[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 30 Juin 2019 18:31

Le traitement des axes routiers est tellement indigent alors que cette région croule sur les urgences avec des axes urbains saturés (Lille par exemple) et des territoires enclavés à desservir (RN2, RN31).

Même si la région n'est pas gestionnaire des routes nationales, elle joue un rôle majeur en cofinançant les rares réalisations consenties par l'Etat et elle doit aussi aider à aménager les routes départementales importantes.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Juin 2019 20:26

Bonsoir,

Pour revenir sur les projets routiers :

Le CG62 va créer d'ici 2025 le lien RD301 <> RD939 . En somme la liaison rocade minière ex rn39 sera à 2x1 voies et giratoire jusqu'à Saint Pol Sur Ternoise :evil:

https://www.lavoixdunord.fr/605457/article/2019-06-27/la-route-de-la-mer-bientot-deviee-divion-et-ourton-vont-pouvoir-souffler

La route de la mer bientôt déviée, Divion et Ourton vont pouvoir souffler

« C’est un projet plus que sur les rails », peut affirmer le Département. Le contournement de Divion-Ourton est actuellement dévoilé aux habitants de ces communes. 23 millions sont investis pour dévier ceux qui partent en vacances et offrir un peu de tranquillité aux riverains. Mais pas avant 2025.

En réflexion depuis les années 70

« C’est un projet qui date des années 70 », rappelle le conseiller départemental Ludovic Guyot. Et depuis, cet allongement de la rocade minière n’est pas souvent revenu à la surface. Quand le rond-point de la polyclinique de la Clarence a vu le jour en 2005, une cinquième sortie a été réalisée, au cas où. Mais c’est en 2014, qu’il est remis sur le tapis. Et en 2016, le travail a réellement commencé. Le financement a été voté le 2 juillet 2018. Les enquêtes publiques sont prévues en 2020-2021 et le début des travaux, estimés à 3-4 ans, en 2021-2022. Bref, on n’empruntera pas cette nouvelle route avant 2025, au plus tôt.

Un projet à 23 millions d’euros

C’est l’enveloppe dédiée à cette deux fois une voie (avec voie lente pour soulager les montées) de 4,4 km de long. Deux ponts et deux giratoires seront construits. Des dispositifs antibruit, bassins de rétention et autres aménagements sont prévus. La Départementale sera aussi réaménagée, celle qui traverse Divion et Ourton et même jusqu’à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Une tranquillité assurée ?

C’est l’objectif premier du projet : « Améliorer la qualité de vie des riverains de Divion et Ourton : en termes de bruit, de pollution de l’air, de vibrations, de sécurité… », détaille la vice-présidente du Département et ancien maire de Divion, Danièle Seux. Les deux communes ne devraient donc plus voir passer 14 000 véhicules par jour (dont 1 500 poids lourds). « Côté nuisances sonores à Ourton, on va aussi gagner 10 décibels. Pour faire simple, ça fait trois fois moins de bruit ». Mais cela ne devrait rien changer sur le trafic à Camblain-Châtelain, ou même entre du rond-point de la Clarence au rond-point du Bateau de Calonne-Ricouart. « On reste dans les mêmes flux ».
Des contraintes à éviter

De nombreux tracés ont été étudiés pour respecter les contraintes du secteur. Il a fallu composer avec les travaux du BHNS, le parcellaire agricole, la proximité des habitations, le projet éolien sur Camblain-Châtelain, le captage d’eau potable, les zones inondables, le terril de Divion, les dénivelés importants dans le secteur, les bois (de la Lihue et du Plouy), etc. Une autre hypothèse de contournement allant jusqu’à Pernes, Bours, Valhuon avait été envisagée, « mais il sacrifiait 60 hectares de terres agricoles contre 20, et coûtait 70 millions d’euros, contre 23 ». C’est donc le tracé qui part du rond-point de la Clarence et rejoint la sortie d’Ourton qui a été retenu.
Chacun a son mot à dire

Mercredi avait lieu la réunion publique à Camblain-Châtelain, jeudi, celle de Divion. Le 4 juillet à 18 h, se tiendra celle d’Ourton, à la salle polyvalente. L’occasion pour les habitants de poser leurs questions et d’échanger sur le sujet pour éventuellement alerter sur des réalités. Mercredi soir, il a été question de la circulation des vélos, de l’impact sur le trafic environnant, des ruissellements et coulées de boue, mais aussi des marcheurs. Car les « amoureux de la nature », randonneurs et chasseurs sont sans doute les plus chiffonnés par ce projet, car évidemment, on ne pourra pas traverser cette nouvelle voie.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 01 Juil 2019 15:41

C'est une bonne nouvelle même si les caractéristiques de contournement seront médiocres. Et que dire du tracé très sinueux de la D941 déviée entre Béthune (D943) et Saint-Pol (D939)...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Juil 2019 17:05

Bonsoir,

On pourra sabrer le champagne dernière semaine de Juillet pour l'échangeur nord de Hem sur la RD 700 :D

https://www.lavoixdunord.fr/609522/article/2019-07-05/la-liaison-routiere-entre-la-rd-700-et-la-rue-jules-guesde-hem-ouvrira-la-fin-du

La liaison routière entre la RD 700 et la rue Jules-Guesde à Hem ouvrira à la fin du mois

À la fin du mois de juillet, la rue Aristide-Briand, tronçon reliant la rue Jules-Guesde à la RD 700, va enfin voir le jour. Une nouvelle voie qui pourrait désengorger le trafic au nord du parc d’activités des Quatre-Vents.

C’est un projet au long cours qui arrive enfin à son terme. Plusieurs obstacles se sont dressés sur la route de la rue Aristide-Briand. D’abord il y a eu le transfert de la compétence voirie du département à la Métropole européenne de Lille (MEL), qui a posé problème, puis les difficultés liées aux acquisitions foncières, une expropriation a notamment dû avoir lieu. Mais ça y est, le chantier, estimé à 6,2 millions d’euros, est bientôt terminé.

Désengorger en partie la rue Jules-Guesde

Désormais, un rond-point au nord de la zone des Quatre-Vents permettra de désenclaver cette dernière qui n’était jusqu’alors accessible que par le rond-point Kiabi, au sud. Ainsi, les véhicules venant du nord, et qui souhaitent s’y rendre, doivent descendre le long de la rue Jules-Guesde et la remonter pour repartir. Ce sont donc près de 15 000 véhicules qui emprunteraient l’axe Jules-Guesde chaque jour. La création de cette nouvelle voie pourrait désengorger le trafic, lié à l’activité de la zone des Quatre-Vents et à celle de la Blanchisserie.

Depuis ce nouveau rond-point, il sera possible de rejoindre d’un côté la rue Jules-Guesde, qui relie Lannoy au centre-ville, et de l’autre, la route départementale 700. La rue Aristide-Briand sera également accessible aux vélos jusqu’au nouveau rond-point, via une piste cyclable. À pied, on pourra aussi rejoindre les chemins de promenade situés le long de la RD 700.


Il n'est plus rare de voir la RD952/RD6 parallèle à la RD700 être saturée le matin entre Lannoy et la rond point RD6/RD700. Les autres chantiers deviennent vraiment urgents :

> complémentation de l'échangeur RD6/N227
> complémentation de léchangeur RD6/RD700
> futur échangeur "Kiabi"
> liaison avec RD791
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 28 Aoû 2019 16:20

Bonjour,

C'est officiel la RD700 a un nouvel échangeur en service : https://www.lavoixdunord.fr/629488/arti ... st-ouverte . C'est le demi échangeur n°3 .

Permet de sortir en venant de Wattrelos/Belgique , permet de reprendre la RD700 vers la RN227/RM6.

Ah oui maintenant il faut parler de de RM700 ... :lol:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 31 Aoû 2019 20:47

Bonsoir,

C'est officiel https://www.horizonradio.fr/article-186 ... R5bMRYDxtQ , ouverture d'ici le 20 septembre de la liaison a21 - d301.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Coltrane » Sam 31 Aoû 2019 23:32

J'ai quoté une partie de l'article dans le topic dédié

viewtopic.php?f=49&t=7177&p=290889#p290889
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Dim 01 Sep 2019 23:45

tanaka59 a écrit:Bonjour,

C'est officiel la RD700 a un nouvel échangeur en service : https://www.lavoixdunord.fr/629488/arti ... st-ouverte . C'est le demi échangeur n°3 .


Bizarre qu'il ne soit pas numéroté 4 puisqu'il y a déjà 3 échangeurs avant : D 6 Sud, D 6 Carrefour de l'Europe et D 952 Kiabi
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Sep 2019 07:57

Bonjour

Guillaume a écrit:Bizarre qu'il ne soit pas numéroté 4 puisqu'il y a déjà 3 échangeurs avant : D 6 Sud, D 6 Carrefour de l'Europe et D 952 Kiabi


La RM 700 bien démarre après la RM 6d .

RN 227 + échangeur de Babylone avec RM 6d (futur loop Roubaix/Wattrelos > Grand Stade + bretelle directe N227 > Roubaix Wattrelos sans les feux )
Echangeur 2 avec le Recueil
Echangeur 3 avec la RM 700

L'échangeur 3 de la RM 6d et le 1 pour la RM 700
Echangeur 2 de la RM 700 futur giratoire qui doit sauter à Hem
Echangeur 3 celui ouvert le 26 aout
Echangeur 4 projet abandonné à cause de l'abandon du contournement de Toufflers <> Néchin
Echangeur 5 zoning de Auchan Leers
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Sep 2019 09:00

Bonjour,

Le projet de prolongement du boulevard du Breucq vers le Grand Boulevard est bel est bien définitivement abandonné : https://www.google.com/maps/place/Ville ... d3.1442651

Un projet immobilier de 15 pavillons est en train de voir le jour sur les emprises inoccupées.

A noter que d'ici 2025 la MEL et l'Etat auront à refaire l'échangeur de Babylone :

4 opérations :

> dénivellement de la bretelle N227 vers M6 (Ex D6)
> création d'un loop dans le sens M6 vers N227 (Grand Stade)
> ouverture de la bretelle N227 > Rue de la Recherche
> création d'un rond point à l'intersection du Bd du Breucq et de la Rue de la recherche
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Oct 2019 21:07

Bonsoir,

Le sujet du doublement de la RM700 (Ex RD700) au menu des prochaines assises de la mobilité de la MEL le 14 novembre prochain : https://twitter.com/lilletransport/stat ... 8033196032 . Dont l'insertion ou non d'un TSCP lourd (type tramway ou busway ) ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Hanternoz » Sam 12 Oct 2019 17:04

Juste une remarque: ces posts sur la RD 700 / RM 700 ne devraient-ils pas se trouver dans la section Axes urbains ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Oct 2019 18:24

Bonjour,

Hanternoz a écrit:Juste une remarque: ces posts sur la RD 700 / RM 700 ne devraient-ils pas se trouver dans la section Axes urbains ?


La RM700 (Ex RD700) est bien une voie rapide qui joue le rôle de "rocade / pseudo périphérique" à caractéristiques réduites , pour Roubaix, Wattrelos et Mouscron.

Respectivement "ce contournement" se compose de :

RM6 / RM700 / RN511 (BE) / E403-A17 (BE) / RN58 (BE) / RN518 (BE) / RM760 / RM656 / A22
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar gavatx76 » Sam 12 Oct 2019 20:48

Bref, c'est un axe urbain.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Nov 2019 14:26

Bonjour,

La MEL étudie la possibilité d'un BHNS sur la RM 700 : https://www.lillemetropole.fr/mediatheque/media/3221 . Débat à venir si oui ou non on doit doubler la RM700 le 14 novembre en conseil de la MEL.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar hh35 » Sam 09 Nov 2019 12:18

Ça va être difficile d’avoir un « haut niveau de service » sans doubler et deniveler. A voir si c’est nécessaire, il y a il me semble des projets de tram du côté de wattrelos ?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Sam 09 Nov 2019 15:20

Bonjour,

hh35 a écrit:Ça va être difficile d’avoir un « haut niveau de service » sans doubler et deniveler.


Tout à fait , surtout sous le carrefour dit du "Bon Poste" entre Sailly/Lys/Toufflers. Historiquement l'endroit a été calibré pour du 2x2 voies pas du 2x3 a cause des piles de ponts (voir vues streetview).

L'année prochaine à l'été 2020 les Belges vont ouvrir le tronçon de RN518 entre la RN58 et la RM656. Problème entre la tour Mercure et Mouscron il y a : goulet à 2x1 voies, des feux, vitesse limités à 50 km/h ... Bref un vulgaire boulevard urbain qui va devoir supporter un trafic autoroutier avec du trafic PL en plus .

Côté belge et sur Tourcoing on va aussi ouvrir de nouveau entrepôts logiques et ZI/ZAC . Ajoutez à cela que la MEL bloque pour l'avancement de la RM791 entre Tourcoing et Wattrelos.
Le trafic PL va aussi fortement augmenter sur la RM700, car des interdictions de transit au niveau locale vont pleuvoir avec les municipales . Pour brosser le poil de l'électorat bobo écolo sur HEM-Roubaix-Wattrelos il faudra bien leur donner satisfaction .

hh35 a écrit: A voir si c’est nécessaire, il y a il me semble des projets de tram du côté de wattrelos ?


Oui , entre Roubaix Eurotéléport et Wattrelos voir plus loin . Si le projet de Tram va jusqu"à Herseaux Gare , il faudra passer sous la RM791 (ouverte à l'été 2018) . L'axe est prioritaire entre les RM656 et RM700 pour évacuer le transit PL de Wattrelos et Roubaix centre. Problème ce n'est pas avec une problématique de caténaire de Tram et de camion ne sachant pas passer en dessous, que l'on va encore déplacer le problème des PL (ou surtout ?)

La situation dans le secteur vire à la caricature ... Côté français on a une MEL ouvertement anti voiture qui mythe la banlieue de ZI/ZAC/entrepôts/zone résidentiel, côté belge même chanson avec des ZI et des quartiers de pavillons. On remets de plus en plus de monde loin de Lille sur les routes.

La situation s'est fortement dégradé aussi depuis la rentrée 2018 pour les TC ... maintenant il faut 40 mintues en HDP avec des BHNS pour atteindre Roubaix ou Tourcoing centre ... contre 25 à 30 minutes les années d'avant.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Lun 11 Nov 2019 01:06

La fin de la N216, la rocade de Calais qui relie l'A 26 au port, est en travaux importants : élargissement à 2*4 voies et bretelles vers le nouveau terminal car ferry dans le cadre de "Calais Port 2015"

https://www.spd-calais.com/fr/actu/leclairage-rocade
https://www.spd-calais.com/fr/chantier/plan
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar tanaka59 » Mer 04 Déc 2019 13:52

Bonjour,

C'est partie la MEL valide le doublement de la RM700 (ex RD700) : https://fr.calameo.com/read/005117137c8 ... e0?page=27 . Il y a aussi une fantaisie, le fait de vouloir mettre une busway ... donc de revenir en arrière à 2x1 voies ? :roll:

https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... l-decident
Modifié en dernier par tanaka59 le Lun 09 Déc 2019 23:35, modifié 1 fois.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 04 Déc 2019 19:16

Non, tout va bien : la D700 sera doublée et partiellement dénivelée. Enfin !!!

Une des voies sera réservée au covoiturage = véhicules occupés par au moins 2 personnes. C'est la mode du moment en France, alors qu'on connaît le concept dans d'autres pays depuis bien longtemps.
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