frantz58 a écrit:Quand je parlais d’augmenter la densité végétale sur les bas-côtés, c'était pour répondre à la demande de végétalisation des TPC que je ne trouvais pas pertinente. :wink:
Même si une certaine partie des emprises extérieures des VE et autoroutes comportent une certaine végétation, on est plus souvent sur de l'herbe que des buissons ou des arbres. Après, c'est vraiment du cas par cas, car certains endroits sont déjà plantés (volontairement ou non), et en d'autres lieux cela pourrait causer des dégâts aux fondations, compromettre la stabilité des talus, occasionner une gêne lors de l'entretien ou encore être dangereux pour les usagers en cas de condition climatique défavorable.
frantz58 a écrit:Même si une certaine partie des emprises extérieures des VE et autoroutes comportent une certaine végétation, on est plus souvent sur de l'herbe que des buissons ou des arbres. .
radial a écrit:frantz58 a écrit:Même si une certaine partie des emprises extérieures des VE et autoroutes comportent une certaine végétation, on est plus souvent sur de l'herbe que des buissons ou des arbres. .
C'est dingue, on est déjà trois à avoir dit que c'est faux : en France et en Belgique, sur la majorité des autoroutes, c'est plein d'arbres !
De quel tronçon de quelle autoroute tu parles ?
JOJO a écrit:Les TPC larges sont assez fréquents sur autoroute en Amérique du Nord hors milieux urbain mais si c'est pour avoir une large pelouse tondue régulièrement avec au final peu de végétation comme c'est souvent le cas, est-ce vraiment interessant?
exemple:
https://www.google.fr/maps/@36.2167884, ... 384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@46.2023052, ... 312!8i6656
radial a écrit:OK.
En fait on est d'accord, en particulier sur le constat que les DIR ont maintenant tendance à ne plus faucher tous les talus, pour laisser pousser les arbres.
juste une précision, qui n'invalide pas ce que tu dis sur la pertinence de faucher ou pas. Il ne faut pas oublier que dans les zones d'agriculture industrielle, les talus des routes sont les derniers endroits où on peut encore trouver des prairies, avec la flore associées,(qui n'est pas que de l'herbe).
Il faut donc quand même conserver des espaces fauchés une fois par an, pour la biodiversité. Car, et c'est contre-intuitif, quand on laisse la broussaille et la forêt conquérir une prairie, on peut faire baisser la biodiversité et l'intérêt écologique.
cf. Bournerias & Bock, "Guide des groupements végétaux du bassin parisien", où ils disent carrément que les bords de routes sont devenus des conservatoires d'espèces.
cf. aussi sur l'A13 entre ValdeReuil et Rouen, où la SAPN communique sur le fait qu'ils préservent une pelouse sèche avec son cortège d'orchidées sauvages.
radial a écrit:JOJO a écrit:Les TPC larges sont assez fréquents sur autoroute en Amérique du Nord hors milieux urbain mais si c'est pour avoir une large pelouse tondue régulièrement avec au final peu de végétation comme c'est souvent le cas, est-ce vraiment interessant?
exemple:
https://www.google.fr/maps/@36.2167884, ... 384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@46.2023052, ... 312!8i6656
C'est vrai qu'au Canada, le terrain n'est pas cher... Je me suis toujours demandé à quoi rimait cet immense espace entre les chaussées de leurs autoroutes. Exemple ici, entre Quebec et Trois-Rivières :
https://www.google.fr/maps/@46.6207056, ... a=!3m1!1e3
frantz58 a écrit:.. cela me fait d'ailleurs penser à une autre solution qu'utilise la DIR vers chez moi pour entretenir les grands espaces enherbés situés au niveau des échangeurs entre les bretelles et l'autoroute (comme ici par exemple). Quand cela est possible sans grand danger, la DIR délègue l'entretien l'été à un agriculteur qui fait son foin avec l'herbe coupée.
On peut constater que dans un même secteur de gestion d'une antenne de la DIR, différentes solutions peuvent être employées, puisque [url=https://www.google.com/maps/@47.2309676,3.0018711,3a,75y,244.39h,91.19t
fantransport a écrit:Attendons de voir quels seront les effets de la mise à 2x3 voies de l'A480 et des aménagements du Rondeau sur la RN87 avant de déjà imaginer une mise à 2x3 voies.
fantransport a écrit:Un petite exemple, la RN87 (Rocade Sud de Grenoble, géré par la DIR-CE).
Terre plein central avec murs antibruits et végétalisation.
Ça masque les tags,
et en termes de sécurité, les conducteurs restent concentrés sur leur sens de circulation.
Fini les bouchons de curiosité lors d'incident.
Saint-Martin-d'Hères (existant depuis plus de 10 ans):
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