[ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar guy21 » Ven 09 Aoû 2019 17:00

Cet après-midi du 9 août, de fortes pluies sont tombées sur la région parisienne.
Comme résultat d'un manque de nettoyage chronique des autoroutes non-concédées, qui sont de véritables dépotoirs à ordures malgré les messages de prévention répétés, les ouïes d'évacuation des eaux pluviales sont systématiquement obstruées et la conséquence en cas de fortes pluies est visible sur ces deux photos prises au passage de la sortie de l'A4 vers l'A86 à Maisons-Alfort.
Cet incident à généré un bouchon important mais aussi un travail curatif pénible des agents de la DIRIF et aurait pu être évité car absolument prévisible. Ce n'est du reste pas la première fois qu'il se produit dans ce secteur, comme dans bien d'autres du domaine autoroutier de l'Etat.
De l'eau au moulin (si j'ose dire) de la proposition du président de la SANEF sur l'entretien de la section d'Etat de l'A1 en IDF...

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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Jake Sully » Dim 11 Aoû 2019 23:03

Ouaih alors là, j'ai déjà vu la même chose un peu plus loin sur l'A4 au moment du franchissement du Val Maubuée... alors que l'autoroute est ici concédée à la SANEF.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar radial » Lun 12 Aoû 2019 07:58

En quoi le fait de concéder l'autoroute réduira les dépôts d'ordures ? Ici, c'est un problème de police, pas d'entretien.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar guy21 » Lun 12 Aoû 2019 08:22

radial a écrit:En quoi le fait de concéder l'autoroute réduira les dépôts d'ordures ? Ici, c'est un problème de police, pas d'entretien.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait concéder le réseau d'Etat, bien que le constat soit là : les autoroutes concédées sont plus propres.

Il faut à mon sens:
1. être plus coercitif vis à vis des incivilités. C'est en effet une affaire de police.
2. avoir à la DIRIF une politique d'entretien des caniveaux plus systématique: il y a les ordures mais aussi les mauvaises herbes et les arbustes qui poussent dans les regards à retirer

Je suis prêt à payer un poil plus cher d'impôts pour que la DIRIF soit mieux dotée.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Sep 2019 23:02

Bonsoir,

Deux articles intéressant . Selon moi complément irréaliste ... Par exemple supprimer l'accès du Stade France à l'autoroute. On aurait des milliers de voitures les soirs de matchs ? Scène totalement sur réaliste quand des provinciaux viennent à Paris ou en grande banlieue pour les foires.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/futur-de-l-autoroute-a1-on-peut-reparer-les-erreurs-des-annees-1960-20-09-2019-8156460.php

Futur de l’autoroute A1 : «On peut réparer les erreurs des années 1960»
Paul Lecroart, urbaniste spécialisé dans les autoroutes urbaines, réfléchit au concept de « la ville après l’autoroute ».

Urbaniste à l'Institut Paris Region (Ex-Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France), Paul Lecroart a étudié dans le monde plusieurs cas de transformation de voies rapides urbaines en boulevards, parmi lesquels des viaducs à fort trafic à San-Francisco et Séoul ou encore des autoroutes à New-York et Portland. Paul Lecroart qui suit avec attention la situation en région parisienne s'est fait une spécialité, celle de « la ville après l'autoroute ».

Rappelez-nous les caractéristiques d'une autoroute urbaine… Quand on a inventé l'autoroute urbaine, on a inventé un système séparé du reste de la voirie qui n'est relié que par des échangeurs avec des bretelles en dénivelé. Elle n'est pas utilisable par tous, elle ne comporte ni adresses, ni accès riverains. Les autoroutes ont été conçues comme des sorties de Paris et se désolidarisent totalement de la topographie. C'est d'ailleurs une grosse contrainte pour leur transformation car elles n'ont pas de logique, hormis une logique fonctionnelle liée au déplacement rapide.

Quel est l'enjeu pour l'A1, à l'approche de Paris ? L'enjeu est de pouvoir se dire qu'à l'intérieur du périmètre de l'A86, il n'y a plus d'autoroute. Pourquoi a-t-on besoin de prendre l'autoroute entre La Courneuve et Saint-Denis ? Tout est à remettre à plat. Réparer les erreurs des années 1960 est possible.

Comment pourrait se matérialiser la transformation en avenue urbaine ?

La jonction A1-A86, à La Courneuve, pourrait par exemple devenir une nouvelle porte d'entrée. Au-delà, on pourrait ensuite imaginer sur le parcours de l'A1, des remises à niveau routières comme au carrefour de la D114, entre La Courneuve et le parc Georges-Valbon. Cela permettrait de reconnecter les quartiers, dont les 4000 au parc. On pourrait aussi créer deux voies dédiées au covoiturage et aux bus. Pour que ces pistes fonctionnent à l'échelle de l'Ile-de-France, il faut avoir une pensée commune de la mobilité pour les routes, à travers une organisation des transports routiers par exemple.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/nadia-arrive-du-futur-pour-vous-presenter-l-autoroute-a1-en-2030-20-09-2019-8156421.php

Nadia arrive du futur pour vous présenter l’autoroute A1 en 2030
L’intégration des voies rapides au tissu urbain, c’est le nouveau défi qui attend le Grand Paris ces trente prochaines années. Sur ce sujet, l’A1, entre La Courneuve et Paris, représente un cas d’école.

Nadia, cardiologue de 53 ans, regarde par l'une des fenêtres de sa clinique. Au loin, elle voit le chantier de démolition du viaduc de l'autoroute A1, au-dessus du canal. Le quartier du Stade-de-France, jusqu'à présent masqué par ce gigantesque rempart de béton se connecte enfin au centre-ville. Un parvis arboré va voir le jour. Bienvenue à Saint-Denis… en 2030 !

Nouveau bond dans le temps : en 2050, Nadia vit désormais au bord du canal, où a été ouverte une « gare d'eau », avec une rive réservée à la logistique et une autre aménagée en lieu de baignade. Son fils enseigne au campus Condorcet et sa belle-fille travaille à l'accueil des passagers des navettes collectives autonomes, qui circulent sur l'ancienne autoroute.

Nadia est un personnage de BD, créé par le collectif Holos, chargé d'imaginer la transformation de l'autoroute du Nord, dans le cadre d'une réflexion sur Les Routes du Futur du Grand Paris. Les travaux sont réunis dans une exposition itinérante en Ile-de-France qui s'arrête à Saint-Denis, du 22 au 29 septembre.
«Urgence sanitaire et environnementale»

Quatre équipes internationales composées d'architectes, d'urbanistes ou encore de paysagistes ont planché sur douze cas franciliens de voies rapides et d'autoroutes dont l'A1, à la demande du Forum métropolitain du Grand Paris.

« Nos propositions veulent répondre à l'urgence sanitaire et environnementale. On a d'ailleurs intégré un pneumologue dans notre équipe », explique Sophie Melchior, urbaniste et paysagiste de Richez Associés et membre du collectif Holos. L'idée de base est de transformer l'A1 en « chaussée urbaine », à partir de l'A86. La vitesse y serait petit à petit abaissée, jusqu'à 50 km/h.

Attribuer des couloirs exclusivement aux bus et au covoiturage, lutter contre les îlots de chaleur, supprimer les espaces perdus générés par les échangeurs, planter des arbres sur les talus sales… Voici quelques unes des suggestions pour faire de l'A1, « l'avenue de Paris ».

A hauteur de La Courneuve par exemple, le parc départemental (le troisième plus grand d'Ile-de-France) est aujourd'hui invisible à cause de l'autoroute. Après transformation, la chaussée se met à son niveau, avec des voies réservées aux navettes collectives. En 2050, les temps de parcours seront alors bien plus faibles en bus qu'en voiture.

Nadia, cardiologue de 53 ans, regarde par l'une des fenêtres de sa clinique. Au loin, elle voit le chantier de démolition du viaduc de l'autoroute A1, au-dessus du canal. Le quartier du Stade-de-France, jusqu'à présent masqué par ce gigantesque rempart de béton se connecte enfin au centre-ville. Un parvis arboré va voir le jour. Bienvenue à Saint-Denis… en 2030 !

Nouveau bond dans le temps : en 2050, Nadia vit désormais au bord du canal, où a été ouverte une « gare d'eau », avec une rive réservée à la logistique et une autre aménagée en lieu de baignade. Son fils enseigne au campus Condorcet et sa belle-fille travaille à l'accueil des passagers des navettes collectives autonomes, qui circulent sur l'ancienne autoroute.
Projection de l’autoroute A1, telle que le collectif Holos l’imagine en 2050, à hauteur du Stade de France, à Saint-Denis. Le viaduc est démoli dans cette projection, pour laisser la place à un grand parvis.

Nadia est un personnage de BD, créé par le collectif Holos, chargé d'imaginer la transformation de l'autoroute du Nord, dans le cadre d'une réflexion sur Les Routes du Futur du Grand Paris. Les travaux sont réunis dans une exposition itinérante en Ile-de-France qui s'arrête à Saint-Denis, du 22 au 29 septembre.
«Urgence sanitaire et environnementale»

Quatre équipes internationales composées d'architectes, d'urbanistes ou encore de paysagistes ont planché sur douze cas franciliens de voies rapides et d'autoroutes dont l'A1, à la demande du Forum métropolitain du Grand Paris.

Saint-Denis, viaduc de l’autoroute A1. Le ruban de véhicules donne l’impression d’être suspendu en l’air.LP/Claire Guédon


« Nos propositions veulent répondre à l'urgence sanitaire et environnementale. On a d'ailleurs intégré un pneumologue dans notre équipe », explique Sophie Melchior, urbaniste et paysagiste de Richez Associés et membre du collectif Holos. L'idée de base est de transformer l'A1 en « chaussée urbaine », à partir de l'A86. La vitesse y serait petit à petit abaissée, jusqu'à 50 km/h.

Attribuer des couloirs exclusivement aux bus et au covoiturage, lutter contre les îlots de chaleur, supprimer les espaces perdus générés par les échangeurs, planter des arbres sur les talus sales… Voici quelques unes des suggestions pour faire de l'A1, « l'avenue de Paris ».

A hauteur de La Courneuve par exemple, le parc départemental (le troisième plus grand d'Ile-de-France) est aujourd'hui invisible à cause de l'autoroute. Après transformation, la chaussée se met à son niveau, avec des voies réservées aux navettes collectives. En 2050, les temps de parcours seront alors bien plus faibles en bus qu'en voiture.

Les simulations font rêver, mais ne convainquent pas forcément les trois associations de Saint-Denis réunies dans un comité qui milite en faveur de l'enfouissement de l'A1 sur 4,5 km, entre le tunnel du Landy et le barreau de liaison A1-A86, à La Courneuve. Ce dimanche, les habitants de Saint-Denis pourront en discuter, dans le cadre de la fête « Saint-Denis enlève tes bretelles ! » organisée sur les bretelles de l'A1, porte de Paris, fermées à la circulation pour l'occasion.
«Commençons par réduire la vitesse à 70 km/h»

« Il faut être extrêmement ambitieux et concevoir un tunnel intelligent, capable de traiter l'air pollué et de produire de l'énergie », estime Laurent Russier, maire (PCF) de Saint-Denis, qui juge l'enfouissement plus efficace que la transformation en boulevard. Néanmoins, il n'oppose pas les deux visions : « Commençons par réduire la vitesse à 70 km/h sur l'A1, entre Paris et La Courneuve. »

Surtout, le maire de petite couronne attend de la concertation. « Paris ne peut pas décider seule de l'avenir du périph' par exemple, sans tenir compte des conséquences sur la banlieue et ses propres fractures urbaines. »
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar rerefr » Sam 21 Sep 2019 12:05

ha ha :langue: J’ai arrêté ma lecture au passage avec la voie d’eau et ses activites logistiques sur une rive et lieu de baignade sur l’autre rive . J’aime la science fiction, mais il faut que ça soit un minimum réaliste.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Sep 2019 13:26

Bonjour

rerefr a écrit:ha ha :langue: J’ai arrêté ma lecture au passage avec la voie d’eau et ses activites logistiques sur une rive et lieu de baignade sur l’autre rive . J’aime la science fiction, mais il faut que ça soit un minimum réaliste.


Au delà de l'aspect "SF" , enfouir les autoroutes et VE why not. Il est à noter que le Japon ou les USA pratiques les tunnles dans les grandes villes. Ce modèle peut être adopté en France .

Je vous laisse imaginer les investissements colossaux à prévoir. Pas impossible ... juste cher. On parlerait en dizaine de milliard d'euros .
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar hh35 » Sam 21 Sep 2019 15:16

Pas si irréaliste que ça, pensez donc à la place très importante prise par les espaces piétons dans les centre villes, là où avant la voiture était reine. On ne reviendrait en arrière pour rien au monde, et les USA aussi mènent ce genre de politique (avec certes beaucoup de retard sur l’Europe), les infras de transport resteront encore pour des centaines d’années en milieu diffus, mais au cœur des villes, je pense que le temps est compté pour ces autoroutes urbaines, trop de nuisances (effet de coupure, concentration du bruit et de la pollution) par rapport aux avantages. Reste à repenser maintenant la logistique au sens large au sein des villes, parce qu’effectivement les magasins ne seront pas réapprovisionnés en trottinette électrique ou en drone autonome, mais on y arrivera, petit à petit...
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar eomer » Sam 21 Sep 2019 18:47

tanaka59 a écrit:Par exemple supprimer l'accès du Stade France à l'autoroute. On aurait des milliers de voitures les soirs de matchs ?

Très peu de spectateurs viennent au stade en voiture. D'ailleurs, les parkings sont volontairement sous dimensionnés.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Bugsss » Sam 21 Sep 2019 20:57

Depuis qu'il y a de plus en plus de déréglements climatiques, on met l'écologie en fer de lance.
Cette écologie, qui part dans tous les sens, sur la prétendue sauvegarde de l'environnement, avec toujours le même cheval de bataille: l'air et l'automobile
C'est usant, surtout qu'on assiste à des tribunes de tout un panel d'architectes, ou d'urbanistes, qui partent en vrille dans des délires irréalistes.

Concernant l'A1
a) entre A86 et le BP, elle est couverte sur 60 % de son parcours. Est-ce qu'on parle encore de coupure en surface? Bien évidemment non.
b) pas d'échangeur sur ce même tronçon. Donc les pseudos emprises gagnées... on les cherche
c) et on les trouve dans les faisceaux de voies SNCF, dont certaines abandonnées... on n'a pas là une belle coupure urbaine? Ah, mais non, Monsieur, le train, ca pollue pas Monsieur (il faut voir les friches, les locos diesels, les bruits des circulations de train et bien entendu, l'impossibilité de traverser tout çà
d) ces quartiers, pourraient se comprendre si on avait un urbanisme d'hyper centre. Hors là, hormis sur la zone de tranchée couverte, on peut pas dire qu'on est sur des cœurs de ville défigurés
e) je remonte 15 km au nord, et là, je rencontre le Bourget, avec un joli aéroport, et une autoroute, la même qui traverse. Quelques kms de plus, et hop Roissy en France. Eux aussi, coupure urbaine, bruits, nuisances ... Mais alors là M.Lecroart, on fait quoi? On s'en fout, parce que c'est moins symbolique dans l'éco-bobo attitude, que de casser de l'autoroute aux portes de Paris ?

Franchement, ces gens me gavent de plus en plus. Les mêmes qui lorgnent sur l'A4 et ses projets débiles, ou l'A35.
Juste, pour qu'à un moment, leurs noms soient retenus comme étant ceux qui ont démolis une autoroute, et avoir une éco-étiquette

Je regrette, mais pour des milliers d'automobilistes, l'autoroute fait gagner beaucoup de temps par rapport à la voirie locale.Je le vois avec la mise en service de la L2 à Marseille, avant/après (35 minutes contre 10 aujourd'hui) Cette même voirie locale, qui est déjà saturée, avec l'autoroute. Ces voiries locales, qui suffoquent déjà du trafic local, et tout aussi polluant.

Aujourd'hui, il faut faire tomber des symboles, sans voir cela à macro échelle.

a) on continue à grignoter sur les champs aux abords des villes, ce qui est fortement polluant, tout en gardant des friches/poubelles/décharges/usines/immeubles désaffectés au cœur des villes
b) on allonge la distance domicile travail
c) la spéculation immobilière vide les centres, et fait grossir les banlieues
d) on ne favorise pas le télétravail
e) on explique aux urbains que désormais, ils peuvent prétendre à avoir des conditions de vie digne d'un village du Larzac, ce qui sera impossible
f) paradoxalement, on demande aux gens d'aller de plus en plus vite, pour tout
g) on ne fait aucun plan d'action contre les autres pollutions: rien que de voir la couleur et l'odeur de l'eau de la Seine, y'a pas un problème ? Est-ce à cause des bagnoles? Et les usines? Les réseaux d'eaux usées fuyards dans le milieu naturel (et ses odeurs d'égout jusque dans le métro), mais aussi la propreté des gens sur de belles promenades piétonnes, censées être le nouveau bien en guise d'autoroute
f) des TC saturés.. preuve que même en multipliant à l'infini les lignes, on n'arrive pas à résoudre le problème des déplacements


Et j'en passe
Alors,franchement, une chose... que ces gens là raisonnent la ville de demain, ok. Mais sur les milliers de paramètres qui font que l'activité humaine est polluante, (et le sera toujours un peu, chaque pas de l'homme, détruit l'équilibre de notre écosystème), est-ce qu'on peut faire une vraie réflexion de fond, sans tomber dans l'action coup d'éclats unique, coup de com'... qui n'avancera pas à grand chose
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar rerefr » Lun 23 Sep 2019 12:33

Juste pour pimenter la réaction ci-dessus :

Anne Hidalgo : «Nous allons créer de la forêt urbaine sur 4 sites emblématiques à Paris»
Les voies sur berge, la place de l’Hôtel de Ville, l’arrière de l’opéra Garnier et le parvis de la gare de Lyon
:bravo:
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Bugsss » Lun 23 Sep 2019 15:27

Forêt urbaine?
L'inverse, c'est une métropole rurale? :ptdr:

Sérieusement, ca fait peur, quand on sait que c'est des politiques, gestionnaires d'une ville de 2 millions d'habitants
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar guy21 » Mar 24 Sep 2019 08:25

Bugsss a écrit:Forêt urbaine?
L'inverse, c'est une métropole rurale? :ptdr:

Sérieusement, ca fait peur, quand on sait que c'est des politiques, gestionnaires d'une ville de 2 millions d'habitants

Allez, courage... Encore 6 mois avant les municipales.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Mar 24 Sep 2019 08:46

Une "forêt urbaine" derrière l'Opéra ??? Vu la surface disponible, ce sera une toute petite forêt, un bosquet plutôt... :ptdr:

Quand on pense que la ville de Paris dispose d'hectares de terrains nus le long du périphérique et qu'elle y délivre des permis de construire à tour de bras (ex Porte de Saint-Mandé, Porte Dorée), on se demande où est la cohérence. :roll:
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar guy21 » Mar 24 Sep 2019 08:58

dark_green67 a écrit:Une "forêt urbaine" derrière l'Opéra ??? Vu la surface disponible, ce sera une toute petite forêt, un bosquet plutôt... :ptdr:

Quand on pense que la ville de Paris dispose d'hectares de terrains nus le long du périphérique et qu'elle y délivre des permis de construire à tour de bras (ex Porte de Saint-Mandé, Porte Dorée), on se demande où est la cohérence. :roll:

Les immeubles de bureaux et les hôtels low cost qui se construisent le long du BP font office d'écrans acoustiques pour ceux qui se trouvent derrière.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Mar 24 Sep 2019 09:07

guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:Une "forêt urbaine" derrière l'Opéra ??? Vu la surface disponible, ce sera une toute petite forêt, un bosquet plutôt... :ptdr:

Quand on pense que la ville de Paris dispose d'hectares de terrains nus le long du périphérique et qu'elle y délivre des permis de construire à tour de bras (ex Porte de Saint-Mandé, Porte Dorée), on se demande où est la cohérence. :roll:

Les immeubles de bureaux et les hôtels low cost qui se construisent le long du BP font office d'écrans acoustiques pour ceux qui se trouvent derrière.

Il n'empêche que, d'après Airparif, c'est là que l'air est le plus pollué à Paris.

Quant à la protection sonore que cela apporterait aux immeubles situés derrière, c'est un peu illusoire. D'abord les premiers immeubles côté Paris sont loin et, ensuite, comme ce ne sont pas des façades absorbantes, tout le bruit est réfléchi de l'autre côté du périph. Ah oui, ce n'est pas grave : il n'y a que des banlieusards.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar benjisop » Mar 24 Sep 2019 13:33

guy21 a écrit:
Bugsss a écrit:Forêt urbaine?
L'inverse, c'est une métropole rurale? :ptdr:

Sérieusement, ca fait peur, quand on sait que c'est des politiques, gestionnaires d'une ville de 2 millions d'habitants

Allez, courage... Encore 6 mois avant les municipales.


Municipales où Hidalgo sera réélue, et si ce n'est pas le cas c'est soit Griveaux soit Villani donc probablement la même politique au niveau voiture et "écologie"
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Alexandre » Mar 24 Sep 2019 14:10

Après, c’est plutôt sympa d’appeler ça goret urbain plutôt que parc ou jardin...
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar lucienmathurin » Mer 25 Sep 2019 18:40

Goret urbain ? :mrgreen:
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Sep 2019 05:25

La faute de frappe est vite venu sur un iPhone...

Je voulais bien évidemment parler de forêt urbaine !
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