[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Jeu 11 Juil 2019 20:38

La solution de plusieurs voies serait en effet mieux, mais bon après je pense qu'il faut relativiser. Sur ce type de diffuseur il doit y avoir une majorité d'utilisateurs réguliers. Et pour éviter de s'arrêter il y a aussi la possibilité de payer sur le net, qui doit se faire assez facilement et rapidement.
Quand à l'erreur de tarif avec la reconnaissance automatique, ça aurait pu t'arriver à bien d'autres endroits puisque même sans free flow énormément de diffuseurs sont désormais en tout automatique, sans péagiste.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Ven 12 Juil 2019 09:12

Samib a écrit:La solution de plusieurs voies serait en effet mieux, mais bon après je pense qu'il faut relativiser. Sur ce type de diffuseur il doit y avoir une majorité d'utilisateurs réguliers. Et pour éviter de s'arrêter il y a aussi la possibilité de payer sur le net, qui doit se faire assez facilement et rapidement.
Quand à l'erreur de tarif avec la reconnaissance automatique, ça aurait pu t'arriver à bien d'autres endroits puisque même sans free flow énormément de diffuseurs sont désormais en tout automatique, sans péagiste.

Payer sur le net ne vaut qui si tu anticipes la difficulté. Là je suis juste tombé sur un un système pervers auquel je ne m'attendais pas.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Ven 12 Juil 2019 12:52

Ce système est aberrant. Et il est effectivement pervers, dans le sens où tout est fait pour que tu prennes une carte ou un badge de paiement automatique.
Une question en passant. L'autorité de tutelle, l'Etat en l'occurrence, n'a pas son mot à dire sur le système de paiement du concessionnaire, si ce système complique la vie des usagers?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Juil 2019 13:01

gavatx76 a écrit:Ce système est aberrant. Et il est effectivement pervers, dans le sens où tout est fait pour que tu prennes une carte ou un badge de paiement automatique.
Une question en passant. L'autorité de tutelle, l'Etat en l'occurrence, n'a pas son mot à dire sur le système de paiement du concessionnaire, si ce système complique la vie des usagers?


La loi oblige tout commerçant ou entreprise vendant bien et service à prendre en charge au moins 2 moyen de paiement dont la liquidité. https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-e ... ement.html . Dans les tout est pour décourager tel ou moyen de paiement pour éviter d'avoir de la liquidité .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Ven 12 Juil 2019 13:19

Le cas de Boulay sur l'A4 est une expérimentation.
A voir comment le gouvernement encadrera la mise en place du Free-Flow.

Malheureusement ces systèmes informatisés et nominatif c'est dans l'air du temps...
Aujourd'hui on ne peu presque plus acheter des billets de trains SNCF non nominatif (qui au passage disparaîtront dans les prochains mois si c'est pas déjà fait)... On ne peut plus acheter des tickets de transport urbains sans avoir ou acheté en plus un support... Etc...

L'avenir appartient à ceux qui peuvent anticiper, les autres seront contraints de subir les solutions de dépannage de dernière minute bien plus cher et/ou de subir des pénalités...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Ven 12 Juil 2019 20:20

Payer sur le net ne vaut qui si tu anticipes la difficulté. Là je suis juste tombé sur un un système pervers auquel je ne m'attendais pas.

Ca c'est le problème d'un truc tout nouveau, tu ne t'y attendais pas parce que c'est le premier péage de ce type, et c'est la première fois que tu y passes, mais si tu y repasses et si ça se généralise je pense qu'on peux s'y habituer (même si je ne suis pas forcément pour la généralisation de ce truc, je l'ai dit plus haut, le télépéage rendu gratuit me semblerait une solution bien plus simple et pas forcément plus chère pour les concessionnaires vu que le système existe.)
Et le paiement sur le net peux se faire après, tu n'as rien à anticiper, tu passes au péage sans t'arrêter et tu n'as qu'à penser à payer dans les 10 jours.

Malheureusement ces systèmes informatisés et nominatif c'est dans l'air du temps...

J'ai vu ça pour la SNCF et ça m'a surpris mais finalement je ne sais pas si c'est si malheureux que ça, c'est pas trop gênant de donner son nom, et pour ce qui est des trains ça empêche de les revendre mais comme ils sont échangeables jusqu'à une certaine date, ça encadre les choses et ça évitera du marché noir avec des gens qui en profitent pour revendre à plus cher dans des trains que se remplissent
(en tout cas c'est le cas avec des concerts et autres matchs sportifs, je sais pas si ça existe avec la SNCF)
les autres seront contraints de subir les solutions de dépannage de dernière minute bien plus cher et/ou de subir des pénalités...

Là il n'y a pas de surcoût si tu n'anticipes pas, je sais pas pourquoi tu dis ça, et pour les supports en transport urbain c'est pareil, il faut en effet le savoir et la première fois tu dois l'acheter mais ensuite tu le gardes et il n'y a pas de surcoût, etpuis el support ne coûte pas bien cher et si c'est bien conçu, comme à Lille, tu peux même avoir un seul support pour plusieurs voyageurs.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Lun 15 Juil 2019 23:10

Ce que je sous-entendais c'est que les personnes n'ayant pas de badge ou de vignette RFID sont contraints de s'arrêter au parking et d'aller à la borne. Si ce temps d'arrêt dure plus de 7/8 minutes, le choix de l'autoroute depuis Metz n'aura pas permis de gagner de temps voire peut-être d'en perdre et tout cela avec un péage...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mar 16 Juil 2019 20:32

les personnes n'ayant pas de badge ou de vignette RFID sont contraints de s'arrêter au parking et d'aller à la borne.

Encore une fois non, personne n'est contraint de s'arrêter. La première fois si tu ne connais pas et ne comprends pas tout en effet tu va peut être t'arrêter, mais les fois suivantes rien ne t'empêche de suivre ta route et de payer au calme chez toi le soir ou quelque jour plus tard, sur le net ou même le smartphone. Certes il reste des gens qui bloquent avec internet mais ils commencent à se faire rare il faut voir la vérité en face.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Jeu 18 Juil 2019 13:44

Samib a écrit:
les personnes n'ayant pas de badge ou de vignette RFID sont contraints de s'arrêter au parking et d'aller à la borne.

Encore une fois non, personne n'est contraint de s'arrêter. La première fois si tu ne connais pas et ne comprends pas tout en effet tu va peut être t'arrêter, mais les fois suivantes rien ne t'empêche de suivre ta route et de payer au calme chez toi le soir ou quelque jour plus tard, sur le net ou même le smartphone. Certes il reste des gens qui bloquent avec internet mais ils commencent à se faire rare il faut voir la vérité en face.

Mais non: si tu passes et que tu comptes payer après sur le net, tu te seras pris une prune avant pour refus de paiement car une caméra a enregistré ta plaque avant la sortie et doit comparer avec le numéro saisi à l'automate de péage!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Jeu 18 Juil 2019 13:53

SANEF a répondu à ma réclamation:

Bonjour Monsieur,

C’est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de mail relatif à votre expérience au péage sans barrière de Boulay.

Nous avons pris note de vos remarques que nous transmettons aux responsables de ce projet.

Toutefois, nous sommes conscients des désagréments qui peuvent être rencontrés et sommes navrés que vous n’ayez pas eu une bonne impression de cette innovation.

Nous mettons tout en œuvre pour améliorer chaque point et rendre votre passage plus simple.

Par ailleurs, nous vous informons que vous avez la possibilité de régler vos passages sur le site internet www.sanef.com, ce qui vous évite de vous arrêter à la borne de Boulay.

Le tarif de 3.90€ correspond à trois trajets pour une classe 1. Pour vérifier, nous avons besoin de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Nous espérons que vos prochains trajets se dérouleront dans de meilleures conditions,

Cordialement,


- sur l'aspect déroutant et perte de temps de l'automate: on m'évoque la possibilité de payer par Internet. Je dois donc avoir la science infuse et savoir d'avance, la première fois que j'y passe que je vais tomber sur ce système pervers et que j'aurais pu m'éviter des tracas en allant auparavant sur Internet. Réponse stupide.
- sur le montant: je ne vois pas pourquoi j'aurais demandé 3 passages pour un passage que je savais unique. Le système dysfonctionne à l'évidence. Je ne vais même pas réclamer le trop perçu car j'aurai plus cher en timbres-poste.

SANEF, faites simple: mettez des bornes comme celles présentées par tanaka59 plus haut. Basta!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Jeu 18 Juil 2019 20:08

Mais non: si tu passes et que tu comptes payer après sur le net, tu te seras pris une prune avant pour refus de paiement car une caméra a enregistré ta plaque avant la sortie et doit comparer avec le numéro saisi à l'automate de péage!


Faut se renseigner avant d'affirmer des choses cher ami. Si tu as lu le site dédié à ce péage, que j'ai cité plus haut https://www.sanef.com/fr/mon-voyage/boulay/comment-ca-marche, il est clairement dit que tu as 10 j pour payer ton passage sur le net, aucune obligation de s'arrêter à la borne.

Je dois donc avoir la science infuse et savoir d'avance, la première fois que j'y passe que je vais tomber sur ce système pervers et que j'aurais pu m'éviter des tracas en allant auparavant sur Internet. Réponse stupide.

Non idem, tu peux en effet faire du prépayé si tu le souhaites, mais alors tu recevras une étiquette à coller sur le pare-brise, c'est pour ceux qui passent plusieurs fois, et ce n'est pas indispensable.

sur le montant: je ne vois pas pourquoi j'aurais demandé 3 passages pour un passage que je savais unique

Dans l'absolu la réponse c'est que la voiture serait passée 3 fois, pas que tu les as demandés ces passages. Et du coup une explication possible ( bien que coïncidence surprenante assez peu crédible) c'est que comme c'est une voiture de location, les locataires précédents auraient pu passer et ne pas payer. Peut être un recours possible pour toi du coup serait d'aller voir le loueur avec cette réponse de la SANEF, mais vu la somme je comprends que tu laisses tomber.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Coltrane » Dim 21 Juil 2019 22:58

Bref, c'est un système totalement contre-intuitif et qui ne marche pas. :roll:
Ça aurait été tellement plus simple de concevoir la chose avec une voie CB + 1 voies "télépéage 30 km/h / caméra free-flow". mais non, ça aurait trop simple et trop compréhensible...

Là, il faut réfléchir et savoir qu'on va s'arrêter à Boulay sur Moselle (et pas la sortie d'avant, ni à la sortie d'après) pour payer d'avance, ou allumer un cierge pour ne pas avoir de pénalité si on paye après coup alors que c'est indiqué nulle part. Et en plus, le bouzin facture les passage antérieurs non payés, ce qui est une faille majeure pour les voitures de location...
Samib, tu défends l’indéfendable, on peut difficilement donner tort à Guy 21.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Lun 22 Juil 2019 10:44

Merci pour ce soutien, Coltrane. Et ton résumé est excellent. En tout cas, je ne ferai pas publicité du système, c'est certain.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Juil 2019 13:47

Moi je rejoins plutôt Samib. Le système n'est pas si sorcier que ça en réalité, j'ai plutôt l'impression qu'on a là une aversion au changement.
Effectivement, la première fois, on ne s'y attend pas (puisque c'est nouveau), on ne comprend pas, donc on s'arrête et on paye à la borne. C'est très pénible, mais je suppose que le but assumé est d'inciter les gens à payer par internet (puisque c'est bien ça, l'objet de l'expérimentation !). Si ils avaient laissé les bornes de péage classiques, il y a fort à parier que 90% des usagers préféreraient les utiliser parce que c'est le plus commode dans l'absolu.

Là où ils s'y sont mal pris, je pense, c'est sur la signalétique et l'accompagnement de client : vu ton expérience, rien n'indique de manière très claire que tu peux payer par internet sous dix jours (ou alors tu n'as pas vu les panneaux, mais dans ce cas il y a fort à parier que tu ne seras pas le seul). Une meilleure explication du système t'aurait permis de reparti de là en te disant "ah tiens, c'est pas mal, la prochaine fois je n'aurai qu'à passer directement ! Vivement qu'ils installent ça partout, on n'aura plus à faire la queue au péage, rester coincé derrière le gugus qui attend d'être à la barrière pour sortir sa carte et se rendre compte qu'il l'a paumée, etc"

Quant à l'erreur de tarif, ce sont des choses qui arrivent (la moto qu'on prend pour une voiture, la voiture qu'on prend pour un camion, ...) indépendamment du système. Sur la "faille" des voitures de location ou des doublettes de plaques, j'imagine qu'une solution simple serait d'indiquer, sur le site, la liste des trajets effectués par la plaque saisie avec les dates et heures de passage ; comme ça on n'a qu'à cocher les trajets qui nous concernent pour les payer (dans le cas d'une voiture partagée). Dans le cas des doublettes, ça permet de les contester avant de recevoir la facture majorée (si pas chance on va sur le site à ce moment-là).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Lun 22 Juil 2019 14:00

cmoiromain a écrit:(...) j'ai plutôt l'impression qu'on a là une aversion au changement.

Non, pas une aversion au changement auquel j'adhère assez volontiers. Plutôt une entrave à la fluidité de déplacement. J'avais un rdv et cette perte de temps -certes relative- m'a un poil agacé, je l'avoue.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Juil 2019 14:21

Mais la prochaine fois que tu tombes sur ce système, maintenant, tu sais que tu pourras gagner du temps (plus besoin de faire la queue au péage, ou même simplement de t'arrêter). A moyen/long terme, n'est-ce donc pas un gain ?
A fortiori sur des tronçons en système ouvert avec des péages à quelques centimes / euros toutes les dix minutes, c'est potentiellement un gain très important pour les utilisateurs occasionnels (je pense par exemple à l'A50 en PACA, ou tous les étés les vacanciers se coltinent les cinquante péages entre Marseille et Toulon).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar jml13 » Lun 22 Juil 2019 20:31

Sur Marseille-Toulon, il y a... 2 péages, et je ne m'y arrête jamais puisque j'ai le télépéage, comme je crois maintenant 50 % des automobilistes (et certainement plus parmi les gros rouleurs...), que j'ai adopté dès qu'il a été unifié sur la France, ça doit bien faire 20 ans non ? Qu'est-ce qui empêche de faire au moins une voie T30 à Boulay ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 22 Juil 2019 20:58

Qu'est-ce qui empêche de faire au moins une voie T30 à Boulay ?


Mais il semble bien que le télépéage fonctionne à Boulay !

Samib, tu défends l’indéfendable, on peut difficilement donner tort à Guy 21.

Je ne cherche pas à défendre ça à tout prix, je trouve que cmoiromain a bien résumé ce que je pense, le système a peut être un défaut d'indication sur la façon dont il fonctionne, et le fait que ce soit le premier péage de ce type va être compliqué pour les utilisateurs occasionnels, mais en lisant le site moi je trouve que l'idée n'est pas si mauvaise que ça et je comprends l'agacement de Guy mais je tenais juste à préciser dans mon message plus haut que contrairement à ce qu'il disait il n'y avait clairement pas de pénalité sous prétexte que tu ne t'arrête pas à la borne, sinon ce ne serait plus du free-flow sauf pour les utilisateurs réguliers.

Maintenant j'ai déjà donné plusieurs fois mon avis plus haut et je pense comme jml, le télépéage est déjà très bien et je ne suis pas sûr de la pertinence de multiplier les investissements techniques pour généraliser le free-flow. Par contre moi le télépéage je ne m'y suis jamais mis car j'utilise trop peu et c'est payant, pour moi pour le généraliser les sociétés devraient le rendre gratuit. (Quand tu ne prends l'autoroute qu'une ou deux fois dans le mois sur un trajet relativement court le tarif du télépéage est cher à proportion)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Mika71 » Mar 23 Juil 2019 14:46

cmoiromain a écrit:Mais la prochaine fois que tu tombes sur ce système, maintenant, tu sais que tu pourras gagner du temps (plus besoin de faire la queue au péage, ou même simplement de t'arrêter). A moyen/long terme, n'est-ce donc pas un gain ?
A fortiori sur des tronçons en système ouvert avec des péages à quelques centimes / euros toutes les dix minutes, c'est potentiellement un gain très important pour les utilisateurs occasionnels (je pense par exemple à l'A50 en PACA, ou tous les étés les vacanciers se coltinent les cinquante péages entre Marseille et Toulon).



Si je comprends bien le système.
Il faut soit payer à une borne, soit payer sur internet.

Au final, tu mets 30 secondes pour payer à carte. Alors que sur l'ordi...
Le temps de se connecter, de vérifier, de payer...

J'aimerais bien savoir où il est le gain de temps, dans les périodes "hors vacances scolaires".
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 11:20

Le gain de temps aura lieu lorsque le système sera généralisé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité