Macron 1 / Hulot - Borne - Pompili - Djebbari

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar eomer » Mar 18 Déc 2018 06:37

road66 a écrit:
Alexandre a écrit:Bah il suffit de baisser drastiquement ce foutu CICE de 4 a 5 milliards d 'euros, CICE qui ne semble pas vraiment efficient en terme d'emplois, et ainsi dégager des marges budgétaires pour relancer l'investissement dans les transports !!

Oui, on supprime le CICE qui ne sert à rien et on baisse l'ensemble des cotisations sociales qui représentent aujourd'hui près de la moitié du salaire superbrut.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Déc 2018 08:55

Il n'y a pas que les investissements routiers qui sont restreints. Ceux pour les voies navigables aussi :

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2018/12/20/122282/vnf-voit-son-budget-reduit-pour-2019
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Mar 2019 18:08

Interview d'Élisabeth Borne dans le Ouest - France du jour :

Image

Reste à savoir, à part la RN 164, quels sont les 19 autres itinéraires de désenclavement qui bénéficieront de ce milliard...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mar 26 Mar 2019 19:16

Sans doute tous les axes dont l'Etat abandonne lâchement la mise en voie express faute de crédits.

Comme dit dans un autre post, 1 milliard pour 6 ans et 20 axes, c'est beaucoup trop peu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar lucienmathurin » Mar 26 Mar 2019 20:20

Si ce gouvernement ne doit mettre qu'un milliard sur 5 ans je trouve qu'il devrait réduire le nombre d'axe bénéficiaires. Voilà ceux auxquels je pense : RN 4, 7, 19, 21, 88, 147. Pour moi c'est ces axes qui méritent le plus un coup d'accélérateur car c'est ceux dont le linéaire restant à doubler est le plus important et où peu a été fait ces dernières années.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Mar 26 Mar 2019 21:18

lucienmathurin a écrit:Si ce gouvernement ne doit mettre qu'un milliard sur 5 ans je trouve qu'il devrait réduire le nombre d'axe bénéficiaires. Voilà ceux auxquels je pense : RN 4, 7, 19, 21, 88, 147. Pour moi c'est ces axes qui méritent le plus un coup d'accélérateur car c'est ceux dont le linéaire restant à doubler est le plus important et où peu a été fait ces dernières années.


Je ne suis pas tout a fait d'accord sur un point.

Des itinéraires de délestages ou "bis" en attente de doublement ne sont pas prioritaires ? Genre RN184 , RN2 , axe Arras <> Belgique , RN42 , RCEA , RN80 , RN70 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mer 27 Mar 2019 08:21

En résumé, beaucoup de besoin, peu de moyens et une communication trompeuse du ministère.

Pour reprendre un terme à la mode dans certains milieux, la "frugalité" est incompatible avec la sécurité routière et les besoins de développement des territoires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mer 12 Juin 2019 07:25

Pour ceux que ça intéresse, le projet de loi sur les mobilités : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf

Il contient des dispositions intéressantes à plusieurs niveaux (suppression à terme des barrières de péage, etc.)

Mais pour ce qui nous intéresse, les infrastructures, il est très mauvais et peu inspiré car, soit il reporte à un autre horizon les investissements structurants (LGV notamment), soit il contribue à décaler encore les projets autoroutiers avec DUP (l'examen de la loi est un prétexte pour perdre du temps) ou sans DUP (annonce de nouvelles phases de concertation sur des dossiers qui en ont déjà connu tant), soit il dénature encore des projets urgents (A45 reconvertie en vague projet non financé et A56 en route avec giratoires).

De fait, il ne répond pas aux besoins urgents de désaturation de nœuds routiers ferroviaires et de désenclavement du territoire qui relèvent par nature des transports du quotidien. Sans infrastructures nouvelles ou sérieusement modernisées dans des délais raisonnables, et avec un trafic en hausse continue, on ne contribue pas au développement du pays. Ce n'est pas acceptable et il ne faut pas faire croire que les solutions alternatives, pour utiles qu'elles soient dans certains contextes locaux, vont régler des problèmes de fond.

Comme le but est avant tout de ne pas dépenser d'argent public, le contrat est rempli mais à quel prix pour les territoires !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Juin 2019 20:01

Ça n'est guère étonnant, hélas...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Juil 2019 07:56

Le ministère des transports et de l'écologie passe sous même pavillon avec la même ministre . Bon ou mauvais ?

D'un côté on peut se dire que c'est bien au moins une seule et même personne ne sera pas forcement pollué par des opinions divergeant. De l'autre on a quand même quelqu'un qui est plutôt pro train que pro route non ? :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar JMB » Mer 17 Juil 2019 08:41

tanaka59 a écrit:D'un côté on peut se dire que c'est bien au moins une seule et même personne ne sera pas forcement pollué par des opinions divergeant. De l'autre on a quand même quelqu'un qui est plutôt pro train que pro route non ? :?


Pro-train? Je n'ai jamais vu un tel carnage sur le ferroviaire qu'avec ce gouvernement où tout est bon pour remplacer des trains par des bus. Et je ne parle même pas du Perpignan - Rungis qui circule à vide depuis Lundi!!!! Elle est surtout pro-économie.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Juil 2019 11:20

JMB a écrit:
tanaka59 a écrit:D'un côté on peut se dire que c'est bien au moins une seule et même personne ne sera pas forcement pollué par des opinions divergeant. De l'autre on a quand même quelqu'un qui est plutôt pro train que pro route non ? :?


Pro-train? Je n'ai jamais vu un tel carnage sur le ferroviaire qu'avec ce gouvernement où tout est bon pour remplacer des trains par des bus. Et je ne parle même pas du Perpignan - Rungis qui circule à vide depuis Lundi!!!! Elle est surtout pro-économie.


Elle est passée par SNCF et RATP . J'aurais tendance a dire qu'elle fera quelque chose pour des ex employeurs quand même non ?

Je peux me tromper ...

Dans un parcours pro quand on est promu a un rang grâce a quelqu'un et qu'on peut lui être redevable , je pense qu'on ne s'en prive pas ? Nommer le copain ou faire aboutir tel ou tel projet ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Estate45 » Jeu 18 Juil 2019 14:09

Les politiciens sont champions du monde pour retourner leur veste, donc il n'y a rien à espérer de leur part. Elle a déjà oublié ses ex employeurs pour ne voir que ses intérêts
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar JMB » Jeu 18 Juil 2019 16:58

Estate45 a écrit:Les politiciens sont champions du monde pour retourner leur veste, donc il n'y a rien à espérer de leur part. Elle a déjà oublié ses ex employeurs pour ne voir que ses intérêts


Bien évidemment, il suffit d'aller sur des forums des sympathisants du ferroviaire pour se rendre compte que la nomination de Madame Borne n'est pas une bonne nouvelle pour le train. Elle n'a pas laissé de bon souvenir de son passage à la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 13:16

JMB a écrit:
tanaka59 a écrit:D'un côté on peut se dire que c'est bien au moins une seule et même personne ne sera pas forcement pollué par des opinions divergeant. De l'autre on a quand même quelqu'un qui est plutôt pro train que pro route non ? :?


Pro-train? Je n'ai jamais vu un tel carnage sur le ferroviaire qu'avec ce gouvernement où tout est bon pour remplacer des trains par des bus. Et je ne parle même pas du Perpignan - Rungis qui circule à vide depuis Lundi!!!! Elle est surtout pro-économie.


Je suis hélas d'accord. La principale qualité de la Ministre est sans doute de ne pas faire de bruit ni d'ombre, et de ne pas pousser à la dépense. De bonnes qualités pour être promue, mais inadaptées pour faire avancer les dossiers de son ressort. On voit dans ses maigres résultats qu'elle n'a pas beaucoup de poids, notamment face à Bercy.

Au niveau routier, son bilan est mauvais, dans la lignée de ses prédécesseurs, avec l'abandon explicite et souvent implicite de grands projets à forte utilité (A45, A31Bis, A56, etc.), et des reports multiples projets inscrits au CPER, faute de ressources suffisantes. Au niveau ferroviaire, quelques lignes sont "sauvées" mais combien ont ou vont fermer sans perspective réelle de réouverture ? Le fret ferroviaire reste atone, tandis que l'aménagement des nœuds ferroviaires ne peut progresser correctement avec les maigres moyens actuels.

La priorité des "transports du quotidien" a été surtout l'occasion de liquider ce qu'il restait de grands projets routiers et ferroviaires que le gouvernement ne voulait pas financer. Il y a certes quelques crédits pour l'entretien des réseaux, mais ce sont des redéploiements dans le meilleur des cas. On restaure un peu le présent en sacrifiant l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tml » Dim 04 Aoû 2019 07:44

Élisabeth Borne : «Je veux être la ministre des résultats»
La ministre de la Transition écologique fait le tour des questions -nombreuses- dont elle a dorénavant la charge au gouvernement. Son créneau ? Apporter aux Français des réponses concrètes.

(...)

Certaines sociétés d'autoroute ont demandé de prolonger la durée de leurs concessions en échange d'une prise en charge de nouvelle portion de voies rapides. Vous avez refusé, pourquoi ?

Plus les sociétés d'autoroute déploient des trésors d'imagination pour nous expliquer à quel point on a intérêt à le faire, plus ça me convainc que, si c'est leur intérêt, ce n'est pas l'intérêt de l'Etat. Et cela quelles que soient les promesses alléchantes. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation bancale où le réseau concédé fait l'objet de nombreux plans d'investissement successifs, justifiant des allongements de la durée de concession, ou des augmentations de péages , pendant que l'autre partie du réseau, les routes nationales, souffre de sous-investissement.

Récupérer la gestion des autoroutes pour financer les autoroutes nationales, vous y pensez ?

Il y a des tas de montages qui peuvent exister. Au terme des concessions, les autoroutes reviendront naturellement dans le champ de l'Etat. Ensuite il faudra se poser la question sur la façon dont on les gérera demain, on n'a pas encore décanté suffisamment le sujet.

La SNCF ne mise pas sur les trains de nuit. Et vous ?

C'est vrai que ça n'a peut-être pas été assez une priorité de la SNCF. Moi j'y crois beaucoup. J'ai déjà décidé de réinvestir pour rénover ces trains et de prolonger le contrat pour les lignes actuelles. Je me réjouis que les prochains opérateurs, notamment étrangers, qui entreront sur le marché, veuillent faire du train de nuit.

Les wagons du train de fret Perpignan-Rungis ont été remisés. Pour la CGT-cheminots c'est la fin de la ligne. Vous aviez assuré qu'elle vivrait…

La vérité est que si je ne m'étais pas occupée de ce train , il se serait arrêté définitivement fin juin. Il a maintenant un avenir. Je le dis clairement, mon objectif est qu'on continue à avoir un service ferroviaire entre Perpignan et Rungis. Tous les acteurs se sont engagés à travailler pour une reprise de la ligne lors de la saison haute.

Les pannes électriques se multiplient à la SNCF provoquant de nombreux retards. Le réseau électrique ferroviaire est-il sous-dimensionné ?

Après quelques pannes à la gare Montparnasse et à Saint-Lazare, j'avais demandé un diagnostic. Il a montré qu'il y avait des investissements à faire car un retard a été pris dans la mise à niveau des réseaux électriques, comme sur notre réseau ferroviaire.

Cela vous inquiète ?

La SNCF a lancé un plan d'action. On souhaiterait que ça aille plus vite. Mais rattraper des décennies de retard ça prend du temps.

Les routiers menacent de bloquer les routes à la rentrée pour protester contre une baisse de remboursement de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, principale taxe sur l'essence). Cela vous inquiète ?

Il faut écouter les inquiétudes et nous aurons des discussions à la rentrée. Les routiers ont l'impression que plusieurs mesures du gouvernement, comme notamment le bonus-malus sur les CDD courts, la taxation des CDD d'usage, mais aussi une baisse de remboursement de la TICPE , les ciblent particulièrement. Personne n'est là pour mettre un secteur en difficulté.

Vous pourriez revenir sur cette baisse de remboursement de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ?

On a un effort sans précédent à faire sur la remise en état du réseau routier et les entreprises de transport le savent.

leparisien.fr
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Dim 04 Aoû 2019 08:02

Beaucoup de discours et pas de sous en face pour lancer ces fameux investissements. Bis repetita...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mar 03 Sep 2019 06:58

Dernier round pour le projet de loi sur les Mobilités : https://www.lemoniteur.fr/article/la-lo ... ee.2049835

Le gouvernement a enfin fait un effort sur le financement (quelques centaines de millions en plus), mais le compte est loin d'y être pour les infrastructures. Au-delà des effets d'affichage, le nœud central du problème n'est donc toujours pas réglé à ce jour et il y aura immanquablement des coupes budgétaires tournantes chaque année, de même qu'un gel des grands projets restants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar guy21 » Mar 03 Sep 2019 09:06

Il faudrait peut-être changer le titre du post pour "Loi sur les mobilités", non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar otto » Mar 03 Sep 2019 14:06

Il semble que Jean-Baptiste Djebbari va entrer au gouvernement pour les transports.

Va-t-il mettre en place son plan de créer une société publique qui gérerait les autoroutes alors sous concessions au terme de celles-ci dans les années 2030, et qui pourrait dès 2020 emprunter 600 millions d’euros par an grâce aux bénéfices futurs ??? Quel impact pour une autoroute Poitiers Limoges ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron