[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Oct 2019 18:13

Les déviations des bourgs d'Orvault et des Sorinières ont été votés lors du dernier conseil métropolitain Vendredi dernier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 40e6ef8202
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Messagepar G.E. » Mer 09 Oct 2019 18:39

C'est un progrès, même si ce sont en réalité de petits barreaux locaux qui vont bien soulager des axes inadaptés.

:arrow: https://www.nantesmetropole.fr/institut ... 6507272042
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Messagepar Lambig » Jeu 10 Oct 2019 17:19

Je suis quand même très partagé sur le contournement d'Orvault. Le dossier montre que cette route sera saturée dès son inauguration. Cette route sera surtout un itinéraire Waze pour éviter le périphérique. J'ai un peu l'impression qu'on jette de l'argent par les fenêtres. :|
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Messagepar JOJO » Ven 11 Oct 2019 11:56

Lambig a écrit:Je suis quand même très partagé sur le contournement d'Orvault. Le dossier montre que cette route sera saturée dès son inauguration. Cette route sera surtout un itinéraire Waze pour éviter le périphérique. J'ai un peu l'impression qu'on jette de l'argent par les fenêtres. :|


Le flux existe déjà dans le bourg et sera juste déplacé. Çà permettra aussi de condamner la section dangereuse de la RM75 avec ses virages dangereux qui franchit le cens tout en supprimant les nuisances dans le bourg. Donc non on ne jette pas l'argent par les fenêtres au contraire c'est une nécessité pour lutter contre les nuisances et pour la sécurité routière, bien plus que celui des Sorinières qui lui ressemble plus à une voie de desserte de nouvelle zone d'activité qu'à un contournement (et donc risque de favoriser l'étalement urbain).
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Messagepar Lambig » Ven 11 Oct 2019 18:33

JOJO a écrit:Le flux existe déjà dans le bourg et sera juste déplacé. Çà permettra aussi de condamner la section dangereuse de la RM75 avec ses virages dangereux qui franchit le cens tout en supprimant les nuisances dans le bourg. Donc non on ne jette pas l'argent par les fenêtres au contraire c'est une nécessité pour lutter contre les nuisances et pour la sécurité routière, bien plus que celui des Sorinières qui lui ressemble plus à une voie de desserte de nouvelle zone d'activité qu'à un contournement (et donc risque de favoriser l'étalement urbain).

Je te rejoins sur l'apaisement du bourg. C'est une justification suffisante pour le projet. Mais est-on certains d'atteindre cet objectif ? J'ai bien peur qu'il subsistera encore un passage important par le bourg pour éviter le potentiel futur embouteillage du contournement. Ça serait un comble.
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Messagepar JOJO » Ven 11 Oct 2019 18:58

Lambig a écrit:
JOJO a écrit:Le flux existe déjà dans le bourg et sera juste déplacé. Çà permettra aussi de condamner la section dangereuse de la RM75 avec ses virages dangereux qui franchit le cens tout en supprimant les nuisances dans le bourg. Donc non on ne jette pas l'argent par les fenêtres au contraire c'est une nécessité pour lutter contre les nuisances et pour la sécurité routière, bien plus que celui des Sorinières qui lui ressemble plus à une voie de desserte de nouvelle zone d'activité qu'à un contournement (et donc risque de favoriser l'étalement urbain).

Je te rejoins sur l'apaisement du bourg. C'est une justification suffisante pour le projet. Mais est-on certains d'atteindre cet objectif ? J'ai bien peur qu'il subsistera encore un passage important par le bourg pour éviter le potentiel futur embouteillage du contournement. Ça serait un comble.


Non puisque comme je l'ai dit ce tronçon dangereux de la M75 entre la Route de la Garenne et l'entrée du bourg à vocation à fermer à la circulation. Il n'y aura donc plus aucun intérêt à traverser le bourg et on y accèdera par le contournement et la M42 ce qui sera bien plus sécurisant.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 28 Nov 2019 20:07

Axe Nantes - Challans : série de fermetures de nuit au niveau de Viais pour les besoins des travaux de l'échangeur. Mise en service prévue fin d'année prochaine.

https://www.20minutes.fr/nantes/2662539 ... cinq-nuits
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Messagepar Alex49 » Jeu 28 Nov 2019 22:53

En parlant de cet axe Nantes-Challans, savez-vous où en sont les travaux de la déviation de Mâchecoul ?

J'en étais resté à une mise en service en 2020...mais je doute que ce soit toujours d'actualité :wink:
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Messagepar yanncoat » Mar 31 Déc 2019 15:16

Des infos de la portion D117 - A83 contournant Aigrefeuille-sur-Maine, dans la presse locale: pas d'ouverture avant 2022/23, possibilité de supprimer la portion en 2x2 voies au profit d'une unique 2x1, et apriori suppression d'un ouvrage d'art prévu, sans préciser lequel... ça va mal finir, d'autant que la portion Aigrefeuille - Clisson n'est toujours pas lancée...
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Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Déc 2019 17:34

Le CD44 dans toute sa splendeur...
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Messagepar G.E. » Mer 01 Jan 2020 18:52

yanncoat a écrit:Des infos de la portion D117 - A83 contournant Aigrefeuille-sur-Maine, dans la presse locale: pas d'ouverture avant 2022/23, possibilité de supprimer la portion en 2x2 voies au profit d'une unique 2x1, et apriori suppression d'un ouvrage d'art prévu, sans préciser lequel... ça va mal finir, d'autant que la portion Aigrefeuille - Clisson n'est toujours pas lancée...


A la hauteur des non-réalisations du Conseil Départemental de Loire-Atlantique depuis des années. Ils n'ont toujours pas compris qu'ils pénalisent leur propre territoire à rogner jusqu'à l'os leurs investissements routiers ?
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Messagepar JOJO » Mer 08 Jan 2020 09:25

Inauguration du giratoire "cacahuete" de Nozay et séance d'auto-satisfaction du CD44:

Loire-Atlantique : C’est quoi ce rond-point bizarre inauguré au nord de Nantes ?
CACAHUETE Le conseil départemental de Loire-Atlantique a officiellement inauguré son « rond-point cacahuète » ce mardi

Un carrefour « aménagé très spécifiquement ». Et c’est le moins que l’on puisse dire. Ce mardi, à Nozay en Loire-Atlantique (entre Nantes et Rennes), un drôle de giratoire a été officiellement inauguré. Si le département était déjà connu pour le rond-point au look douteux de la Haye-Fouassière, c’est cette fois la forme de ce nouveau carrefour, surnommé « giratoire cacahuète », qui risque de faire parler.

Pour justifier cette réalisation à 720.000 euros, la collectivité explique notamment que ce rond-point répond à une exigence de sécurité : les routes 121 et 771 se coupaient « en baïonnette », c’est-à-dire que les deux axes qui traversent la route départementale ne se faisaient pas face, obligeant les automobilistes à s’engager sur quelques mètres avant de tourner de nouveau. Cet aménagement vise aussi à réguler la vitesse des automobilistes, qui seront sûrement surpris par cette étrange configuration. « En cas de sortie de route, les panneaux de signalisation sont équipés de mâts « fusibles », qui se plient ou cèdent au moment de l’impact », précise le département.

Un rond-point économique
Enfin, le conseil départemental se félicite d’avoir limité les acquisitions foncières pour ce rond-point cacahuète. Il ajoute qu’un rond-point traditionnel n’aurait pas été compatible avec la réalisation d’une aire de covoiturage, juste à côté. Pour la petite histoire, des matériaux recyclés ont été utilisés pour ce chantier, et notamment ceux récupérés « lors de la remise en état de la RD 281 à Notre-Dame-des-Landes ».


https://www.20minutes.fr/societe/268948 ... ord-nantes
Modifié en dernier par JOJO le Mer 08 Jan 2020 10:50, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Mer 08 Jan 2020 10:22

Un rond-point hors-de-prix et accidentogène dans un département qui fait si peu pour ses routes.

La marque des cancres ! :evil:
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Messagepar JOJO » Mer 08 Jan 2020 10:44

Quand on regarde sur Google Maps, pour se rendre à Chateaubriant depuis l'Ile-de-Nantes, l'itinéraire par la RD178 et la RD31 (via Les Touches) est plus rapide que l'itinéraire par la RN137+RD771. Pour Nantes-Laval c'est soit par Rennes, soit par Chateau-Gontier, la RD771 à tellement été dégradée qu'elle n'est plus compétitive. Et dire que la région voulait faire de cet axe une "épine dorsale"...
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Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Mar 2020 18:24

Revenons au Sud du département, les travaux de l'échangeur de Viais et le petit bout de mise à 2x2 voies en amont avancent bien : pour le premier les giratoires de l'échangeur sont donc en service avec un barreau de liaison provisoire et surtout le pont est achevé. Pour le second les terrassements sont en cours.

Photos du jour :

-l'échangeur.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

-le petit tronçon mis à 2x2 voies au Nord.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Messagepar impala80 » Mar 02 Juin 2020 20:40

Lambig a écrit:Je suis quand même très partagé sur le contournement d'Orvault. Le dossier montre que cette route sera saturée dès son inauguration. Cette route sera surtout un itinéraire Waze pour éviter le périphérique. J'ai un peu l'impression qu'on jette de l'argent par les fenêtres. :|

Quand le periph sera à 3 voies (juillet?) , plus de bouchon porte de Rennes donc plus d' itinéraire bis par Orvault bourg? Donc contournement inutile parce inutilisé plutôt que saturé? Le plus sage serait que le futur maire d'Orvault attende de voir en septembre prochain quand la circulation sera revenu a la normale et que le periph sera a 3 voies si le bourg d'Orvault sert toujours itinéraire bis et si le contournement se justifie ou pas.
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Messagepar impala80 » Mar 02 Juin 2020 20:44

G.E. a écrit:Un rond-point hors-de-prix et accidentogène dans un département qui fait si peu pour ses routes.
La marque des cancres ! :evil:

Il y a mieux ou pire : la RD 758 de Bourgneuf à la limite de la Vendée : j'ai rarement une route avec un tel trafic dans un aussi mauvais état (des bosses à décrocher les caravanes). On dirait que la route s'affaisse dans les marais par endroit. Il va falloir un accident grave pour que le CD44 s'en occupe probablement.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 16 Juin 2020 20:10

Contrairement à d'autres chantiers les travaux de l'échangeur de Viais n'ont pas repris, et aucun engin de chantier en vue... Connaissant le CD 44 ce n'est pas rassurant. :? J'ai été faire un tour hier pour voir.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Juin 2020 15:51

Sinon des travaux d'urgence vont avoir lieu sur le pont de Varades en attendant les lourds, dans le Ouest France de Mardi dernier :

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Messagepar Lambig » Ven 19 Juin 2020 19:18

impala80 a écrit:Le plus sage serait que le futur maire d'Orvault attende de voir en septembre prochain quand la circulation sera revenu a la normale et que le periph sera a 3 voies si le bourg d'Orvault sert toujours itinéraire bis et si le contournement se justifie ou pas.

Trois personnes sont candidates à la mairie d'Orvault. Deux candidats se sont engagés à ne pas faire le contournement. La dernière le ferait, mais sans fermé aux voitures (!!!). Le sujet semble déjà clos : le contournement est déjà enterré.

Christophe Jaunet a écrit:#Orvault. La candidate Monique Maisonneuve veut le contournement routier du bourg... mais sans voitures dessus !!! Pourquoi le faire alors ? Ça sert à quoi une route à 30 M€ interdite aux voitures ? Les autres candidats @JSGuitton
et @SebArrouet
refusent ce projet. #Nantes

https://twitter.com/JAUNET3/status/1274031947694723073?s=20
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