http://inrix.com/scorecard/
Assez intéressant et beaucoup plus fiable que les études débiles de Tomtom...
Comme par hasard, le classement est + ou - des plus grandes aux plus petites villes, et les faibles variations annuelles font passer Marseille derrière Lyon (et loin derrière Paris), alors qu'on entend sans arrêt que Marseille est la plus embouteillée de France... Et cela devrait s'améliorer encore cette année et surtout en 2019 avec les ouvertures partielle puis totale de l'A507.
J'avais déjà dit ce que je pensais :
jml13 a écrit:L'"enquête" de Tomtom que, malheureusement, des journalistes paresseux nous ressortent chaque année, a encore frappé. Elle est d'une sombre bêtise. Déjà, passons sur le fait qu'une ville où la circulation est fluide en heures creuses y sera mal classée, puisque ce n'est pas le temps passé qui est compté, mais la supposée différence entre le temps passé en HP et le temps passé en HC. Déjà, on se demande bien pourquoi. Deuxièmement, on se demande - mais pour cela il faut fouiller dans les chiffres - pourquoi les chiffres de Marseille se basent sur 3.716 km dont 79 de voies rapides (soit jusqu'à Aubagne, Aix, Vitrolles, Marignane), alors que ceux de Lyon se basent sur... 9.263 km dont 354 km de voies rapides (soit jusqu'à... la campagne !), sans parler de Paris et ses 1.433 km de voies rapides (soit bien au-delà de l'Ile de France). Alors, ma question est simple : pourquoi les données sur Marseille se limitent-elles à son agglomération dense (évidemment la plus encombrée) alors que pour d'autres villes, elles incluent largement la campagne autour (évidemment peu encombrée même aux heures de pointe) ? Et, surtout, pourquoi personne ne s'en aperçoit-il ? Pourquoi faire de la pub gratuite à une multinationale qui n'en a pas besoin ? Allez, une petite enquête me convaincrait qu'il y a encore des journalistes d'"investigation" en France...