[A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar cggdu43b » Mar 30 Juil 2019 18:00

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Mar 30 Juil 2019 18:53

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:J'ai retrouvé un document qui prévoit que les premiers travaux seront réalisés pour début 2020


Beaucoup de cosmétique... Le seul intérêt est de prévoir une voie bus dédiée car les voies rapides urbaines offrent un moyen de réduire et fiabiliser les temps de parcours des TC.

Guillaume a écrit:En 2ème phase à horizon 2025, il est prévu de transformer le quai entre Perrache et Musée des Confluences en boulevard multimodal avec mise à niveau de l’échangeur 1.3 du musée des confluences


Ce qui marquerait une vraie rupture, mais au risque de provoquer de très gros bouchons.

Guillaume a écrit:En 3ème phase non planifiée mais dans le cadre du réaménagement du pôle multimodal de la gare de Perrache et surement en lien avec l'ouverture de l'anneau des Sciences, on aura la suppression des trémies de Perrache et la mise à niveau des échangeurs sur les quais de Saône et du Rhône


Ce qui est le plus intéressant, mais reporté à un horizon non déterminé.


Horizon 2030 pour l'Anneau des Sciences mais fort risque de décalage
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Mar 30 Juil 2019 20:13

cggdu43b a écrit:Bonjour

Un peu d'histoire

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... ujourd-hui

Intéressant ! Certaines photos illustrent bien l'histoire qu'on raconte ici, notamment la fameuse maquette de l'aménagement du cours de Verdun qui avait été présentée lors de la visite du Président Pompidou le 30 octobre 1970. On y voit bien que la "mégastructure", baptisée par René Gagès "Gare-Pont", était prévue au-dessus de la gare et non sur le cours de Verdun lui-même.

Il me semble d'ailleurs que sur cette maquette figure le projet de LY3 qui devait passer en viaduc derrière Perrache.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Mer 31 Juil 2019 13:16

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -l-a46-sud

Ca gueule côté du Sud-Est.
Personne ne veut subir à la campagne, le report de trafic.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar nanar » Mer 31 Juil 2019 15:34

https://www.millenaire3.com/Interview/l ... ultimodaux

extrait
Le projet le plus abouti était-il celui du pont-urbain ?

Le projet de pont urbain n’a jamais réellement existé, Henri Smouts a fait les maquettes. Ça n’a jamais été validé à cause à la fois du refus de la SNCF et de notre empêchement de réaliser des bureaux concurrençant ceux de la Part-Dieu.

D’un point de vue fonctionnel, le fait d’être sur la gare aurait-il été plus satisfaisant ?

Peut être…mais ça aurait été extrêmement compliqué et rien ne dit que ça aurait été constructible… Les études en superstructures ne sont pas donc pas allées beaucoup plus loin que des dessins.
Notre idée fondamentale était de séparer les flux de l’autoroute de ceux de la circulation urbaine. Il aurait été intéressant de faire passer sur la gare le tube autoroutier avec un minimum de sorties et sur le cours de Verdun l’axe de desserte urbaine. A l’époque, on pensait que l’autoroute urbaine pouvait être sympa…on s’est vite rendu compte que ce n’était pas possible ! Il faut bien rappeler que rien n’était acquis sur le plan de la réalisation de l’objet dans toute sa complexité. On a du insister jusqu’au dernier moment pour imposer des activités commerciales et culturelles autour des parkings et de la gare routière. Gilbert Mouillon, responsable de la coordination du projet, a été en cela décisif.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Guillaume » Mer 31 Juil 2019 15:59

Bugsss a écrit:https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/09/chaponnay-l-adec-vent-debout-contre-le-passage-a-2-x-3-voies-de-l-a46-sud

Ca gueule côté du Sud-Est.
Personne ne veut subir à la campagne, le report de trafic.


Intéressante l'idée d'un contournement Est avec A432 prolongée et sans barrière de péage grâce à un déplacement des barrières vers l'intérieur (Villefranche vers A6 entre A466 et A89 et vers A46 à Rilleux, St Quentin Fallavier entre A46 et A432), d'autant que ça ne couterait pas si cher si à cette horizon on fait du free flow
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar frantz58 » Mer 31 Juil 2019 18:40

Guillaume a écrit:
Bugsss a écrit:https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/09/chaponnay-l-adec-vent-debout-contre-le-passage-a-2-x-3-voies-de-l-a46-sud

Ca gueule côté du Sud-Est.
Personne ne veut subir à la campagne, le report de trafic.


Intéressante l'idée d'un contournement Est avec A432 prolongée et sans barrière de péage grâce à un déplacement des barrières vers l'intérieur (Villefranche vers A6 entre A466 et A89 et vers A46 à Rilleux, St Quentin Fallavier entre A46 et A432), d'autant que ça ne couterait pas si cher si à cette horizon on fait du free flow

Je ne sais pas si la solution de déplacer les barrières avait déjà été proposée au par avant (ce qui soit dis en passant est tout a fait intéressant). Mais pour ce qui est du tracé, c'est du déjà vu; le problème à Lyon c'est que l'on ne veux plus de l'autoroute au cœur de la ville, mais que pendant ce temps là on ne veux pas d'un axe pour le transit à l'Est que ce soit en tracé neuf ou en réutilisant au maximum les infrastructures existantes et que l'on ne veux pas plus d'autoroute à l'Ouest. Le fait est que Lyon est un carrefour important, et ce depuis l'antiquité, ce qui a permis au passage à la ville de se développer. De facto, il est je trouve assez malvenu de se plaindre contre ce dit transit qui à fait est qui fait encore en partie la richesse de la ville en la plaçant à la réunion de grands axes augmentant ainsi l'influence de la ville et sa force économique.
Certain viendrons me dire, "oui mais au XXI ème siècle, la place est au transport multimodale, ect...".
En résumé, oui bien sur, je suis pour plus de transport par le rail ou les canaux, mais il restera cependant quoi qu'il arrive un part de trafic routier non négligeable qu'il va bien falloir faire passer quelque part si on supprime la traversée autoroutière urbaine de Lyon, et quand on sait que les autres axes lourd sont déjà au bord de la saturation permanente, il faudra bien trouver une solution.

Je ne sais pas si la solution de déplacer les barrières avait déjà été proposée auparavant (ce qui soit dit en passant est tout à faite intéressant). Mais pour ce qui est du tracé, c'est du déjà vu ; le problème à Lyon c'est que l'on ne veut plus de l'autoroute au cœur de la ville, mais que pendant ce temps-là on ne veut pas d'un axe pour le transit à l'Est que ce soit en tracé neuf ou en réutilisant au maximum les infrastructures existantes et que l'on ne veut pas plus d'autoroute à l'Ouest. Le fait est que Lyon est un carrefour important, et ce, depuis l'Antiquité, ce qui a permis au passage à la ville de se développer. De facto, il est, je trouve assez malvenu de se plaindre contre ce dit transit qui a fait et qui fait encore en partie la richesse de la ville en la plaçant à la réunion de grands axes augmentant ainsi l'influence de la ville et sa force économique.
Certains viendront me dire, "oui, mais au XXI ème siècle, la place est aux transports multimodaux, etc...". Ce à quoi je répondrais que oui je suis tout à fait d'accord, que bien au contraire je suis pour le ferroutage, ou le transport directement par train ou péniche, mais qu'en attendant, on retrouve exactement dans les mêmes opposition quand il s'agit de dévier le trafic ferroviaire marchandise en dehors de l'agglomération.
En résumé, oui bien sûr, je suis pour plus de transport par le rail ou les canaux, mais il restera cependant quoi qu'il arrive un part de trafic routier non-négligeable qu'il va bien falloir faire passer quelque part si on supprime la traversée autoroutière urbaine de Lyon, et quand on sait que les autres axes lourd sont déjà au bord de la saturation permanente, il faudra bien trouver une solution.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar fredo_chato » Mer 31 Juil 2019 19:00

Guillaume a écrit:Effectivement cartouche bleu M6 / M 7 et panneaux vert et blanc en filantes


Tout ceci n'est que blabla.
Appelez l'autoroute A6 M6 ou M7, dans la tête des utilisateurs en transit cela reste l’autoroute Paris/Marseille et la traversée de Lyon est LE point noir de l'itinéraire.

Déclasser l'autoroute n'est qu'une porte ouverte vers une dégradation du transit...et la ça va gueuler mais ce sera trop tard.

Entre l'élargissement de l'A46, l'achèvement Sud de l'A432 ou l'A44 il est évident qu'une des solutions devrait être mise en œuvre avant la "suppression" des A6/7.

Il est curieux de voir cette A432 inachevée et seulement en 2*2. Une construction continue en 2*3 avec déplacement des BPV citées ci dessus aurait été la meilleure solution. Transit loin des habitations, désengorgement des axes proches de la ville et pas de perturbations sur cet axe suffisamment loin de la ville.
La suppression des barrières en approche de Lyon aurait également apporté un confort de trajet appréciable.

L'A432 est par contre un trajet plus long (en temps et kilomètre) que ne l'aurait été l'A44 mais par contre certainement moins couteux vu la contrainte urbaine et le coût du tunnel à l'Ouest.

frantz58 a écrit:quand on sait que les autres axes lourd sont déjà au bord de la saturation permanente, il faudra bien trouver une solution.


Au bord, au bord, il faut le dire vite.
Le nœud A43/A46 c'est systématiquement la merde matin et soir peu importe le sens, l'entrée du tunnel de Fourvière c'est pas terrible et le nœud A46/A47 à une fâcheuse tendance à générer des bouchons incontrôlable (tout comme le noeud A46/A42).
De manière générale l'A 46 (N346) est un axe sur lequel il est quasiment impossible de rouler à la vitesse maximale sans tomber dans un bouchon de diverse cause. La saturation est la, l'emprunt de cet axe nécessite de prendre des marges de manœuvres niveau délai pour ne pas arriver en retard un coup sur deux chez son client...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar jml13 » Mer 31 Juil 2019 22:42

J'ai déjà parlé à de nombreuses reprises de ce schéma, somme toute le même qu'à Reims et Montpellier, créer un axe de contournement fluide et sans barrière pour éviter au maximum le transit par le centre, entre la limitation à 110 (contre 90 voire moins par le centre) et l'évitement de 2 arrêts en barrière de péage, les qq km supplémentaires ne sont plus un problème et il y a un gain de temps important et presque jamais de bouchons... Qu'est-ce que la Métropole attend pour faire des études dans ce sens et concéder ce morceau à construire aux ASF ou à AREA, moyennant qq mois de concession supplémentaire. Autre avantage secondaire : les barrières de Vienne et Villefranche n'auront plus besoin de s'agrandir, voire pourront être réduites, surtout avec le dveloppement du télépéage et du free flow.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar dark_green67 » Jeu 01 Aoû 2019 09:21

Quelques chiffres pour contribuer au débat : https://c.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/08/01/trafic-routier-toujours-plus-de-voitures-dans-l-agglomeration-de-lyon

Trafic routier : toujours plus de voitures dans l’agglomération de Lyon

Le rapport 2018 de Coraly met en lumière une nouvelle augmentation du nombre de véhicules empruntant les voies rapides et les autoroutes du département. Une tendance qui interroge.

Coraly (1), qui gère 240 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides autour de l’agglomération lyonnaise, a publié son bilan 2018. En catimini, sans tambour ni trompette… sûrement car les chiffres ne sont pas reluisants.

Le trafic augmente, le cœur de l’agglomération est toujours plus asphyxié, le report modal n’est pas assez fort et le contournement par l’est déçoit. Ces données soulignent, en filigrane, une certaine inefficacité des politiques publiques menées en matière de déplacements ces dernières années.

Plus que jamais, à l’approche des élections municipales et métropolitaines, la question des mobilités tient le devant de la scène mais se focalise aujourd’hui bien trop sur le projet clivant de l’Anneau des Sciences. Devant le plus grand défi de l’agglomération, il y a urgence.

Toujours plus de voitures

C’est le principal enseignement de ce bilan. Le trafic routier continue d’augmenter. Avec ses 425 capteurs, Coraly a mesuré une augmentation de trafic d’1,1 % par rapport à 2017 et de 7 % sur cinq ans !

Le tunnel sous Fourvière, malgré ses bouchons éternels, ses fermetures, attire toujours plus (+ 0,1 % en un an, + 14,8 % en cinq ans) avec 113 623 véhicules par jour l’an dernier. Et le périphérique, malgré un léger recul sur un an, reste l’axe le plus emprunté avec 179 300 véhicules par jour.

Le report ne se fait pas vraiment vers l’est. L’A432, payante, ne concerne que 32 000 véhicules et son trafic a baissé en 2018. Même chose pour l’A46 et la rocade Est, où les camions sont rois (voir ci-contre).

Temps de parcours : les mêmes points noirs

Matin ou soir, c’est la même galère. Les conditions de circulation sont dégradées sur presque tous les itinéraires. Avec des points noirs récurrents : A42, A 43, Rocade Est, tunnel sous Fourvière. Dans ce dernier cas, le temps de parcours y est multiplié par 5 le matin.

L’A46 sud n’est pas en reste, avec des temps de parcours en augmentation. En matinée, le jour le plus noir est le mardi. En soirée, la fin de semaine est plus chargée.

Coraly note toujours de même que les bouchons ont baissé de 5,5 % par rapport à 2017… Contrairement d’ailleurs à l’index TomTom qui avait relevé une hausse du niveau d’embouteillage sur cette période.

Une période de pointe… de 7 heures

Selon l’étude de Coraly, les périodes de pointe n’ont pas évolué entre 2017 et 2018. Les axes les plus chargés, matin et soir, sont l’A6/A7, le périphérique, surtout est, et l’A43 entre Manissieux et le périphérique.

Le matin, la période de pointe dure de 6 h 18 à 9 h 12, le trafic se chargeant d’abord sur l’A47, l’A7, l’A450, l’A42 et l’A46N avant même 7 heures. Le périphérique, l’A43, l’A42 et la N346 suivent avant 7 h 30.

Le soir, le trafic se charge sur le périph' est et sud, la rocade est et finit sur l’A7 et à Perrache. Une période de pointe qui dure plus de 4 heures, de 16 h à 20 h 12.

______________________________________________

Camions, la ruée vers l’est

Si son augmentation est moins forte que celle des années précédentes (+ 3,3 % en 2017, + 5,2 % en 2016), le trafic poids lourds continue de grossir dans l’agglomération : + 1,7 %.

Très léger sur le boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL), en raison de l’interdiction des plus de 19 tonnes (1,5 % du trafic total), toujours présent dans le tunnel sous Fourvière (4,2 %), il est impressionnant sur l’A46 nord et sud, avec des valeurs dépassant les 30 %…

Une situation qui explique peut-être la stagnation des véhicules légers dans le secteur, face aux 20 000 poids lourds qui empruntent cet axe quotidiennement. Au-dessus de 15 % de part de trafic, on retrouve également l’A47, la rocade est, l’A432 et l’A7, au sud de Pierre-Bénite, Coraly soulignant une forte augmentation du trafic sur cette portion.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar rafi » Jeu 01 Aoû 2019 10:34

Il n y a pas de surprise a avoir sur ces chiffres, Lyon et son aire urbaine attire toujours plus de personnes.

Une des explications est que de nombreuses personnes ne veulent pas vivre au cœur de Lyon (trop cher) et partent vivre dans des villes ou villages de l'aire urbaine moins bien desservi en transports mais avec des loyers bien moins chers.

On connaît ce phénomène dans beaucoup de villes (Toulouse, Montpellier, Bordeaux etc.). Si certaines villes sont bien desservies par les TER ou cars régionaux, d'autres ne le sont absolument pas et la seule alternative est l'automobile. Mais c'est délibéré de la part de ces néoruraux lyonnais de vivre avec l'automobile.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Aoû 2019 10:36

L'A432, simple antenne il y a quelques années, et endossant désormais le statut de rocade, est trop loin et trop chère.

Quant à l'accès à Lyon pour les Lyonnais, malgré une bonne offre de transport (tram/métro), le report modal est perfectible, ne serait ce que parce qu'en parallèle de l' A6/A7, il n'y aucun axe lourd de TC avec des PR+

Un gros exemple: le Stéphanois qui roule vers Lyon, en dehors du train, n'a pas vraiment de transfert modal à l'arrivée sur Lyon
Peut être un jour avec la ligne B prolongée?

L'ouest Lyonnais, dépourvu de transports lourds: pas étonnant que les gens prennent encore A6/A7
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Aoû 2019 12:56

Contrairement à d'autres ville (Lille ou IDF ), Lyon n'a aucun projet réellement engagé ...

L'A432 sud pour faire sauter le verrou de Givors on entend assez peu parler. Idem l'anneau des sciences est encore sur le papier ... le moment de trancher viendra bien un jour au l'autre ...

Si l'on compare à Lille ou IDF, pour Lille il existe toutes les voies rapides à l'ouest avec un aménagement surplace, idem en IDF en terminant la RN184 .

A Lyon il faut partir de 0.

Entre valider un aménagement de l'existant VS un axe nouveau, le second risque beaucoup plus de vagues.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar JOJO » Mar 13 Aoû 2019 13:34

Les travaux de dégradation de l'axe M6-M7 battent leur plein. Au programme suppression de voies et ajout de terre plein végétalisé.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... es-au-menu
Le chemin est encore long avant de voir apparaître un véritable boulevard urbain, plein de piétons, de cyclistes et de végétation , à la place de l’ex A6-A7. Des transformations ont lieu cet été sur et autour des axes que l’on appelle désormais M6 et M7 (pour « Métropole »).

Des fermetures nocturnes de la M6
L’ex-A6 va subir divers travaux : aménagements paysagers, renforcement de la chaussée pour la future voie de bus , réfection d’enrobés, marquage, travaux sur les portiques et le jalonnement et mise en œuvre de dispositifs de retenue. Le terre-plein central a été élargi pour accueillir des arbres, notamment à Dardilly et Pierre-Bénite.

Plusieurs fermetures nocturnes de l’axe auront lieu, du 19 au 23 août, dans le sens Paris-Marseille. La fermeture concerne l’espace entre le Sud de la jonction avec A89 jusqu’au nord de l’échangeur de Valvert (le tunnel sous Fourvière reste ouvert). Dans l’autre sens (Marseille-Paris), les nuits du 26 au 30 août sont concernées, depuis le nord de l’échangeur de Valvert jusqu’au Sud de la jonction avec A89 (le tunnel sous Fourvière reste également ouvert).

Le quai Perrache se poursuit
Après les travaux préparatoires qui ont lieu cet été (désamiantage, rénovation des réseaux), le quai Perrache entre le cours Suchet et La Confluence (Lyon 2e ) sera complètement transformé.

À partir de novembre, les trottoirs seront élargis, une piste cyclable installée, des places de stationnement aménagées. Un terre-plein végétalisé entre la M7 et le quai Perrache verra également le jour.

DÉCLASSEMENT : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le projet de déclassement de l’A6/A7 entre Pierre-Bénite et Dardilly/Limonest a pour but de métamorphoser l’actuelle autoroute en un boulevard urbain végétalisé. L’idée est de réduire le flot de voitures qui passent par l’A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite chaque jour.

En objectif chiffré, la Métropole espère passer de 115 000 véhicules à 50 000 d’ici 2030. La priorité sera donnée aux piétons, cyclistes, transports en communs, et covoiturage. 16 kilomètres de voiries sont concernés, dont cinq à Lyon, entre l’échangeur de La Garde à Limonest et Dardilly au nord et l’échangeur de l’A450 à Pierre-Bénite au Sud. En 2016, ces 16 kilomètres ont été déclassés, et sont donc désormais gérés par la Métropole. Les travaux s’enchaînent cette année pour une mise en service prévue en 2020. Coût total de l’opération ? 38,7 millions d’euros.

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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar guy21 » Mar 13 Aoû 2019 14:21

Les décideurs lyonnais marchent sur la tête et mettent la charrue avant les boeufs: commencez par finir le périphérique à l'ouest avant de commencer à démolir l'A6 et l'A7!
Il y a assez de villes qui ont donné le mauvais exemple. Par exemple Dijon qui avait dégradé ses boulevards urbains hyper-roulants pour construire son tramway avant d'achever sa rocade nord LINO. Résultat: dégradation du transit.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar laurel69 » Mar 13 Aoû 2019 20:17

guy21 a écrit:Les décideurs lyonnais marchent sur la tête et mettent la charrue avant les boeufs: commencez par finir le périphérique à l'ouest avant de commencer à démolir l'A6 et l'A7!
Il y a assez de villes qui ont donné le mauvais exemple. Par exemple Dijon qui avait dégradé ses boulevards urbains hyper-roulants pour construire son tramway avant d'achever sa rocade nord LINO. Résultat: dégradation du transit.


Les plus gros embouteillages sont à venir .
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Aoû 2019 21:10

Ou comment renvoyer le trafic sur des axes payants :twisted: > RD383 ...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar JOJO » Mar 13 Aoû 2019 21:28

tanaka59 a écrit:Ou comment renvoyer le trafic sur des axes payants :twisted: > RD383 ...


Et encore 2,20€ pour TEO c'est plutôt raisonnable en fait. Il suffit de prendre une fois le duplex A86 pour s'en rendre compte. Même à Marseille il faut 5€ pour aller du Vieux-Port au Vélodrome.
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tanaka59 » Mer 14 Aoû 2019 11:54

JOJO a écrit:
tanaka59 a écrit:Ou comment renvoyer le trafic sur des axes payants :twisted: > RD383 ...

Et encore 2,20€ pour TEO c'est plutôt raisonnable en fait. Il suffit de prendre une fois le duplex A86 pour s'en rendre compte. Même à Marseille il faut 5€ pour aller du Vieux-Port au Vélodrome.

Au final c'est encore et toujours l'automobiliste en transit la vache à lait ...
> dégradation de l'itinéraire principal gratuit
> report sur un axe payant (parfois , souvent même limité à 70)
> report sur un axe gratuit sous capacitaire ou l'Etat refuse d'investir ...
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Re: [A6] [A7] Traversée de Lyon, requalification urbaine

Messagepar tml » Dim 25 Aoû 2019 11:24

Petite photo d'un nouveau cartouche métropolitain "M6" sur fond bleu
Vu sur la chaîne TV du même nom, ah les journalistes ! :lol:

Image
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