaîné ». Autant dire que l’échéance de 2030 annoncée l’an dernier pour la ligne 15 ouest - déjà cinq ans de plus que le premier calendrier communiqué - semble intenable.

Si rien ne bouge, on s’approcherait plutôt de l’horizon de 2040. « Je serai peut-être morte, relève une usagère du RER A, rencontrée ce dimanche à La Défense. Ou en tout cas à la retraite ». Installée dans le Val-d’Oise, cette femme de 50 ans estime que la priorité est ailleurs : « avant de construire de nouvelles gares, il vaudrait mieux entretenir le réseau existant. Moi, c’est aujourd’hui que j’ai besoin de transports en commun qui marchent. Et comment se fait-il qu’on découvre aujourd’hui que ça va être plus compliqué que prévu ? »

Image

C’est le très encombré sous-sol du quartier d’affaires qui est en cause. Et notamment l’emplacement choisi pour la gare : sous le centre commercial des Quatre-Temps, pour être au plus près des RER A et E et ainsi optimiser les correspondances. Un endroit qui nécessiterait soit de fermer le centre, soit de travailler très en finesse… et plus lentement. D’après « le Canard Enchaîné », toute fermeture temporaire du centre aux 45 millions de visiteurs et plus de 800 M€ de chiffre d’affaires annuels, est exclue.

«Décaler la gare de quelques centaines de mètres»

« La Défense avait été présentée en janvier 2018 aux élus comme une zone à risque, nécessitant encore des investigations », démine-t-on à la SGP. Avant d’esquisser un scénario de secours : « des études sont en cours pour étudier un certain nombre de variantes pour essayer de réduire les délais de réalisation. Par exemple, décaler la gare de quelques centaines de mètres. »

Avec le risque, du coup, de rallonger les trajets des passagers entre les quais du Grand Paris Express et les autres lignes en correspondance. « Il faudra bien sûr soigner l’interconnexion avec le RER A et la ligne 1 du métro, confirme-t-on à la SGP. Mais si cela coûte moins cher et prend moins de temps, c’est une option qu’il faudra considérer. »

Ces difficultés de construction ne surprennent en tout cas aucunement Isabelle, 54 ans, résidente du quartier d’affaires depuis plus de quarante ans. « C’est un gruyère ici, assure-t-elle. Déjà, ça tremble tellement dans la gare quand le métro passe. » Pour autant, si les nouvelles lignes et les aménagements qui les accompagnent « facilitent la vie des gens et désengorgent le trafic », Isabelle est prête à « faire avec » un nouveau retard. Mais l’habitante de s’interroger : « en même temps, avec les tours qui se construisent sans arrêt, est-ce que la nouvelle gare ne sera pas saturée dès le début ? »

La SGP affirme que l’objectif de 2030 est toujours tenable

Pour tenter de contenir le calendrier, la SGP a aussi décidé de changer de méthode pour la réalisation des tronçons Est et Ouest de la ligne 15. Plutôt que de concevoir d’abord le projet avec un maître d’œuvre puis de lancer les appels d’offres, conception et réalisation seront confiées directement à un groupement d’entreprises. « La méthode de la conception-construction est utilisée partout dans le monde et, en permettant de mieux gérer les risques, elle permettra de garder l’objectif de 2030 pour ces deux tronçons », poursuit-on à la SGP.

Depuis plusieurs mois, les élus du conseil de surveillance se disent inquiets quant aux délais : « Toutes les lignes dont les chantiers ne sont pas encore engagés sont, de fait, menacées, se sont récemment alarmés les sept présidents de conseil départementaux d’Ile-de-France. Nous sommes inquiets des délais qui ne cessent de s’allonger et des coûts que l’on n’arrive pas à maîtriser, faute d’ingénierie suffisante au sein de la Société du Grand Paris ».

Thierry Dallard, le président de la SGP, a réaffirmé lui à plusieurs reprises que l’objectif est et demeure de réaliser l’ensemble des 200 km de rocade en 2030. À la fin du printemps, la SGP doit rendre public un nouveau calendrier affiné, et détaillé ligne par ligne, de la réalisation du Grand Paris Express.


Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-la-defense-la-construction-de-la-gare-du-grand-paris-express-vire-au-casse-tete-03-03-2019-8023902.php
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Mer 06 Mar 2019 11:32

Et on continue de développer des projets de tours à La Défense, secteur saturé, ce que personne ne remet jamais en question, en tout cas pas la puissance publique qui continue de nous servir l'argument de la concurrence avec les quartiers d'affaires des autres métropoles européennes.
Comme il est justement dit dans l'article du Parisien, c'est la course folle entre l'offre de transport et le foncier développé.
A défaut de pouvoir décongestionner le sous-sol, décentralisons davantage le foncier sur d'autres pôles en IDF. Val de Fontenay ou Marne la Vallée par exemple.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Ven 08 Mar 2019 19:10

Série de reportages vidéo qui fait un point sur l'avancement des chantiers de la ligne 15 Sud :
On voit que les chantiers n'avancent pas du tout au même rythme...
> Le report de 2024 à 2025 est lié à la complexité de la gare de Saint-Maur-Créteil où il faut creuser dans un sol complexe et jusqu'à 72m de profondeur, un record !
> La première circulation (pour les essais) se fera entre Noisy-Champs et le SMR de Champigny

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 20 Mar 2019 09:39

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Mer 03 Avr 2019 22:26

Interconnexions des lignes 15 Sud et 15 Est
Conformément aux engagements pris lors du conseil de surveillance du 20 février 2019, la Société du Grand Paris lance des ateliers de concertation sur les interconnexions des lignes 15 Sud et 15 Est.
Ces ateliers, dont le premier s'est tenu le mardi 2 avril, réunissent des experts internes, mais aussi externes à la Société du Grand Paris, les services de l’Etat, Île-de-France Mobilités, les conseils départementaux, les établissements publics territoriaux et les communes concernés.

:arrow: https://www.societedugrandparis.fr/interconnexions-ligne15


Tout est sur le site de la SGP avec une vidéo explicative et pour ceux qui veulent des détails et les plans de la gare de Champigny-Centre c'est dans le dossier du maître d'ouvrage [PDF]

Au delà la question sur une rupture de charge L15 Est/L15 Sud(-ouest) à Champigny-Centre ou de la desserte à 50 ou 100% des trains du tronçon Champigny-Centre - Noisy-Champs,
Il y aura des conséquences sur les travaux de la ligne 15 Est : Le tunnelier ne franchira pas la gare de Champigny-Centre L15 Est dans le même sens selon les deux modes étudiés.
Il y a tout un travail sur l'affectation des quais et cheminement de correspondance au sein de la gare Champigny-Centre ainsi que les ouvrages d'arrière gare et de de retournements des trains.

Pour résumé j'ai extrait et complété les schémas du dossier :
L15intecor.png

L15interopr.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar cmoiromain » Jeu 18 Avr 2019 17:05

En cas d'interconnexion non maintenue, je comprends le principe d'avoir des quais différents. Ne serait-ce que pour les usagers, ça rendra la chose plus facile à comprendre je pense : un quai direction Nord, un quai direction Ouest, un quai direction Est. Par contre il va falloir assurer les correspondances : couloir direct du quai direction Est vers le quai direction Nord, et couloir direct du quai terminus de la branche Nord vers le quai direction Ouest.

En revanche, en cas d'interconnexion maintenue, je trouve leur solution assez complexe, voire illisible. En fait, on a là un débranchement qui ressemble pas mal à la station Nanterre Préfecture, avec des quais différents pour les branches Cergy et St Germain.
La seule raison qui pousserait à avoir deux (enfin, quatre) quais séparés, c'est la fréquence des trains trop élevée pour seulement deux quais. A Nanterre, ça s'expliquait par le changement de conducteur et donc un temps de stationnement à quai important. Ici, on a un pilotage automatique donc le problème n'existe pas. Et sauf erreur de ma part, la fréquence prévue sur la ligne 15 est relativement faible, quelque chose comme 5 minutes, donc même en intercalant les trains des deux branches on garde une fréquence gérable.

Pourquoi ne pas décaler le débranchement à l'Est de Champigny, en gardant à l'Ouest un simple couloir de retournement pour les trains ?
Comme ça, on se retrouve avec un quai qui dessert l'Ouest (et donc un changement sur le même quai pour les trains terminus venant du Nord), et un quai qui dessert les branches Nord et Est alternativement... comme à Nation (et donc une correspondance également sur le même quai pour les deux branches)
Image
Ca permet d'avoir une gare plus petite et simple donc moins coûteuse, moins de tunnels en pagaille, et des correspondances largement optimisées pour les usagers.

Et sinon, si la fréquence ne permet pas de se limiter à deux quais, on a aussi une solution avec quatre quais en vis-à-vis :
Image
Ca revient au même que la solution de la SGP, mais avec des correspondances quai à quai, et des entonnements simplifiés. En somme, un plan de voies très similaire à celui des Halles pour les RER B et D.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mar 25 Juin 2019 22:54

La SGP a confirmé le maintien de l’interconnection a Champigny.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Mer 26 Juin 2019 02:22

otto a écrit:La SGP a confirmé le maintien de l’interconnection a Champigny.

Je suppose que tu voulais dire que La SGP a confirmé le maintien de l’interopérabilité à Champigny. :wink:

Dans ce dossier interconnexion signifie le scénario de la rupture de charge (voir les schémas ci-dessus).

C'est une bonne nouvelle puisque il n'y aura pas de nouvelle DUP à faire et le planning du chantier poursuit son cours comme prévu à la base (le choix de l'interconnexion aurait pu générer une année de retard).
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Mer 26 Juin 2019 09:04

Oui désolé de la confusion et bonne nouvelle.

Mais Thierry Dallard s'est bien pris les pieds dans le tapis avec cette affaire et a dilapidé son crédit aupres de nombreux partenaires locaux.

Victoire pour l’interopérabilité du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar tml » Mer 26 Juin 2019 10:14

Il a surtout fait ce qu'on lui a demandé !

Le gouvernement lui a demandé de trouver des pistes d'économies, il a tenté, il a concerté... J'ai suivi ça de loin même si on peut penser que c'est du temps perdu. Au final il aura contenté tous les acteurs : les élus locaux pour le maintien et le gouvernement pour l'étude et la concertation cherchant des économies.

Visiblement les économies se feraient sur la non réalisation de la gare de la Défense... Dossier à suivre
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar Jake Sully » Mer 26 Juin 2019 13:33

Et puis, c'est pas parce qu'on permet à la ligne d'être inter-opérable en matière d'infra... que l'exploitation qui en sera fait le sera réellement :mrd:
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar florentr » Mer 26 Juin 2019 23:15

tml a écrit:Visiblement les économies se feraient sur la non réalisation de la gare de la Défense... Dossier à suivre

Il me semble que ce qui est évoqué est un repositionnement de la gare de la défense. Rien à voir avec un abandon à ce stade. Ce serait d'ailleurs difficilement acceptable.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar benj » Jeu 12 Sep 2019 13:44

Le Parisien a ecrit:

Bry-Villiers-Champigny : il manque près de 200 millions pour connecter le RER E au supermétro
Les maires veulent boucler le financement de l’interconnexion entre le RER E et la future ligne 15 Sud. Près de 200 M€ manquent toujours à l’appel.

Trois mois après la mobilisation (victorieuse) d'élus et riverains pour le maintien de l'interopérabilité des futures lignes 15 Sud et 15 Est, à Champigny, un nouveau front s'ouvre-t-il sur les rails du Grand Paris Express (GPE)?

Les doutes planent cette fois au-dessus de la gare Bry-Villiers-Champigny. Plus particulièrement sur la partie de l'édifice destinée à accueillir les quais du RER E, qui se doterait à cette occasion d'une nouvelle station (entre les arrêts actuels des Boullereaux-Champigny et de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise). Si la construction de la gare qui recevra une station de la ligne 15 Sud du GPE (mise en service prévue en 2025) est déjà bien entamée, sa voisine du RER est au point mort.

Et pour cause : le financement de l'« interconnexion », évalué à plus de 300 M€, n'est pas bouclé. Après avoir déjà bataillé pour obtenir les fonds nécessaires aux études d'avant-projet, les maires des trois communes sont montés au créneau ce mardi matin, lors d'une conférence de presse, pour sonner la fin du « poker menteur » et appeler chacun à « prendre ses responsabilités ». Comprendre : casser la tirelire.

« Il nous faut trouver ces 350 M€. Aujourd'hui on n'en a pas beaucoup et on ne voit pas grand-chose arriver », souffle Christian Fautré, maire (PCF) de Champigny. « Il faut qu'on tape du poing sur la table, prévient Jacques-Alain Bénisti, l'édile (LR) de Villiers. On demande à chaque institution politique et étatique de prendre ses responsabilités. Là, il n'y a rien, on est convoqué à aucune réunion. Si besoin, on poussera nos habitants [à se mobiliser]. »
« Manque de mobilisation »

Pas encore convoqué, le tour de table financier s'annonce déjà corsé. Interrogée, la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage du GPE, précise qu'elle « finance à 100 % les interconnexions avec les gares existantes » mais seulement « 30 % pour les adaptations nécessaires (agrandissement, élargissement) ». Considérant visiblement l'interconnexion de Bry-Villiers-Champigny comme une « adaptation nécessaire », l'établissement public conclut : « 110 M€ [ont été] provisionnés […] sur un total d'environ 330 M€ estimés à date par la SNCF. »

Même en retranchant les 20 M€ déjà promis par divers acteurs (département du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, Métropole du Grand Paris, SGP et Etat) pour financer les études d'avant-projet, reste donc à trouver près de 200 M€.

Mardi matin, Jean-Pierre Spilbauer, le maire (DVD) de Bry a regretté le « manque de mobilisation » de la SNCF. Ce n'est pourtant pas de ce côté-là que viendra le salut. « On contribue [à l'interconnexion] à hauteur de 2,4 M€, et on a déjà tout utilisé dans les études préalables, répond SNCF Réseau, maître d'ouvrage de la structure. On ne peut tout simplement pas aller au-delà. On est tenu par la règle d'or, qui nous empêche d'investir au-delà de la rentabilité attendue. »
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La région Île-de-France, par l'intermédiaire de Laurent Jeanne, conseiller régional (ex-LR) présent à la conférence de presse, a rappelé qu'une enveloppe de 100 M€ serait partagée entre les quatre projets d'interconnexion prévue sur le GPE.

Une contribution non négligeable. Mais qui ne suffira pas, loin s'en faut, à boucler le budget du projet.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 149422.php
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar G.E. » Jeu 12 Sep 2019 14:14

Lourdement endettée et sous tutelle (règle d'or), la SNCF ne peut pas mettre plus. Au nom de l'équité territoriale et de sa lourde dette l'Etat ne peut rien rajouter non plus.

Aux collectivités locales de jouer en cherchant des économies ailleurs, par exemple dans leurs dépenses de structure et leurs compétences non obligatoires. Une fusion des nombreuses collectivités locales pourrait ainsi aider à maîtriser les dépenses : Départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, Métropole du Grand Paris pourraient très bien ne faire qu'un, ce qui permettrait d'investir utilement !

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar benj » Jeu 12 Sep 2019 14:47

Encore faut-il que les politiques y trouvent leur compte...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar guy21 » Lun 16 Sep 2019 13:29

G.E. a écrit:Lourdement endettée et sous tutelle (règle d'or), la SNCF ne peut pas mettre plus. Au nom de l'équité territoriale et de sa lourde dette l'Etat ne peut rien rajouter non plus.

Aux collectivités locales de jouer en cherchant des économies ailleurs, par exemple dans leurs dépenses de structure et leurs compétences non obligatoires. Une fusion des nombreuses collectivités locales pourrait ainsi aider à maîtriser les dépenses : Départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, Métropole du Grand Paris pourraient très bien ne faire qu'un, ce qui permettrait d'investir utilement !

Le projet du Grand Paris le mérite !

Oulah, autrement dit mal barré car ce genre de fusion interdépartementales + métropole n'est absolument pas à l'agenda politique.
La ligne M15 est va tracer son chemin gentiment avant que l'on parle de l'interconnexion avec le RER E à Bry. Ceci dit, on aura une interconnexion de cette ligne avec l'autre branche du RER à Chelles, deux stations plus au nord, donc c'est un moindre mal...
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar otto » Sam 12 Oct 2019 11:30

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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M15 (Circulaire)

Messagepar benj » Jeu 17 Oct 2019 17:06

Le Parisien a écrit:
Val-de-Marne : le 7e tunnelier de la ligne 15 sud s’appelle Camille
La machine qui creusera le tunnel du métro de Créteil jusqu’à Champigny a été baptisée en l’honneur de la joueuse de squash internationale Camille Serme. Son voyage doit s’achever en avril 2021.


Le tunnelier qui creusera la section de la future ligne 15 sud entre Créteil et l'avenue Salengro, à Champigny-sur-Marne, a été officiellement inauguré ce mercredi après-midi. Dès lundi, il commencera son voyage souterrain qui doit prendre fin, si tout va bien, en avril 2021.

En Île-de-France, douze tunneliers sont à l'œuvre sur le projet du Grand Paris. Sept machines sont même affectées sur la ligne 15 sud qui reliera le Pont de Sèvres à Noisy-Champs. « L'objectif est d'en avoir quinze en activité avant la fin de l'année, précise Thierry Dallard, le président de la société du Grand Paris. Nous allons passer à un stade industriel. »

Nommée en hommage à une sportive cristolienne

Tradition oblige, chaque tunnelier est baptisé du nom d'une femme. Une référence à la Sainte-Barbe, la patronne de la profession. « C'est très important pour les équipes, indique Vincent Bonnefous, responsable des opérations pour Eiffage et Razel-Bec, les entreprises qui creuseront le tunnel. Ce moment permet de souder tout le monde et de commencer le projet dans de bonnes conditions. »

Après un vote organisé par le conseil municipal des adolescents de Créteil, c'est le prénom « Camille » qui a été retenu. Ce choix rend hommage à Camille Serme, joueuse cristolienne de squash, actuellement quatrième au classement mondial. « C'est un grand d'honneur, le monde des tunneliers est une découverte pour moi », souffle la jeune femme avant de descendre pour baptiser l'engin au champagne.

Jusqu'à 53 m sous terre

Sur le site, la future gare de Créteil-l'Echat est déjà creusée et bétonnée. Le tunnelier a pris place à l'endroit où seront posées les voies du futur métro. « Nous avons reçu les premières pièces d'Allemagne en février, explique Sébastien Carraretto, le directeur des travaux. Nous avons assemblé l'engin par élément pour gagner du temps. »

La machine est entourée d'un sas étanche qui lui permet de creuser sous une pression de 2,2 bars. L'objectif est d'éviter les fuites d'eau causées par le passage sous la nappe phréatique.


« Nous avancerons d'environ 10 à 15 m par jour », complète Vincent Bonnefous. Soixante-dix personnes se relaieront sur le chantier six jours sur sept. Parmi elles, différents métiers sont représentés comme l'emblématique pilote du tunnelier. « Avec tous les chantiers en région parisienne, ils sont devenus difficiles à trouver, glissent les responsables du projet. Nous sommes obligés d'aller les chercher en Italie ou en Espagne. » Guidage creusement, pas le droit à l'erreur. Au cours de son voyage, Camille s'enfoncera jusqu'à 53 m sous la surface.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 174460.php
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