https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/10/12/une-zone-de-34-km-interdite-aux-poids-lourds-autour-de-saint-etienne
Une zone de 34 km² interdite aux poids lourds autour de Saint-Étienne
Sur ce périmètre, appelé Zone à faible émission, les poids lourds mis en service avant octobre 2001 ne pourront plus circuler. Une interdiction qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, sept jours sur 7. La métropole stéphanoise répond à une exigence de l’État afin d’améliorer la qualité de l’air.
Depuis 2015, Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans une politique de développement durable. Celle-ci s’est concrétisée dès l’année suivante, lorsque le gouvernement décerne à Saint-Etienne Métropole le label « Ville respirable ».
Ce qui a entraîné des aides de l’État afin que la Métropole multiplie les actions en faveur de la qualité de l’air. Ainsi, elle a acheté des trolleys bus nouvelle génération, elle a pu instaurer une prime pour l’achat de vélos électriques, créer de nouvelles aires de covoiturage et de nouvelles stations d’autopartage électrique.
En 2018, l’État impose un plan de protection de l’atmosphère. Saint-Etienne Métropole, avec quinze autres métropoles dans un premier temps puis dix-neuf aujourd’hui, a signé un pacte d’engagement pour la mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE). Il s’agit là de se mettre en conformité avec les règles européennes. En effet en mai 2018 la Commission européenne avait renvoyé la France devant la cour de justice européenne pour non-respect des concentrations de l’air en dioxyde d’azote.
10 % du parc de poids lourds
La ZFE se mettra en place dès le 1er janvier 2020. Elle concernera 34 km² au sein du périmètre de Saint-Etienne Métropole. Cette zone sera comprise à l’intérieur d’un triangle autoroutier délimité par l’A72, la RN 88 et la RD 201 (rocade Ouest). Précision, les autoroutes ne sont pas intégrées dans ce périmètre. Avec la ZFE, il s’agit de restreindre la circulation. Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole chargée du Développement durable, assure que la mise en place « des restrictions de circulation se fera par étapes ».
Les poids lourds mis en service avant octobre 2001 seront les premiers véhicules à être interdits de circulation dès le 1er janvier 2020 et ce 7 jours sur 7 sans dérogation possible. Ni les voitures ni les motos ne sont concernées par cette restriction. Selon Sylvie Fayolle cela concerne 9 à 10 % du parc de poids lourds qui circule au sein de l’agglomération stéphanoise.
« Nous avons travaillé en amont avec la FNTR de la Loire (fédération nationale des transporteurs routiers) avant de prendre cette décision. Notre démarche n’est pas punitive mais elle répond à la demande de l’État dont l’objectif est d’aller vers une mobilité plus propre », rappelle l’élue métropolitaine. Elle ajoute : « Dans l’agglomération stéphanoise la qualité de l’air est correcte. Nous avons très peu d’épisodes de pollution. Nous souhaitons préserver et améliorer la qualité de l’air. Il s’agit d’un enjeu de santé publique », insiste Sylvie Fayolle.
Dans la Métropole de Lyon aussi
Le Grand Lyon a aussi établi une ZFE, englobant notamment une partie de Lyon, Villeurbanne, Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire. « Nous avons présenté le calendrier à nos adhérents. On appliquera la réglementation, sachant que 80 % du parc actuel des transporteurs est en Euro 5 et Euro 6, soit les deux normes les plus performantes en matière d’émission de CO2. Il ne reste que 20 % qui peuvent poser problème », souligne Jacques Sorlin. Le délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) reconnaît qu'« il peut y avoir des réticences ». « On est conscient qu’il fallait réglementer mais il faut du temps et de l’argent pour acquérir de nouveaux véhicules. Le carnet de commandes des constructeurs est tendu », indique encore Jacques Sorlin de la FNTR, tout en considérant que les principaux pollueurs sont ailleurs. « Sur les émissions de CO 2, la part du transport, tous véhicules confondus, est de 12,9 % et là-dessus, la part du transport routier est, seulement, de 1,2 %, celle de la voiture de 5,8 %. » Beaucoup s’étonnent du fait que les voitures échappent au futur dispositif.
Contentieux avec l’Europe pour non-respect de la qualité de l’air
La création de zones à faibles émissions s’inscrit dans le cadre d’un contentieux avec l’Europe. Dans ces périmètres, les interdictions de circulation et de stationnement seront appliquées 24h/24 et 7j/7 à partir du 1er janvier. En mai 2018, la Commission européenne a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’UE pour non-respect des concentrations de l’air en dioxyde d’azote (elle l’avait fait en 2011 pour les particules).
Dans ce contexte, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire et la ministre des Transports d’alors, Élisabeth Borne, ont proposé aux collectivités concernées par les enjeux de qualité de l’air, et en particulier celles visées par le contentieux européen, de créer ou de renforcer leur ZFE. Rappelons que selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes (observatoire de la qualité de l’air), grâce à la ZFE et au renouvellement des véhicules professionnels les plus polluants, le nombre d’habitants surexposés à la pollution (dioxyde d’azote) pourra être divisé par 2 en 2 021.
G.E. a écrit:C'est possible dans le cas de Saint-Etienne qui dispose d'une rocade bouclée (même si elle n'est pas complètement terminée, la D201 étant sous-capacitaire).
La généralisation à d'autres agglos sans rocade complète ou décente va poser problème.
gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?
gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?
G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:Je n'ai pas compris vos plaintes à propos de Strasbourg. Ce n'est pas bien d'enlever le trafic de transit du centre de l'agglomération?
C'est très bien de dégager le trafic de transit du centre des agglos en construisant les rocades appropriées (des maillons manquent ou ne sont pas aux normes élémentaires des voies rapides à Strasbourg et Toulouse).
Mais ne soyons pas hypocrites en renvoyant la pollution de vieux véhicules hors des hyper-centres ou chez nos voisins. La seule solution crédible est de les supprimer de la circulation en quelques années, et d'améliorer de façon générale la motorisation des véhicules en Europe.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/suv-la-mairie-de-paris-songe-a-une-hausse-du-prix-du-stationnement-20191013
SUV : la mairie de Paris songe à une hausse du prix du stationnement
C'est Christophe Najdovski, l’adjoint en charge des transports et de la mobilité, qui le dit au site Les Jours.
Selon le site Les Jours, la mairie de Paris songe à changer ses règles de stationnement pour les SUV et commencer à pénaliser les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands qui stationnent.
C’est Christophe Najdovski, l’adjoint écologiste en charge des transports et de la mobilité, qui le dit au site : « On a déjà mis en place une politique d’incitation tarifaire en faveur des petits véhicules de type Smart dans les parkings souterrains. On peut imaginer, à l’inverse, qu’il y ait une majoration pour ceux dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale » pour une voiture. « Si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne. On a aussi des véhicules qui dépassent le 1,80 mètre en largeur et gênent en se garant en partie sur le trottoir, ou prennent deux places dans un parking souterrain. », dit-il.
Le site rappelle que cette idée a émergé après un accident mortel survenu à Berlin en septembre dernier et impliquant un SUV. Le maire écologiste de Berlin-Mitte, l’arrondissement où s’est produit l’accident, avait estimé : "De telles voitures, grosses comme des tanks, n’ont rien à faire en ville. Elles bousillent le climat, elles sont menaçantes, et chaque erreur de conduite met des innocents en danger de mort."
Les SUV, montrés du doigt par les écologistes, notamment en marge du dernier salon de l'automobile de Francfort, ont pourtant toujours la cote auprès des automobilistes. Les carrosseries surélevées sur des roues de plus grand diamètre représentent désormais 38% des ventes de voitures neuves en France et en Europe et l'engouement pour ces modèles à l'allure plus racée et sportive résiste aux critiques.
Frédéric Clermont, directeur marketing des petites voitures chez Renault, expliquait en septembre que "les SUV devraient continuer à croître les prochaines années, au moins jusqu'en 2023." "Nous ne faisons pas des grosses voitures pour le plaisir de faire des grosses voitures, c'est une question de sécurité perçue et d'habitabilité", abondait Carlos Tavares, président du directoire de PSA.
"L'industrie automobile n'a toujours pas compris la crise du climat. Au lieu de célébrer ici les SUV gourmands en carburants, les constructeurs doivent en finir avec ces chars d'assaut urbains et arrêter les moteurs à combustion", avait déclaré à l'AFP Benjamin Stephan, militant de l'ONG Greenpeace à l'ouverture du salon automobile de Francfort. "Nous demandons à cette industrie de changer radicalement, ou d'être responsable devant l'Histoire".
gavatx76 a écrit:Un peu de calme, le délire ne me semble pas là où tu l'imagines.
Les SUV me semblent un vrai problème en ville, comment lutter contre la pollution si les véhicules paraissent des tanks qui consomment et émettent de plus en plus de polluants? Et ils sont si grands que les places de parking sont devenus trop petites...
tanaka59 a écrit:gavatx76 a écrit:Un peu de calme, le délire ne me semble pas là où tu l'imagines.
Les SUV me semblent un vrai problème en ville, comment lutter contre la pollution si les véhicules paraissent des tanks qui consomment et émettent de plus en plus de polluants? Et ils sont si grands que les places de parking sont devenus trop petites...
Je tiens pas à faire de pinaillage , on a déjà le débat ...
Une mercedes berline 4 roues motrice est elle une SUV / 4x4 ?
Un Juke ou Duster 2 roues motrice est un simple monospace/compact ?
hh35 a écrit:Les SUV ne servent à rien à part fournir à leur conducteur une fausse impression de sécurité
benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.
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