[ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar xouxo » Mar 13 Nov 2012 22:06

super5 a écrit:Impossible en ce qui concerne la RN118 ...

Hé hé, j'ai bien noté que vous êtes OK pour tout le reste :bravo:
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar Alexandre » Mar 13 Nov 2012 22:08

super5 a écrit:
Les autoroutes et VE à l'intérieur de l'A86 (A1, A3, A4, A6, A13 & N118) doivent devenir des "axes apaisés" avec vitesses limitées et voies réservées au covoiturage et aux TC.

Impossible en ce qui concerne la RN118 ...

De toute façon, l'Etat (propriétaire de ces axes) se fichera certainement du SDRIF et a d'autres préoccupations ...

Ne parle pas trop vite, ce n'est pas le sens de l'histoire. Les projets de voies dédiées (certains utiles et d'autres complètement illusoires) fleurissent...
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar tml » Mar 13 Nov 2012 22:12

De toutes façon c'est déjà en place sur l'A1, non ?
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar Alexandre » Mar 13 Nov 2012 22:33

tml a écrit:De toutes façon c'est déjà en place sur l'A1, non ?


A1, A10, bientôt A6a, en projet sur A12 (pourquoi pas), A4 (carrément irréaliste...).
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar super5 » Mer 14 Nov 2012 18:43

xouxo a écrit:
super5 a écrit:Impossible en ce qui concerne la RN118 ...

Hé hé, j'ai bien noté que vous êtes OK pour tout le reste :bravo:

Non. Je suis 100% contre la dégradation des radiales autoroutières, alors qu'il y a déjà des radiales métro/RER/SNCF !

La vraie problématique en région parisienne, c'est la sous-capacité chronique de certains axes (BP sud, A4/A86, A86 nord-ouest, ...) et quand je lis ça sur le viaduc de St Cloud, j'ai peur !

(en claire, la route de la Reine revient 40 ans en arrière ...)
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar garedefrejus » Mer 14 Nov 2012 19:20

En même temps, que certaines autoroutes radiales puissent servir de support pour des voies de "véritables" BRT (comme ce qui s'est fait à Istanbul, en Amérique du Sud, à Madrid...), ça ne me choque pas plus que cela, et je pense que ces lignes auront un réel intérêt (pour un coût relativement "raisonnable" par rapport aux métros lourds, surtout pour la desserte en grande couronne).
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar super5 » Mer 14 Nov 2012 22:22

garedefrejus a écrit:En même temps, que certaines autoroutes radiales puissent servir de support pour des voies de "véritables" BRT (comme ce qui s'est fait à Istanbul, en Amérique du Sud, à Madrid...), ça ne me choque pas plus que cela, et je pense que ces lignes auront un réel intérêt (pour un coût relativement "raisonnable" par rapport aux métros lourds, surtout pour la desserte en grande couronne).

Mais dans ces endroits précités, ont-ils 5 lignes de RER et 6 radiales ferroviaires comme on a ici en région parisienne ?
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar guy21 » Jeu 15 Nov 2012 00:35

super5 a écrit:
xouxo a écrit:
super5 a écrit:Impossible en ce qui concerne la RN118 ...

Hé hé, j'ai bien noté que vous êtes OK pour tout le reste :bravo:

Non. Je suis 100% contre la dégradation des radiales autoroutières, alors qu'il y a déjà des radiales métro/RER/SNCF !

La vraie problématique en région parisienne, c'est la sous-capacité chronique de certains axes (BP sud, A4/A86, A86 nord-ouest, ...) et quand je lis ça sur le viaduc de St Cloud, j'ai peur !

(en claire, la route de la Reine revient 40 ans en arrière ...)

C'est plutôt un doublement du viaduc dont on aurait besoin (du reste c'était prévu à l'origine)
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Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar garedefrejus » Jeu 15 Nov 2012 09:34

super5 a écrit:
garedefrejus a écrit:En même temps, que certaines autoroutes radiales puissent servir de support pour des voies de "véritables" BRT (comme ce qui s'est fait à Istanbul, en Amérique du Sud, à Madrid...), ça ne me choque pas plus que cela, et je pense que ces lignes auront un réel intérêt (pour un coût relativement "raisonnable" par rapport aux métros lourds, surtout pour la desserte en grande couronne).

Mais dans ces endroits précités, ont-ils 5 lignes de RER et 6 radiales ferroviaires comme on a ici en région parisienne ?


Madrid possède un excellent réseau ferroviaire il me semble.

Et nos infrastructures ferrées sont saturées, et leur remise à niveau coûtera très, très cher, sans forcément arriver à suivre la demande (plusieurs milliards pour le RER D, par exemple...).

Et le BRT peut permettre un réel maillage en grande couronne pour des coûts bien inférieurs aux infras ferrées (liaison BHNS Saclay Evry le long de la Francilienne...), et relier des pôles urbains privés de liaison ferrées (Les Ulis).
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[ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar JMB » Mar 05 Fév 2013 22:43

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Re: [ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 22:49

Si ça se confirme, c'est profondément stupide. Le bouchon de Trappes a encore de beaux jours devant lui.

L'Etat n'a-t-il pas son mot à dire ?
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Re: [ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar otto » Mer 06 Fév 2013 08:37

Et le rapport avec les transports en commun ?

J'ai copié collé ce dernier post dans le fil consacré à l'A12.


:arrow: ... Il n'avait pas été posté dans le bon sujet - c'est réparé. Enver
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Re: [ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar JMB » Mer 06 Fév 2013 09:08

otto a écrit:Et le rapport avec les transports en commun ?

J'ai copié collé ce dernier post dans le fil consacré à l'A12.


Bonne idée, mais sauf erreur de ma part le SDRIF adresse autant la problématique des transports en commun que du transport routier. L'objectif est d'avoir un plan d'ensemble des déplacements en Ile de France. (même si le volet routier devient de plus en plus le parent pauvre de ce plan).
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Re: [ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar super5 » Mer 06 Fév 2013 18:47

JMB a écrit:
otto a écrit:Et le rapport avec les transports en commun ?

J'ai copié collé ce dernier post dans le fil consacré à l'A12.


Bonne idée, mais sauf erreur de ma part le SDRIF adresse autant la problématique des transports en commun que du transport routier. L'objectif est d'avoir un plan d'ensemble des déplacements en Ile de France. (même si le volet routier devient de plus en plus le parent pauvre de ce plan).

Si le SDRIF est lacunaire en matière routière, c'est parce que ce n'est pas une compétence du Conseil Régional mais de l'Etat (autoroutes et RN) et des CG.

Après, il peut y avoir des ratés dans l'échange d'informations ...
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Re: [ IdF ] SDRIF, acte II

Messagepar JMB » Mer 06 Fév 2013 19:15

super5 a écrit:
JMB a écrit:Bonne idée, mais sauf erreur de ma part le SDRIF adresse autant la problématique des transports en commun que du transport routier. L'objectif est d'avoir un plan d'ensemble des déplacements en Ile de France. (même si le volet routier devient de plus en plus le parent pauvre de ce plan).

Si le SDRIF est lacunaire en matière routière, c'est parce que ce n'est pas une compétence du Conseil Régional mais de l'Etat (autoroutes et RN) et des CG.

Après, il peut y avoir des ratés dans l'échange d'informations ...


En résumé, que peut-on conclure de la disparition des A12, A126 ou autre C6? A quoi cela sert de faire un plan qui se base sur des données potentiellement et volontairement tronquées? Quel est le cycle d'approbation de ce plan?
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Messagepar tanaka59 » Mer 11 Sep 2019 20:44

Bonsoir ,

Dans le cadre d'une étude sur la Francilienne j'ai réalisé une carte des autoroutes et voies express en IDF :

bleu foncé = autoroute concédée
bleu clair = autoroute gratuite
vert foncé = voie express denivelée
jaune = boulevard urbain / hybride / statut bâtard
gris = BP parisien

La question est simple : cette carte est elle correcte ou bien comporte t elle des erreurs ? Merci de votre aiguillage :wink:

Image
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Sep 2019 21:05

L'A4 est concédée jusqu'à Noisy-le-Grand mais gratuite, sauf un petit bout payant de Serris à Coutevroult
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Julien94 » Mer 11 Sep 2019 21:10

Ce ne sont que des détails mais, il manque l'A103 (invisible même sur ce fond de carte Google Maps à ce niveau du zoom, alors que l'ex-A186 est visible), quelques bouts de N6 en VE vers Sénart. La trait jaune sur la N10 doit se diriger tout droit vers le sud et non vers le sud-ouest qui est caractérisée par une RD
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar frantz58 » Mer 11 Sep 2019 21:13

Elle est globalement correcte, mais j'ajouterais cependant en jaune plusieurs axes : La N20, la D19 dans le secteur de Brétigny-sur-Orge, la N7 entre Orly et la N104, la N6 dans le prolongement de l'A5a, la N19 (Tronçon N406 - N104), l'ex RN4 entre l'A4 et l'N104, la N3 jusqu'à Meaux, l'ex RN17 entre l'A1 et l'A104 et enfin l'ex RN1 entre l'A1 et l'A104.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar benj » Mer 11 Sep 2019 21:30

A86 entre l'A14 et le duplex, je ne suis pas sûr que cette section soit concédée.
N10 entre le Parray-en-Yvelines et l'A11 est une voie express dénivelée. Il y a juste le contournement de Rambouillet qui est à 2x1 voies.
Pour la section de la N7 après l'aéroport d'Orly, tu devrais la mettre en jaune.
En ce qui concerne la N1104, hormis le petit morceau entre la N2 et l'échangeur vers l'aéroport de Roissy, ce n'est pas une voie express dénivelée donc en jaune.
Le petit morceau de la D170 devrait être en vert entre l'A1 et Bonneuil-en-France.
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