La Montagne a écrit:Déviation de Villeneuve-sur-Allier : venez voir l'avancement du chantier Publié le 09/09/2019Alors que la réalisation du contournement de Villeneuve-sur-Allier touche à sa fin, le public est invité à visiter ce chantier, dont l’issue est très attendue. Les travaux de la déviation de Villeneuve-sur-Allier, engagés en 2017, touchent (presque) à leur fin. L'ouverture est prévue en fin d'année, à une date non encore précisée. Ces 7 km de contournement font partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7-RN 82. La déviation débute à la limite de la Nièvre, contourne le bourg de Villeneuve par l’est et se raccorde à la RN7 à proximité du château d’Avrilly.
Avant la mise en service de l’infrastructure, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, propose des visites publiques du chantier, samedi 14 septembre, pour les riverains et futurs usagers. Les travaux déjà réalisés seront présentés.
Où en est le chantier ? Les 7 km du contournement sont quasi finis. « Les équipements, glissières, panneaux, marquage au sol sont presque achevés », précise Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la Dreal.
Les deux chantiers menés de frontParallèlement, plusieurs couches d’enrobé, d’une épaisseur totale de 30 cm, sont posées par le groupe Colas sur les 7 km de déviation : « Nous menons de front ces deux chantiers au lieu de les entreprendre l’un après l’autre. La pose de l’enrobé devrait être finie en septembre, sur les 7 km ».
Reste aussi à terrasser les deux aires de repos et à poser les équipements : glissières, panneaux de signalisation.
Reste la partie de la Nièvre L’aménagement des raccordements à la RN7 est en cours. « Les terrassements, sur 400 m chacun, au nord et au sud, débutés cet été, sont achevés. La pose des couches de forme, sur laquelle sera posé l’enrobé, est finie, côté nord. Restent les travaux d’assainissement, qui débutent ce mois-ci et la pose des enrobés, dont le début est attendu en octobre. À terme, quand le projet de mise à 2X2 voies sera fini, côté Nièvre, les deux routes seront face à face ».
Mais pour l’instant, ces travaux ne sont pas budgétés. « Cela nous oblige à faire un raccord provisoire entre la RN7 actuelle et la 2X2 voies, côté Allier ».
Encore deux km à une voieAu raccordement sud, la couche de forme est quasi finie. « On a dû déconstruire un ouvrage hydraulique, on en reconstruit actuellement un sous l’actuelle voie ». Désormais, place à la réalisation des chaussées.
Une fois la déviation de Villeneuve en service, restera à aménager le barreau entre Avrilly et la fin actuelle de la déviation nord de Moulins : « Cette section est inscrite en études, mais pas encore en travaux ». Ces deux kilomètres resteront donc pour l’instant à une seule voie dans chaque sens.
Des mesures de compensationEnfin, l’aménagement des deux aires de repos prévues à l’est et à l’ouest ne fait que commencer. Elles seront finies courant 2020. « Les terrassements sont faits, les couches de forme aussi. L’assainissement va débuter ce mois-ci. Suivront la pose de l’enrobé, des équipements et de l’éclairage ».
La Dreal a mis en place des mesures visant à compenser l’impact du projet sur la biodiversité, comme elle en a l’obligation à chaque aménagement d’un axe routier. « Un travail de deux ans », souligne Nicolas Wepierre. Cela concerne notamment la réhabilitation écologique du site des étangs des Pilets, la création future d’un parcours pédagogique au niveau de la future aire de repos. « Il permettra de montrer au public à partir d’un parcours canalisé tous nos aménagements, avec notamment un point sur vue sur l’étang, sa faune et sa flore ».
Quelles perturbations pour les automobilistes ?Les travaux de raccordement de la déviation, dernière phase du chantier, entraînent d’importantes perturbations de la circulation, au nord et au sud de Villeneuve-sur-Allier. Et des ralentissements importants. Patience, il reste encore environ trois mois de chantier.
Au nord de Villeneuve-sur-Allier, un accès au chantier a été créé en juin. Il nécessite une réduction de la vitesse, dans les deux sens de circulation : au niveau de la limite Allier-Nièvre, la vitesse est réduite à 70 km/h, voire 50 km h, sur 500 mètres.
Fin novembre, le raccord provisoire qui sera fait entre la RN7 et la 2X2 voies aura un impact fort sur la circulation, prévient la Dreal. « Ce seront les derniers travaux avant la mise en service, avec sans doute un alternat pendant quelques jours ».
Au sud de Villeneuve, la circulation a été basculée, cet été, sur une seule chaussée, empêchant tout dépassement : « Cette neutralisation de la zone de dépassement, nécessaire pour la construction d’un ouvrage hydraulique passant sous la route, va se poursuivre jusqu’en fin d’année », prévient Nicolas Wepierre, responsable d’opérations à la Dreal.
Ariane Bouhours