[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny


Messagepar paskwa » Mar 22 Fév 2005 14:10

DEVIATION NORD DE MOULINS
ouverture prévue en 2006
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Invité » Ven 25 Fév 2005 13:46

N7-82 et A75 intégrés à  l'AFIFT
sénat.fr a écrit:R.C.E.A. et RN7
M. DÉRIOT. - La diminution considérable du nombre de victimes de la route est à  mettre à  votre crédit, mais elle ne dispense pas d'aménager des routes nationales, inadaptées au trafic, qui provoquent des accidents.

Les poids lourds représentent déjà  45 % du trafic de la route centre Europe Atlantique (R.C.E.A.) et leur nombre ne cesse de croître : on compte 5 500 poids lourds par jour dans l'est de l'Allier ! La R.C.E.A. a encore tué cinq automobilistes au début du mois. Dans l'Allier, sur les 126 kilomètres de R.C.E.A., seuls huit sont aujourd'hui en deux fois deux voies. Le CIADT de décembre 2003 a dégagé 128 millions d'euros supplémentaires pour cette transversale. Quelle part de cette somme sera affectée à  l'Allier et pour quels tronçons ?

Quant à  la route nationale 7, les collectivités locales ont accepté de participer au financement des acquisitions foncières afin de ne pas perdre le bénéfice de la déclaration d'utilité publique. Mais les travaux sont en souffrance et les accidents continuent.

Sans rouvrir le débat sur l'accident de car de Saint-Martin d'Estreaux, force est de constater qu'il est survenu sur un tronçon de 65 kilomètres qui a vu la mort de 131 automobilistes ces douze dernières années.

Pouvez-vous me préciser la date à  laquelle sera mis en service le contournement de Lapalisse-Saint- Prix, quand débuteront la mise à  deux fois deux voies de la RN7 sur 3,5 kilomètres au nord de Moulins, et l'aménagement du contournement de Varennes-sur- Allier et dans quel délai sera réalisé l'aménagement de la section allant de Saint-Prix jusqu'à  la limite de la Loire ?

Vous avez récemment annoncé, monsieur le Ministre, avoir débloqué des crédits pour le tronçon dans le département de la Loire. Les habitants de l'Allier ne comprendraient pas qu'il n'en soit pas de même pour leur département ! (Applaudissements à  droite.)

M. DE ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer. - Oui, la R.C.E.A. et la RN7 sont deux axes structurants de notre territoire. Oui, le CIADT du 18 décembre 2003 a reconnu la R.C.E.A. comme un axe prépondérant. Oui, 128 millions d'euros ont été inscrits en vue d'améliorer cet axe transversal Est- Ouest. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), désormais opérationnelle, est chargée de gérer ces fonds. C'est dire que le financement est pérenne, à  moins qu'une autre majorité ne supprime cette agence, comme ce fut le cas du fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (F.I.T.T.V.N.) dans un passé récent. (Exclamations à  gauche.)

Ce financement se fera par contractualisation. J'ai proposé que dès 2005 l'opération nouvelle Gouzon-Allier puisse être lancée, sachant que les travaux entre Montluçon et la Creuse sont aujourd'hui engagés dans le cadre du contrat de plan et que j'ai confié à  Autoroutes Paris- Rhin-Rhône, qui donne des garanties de durée, la mise en autoroute du tronçon Montluçon-A71.L'AFITF est aujourd'hui chargée de poursuivre le financement des deux programmes 175 et RN7. L'année 2005 verra l'achèvement du contournement de Lapalisse et Saint-Prix, la mise en service étant attendue pour la fin de l'année ; l'année 2006 verra le lancement de l'aménagement au nord de Moulin et entre Saint- Prix et le département de la Loire. La déviation de Varennes-sur-Allier sera lancée en 2007. Tous les efforts, enfin, ont été engagés pour préserver les acquis de la déclaration d'utilité publique de 1995.
Invité
 

Messagepar Chris » Mer 02 Mar 2005 21:47

paskwa a écrit:Hourra!!! 3 km d'autoroute en plus!
à  eomer , la mise aux caractéristiques autoroutières attendra... :x

J'y suis passé hier. Pourquoi le tronçon entre Pougues les Eaux et Pouilly sur Loire est-il considéré comme une VE limitée à  110 km/h ?

Il a toutes les caractéristiques pour être une autoroute limité à  130 km/h, d'autant plus que l'A77 existe au Nord et au Sud.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Chris » Mer 02 Mar 2005 22:08

En remontant de l'A75 vers Paris (Evry pour être plus précis), j'ai essayé pour changer, de passer par l'A77 en prenant la RCEA entre Montmarault et Moulins à  la place de l'A71.

Si la RCEA est acceptable car pas de traversée d'agglomération, la N7 est très pénible.
Au final celà  prends plus de temps (sans doute 15 à  20 minutes) même si c'est légèrement plus court (18 km de moins).
Seul avantage, un péage à  moitié prix (16,3 € de moins) et une consommation légèrement moindre.

Mais tant qu'il n'y aura pas plus de 2x2, je continuerai à  passer par l'A71, donc pour longtemps :pleure:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mar 2005 22:48

La N7 doit devenir A77 entre Pouilly et Pougues.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Jeu 03 Mar 2005 08:57


Si tu lis attentivement le rapport, il manque le centre d'exploitation à  la Charité (prévu pour 2006?) et la mise aux normes de cette section (8 millions d'euros)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Mar 2005 12:11

Enver a écrit:C'est pas encore fait ?


Ben non, ca met du temps, on se demande pourquoi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Sam 12 Mar 2005 19:53

Tout cela va prendre 30 ans :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Dim 13 Mar 2005 02:28

On sait pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mer 16 Mar 2005 17:01

Pourquoi tout cela va prendre 30 ans :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2005 17:14

D'après toi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mer 16 Mar 2005 17:25

Gratuit :wink: Mais Pourquoi gratuit :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2005 18:10

Très bonne question... Parce que les élus locaux ne veulent pas de péage peut-être (ils préfèrent payer l'infrastructure de leur poche).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Mer 06 Avr 2005 21:23

roanne7.net a écrit:RN7-RN82 : Un enjeu pour le Roannais

5 avril 2005

Le 1er février dernier, Pascal CLEMENT et moi-même, ainsi que plusieurs élus de l'arrondissement, avons été reçus par M. Gilles de ROBIEN, Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, afin d'évoquer l'état d'avancement des différents programmes d'infrastructures routières du nord de la Loire.

Il a été acté durant cette rencontre que :

900 000 € du programme SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes) seront affectés à  la réfection des enrobés sur la RN7/RN82,

300 000 € du programme SURE seront affectés à  l'aménagement du carrefour de St-Forgeux-Lespinasse,

Le lancement des ouvrages d'art de la déviation à  2x2 voies La Pacaudière / Changy doit avoir lieu au cours du premier semestre de cette année. 32 M€ d'autorisations de programme (AP) supplémentaires sur 4 ans doivent permettre une mise en service de la déviation en 2008,

Le Ministre veillera au déblocage des crédits nécessaires à  la finalisation du chantier de la déviation Lapalisse / Saint-Prix, c'est-à -dire les chaussées et la signalisation,

Les acquisitions foncières pour les 85 kilomètres hors PSA pour la mise à  2x2 voies de la RN7 avancent rapidement et devraient être bouclées d'ici à  la fin de la DUP en septembre 2005. Si ce n'était pas le cas, une demande de prorogation de quelques mois serait formulée auprès du Conseil d'Etat.

En espérant avoir répondu à  vos interrogations.

Yves NICOLIN
Invité
 

Messagepar paskwa » Mer 06 Avr 2005 21:33

Une légère accellération du programme...grâce à  l'AFIFT ?
Voir page 5, l'actualisation du tableau (message posté le 15 septembre).
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 15:11

Tiens, je viens de lire le GEO N°315 du mois de Mai 2005 avec un très beau dossier sur la Loire (photos magnifiques, comme toujours dans ce magazine).
Et ils parlent de l'A77/RN7, et ce en page 84. D'après eux, la section de 7 km au sud de Nevers jusqu'à  Magny Cours n'est pas attendue avant 2006 ou 2010.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 15:24

luchar a écrit:Tiens, je viens de lire le GEO N°315 du mois de Mai 2005 avec un très beau dossier sur la Loire (photos magnifiques, comme toujours dans ce magazine).
Et ils parlent de l'A77/RN7, et ce en page 84. D'après eux, la section de 7 km au sud de Nevers jusqu'à  Magny Cours n'est pas attendue avant 2006 ou 2010.


Je suis passé à  la fin de l'été dernier sur l'A77. Je peux t'assurer qu'entre Nevers et Magny-Cours aucun chantier n'avait commencé. Je n'ai vu aucun bornage ni aucun signe de remembrement. Le seul ouvrage de réalisé, c'est le grand échangeur de Magny-Cours qui s'intègrera sans aucun doute dans l'A77... Donc cette petite portion ne sera pas finie avant 2010 au mieux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 16:15

Quelle rapidité!
Si on l'avait concédé, ... mais j'ai la vague impression que je me répète... :oops:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 16:44

luchar a écrit:Quelle rapidité!
Si on l'avait concédé, ... mais j'ai la vague impression que je me répète... :oops:


Surtout que c'est trop tard pour le faire...
L'Etat finance des petites opérations un peu partout, ce qui rend impossible la concession d'un autre bout d'A77, par exemple entre Moulins-Sud et Roanne-Nord avec l'antenne de Vichy...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité