[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar Eric » Mer 29 Sep 2004 21:17

Je comprends maintenant l'utilité de prolonger l'A75 de Pezenas à  Beziers, et l'utilité de la N109.

çà  evite des flux supplémentaires sur l'A9.

A la place; par exemple pour faire plus simple ils auraient pu aménager la D13 en 2x2 voies de Pezenas à  Florenssac, mais l'a9 aurait été encore plus chargée.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar JOJO » Sam 02 Oct 2004 10:23

Eric a écrit:Je comprends maintenant l'utilité de prolonger l'A75 de Pezenas à  Beziers, et l'utilité de la N109.

çà  evite des flux supplémentaires sur l'A9.

A la place; par exemple pour faire plus simple ils auraient pu aménager la D13 en 2x2 voies de Pezenas à  Florenssac, mais l'a9 aurait été encore plus chargée.


Ca ne résoud que partiellement le probleme, parce que le traffic de l'A75 rejoindra l'A9 a Bésier au lieu de Florenssac. Pour être vraiment utile, pourquoi ne pas prolonger cette A75 jusqu'a Narbonne, voir jusqu'a Perpignan. et la coceder a ASF? En paralele de ça, on met la RN88 a 2*2 voies et voila qu'on peut faire Lyon-Perpignan par l'Autoroute sans emprunter ni l'A7, ni l'A9. A plus long terme, rien n'exclurait son pronlongement vers l'Espagne.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Guillaume » Sam 02 Oct 2004 14:37

Inutile d'aller jusqu'à  Perpignan, le flux se divise à  narbonne entre perpignan (A9) et toulouse (A 61)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Lun 04 Oct 2004 16:10

Complètement inutile! Comme dit Guillaume, les flux se séparent à  Narbonne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A79 ] et contournement de Nîmes

Messagepar GE » Jeu 07 Avr 2005 19:13

Image

Autoroute A79

Nature du projet
L'A79 est un projet encore assez vague d'autoroute entre Valence et Narbonne, dont le but serait de décharger l'Axe Rhodanien d'une bonne partie de son trafic tout en désservant des zones jusqu'ici très enclavées. Cette autoroue d'environ 250 kilomètres pourrait n'êre réalise que jusqu'à  Alès ou Béziers. Elle pourrait également faire office de contournement nord de Montpellier. Etant doné son coût elle devrait être concédée.

Où en est-on ?
Etudes primaires de tracé et de rentabilité.

Coût
A raison de 12M€/km, on peut estimer le coût total de l'A79 à  3000M€.

Les supports et arguments du projet
- Départements de l'Ardèche et du Gard.

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
De nombreux tunnels et viaducs sont à  prévoir.

Planning
Aucune section ne evrait ouvrir avant 2025 minimum, sauf si le Contournemen de Montpellier utilise un tronçon de l'A79.

WikiSara
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A79
GE
 

Messagepar paskwa » Jeu 07 Avr 2005 19:48

GE a écrit:Bonjour à  tous !

Il est récemment paru un encart dans Midi Libre. Le contournement ouest de Nîmes serait réalisé dans 20 ans... La première partie (échangeurs à  Milhaud et à  St-Césaire) serait concédée et le reste non, le tout pour que la rocade serve à  désengorger Nîmes qui n'en peut plus !!! Mais comme l'Etat est et restera sans doute en mauvaise santé financière, on ne peut pas exclure une concession totale des Hauts de Nîmes à  Milhaud...

Pour le reste, une fois cette déviation construite, on aura une quasi-autoroute vers Alès. Il n'est pas réaliste d'imaginer un prolongement jusqu'à  Florac et Mende vu le relief :oops: . En revanche, cette voie rapide pourrait raisonnablement être prolongée jusqu'à  Aubenas, Privas et... Valence, ce qui désengorgerait la vallée du Rhône. C'est le fameux projet A79 (pour sa partie est puisqu'on laisse alors de côté la partie Narbonne-Alès).

Affaire à  suivre... puisque le Ciadt de décembre 2003 a déclaré prioritaire le désengorgement de la vallée du Rhône. Ce projet aurait l'avantage de desenclaver les Cévennes (cf. A51 dans les Alpes) et de laisser en paix ce qui reste de la vallée du Rhône. :wink:


Super!!! Merci GE... as -tu un scan???
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar GE » Jeu 07 Avr 2005 19:54

Hélas, non ! Mais y'a des infos sur les déviations nord et ouest ici :

www.cg30.fr/pdf/d75.pdf

www.cg30.fr/pdf/d78.pdf

Pour l'A79, il y a des réunions qui sont organisées de temps en temps mais rien n'avance faute d'une volonté politique et parce qu'on préfère semble-t-il regrouper tous les traffics en vallée du Rhône...
GE
 

Re: A79 et contournement de Nîmes

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Avr 2005 22:04

GE a écrit:Bonjour à  tous !

Il est récemment paru un encart dans Midi Libre. Le contournement ouest de Nîmes serait réalisé dans 20 ans... La première partie (échangeurs à  Milhaud et à  St-Césaire) serait concédée et le reste non, le tout pour que la rocade serve à  désengorger Nîmes qui n'en peut plus !!! Mais comme l'Etat est et restera sans doute en mauvaise santé financière, on ne peut pas exclure une concession totale des Hauts de Nîmes à  Milhaud...

Pour le reste, une fois cette déviation construite, on aura une quasi-autoroute vers Alès. Il n'est pas réaliste d'imaginer un prolongement jusqu'à  Florac et Mende vu le relief :oops: . En revanche, cette voie rapide pourrait raisonnablement être prolongée jusqu'à  Aubenas, Privas et... Valence, ce qui désengorgerait la vallée du Rhône. C'est le fameux projet A79 (pour sa partie est puisqu'on laisse alors de côté la partie Narbonne-Alès).

Affaire à  suivre... puisque le Ciadt de décembre 2003 a déclaré prioritaire le désengorgement de la vallée du Rhône. Ce projet aurait l'avantage de desenclaver les Cévennes (cf. A51 dans les Alpes) et de laisser en paix ce qui reste de la vallée du Rhône. :wink:

Rien n'est impossible... surtout si on passe l'autoroute sur le plateau ... evidemment qu'en fond de vallée, c'est irrealiste
Sinon pour le trafic, c'est de plus en plus utilisé comme alternative à  l'A75/bouchons sur Montpellier... avec le viaduc, cet axe va reperdre un peu de son interet
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Maastricht » Jeu 07 Avr 2005 22:25

l'A79 est un de mes projets favoris =)
Je vais essayer de vous en faire une carte un de ces jours ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 08 Avr 2005 20:51

Deux anecdotes sur la future rocade nord de Nîmes :
- Elle passera sur l'actuelle poudrière, en espérant que l'armée n'aura rien oublié au passage :D
- Récemment des permis de construire ont été délivrés pour des maisons dont les propriétaires ont découvert qu'elles étaient soit sur le tracé lui-même :shock: , soit à  proximité des futurs talus !!!
Incroyable mais vrai, il y a eu des dépôts de plainte contre le maire qui ne pouvait ignorer le projet.

P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.
G.E.
 

Messagepar florian » Ven 08 Avr 2005 22:29

G.E. a écrit:Deux anecdotes sur la future rocade nord de Nîmes :
- Elle passera sur l'actuelle poudrière, en espérant que l'armée n'aura rien oublié au passage :D
- Récemment des permis de construire ont été délivrés pour des maisons dont les propriétaires ont découvert qu'elles étaient soit sur le tracé lui-même :shock: , soit à  proximité des futurs talus !!!
Incroyable mais vrai, il y a eu des dépôts de plainte contre le maire qui ne pouvait ignorer le projet.

P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.


Il n'y as pas que sur le tracé de la rocade nord .Meme cas ou des villas qui ont été construites sur le tracé de la future autoroute d'Alés (A 706???) ;precisèment à  l'endroit du futur racordement à  l'A9 dans la commune de Nimes et Milhaud.Bien sur ,la préfecture et les mairies se renvoient la balle.
florian
 

Messagepar zabadu » Ven 08 Avr 2005 22:56

florian a écrit:Il n'y as pas que sur le tracé de la rocade nord .Meme cas ou des villas qui ont été construites sur le tracé de la future autoroute d'Alés (A 706???) ;precisèment à  l'endroit du futur racordement à  l'A9 dans la commune de Nimes et Milhaud.Bien sur ,la préfecture et les mairies se renvoient la balle.


Donc il s'agit bien d'une autoroute qui est prévue pour terminer la N106 (sur le tronçon La Calmette - Nimes)?


Ou alors la totalité de la N106 jusqu'à  Alès sera requalifiée?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Vincent » Ven 08 Avr 2005 23:11

G.E. a écrit:P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.


L'Email de confirmation est automatique et quasiment instantanné... l'adresse était-elle bien valide ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar G E » Sam 09 Avr 2005 13:38

Vincent a écrit:
G.E. a écrit:P.S. Que fait le webmestre ? J'ai rempli ce matin le fichier d'inscription mais je n'ai recu aucun mél de validation... donc je ne peux pas me connecter.


L'Email de confirmation est automatique et quasiment instantanné... l'adresse était-elle bien valide ?


Oui, je l'ai pourtant bien vérifié avant de valider l'inscription. Y aurait-il un moyen de passer cette étape du mél pour que je puisse bénéficier de mon compte ? Ou alors pouvez-vous annuler mon inscription que je puisse recommencer ?

Merci.


D'autre part, le journal (citant la DDE) confirmait que le contournement ouest de Nîmes serait bien autoroutier (et éventuellement en partie concédé) mais il ne dit rien sur le reste de la RN 106... De toute facon, cet axe est déjà  quasiment aux normes autoroutières entre Boucoiran et Alès et je pense que la configuration du terrain ne permettra pas un relèvement de vtesse à  130 km/h.
G E
 

Messagepar Alexandre » Sam 09 Avr 2005 13:50

Pourquoi ça? La route est si vallonée que ça dans ce secteur?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar florian » Sam 09 Avr 2005 14:06

zabadu a écrit:
florian a écrit:Il n'y as pas que sur le tracé de la rocade nord .Meme cas ou des villas qui ont été construites sur le tracé de la future autoroute d'Alés (A 706???) ;precisèment à  l'endroit du futur racordement à  l'A9 dans la commune de Nimes et Milhaud.Bien sur ,la préfecture et les mairies se renvoient la balle.


Donc il s'agit bien d'une autoroute qui est prévue pour terminer la N106 (sur le tronçon La Calmette - Nimes)?


Ou alors la totalité de la N106 jusqu'à  Alès sera requalifiée?


Surement une autoroute de l'A9 jusqu'au nord de nimes ensuite une voie express ,il y as des chances que ça passe en autoroute(c'est pas pour demain!!!2015 au minimum) jusqu'a Alés ;je prend souvent la section entre Boucoiran et Alés,à  part les panneaux de limitation à  110 et les directions à  fond vert ça a tout d'une autoroute.Pour la dénomination :A 706 logiquement.
Mais tous cela quand la totalité du parcours sera réaliser y compris l'aire de service du "Mont Cavala" au niveau de Vézenobre.
florian
 

Messagepar Alexandre » Sam 09 Avr 2005 14:31

J'aurai plus vu A56 au lieu de A706 mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Sam 09 Avr 2005 14:43

:!:
Modifié en dernier par Invité le Dim 22 Juil 2007 13:11, modifié 1 fois.
Invité
 

Messagepar Tintin » Sam 09 Avr 2005 14:46

Je dirais, moi :arrow: A54 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Guillaume » Sam 09 Avr 2005 16:13

GE a écrit:Hélas, non ! Mais y'a des infos sur les déviations nord et ouest ici :

www.cg30.fr/pdf/d75.pdf

www.cg30.fr/pdf/d78.pdf

Pour l'A79, il y a des réunions qui sont organisées de temps en temps mais rien n'avance faute d'une volonté politique et parce qu'on préfère semble-t-il regrouper tous les traffics en vallée du Rhône...


Si je comprends bien le DVA de Nîmes :
L'échangeur Nîmes ouest sera totalement reconfiguré : suppression du diffuseur vers Nîmes mais seulement une jonction entre A 9 et A 54
Ensuite chaussée latérales le long de l'A 9 (2+3+3+2) jusqu'au nouvel échangeur de Milhaud entre A9 et contournement ouest
Le contournement ouest aurait ensuite une BPV puis un diffuseur à  St Cesaire (remplaçant le rôle actuel du diffuseur de Nîmes Ouest)
Puis contournement non concedé (ou concedé?) jusquà  la N 106 au nord de Nîmes
Il y aura probablement un diffuseur au niveau de la D 999
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité