Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Magnum » Jeu 19 Sep 2019 15:13

Le titre alarmiste comme quoi les particules fines sont jusqu'à dix fois plus concentrées qu'en extérieur c'est peut-être dû au fait que ce soit concentré... en tunnel, donc dans un milieu confiné et ce malgré l'existence d'une ventilation mécanique ?
J'attends surtout une comparaison avec les trémies du BP, celles de l'A86, le tunnel de la Défense, celui du Landy... Comme chacun le sait, on est facilement amené à faire du surplace dans ces ouvrages et le système de ventilation des voitures ne peut pas vraiment y faire face.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benj » Ven 27 Sep 2019 17:30

Petit reportage sur la vignette Air dans Paris.

https://youtu.be/Tg2Uxy7_Xas
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Oct 2019 22:44

Bonsoir,

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/10/12/une-zone-de-34-km-interdite-aux-poids-lourds-autour-de-saint-etienne

Une zone de 34 km² interdite aux poids lourds autour de Saint-Étienne

Sur ce périmètre, appelé Zone à faible émission, les poids lourds mis en service avant octobre 2001 ne pourront plus circuler. Une interdiction qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, sept jours sur 7. La métropole stéphanoise répond à une exigence de l’État afin d’améliorer la qualité de l’air.

Depuis 2015, Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans une politique de développement durable. Celle-ci s’est concrétisée dès l’année suivante, lorsque le gouvernement décerne à Saint-Etienne Métropole le label « Ville respirable ».

Ce qui a entraîné des aides de l’État afin que la Métropole multiplie les actions en faveur de la qualité de l’air. Ainsi, elle a acheté des trolleys bus nouvelle génération, elle a pu instaurer une prime pour l’achat de vélos électriques, créer de nouvelles aires de covoiturage et de nouvelles stations d’autopartage électrique.

En 2018, l’État impose un plan de protection de l’atmosphère. Saint-Etienne Métropole, avec quinze autres métropoles dans un premier temps puis dix-neuf aujourd’hui, a signé un pacte d’engagement pour la mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE). Il s’agit là de se mettre en conformité avec les règles européennes. En effet en mai 2018 la Commission européenne avait renvoyé la France devant la cour de justice européenne pour non-respect des concentrations de l’air en dioxyde d’azote.

10 % du parc de poids lourds

La ZFE se mettra en place dès le 1er janvier 2020. Elle concernera 34 km² au sein du périmètre de Saint-Etienne Métropole. Cette zone sera comprise à l’intérieur d’un triangle autoroutier délimité par l’A72, la RN 88 et la RD 201 (rocade Ouest). Précision, les autoroutes ne sont pas intégrées dans ce périmètre. Avec la ZFE, il s’agit de restreindre la circulation. Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole chargée du Développement durable, assure que la mise en place « des restrictions de circulation se fera par étapes ».



Les poids lourds mis en service avant octobre 2001 seront les premiers véhicules à être interdits de circulation dès le 1er janvier 2020 et ce 7 jours sur 7 sans dérogation possible. Ni les voitures ni les motos ne sont concernées par cette restriction. Selon Sylvie Fayolle cela concerne 9 à 10 % du parc de poids lourds qui circule au sein de l’agglomération stéphanoise.

« Nous avons travaillé en amont avec la FNTR de la Loire (fédération nationale des transporteurs routiers) avant de prendre cette décision. Notre démarche n’est pas punitive mais elle répond à la demande de l’État dont l’objectif est d’aller vers une mobilité plus propre », rappelle l’élue métropolitaine. Elle ajoute : « Dans l’agglomération stéphanoise la qualité de l’air est correcte. Nous avons très peu d’épisodes de pollution. Nous souhaitons préserver et améliorer la qualité de l’air. Il s’agit d’un enjeu de santé publique », insiste Sylvie Fayolle.

Dans la Métropole de Lyon aussi
Le Grand Lyon a aussi établi une ZFE, englobant notamment une partie de Lyon, Villeurbanne, Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire. « Nous avons présenté le calendrier à nos adhérents. On appliquera la réglementation, sachant que 80 % du parc actuel des transporteurs est en Euro 5 et Euro 6, soit les deux normes les plus performantes en matière d’émission de CO2. Il ne reste que 20 % qui peuvent poser problème », souligne Jacques Sorlin. Le délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) reconnaît qu'« il peut y avoir des réticences ». « On est conscient qu’il fallait réglementer mais il faut du temps et de l’argent pour acquérir de nouveaux véhicules. Le carnet de commandes des constructeurs est tendu », indique encore Jacques Sorlin de la FNTR, tout en considérant que les principaux pollueurs sont ailleurs. « Sur les émissions de CO 2, la part du transport, tous véhicules confondus, est de 12,9 % et là-dessus, la part du transport routier est, seulement, de 1,2 %, celle de la voiture de 5,8 %. » Beaucoup s’étonnent du fait que les voitures échappent au futur dispositif.

Contentieux avec l’Europe pour non-respect de la qualité de l’air

La création de zones à faibles émissions s’inscrit dans le cadre d’un contentieux avec l’Europe. Dans ces périmètres, les interdictions de circulation et de stationnement seront appliquées 24h/24 et 7j/7 à partir du 1er janvier. En mai 2018, la Commission européenne a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’UE pour non-respect des concentrations de l’air en dioxyde d’azote (elle l’avait fait en 2011 pour les particules).

Dans ce contexte, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire et la ministre des Transports d’alors, Élisabeth Borne, ont proposé aux collectivités concernées par les enjeux de qualité de l’air, et en particulier celles visées par le contentieux européen, de créer ou de renforcer leur ZFE. Rappelons que selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes (observatoire de la qualité de l’air), grâce à la ZFE et au renouvellement des véhicules professionnels les plus polluants, le nombre d’habitants surexposés à la pollution (dioxyde d’azote) pourra être divisé par 2 en 2 021.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2019 09:39

C'est possible dans le cas de Saint-Etienne qui dispose d'une rocade bouclée (même si elle n'est pas complètement terminée, la D201 étant sous-capacitaire).

La généralisation à d'autres agglos sans rocade complète ou décente va poser problème.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Oct 2019 10:39

G.E. a écrit:C'est possible dans le cas de Saint-Etienne qui dispose d'une rocade bouclée (même si elle n'est pas complètement terminée, la D201 étant sous-capacitaire).

La généralisation à d'autres agglos sans rocade complète ou décente va poser problème.


C'est le cas de Toulouse ou l'on propose de renvoyer du Trafic sur le RD920 - Avenue Eisenhower vers A64 ... : viewtopic.php?f=48&t=4688&start=180 , voir les postes de Colvert.

Et dans une moindre mesure Strasbourg ou l'on va renvoyer le Trafic sur les RD2 et RN353 vers l'Allemagne ... sur des sections à 2x1 voies
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2019 13:36

C'est ça, on va refiler le trafic sur des RD à 2 voies et vers les pays étrangers. Belle vision ! :shock:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Oct 2019 16:31

Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Oct 2019 18:14

Bonjour,

gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?


Là où la situation est en dehors de toute logique :

* on est sur des boyaux de taille "2"
* les boyaux de taille "2" deviennent interdits à certaines catégories d'usagers
* les usagers sont reportés sur des boyaux de dérivation
* les boyaux de dérivation sont de taille "1"
* les boyaux de taille "1" de dérivation ne sont pas adaptés à recevoir les flux de ceux de taille "2" car sous capacitaires
* on crée donc des goulets d’étranglements plus en amont sur le réseau
----
résultat : à la moindre anomalie votre réseau "pète" car devenu totalement inutilisable, tout est par terre ...

Ce type de situation pourrait s'apparenter, à vouloir injecter toujours plus d'eau, sur un réseau systématiquement bouché ou qui crée constamment du reflux .

Au final quand votre réseau "pète" vous avez 2 solutions :

- mettre des rustines (s'apparenter à dire on vide au "seau d'eau" ou à la pompe)
- changer la taille des boyaux en les augmentant ou en les parallélisant ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2019 19:37

gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?


C'est très bien de dégager le trafic de transit du centre des agglos en construisant les rocades appropriées (des maillons manquent ou ne sont pas aux normes élémentaires des voies rapides à Strasbourg et Toulouse).

Mais ne soyons pas hypocrites en renvoyant la pollution de vieux véhicules hors des hyper-centres ou chez nos voisins. La seule solution crédible est de les supprimer de la circulation en quelques années, et d'améliorer de façon générale la motorisation des véhicules en Europe.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Oct 2019 21:57

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?


C'est très bien de dégager le trafic de transit du centre des agglos en construisant les rocades appropriées (des maillons manquent ou ne sont pas aux normes élémentaires des voies rapides à Strasbourg et Toulouse).

Mais ne soyons pas hypocrites en renvoyant la pollution de vieux véhicules hors des hyper-centres ou chez nos voisins. La seule solution crédible est de les supprimer de la circulation en quelques années, et d'améliorer de façon générale la motorisation des véhicules en Europe.


L'un n'empêche pas l'autre. Voire même favorise le second.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Lun 14 Oct 2019 07:11

Sauf qu'on oublie souvent le premier qui supposerait d'investir un minimum...

Certes, dans le cas de Strasbourg, les rocades sont en cours d'achèvement mais au prix d'un rabotage côté Sud.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Oct 2019 20:01

Bonsoir,

Le délire anti voiture continue. Cette fois dans le collimateur les SUV ou l'on préconise de taxer ... au passage les 4x4 aussi dans le collimateur ...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/suv-la-mairie-de-paris-songe-a-une-hausse-du-prix-du-stationnement-20191013

SUV : la mairie de Paris songe à une hausse du prix du stationnement

C'est Christophe Najdovski, l’adjoint en charge des transports et de la mobilité, qui le dit au site Les Jours.

Selon le site Les Jours, la mairie de Paris songe à changer ses règles de stationnement pour les SUV et commencer à pénaliser les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands qui stationnent.

C’est Christophe Najdovski, l’adjoint écologiste en charge des transports et de la mobilité, qui le dit au site : « On a déjà mis en place une politique d’incitation tarifaire en faveur des petits véhicules de type Smart dans les parkings souterrains. On peut imaginer, à l’inverse, qu’il y ait une majoration pour ceux dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale » pour une voiture. « Si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne. On a aussi des véhicules qui dépassent le 1,80 mètre en largeur et gênent en se garant en partie sur le trottoir, ou prennent deux places dans un parking souterrain. », dit-il.

Le site rappelle que cette idée a émergé après un accident mortel survenu à Berlin en septembre dernier et impliquant un SUV. Le maire écologiste de Berlin-Mitte, l’arrondissement où s’est produit l’accident, avait estimé : "De telles voitures, grosses comme des tanks, n’ont rien à faire en ville. Elles bousillent le climat, elles sont menaçantes, et chaque erreur de conduite met des innocents en danger de mort."

Les SUV, montrés du doigt par les écologistes, notamment en marge du dernier salon de l'automobile de Francfort, ont pourtant toujours la cote auprès des automobilistes. Les carrosseries surélevées sur des roues de plus grand diamètre représentent désormais 38% des ventes de voitures neuves en France et en Europe et l'engouement pour ces modèles à l'allure plus racée et sportive résiste aux critiques.

Frédéric Clermont, directeur marketing des petites voitures chez Renault, expliquait en septembre que "les SUV devraient continuer à croître les prochaines années, au moins jusqu'en 2023." "Nous ne faisons pas des grosses voitures pour le plaisir de faire des grosses voitures, c'est une question de sécurité perçue et d'habitabilité", abondait Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

"L'industrie automobile n'a toujours pas compris la crise du climat. Au lieu de célébrer ici les SUV gourmands en carburants, les constructeurs doivent en finir avec ces chars d'assaut urbains et arrêter les moteurs à combustion", avait déclaré à l'AFP Benjamin Stephan, militant de l'ONG Greenpeace à l'ouverture du salon automobile de Francfort. "Nous demandons à cette industrie de changer radicalement, ou d'être responsable devant l'Histoire".


Au risque d'être grossier , c'est vraiment du "foutage de gueule" . Qu'on arrête cette hypocrisie ... Soit on se concentre sur des petits véhicules / citadine / micro monospace et on arrête avec les SUV ... mais qu'on ne nous disent pas "effet de mode" >> " chasse aux sorcière des écolos ".

Je cache pas mon intérêt pour la gamme des SUV (Rav4, Jeep, Toyota, Mazda, Mitsubishi , Kia, Hyundai ... ).

Il est aussi vrai que l’aérodynamisme est pas le meilleur ... Sinon tout le monde roule au format "prius" ... charge aux constructeurs de suivre .

Faudra t il écrire à nos élus histoire de montrer le ridicule de la liste des taxes existantes et à venir ? 18 taxe existantes ... 15 en projets ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Sam 19 Oct 2019 20:29

Un peu de calme, le délire ne me semble pas là où tu l'imagines.
Les SUV me semblent un vrai problème en ville, comment lutter contre la pollution si les véhicules paraissent des tanks qui consomment et émettent de plus en plus de polluants? Et ils sont si grands que les places de parking sont devenus trop petites...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Oct 2019 22:07

gavatx76 a écrit:Un peu de calme, le délire ne me semble pas là où tu l'imagines.
Les SUV me semblent un vrai problème en ville, comment lutter contre la pollution si les véhicules paraissent des tanks qui consomment et émettent de plus en plus de polluants? Et ils sont si grands que les places de parking sont devenus trop petites...


Je tiens pas à faire de pinaillage , on a déjà le débat ...

Une mercedes berline 4 roues motrice est elle une SUV / 4x4 ?

Un Juke ou Duster 2 roues motrice est un simple monospace/compact ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Dim 20 Oct 2019 01:42

tanaka59 a écrit:
gavatx76 a écrit:Un peu de calme, le délire ne me semble pas là où tu l'imagines.
Les SUV me semblent un vrai problème en ville, comment lutter contre la pollution si les véhicules paraissent des tanks qui consomment et émettent de plus en plus de polluants? Et ils sont si grands que les places de parking sont devenus trop petites...


Je tiens pas à faire de pinaillage , on a déjà le débat ...

Une mercedes berline 4 roues motrice est elle une SUV / 4x4 ?

Un Juke ou Duster 2 roues motrice est un simple monospace/compact ?


Une mercedes berline est une berline, eusse t-elle 4 roues motrices. Un duster ou un juke sont des SUV : hauts, grandes roues, garde au sol plutôt élevée et j’arrête là avant d’émettre des jugements peu flatteurs sur ces véhicules.
C’est pour moi très clair, pour 99% des gens aussi et le législateur n’aura aucune peine à distinguer ces véhicules s’il le souhaite. Dans un ferry on paie sa place selon sa catégorie de voiture (c’est divisé en 3 généralement pour plus de simplicité), ça ne me choquerait pas qu’on en fasse de même pour les parkings, ou les péages.

Les SUV ne servent à rien à part fournir à leur conducteur une fausse impression de sécurité : ces véhicules sont plus lourds, ont un moins bon comportement routier et sont bien souvent moins habitables que les berlines/breaks qu’ils sont censés remplacer. Cette mode disparaîtra un jour à force de taxes en tous genres, bon débarras.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Dim 20 Oct 2019 10:11

Je suis d'accord avec hh et gavatx. Désolé tanaka mais pour moi la ville n'est effectivement pas la place de ce genre de véhicules. C'est devenu une mode ridicule, si ça ne tiens même pas sur les places de parking ça montre la bêtise du truc. Après il faudra définir la règle et ne pas tout mélanger en effet, et pour une tarification incitative dans les parkings ce ne sera pas simple sur les parkings barriérés ou il faudra une détection automatique qui ne se trompe pas.

Des véhicules hauts sur roues, 4 roues motrices, c'est bon pour aller dans les chemins voir les champs, remettons les choses à leur place.
(ça me rappelle quand j'étais étudiant en école d'ingé agricole à Clermont, il y a déjà plus de 15 ans, j'avais géré les parkings sur le sommet de l'élevage, les gros 4x4 on les callait le long d'allées à cheval sur des petits talus et je me disais que quitte à avoir une voiture pareille ils se débrouilleraient bien pour sortir, mais pour des agriculteurs c'était cohérent d'avoir ça)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Oct 2019 14:14

Bonjour ,

C'est quand même paradoxale car entre 2007 et 2017 Nissan lance sa gamme SUV , les autres constructeurs suivent . Les gens veulent être plus prés de la " nature " avec un esprit " baroudeur " . La écolo est aussi par là ... Deux monde , deux vision de la nature ... bien différentes . L'esprit 4x4 et "grand espace" est trop américain ?

Ironie de l'histoire des "écolos" de la nature en version US se baladent en pick up benne ... en EU c'est ... pas de voiture . Il y a un vrai choc des cultures.

Pour en revenir au SUV en Europe je prend des exemples concrets :

Gamme "micro" : Suzuki Jimmy
Gamme "moyenne" : Hyundai Kona, kia Stonick, Koleos, Vitara
Gamme "grosse class" : Mercedes Wolf G, Jeep, Land Rover
Gamme "utilitaire" : Toyota Hilux, Alaskan, Isuzu D-Max , Dodge ram, Ford ranger ...

L'idée est la suivante :

Je me présente à la porte de Lille, Paris, Lyon, Marseille avec

un Suzuki Jimmy , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une citadine sur élevée) ?
un Renault Koleos , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une compact type Mégane sur élevée ) ?
un Mercedes classe G, puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme le vrai bon gros 4x4 ) ?
le reste (4x4 , utilitaire, pick up , mini truck ...) ?

On a pris du modèle compact + mini monospace + du breack + de la citadine pour sortir ce truc = le SUV . Tirer à boulet rouge sur les SUV revient à tirer sur les compact , les breaks, les van/monospace , les citadines qu'on a sur élevé ...

Puis une fois qu'on a attaqué le SUV . On attaque qui ? Le break ? la berline ? la compact ? le monospace ? les utilitaires ?

A titre personnel , je vais finir par acheter un citadine hybride ... histoire d'échapper à la chasse aux sorcières dans la quelle on est tombé ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Dim 20 Oct 2019 18:36

hh35 a écrit:Les SUV ne servent à rien à part fournir à leur conducteur une fausse impression de sécurité

Si: moi ça me fait bander. Je n'ai jamais connu cet effet avec une citadine ou une berline
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Lun 21 Oct 2019 09:30

Effectivement notre culture et celle des américains, surtout sur la voiture, n'a rien à voir.
Mais nos villes non plus.

Les SUV, peu importe qu'ils soient urbains, compacts, sportifs, coupés n'ont rien à faire en ville, surtout s'il n'y a qu'une seule personne dans la voiture, c'est une aberration sans nom. Surtout quand les SUV de base sont des tractions toutes basiques sans rien en plus niveau sécurité, et même pire, depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Je veux bien admettre que la chasse aux sorcières sur les voitures est ridicule, mais certainement pas la chasse au SUV en ville.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Oct 2019 10:09

benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Source ?
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