Le seul résultat de la concertation pour Mignaloux qui fuite est l'absence de consensus.
L’État ne voulant pas trancher, puisque le désaccord n'est pas seulement entre association et riverains...., Grand Poitiers en accord avec l’État lance une étude sur les mobilités (une de plus?). Y aura-t-il ensuite avec cet éclairage supplémentaire une nouvelle concertation? Il semble que le résultat ne sera pas connu de sitôt ... et donc report après les municipales...
https://centre-presse.fr/article-699567 ... la-rn.html 16/09/2019 05:04 | Poitiers
Une nouvelle étude sur la RN147
Une nouvelle étude est lancée pour améliorer la fluidité des déplacements au sud-est de Poitiers.
Le débat lancé avant l'été sur le projet de déviation de la RN 147, dite « déviation de Mignaloux », ne sera pas tranché de sitôt. En effet, la communauté urbaine de Grand Poitiers vient d'obtenir l'accord de l'État pour lancer une nouvelle étude sur les mobilités du sud-est de l'agglomération de Poitiers, englobant la RN 147. « Cette étude ne se limitera pas au flux routier, mais prendra en compte tous les modes de déplacements, actuels et envisageables, écrit Grand Poitiers, dans un communiqué. Seront pris en compte le ferroviaire, le bus, le vélo, le co-voiturage et l'automobile, dans un schéma qui visera à améliorer la fluidité dans les communes concernées. Il faut noter que 70% des flux routiers de ce secteur concernent des déplacements vers l'université, le CHU ou le centre-ville de Poitiers. »
Une première réunion du comité de pilotage, coprésidé par Alain Claeys, le président de la communauté urbaine, et Isabelle Dilhac, la préfète, s'est déroulée au début du mois de septembre, en présence des différents financeurs (État, Grand Poitiers, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne) et des deux collectivités potentiellement impactées par le projet de déviation (Vienne et Gartempe, les Vallées du Clain). La maîtrise d'ouvrage de cette nouvelle étude a été confiée à Grand Poitiers, qui promet « de présenter les premières orientations de l'étude lors d'un prochain comité de pilotage au début de l'année 2020 ». Un calendrier qui permet de ne pas embarrasser les différents candidats aux élections municipales avec l'épineux dossier de la déviation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... -mobilitesGrand Poitiers lance une étude sur les mobilités
Publié le 16/09/2019 à 04:56 | Mis à jour le 16/09/2019 à 04:56
Dans un communiqué, Grand Poitiers lance, avec la participation de l’État, une étude sur tous les besoins de mobilité du sud-est de la communauté urbaine intégrant la RN147.
Il y est stipulé qu’à l’issue des réunions publiques organisées par l’État avant l’été 2019, qui n’ont pu aboutir à un consensus entre toutes les parties prenantes (habitants et associations), Grand Poitiers lance avec l’État une étude sur les mobilités dans la partie est de la communauté urbaine.
Lors d’un premier comité de pilotage qui a réuni des représentants de la préfecture, État, Grand Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département ainsi que les deux communautés de communes (Vienne et Gartempe puis les Vallées du Clain) potentiellement impactées par le projet de déviation de la RN147, il a été décidé de mener une étude globale sur les mobilités dans ce secteur, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Grand Poitiers.
« La communauté urbaine souhaite que toutes les solutions de mobilité soient étudiées pour offrir les meilleures réponses aux déplacements des habitants, en prenant en compte le ferroviaire, vélo, bus, covoiturage, automobile… dans un schéma qui visera à améliorer la fluidité dans les communes concernées. A noter que 70 % des flux routiers de ce secteur concernent des déplacements vers l’université de Poitiers, le CHU ou le centre-ville de Poitiers. Plusieurs projets et réalisations en faveur des déplacements doux s’inscrivent dans la feuille de route de Grand Poitiers : la réhabilitation de la ligne de fret Mignaloux-Jardres avec pour ambition de développer du trafic voyageur entre Poitiers, Chauvigny et Jardres ; la piste cyclable entre Mignaloux-Beauvoir et Poitiers (en passant par le Centre Henri-Laborit et le CHU) qui sera inaugurée en octobre 2019 ainsi que celle qui relie Chasseneuil à Martigny de 2,5 km ; le Plan vélo de Grand Poitiers élargi aux 40 communes, puis une ligne de transport adaptée au développement urbain et économique de Mignaloux-Beauvoir (ligne 11 de Vitalis). »