[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 11:37

Bugsss a écrit:Ils font vite pour les travaux, parce qu'une fois construit, c'est trop tard :lol:


Pas forcément, cf. Beynac. :roll:
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Ven 09 Aoû 2019 20:03

Les anti GCO sont toujours mobilisés mais il ne leur restent plus que le rôle de "poil à gratter".
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... f13fddc9f6
Contournement de Strasbourg: les opposants cherchent un terrain pour une nouvelle ZAD
AFP•09/08/2019 à 11:04
"Sans ZAD, il ne sera pas possible de résister durablement": des opposants à l'autoroute de contournement de Strasbourg, chantier confié à Vinci qui a beaucoup progressé ces derniers mois, ont lancé un appel vendredi pour trouver un nouveau terrain.
"Pour pouvoir porter efficacement la lutte sur le terrain, la ZAD a d'abord besoin d'un socle solide. Cela correspond premièrement en un lieu, qui permette à la fois de recevoir les zadistes qui viennent renforcer notre action, de vivre durablement en bonne relation avec les villageois qui accompagnent la lutte, et qui permettent d'organiser la résistance en toute sécurité", expliquent les membres de la "ZAD du Moulin" dans un communiqué.
Débattu depuis 40 ans, le contournement autoroutier de Strasbourg par l'ouest a fait l'objet de nombreuses contestations liées à ses conséquences environnementales et à l'opposition de riverains. Elles ont culminé avec l'installation d'une ZAD à Kolbsheim (Bas-Rhin), où se trouvera un viaduc de l'autoroute.
Cette ZAD a été évacuée par les forces de l'ordre en septembre 2018, entraînant depuis un net affaiblissement de la contestation.
"Il n'y a aucune résignation. Il reste des personnes d'horizons différents prêtes à se mobiliser", insistent les auteurs du communiqué, une quinzaine à une vingtaine de personnes. Ils soulignent qu'il "reste des jugements de fond au tribunal qui, ailleurs, ont déjà arrêté des travaux (autoroute du littoral à La Réunion, contournement de Beynac...)".
Le chantier de cette rocade autoroutière à péage de 24 km autour de Strasbourg a débuté à l'automne 2018, pour une mise en service prévue fin 2021.
Contestée par les écologistes, la nouvelle autoroute doit permettre de capter le trafic de transit et diminuer ainsi la circulation et la pollution à l'intérieur de l'agglomération, selon la communauté urbaine de Strasbourg.
Parallèlement à cet appel des "zadistes", le collectif "GCO Non Merci" (pour Grand Contournement Ouest) envisage la tenue d'une assemblée générale à la fin de l'été pour préparer les actions de l'automne, selon Michael Kruger, membre actif du collectif.
"Pendant un temps, l'opposition correspondait à bloquer les machines, etc. Aujourd'hui, c'est plus essayer de suivre le chantier et arriver à trouver des failles, des actions qui ne respectent pas la législation. Il y a de grosses surveillances des quantités d'eau qui sont pompées et du passage des camions", a-t-il expliqué à l'AFP, tout en soulignant que "le collectif continue à demander l'arrêt du chantier".
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar guy21 » Sam 10 Aoû 2019 06:58

Le commentaire de l'activiste sur l'arrêt du chantier de l'autoroute du littoral à la Réunion pour des raisons judiciaires est tout simplement mensonger. Il s'agit d'un conflit lié à une source d'approvisionnement en pierres d'enrochements. Rien à voir avec une opposition au projet.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar SNVF » Jeu 17 Oct 2019 09:59

La construction du contournement autoroutier ouest de Strasbourg avance avec la construction du viaduc de Vendenheim
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar pegase90 » Ven 18 Oct 2019 14:24

Prolongement des travaux sur la RD41 entre Offenheim et Oberhausbergen.

https://www.contournement-ouest-strasbo ... a-rd41.pdf
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Dark Nark » Mar 24 Déc 2019 11:15

L'extrême sud du chantier vu du ciel en décollage de l'aéroport.

20191223_130005 - Copie.jpg
20191223_130018 - Copie.jpg
20191223_130022 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 03 Sep 2020 08:42

Bonjour
Il y a du nouveau pour le GCO

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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar SNVF » Mar 06 Oct 2020 17:09

L'Usine Nouvelle a écrit :
Les chantiers de Vinci vers un monde plus vert

OLIVIER COGNASSE PUBLIÉ LE 28/09/2020 À 16H48
Le géant français du BTP est engagé sur le chemin de l’écoresponsabilité. Il veut montrer la voie avec la future autoroute A355.
Dans un an, l’autoroute A355 assurera le contournement ouest de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Les ouvrages d’art ne sont pas encore tous reliés et le bitume ne recouvre qu’une partie de la voirie, mais les méandres d’un cours d’eau abandonné depuis des lustres ont été rétablis. Avec ce projet, onze cours d’eau renaissent, des haies retrouvent droit de cité, trois écoponts et 20 passages mixtes ont été construits pour que la grande faune puisse traverser l’autoroute, mais aussi neuf bioducs, des structures accrochées sous le tablier des ponts qui enjambent la voie et permettent aux grands hamsters de circuler en toute tranquillité.

Chez Vinci, on se targue de réintroduire ce rongeur en voie de disparition en Alsace. Quelque 1 200 hamsters doivent être lâchés d’ici à 2023. Les défenseurs de la nature, eux, accusent le groupe français de détruire l’habitat de ces animaux.

1 315 HECTARES DE SURFACE COMPENSÉE

"C’est l’un des premiers chantiers avec les nouvelles règles sur la biodiversité. Nous avons engagé les mesures compensatoires avant les premiers coups de pelle", se félicite Isabelle Spiegel, la directrice de l’environnement du groupe Vinci. Les 24 kilomètres de l’A355 doivent entrer en service fin 2021. Controversé, le projet a été retardé à plusieurs reprises suite à des recours, qui ont abouti à sept avis négatifs. Mais le gouvernement a donné son feu vert. Quelles que soient les critiques, une fois le chantier lancé, il convient de respecter la biodiversité en appliquant la loi du 8 août 2016 sur la biodiversité. Outre les mesures pour préserver la faune, des mesures de compensation sont obligatoires quand la biodiversité ne peut être maintenue. "Notre volume de surface compensée atteint, pour une emprise définitive de l’infrastructure de 278 hectares, explique Philippe Ravache, le directeur adjoint de Socos, le groupement concepteur-constructeur. Nous avons recréé 120 hectares de zones humides pour compenser les 25 hectares touchés par le chantier. C’est une densité jamais rencontrée. Le chantier a été piloté par l’environnement. Une démarche un peu difficile car inédite."

Outre le respect de la biodiversité, Vinci a mis en place des process en lien direct avec ses objectifs en matière d’émissions de CO2. Des solutions alternatives devront être généralisées dans les prochaines années pour atteindre une "réduction de 40 % des émissions d’ici à 2030 et de neutralité carbone en 2050 afin de respecter l’engagement de la France dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat", a rappelé son PDG, Xavier Huillard, le 15 janvier, lors de la présentation de ses vœux à la presse à l’Archipel, le futur siège du groupe [lire l’encadré]. "Nous sommes déjà capables d’aller vers une diminution de 30 % des émissions de CO2. Nous pourrons atteindre 40 % car il existe d’autres technologies, que nous n’avons pas encore toutes explorées." C’est un programme de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement, qui concerne le recyclage des déchets, l’économie circulaire, la biodiversité, mais aussi le parc de véhicules, les bâtiments existants, la transition énergétique.

DE L’ENROBÉ RECYCLÉ

En Alsace, sur le chantier de l’A355, 4,3 millions de tonnes de terre ont été déblayées et 3,4 millions ont servi aux remblais. Le réemploi des matériaux et le transport ont été optimisés. "Nous avons développé des agrégats d’enrobés et mené, avec notre centre de recherche de Mérignac, en Gironde, une étude sur leur vieillissement. Ils sont plus performants que les enrobés classiques, précise Vincent Lobreau, le directeur du sous-groupement chaussées de Socos. C’est la première autoroute réalisée avec 50 % d’enrobés issus du recyclage." Pour remplacer le béton, le laitier [lire l’encadré] est également utilisé pour les bandes d’arrêt d’urgence. Mais la politique de Vinci pour aller vers un monde décarboné ne se limite pas à l’autoroute alsacienne. "Notre filiale Eurovia possède 150 plates-formes de recyclage. Nous avons réalisé un tronçon d’autoroute 100 % recyclé sur l’A10, entre Pons, en Charente-Maritime, et Saint-Aubin-de-Médoc, en Gironde, ­précise Isabelle Spiegel. L’objectif est d’intégrer au moins 50 % de matières recyclées sur nos autoroutes. L’enjeu de ces matériaux recyclés après tri et concassage est de travailler localement. Le prix est inférieur à celui du neuf si l’on prend en considération les coûts de transport."

Vinci met en avant son béton bas et ultra-bas carbone et sa volonté de faire évoluer les normes de la profession. Il se positionne aussi sur la rénovation thermique, "un marché hypercloisonné, notamment sur les marchés publics. Nous réfléchissons à des systèmes intégrés avec des partenaires, en particulier pour les financements. Mais les normes dans le BTP sont parfois un frein à l’innovation", regrette Isabelle Spiegel. Au cours des dix dernières années, le groupe a réduit de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers d’autoroute et de 50 % sur les infrastructures de mobilité. Vinci prévoit d’implanter 430 bornes de recharge électrique sur ses autoroutes en 2023, contre 200 aujourd’hui. En fin d’année, 30 % de son parc de véhicules sera bas carbone. Il travaille par ailleurs sur l’hydrogène vert avec Air liquide et le CEA. Et Eurovia déploie le power road, la route à énergie positive. Il s’agit de régénérer l’énergie sous forme de froid ou de chaud. Des capteurs placés dans le revêtement de la chaussée stockent ­l’énergie. Au péage de Saint-Arnoult (Yvelines), le power road évite de déneiger. Cette énergie peut aussi servir à chauffer des logements ou une piscine. La chaleur du soleil est captée en été et stockée en géothermie. Rien de plus durable.

L’Archipel, le futur siège


À Nanterre (Hauts-de-Seine), l’Archipel, le nouveau siège de Vinci, qui sera mis en service au printemps 2021, enjambe une voie de la future gare du RER E. Destiné à accueillir 4 000 collaborateurs, il répond aussi à la nécessité de stopper la politique d’étalement des villes. Il s’intégrera totalement dans le futur quartier des Groues et sera imbriqué dans la gare. Il est situé près de deux RER (A et E) et du Grand Paris Express afin de faciliter les déplacements en transport en commun des salariés. L’Archipel traduit les efforts du groupe pour réduire son empreinte carbone. Il est construit avec des bétons recyclés et ultra-bas carbone et comporte six piliers en laitier de haut-fourneau, un matériau qui remplace le béton avec une économie de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. Le futur siège sera équipé de dalles actives de régulation thermique, de bois biosourcé... L’efficacité énergétique est également au centre du projet, avec notamment les façades photovoltaïques et intelligentes, qui s’opacifient en fonction de l’ensoleillement. Comme le dit l’architecte du projet, Jean-Paul Viguier, "l’époque où l’on construisait des bâtiments thermos est révolue".
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N1007244


Le COS (contournement ouest de Strasbourg) sera donc une autoroute écologique avec la compensation environnementale réussie (reboisement, préservation de l’habitat du grand hamster alsacien) et un nouvel enrobé 100% recyclé (comparé à l'enrobé neuf (extraction dans les carrières), cet enrobé recyclé est moins cher (en prenant en considération le coût du transport) et réduit les gaz à effet de serre. En France, les autoroutes A10 (existante) et A355 (en construction) seront les premières autoroutes avec un revêtement 100% issu du recyclage.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mer 07 Oct 2020 11:44

Désolé de faire du mauvais esprit mais à part certaines évidences comme le recyclage des fraisats d'enrobés, il me semble y avoir beaucoup de "green washing" dans cet article.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar fandezoran » Jeu 08 Oct 2020 08:53

Je me rappelle que pour l'inauguration de l'A19, on parlait à l'époque d'éco autoroute déjà.
Et en remontant encore dans le temps, l'A77 et son surnom d'Autoroute de l'Arbre participe au même phénomène.
En grande partie, les constructeurs doivent suivre la réglementation qui se durcit au fil du temps, et peut-être quelques actions peuvent être réellement présentées comme "vertes" et allant au delà de ce qui doit être tenu pour fait.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Jeu 08 Oct 2020 09:51

Il est cependant bien de communiqué là-dessus, afin de rendre compte des efforts fait pour intégrer l'infrastructure à son environnement.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 01 Mar 2021 20:16

Est ce que c'est effectif, sur site, le grand sabrage de tout ce qui faisait un réseau d'autoroutes autour de Strasbourg?
Ils ont commencé leur délire de mettre des M4/M35 de partout?

Quel massacre en tout cas. Outre le fait que l'Etat refourgue ça à la Métropole, ça fait mousser tous les écolos du coin. Vous vous rendez compte, on a encore une 2x3/4 voies, mais ca ne s'appelle plus une autoroute :roll:

On dirait le même truc, que lors que l'Etat a démembré tout son réseau de "nationales"

Je n'ai jamais compris pourquoi le ministère des transports (enfin ex parce que c'est plus dans l'ère du temps), n'a pas fait le dinstingo entre le classement administratif, lié à une administration exploitante, et le classement pour le confort des usagers, qui leur donnaient un vrai repère...

A ce rythme, dans 15 ans, en dehors du réseau concédé, ca ne sera plus que des "M" limitées au mieux à 110 km/h.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Mar 2021 21:21

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Est ce que c'est effectif, sur site, le grand sabrage de tout ce qui faisait un réseau d'autoroutes autour de Strasbourg?
Ils ont commencé leur délire de mettre des M4/M35 de partout?

Quel massacre en tout cas. Outre le fait que l'Etat refourgue ca à la Métropole, ca fait mousser tous les écolos du coin. Vous vous rendez compte, on a encore une 2x3/4 voies, mais ca ne s'appelle plus une autoroute :roll:

On dirait le même truc, que lors que l'Etat a démembré tout son réseau de "nationales"

Je n'ai jamais compris pourquoi le ministère des transports (enfin ex parce que c'est plus dans l'ère du temps), n'a pas fait le dinstingo entre le classement administratif, lié à une administration exploitante, et le classement pour le confort des usagers, qui leur donnaient un vrai repère...

A ce rythme, dans 15 ans, en dehors du réseau concédé, ca ne sera plus que des "M" limitées au mieux à 110 km/h.


Le plus scandaleux dans ce dossier , c'est que maintenant c'est à l'eurométropole de Strasbourg de constituer le dossier pour un "vrai" contournement autoroutier France <> Allemagne ... C'est une hérésie sans nom de sabrer la continuité autoroutière à 2 titres: aux caprices d'une interco anti voiture , par manque de vision sur un itinéraire internationale de la part de l'état ...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Lun 01 Mar 2021 22:43

Bugsss a écrit:Ils ont commencé leur délire de mettre des M4/M35 de partout?

Quel massacre en tout cas. Outre le fait que l'Etat refourgue ça à la Métropole, ça fait mousser tous les écolos du coin. Vous vous rendez compte, on a encore une 2x3/4 voies, mais ca ne s'appelle plus une autoroute :roll:

On dirait le même truc, que lors que l'Etat a démembré tout son réseau de "nationales"

Le classement administratif a peu d'importance sur le fond, le plus impactant pour une infrastructure étant son gestionnaire et surtout sa politique en matière de transport au sens large du terme.

Comme vous le soulignez tous les deux Tanaka59 et toi, le plus gros problème commence à arriver quand il y a une discontinuité de gestion de voirie sur des axes nationaux où l'on peut vite se retrouver avec des aberrations en termes d'aménagement sous le couvert d'une agglomération voulant se montrer plus verte surtout par des mesures tape-à-l'oeil mais sans grandes efficacités.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Mar 2021 23:39

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Comme vous le soulignez tous les deux Tanaka59 et toi, le plus gros problème commence à arriver quand il y a une discontinuité de gestion de voirie sur des axes nationaux où l'on peut vite se retrouver avec des aberrations en termes d'aménagement sous le couvert d'une agglomération voulant se montrer plus verte surtout par des mesures tape-à-l'oeil mais sans grandes efficacités.


La faute à la loi NOTRe. On peut regarder à la loupe les collectivités qui se sont vues rétrocéder des voiries express aux 4 coins de la France, pour constater que l’aberration est juste énorme.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mar 02 Mar 2021 08:22

L'Etat se débarrasse d'axes à bout de souffle qu'il n'a pas voulu moderniser ou parfois dévier. Les métropoles qui récupèrent le bébé ont l'avantage de pouvoir gérer ces axes comme elles le veulent... en théorie.

On peut toujours attendre que le maire de Lyon ou celui de Strasbourg mettent des feux tricolores sur leurs anciennes autoroutes. En attendant, ils planteront des arbres comme à Lyon pour mieux masquer leur incapacité à changer les choses. Etre dogmatique c'est une chose, mais le trafic est tel qu'on ne peut pas le faire disparaître simplement en fermant des voies rapides ou en réduisant leur capacité.

Sur le plan budgétaire, le calcul est largement perdant car ces axes coûtent cher en entretien et ne rapportent rien. Quel élu se risquera à un péage urbain ? :pong:
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar guy21 » Mar 02 Mar 2021 09:46

Hidalgo à Paris n'en est pas loin, à l'instar de ce qui se fait à Londres...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mar 02 Mar 2021 10:10

guy21 a écrit:Hidalgo à Paris n'en est pas loin, à l'instar de ce qui se fait à Londres...


Ses visées électorales l'en dissuaderont. L'écologie de posture se met rapidement dans la proche quand on cherche à conquérir le pouvoir suprême. :roll:

Les élus strasbourgeois ne vont pas s'y risquer non plus. Il vaut mieux essayer de taxer les conducteurs de PL qui en plus ne votent pas dans la métropole. :P
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 02 Mar 2021 18:40

Que l'Etat se débarrasse d'infrastructures coûteuses. Si tout le monde est d'accord, moi, ca me gêne pas.

Même à la rigueur, que l'usager "éclairé", arrive à voir la différence entre une gestion Etat et Métropole par la suite. Ca, ce serait top. D'autoroutes qui sont des couloirs à déchets, avec des enrobés pourris, des portiques délabrés, le tout dans une crasse pas possible... que l'on passe à un entretien régulier, glissières changées, programme de remplacement des enrobes, de la signalisation verticale, nettoyage des abords, création de murs-antibruit, voire plantations. Ca serait top.

Ce qui me gêne le plus, c'est ce schéma clairement merdique sur fond d'idéologie verte : l'autoroute en ville, c'est mal, donc on défonce tout (enfin comme le dit GE, avec les moyens du bord).

Et au final, on a sur de grandes liaisons, certes avec des remplacements (A4 à Reims, A355 à Strasbourg, A9 à Montpellier...), mais le réseau irriguant au mieux les villes, est saccagé... déclassement, démembrement (A43, A7 à Marseille, A350, A621, A6/A7 à Lyon...

Un peu comme si sur la Ruhr, on démembrait les A40/A42/A2... ce qui serait impensable.

On se retrouve dans le même schéma qu'en 1950, quand on a cassé toutes les lignes de tram, pour en faire des bus. 40 ans après, on est repassé au tram. Et je reste persuadé que dans 40 ans, on roulera propre, mais il faudra de nouveau faire des sillons pour arriver à circuler...

Sillons verts, si vous voulez, mais il faudra redonner de la place aux transports...

Se transporter de façon collective, en dehors des bobos qui ne vivent qu'en hyper centre, qui y croit sérieusement ? Le déplacement individuel, s'il doit être écolo, ne sera pourtant jamais abandonné.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar guy21 » Mer 03 Mar 2021 12:09

100% d'accord avec ton post.

J'y rajouterai aussi ma marotte: le rétablissement de l'éclairage des autoroutes urbaines d'Etat afin de les rendres plus sûres contrairement à l'affirmation inverse diffusée par la pensée officielle. Au besoin avec une alimentation par panneaux PV couplée avec du stockage, pour faire plaisir aux verts.
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