[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mer 07 Fév 2018 22:49

Encore mieux : le lien direct...
http://inrix.com/scorecard/

Assez intéressant et beaucoup plus fiable que les études débiles de Tomtom...
Comme par hasard, le classement est + ou - des plus grandes aux plus petites villes, et les faibles variations annuelles font passer Marseille derrière Lyon (et loin derrière Paris), alors qu'on entend sans arrêt que Marseille est la plus embouteillée de France... Et cela devrait s'améliorer encore cette année et surtout en 2019 avec les ouvertures partielle puis totale de l'A507.

J'avais déjà dit ce que je pensais :
jml13 a écrit:L'"enquête" de Tomtom que, malheureusement, des journalistes paresseux nous ressortent chaque année, a encore frappé. Elle est d'une sombre bêtise. Déjà, passons sur le fait qu'une ville où la circulation est fluide en heures creuses y sera mal classée, puisque ce n'est pas le temps passé qui est compté, mais la supposée différence entre le temps passé en HP et le temps passé en HC. Déjà, on se demande bien pourquoi. Deuxièmement, on se demande - mais pour cela il faut fouiller dans les chiffres - pourquoi les chiffres de Marseille se basent sur 3.716 km dont 79 de voies rapides (soit jusqu'à Aubagne, Aix, Vitrolles, Marignane), alors que ceux de Lyon se basent sur... 9.263 km dont 354 km de voies rapides (soit jusqu'à... la campagne !), sans parler de Paris et ses 1.433 km de voies rapides (soit bien au-delà de l'Ile de France). Alors, ma question est simple : pourquoi les données sur Marseille se limitent-elles à son agglomération dense (évidemment la plus encombrée) alors que pour d'autres villes, elles incluent largement la campagne autour (évidemment peu encombrée même aux heures de pointe) ? Et, surtout, pourquoi personne ne s'en aperçoit-il ? Pourquoi faire de la pub gratuite à une multinationale qui n'en a pas besoin ? Allez, une petite enquête me convaincrait qu'il y a encore des journalistes d'"investigation" en France...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Sam 23 Juin 2018 17:16

Avec le retour du Grand Prix France de Formule 1 ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet, de nombreux spectateurs n'ont pus assister aux essais hier,
en cause : les routes menant au circuit qui étaient complètements saturés pendant des heures...

http://www.varmatin.com/auto/vecu-embouteillages-du-grand-prix-de-f1-jai-mis-5h40-a-atteindre-lentree-du-circuit-paul-ricard-240306
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 25 Juin 2018 08:21

tml a écrit:Avec le retour du Grand Prix France de Formule 1 ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet, de nombreux spectateurs n'ont pus assister aux essais hier,
en cause : les routes menant au circuit qui étaient complètements saturés pendant des heures...

http://www.varmatin.com/auto/vecu-embouteillages-du-grand-prix-de-f1-jai-mis-5h40-a-atteindre-lentree-du-circuit-paul-ricard-240306


Quand j'ai découvert les routes en mai, je me suis dit que c'était des bouchons immenses à prévoir. Pas de train à proximité non plus. Il aurait fallu prévoir des navettes. En tout cas, la leçon est à retenir puisque le Grand Prix aura lieu au Castellet pendant 5 ans.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Lun 25 Juin 2018 08:27

Y avait des navettes, mais à 62€/ jour ou 135€ le passe 3 jours faut pas s'étonner que les gens préfèrent leur voiture avec le parking à 45€
En tout cas c'est LE gros point noir. Et le problème c'est que tout le monde le savait à la base.

Des navettes moins chères et plus nombreuses, ce serait déjà mieux. Le pass 3 jours pour la navette revient à 45€/jour. Non mais même un AR Limoges / Paris avec Isilines est moins cher. Oui, c'est Isilines qui opérait la navette.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 25 Juin 2018 09:23

Apparemment, d'après mes infos, ça a été un bor... sans nom vendredi, avec des bouchons de plusieurs heures et des milliers de personnes qui n'ont pas pu assister aux essais. Le plan de circulation a été modifié dans la nuit, et ça s'est beaucoup mieux passé samedi et dimanche.

Je ne crains donc pas trop pour les prochaines années. C'était une première, l'affluence a été plus fort que prévue, mais les leçons vont être tirées.

Ceci dit, effectivement, des parkings-relais avec des navettes sont une évidence. Ma femme, qui travaillait sur le site hier, bénéficiait d'une navette qui a mis 1/2 h pour aller d'Aubagne au circuit...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Luciad26 » Mer 05 Juin 2019 09:43

nanar a écrit:Donc, de nos jours "notre mode de vie ne permet plus vraiment de faire un kilomètre à pied ou en vélo" entre le travail et la baraque, parce que sait on jamais, on pourrait avoir besoin d'acheter une baguette de pain assurances obsèques, un pack de lait UHT et 4 tranches de jambon sur le chemin du retour ?
Je crois que je viens de piger pourquoi il y a des embouteillages. :cobra:

En fait, c'est un choix. Moi je vais toujours en vélo quand je me rends au travail.
Luciad26
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 05 Juin 2019 09:13

Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Ven 07 Juin 2019 17:13

C’est bien Luciad26. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 08 Oct 2019 08:56

Nouveau record de 628 kilomètres en Île de France ce matin, hors neige de Février 2018 :

Le Parisien a écrit:Beaucoup de conditions sont réunies pour que la circulation soit mauvaise. Ce mardi matin, un record de bouchons a été battu avec 628 km de blocages en Ile-de-France, d'après le relevé effectué par Sytadin, le service en charge du suivi de la circulation dans la région.

Le pic a été atteint un peu après 9 heures, en pleine heure de pointe. Cette carte montre à quel point de nombreuses routes sont saturées.

Image

Ce graphique montre, lui, le caractère hors norme de la situation. La courbe bleue représente le total moyen de bouchons. La zone rouge correspond déjà à une situation «exceptionnelle». La courbe noire du jour se situe très largement au-dessus.

Image

Le précédent record de bouchons remonte au 5 juin 2018, un mardi également. 588 kilomètres de bouchons avaient été relevés. Le record absolu de bouchons en Ile-de-France date du 6 février 2018 avec 739 km. Mais il s'agissait de difficultés liées à la neige.

Trois raisons peuvent expliquer cette situation. Le mardi est, avec le jeudi, l'un des deux jours de la semaine avec le plus de personnes sur les routes. Par ailleurs, la pluie est tombée massivement en Ile-de-France, ce qui complique les conditions de circulation. Enfin, une partie du centre de Paris est fermée aux véhicules en raison de la manifestation écologiste d'Extinction Rebellion, qui occupe la place du Châtelet et ses abords depuis lundi après-midi.

La situation risque d'avoir du mal à s'arranger dans les prochaines heures. Plusieurs blocages de routes sont prévus par des agriculteurs, qui dénoncent les conditions d'exercice de leur profession.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/628-km-de-bouchons-en-ile-de-france-nouveau-record-08-10-2019-8168433.php

Les temps de parcours ce matin, croisés par différents sites dont Sytadin, étaient assez délirants vers 8h30-9h00 :
(A13) Mantes > Paris Pte Maillot / Auteuil 1h45
(N12) Houdan > A12/N10/N12 1h15 et > Vélizy 1h50
(N118) Les Ulis > Boulogne 1h30
(A6) Evry > Porte Orléans / Italie 1h45
(A4) A4/N104 > Porte Bercy 1h45
(A1/A3) CDG > Porte Chapelle / Bagnolet 1h15
(A15/A115) N104 > Clichy 1h30

Et je ne parle même pas de l'A86 ou de la A/N104

110 km du record absolu, preuve que
> Le trafic augmente
> Au mieux, les routes d'Ile de France sont mal dimensionnées, pas prévues pour un tel trafic
> Au pire, la voiture individuelle n'est clairement plus la solution dans cette région trop dense
(N12/
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Mar 08 Oct 2019 09:45

J'ai remarqué depuis un mois qu'il y a chaque jour en IDF des niveaux exceptionnels d'embouteillages alors qu'il n'y a pas spécialement d'évènements pouvant impacter la circulation
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 08 Oct 2019 10:30

Oui, on atteint assez fréquemment les 400 / 450 chaque matin, y compris les mercredi
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Oct 2019 11:33

Bonjour,

benjisop a écrit:110 km du record absolu, preuve que
> Le trafic augmente
> Au mieux, les routes d'Ile de France sont mal dimensionnées, pas prévues pour un tel trafic
> Au pire, la voiture individuelle n'est clairement plus la solution dans cette région trop dense
(N12/


Viens faire un tour sur Lille > des travaux à proximité de chaque insertion des voies rapides , axes barrés pour Y ou X raison , des déviations ... Ce matin encore des rues principales ou des rues de quartiers qui commencent à se substituer aux BP Lillois ... 30 minutes pour faire 5km en centre ville ...

Ce matin sur France Bleu > entre 75 et 85 km de bouchons autour de Lille ... Le record est de 120 km.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Oct 2019 18:09

benjisop a écrit:110 km du record absolu, preuve que
> Le trafic augmente
> Au mieux, les routes d'Ile de France sont mal dimensionnées, pas prévues pour un tel trafic
> Au pire, la voiture individuelle n'est clairement plus la solution dans cette région trop dense


On peut transposer ça pour n'importe quelle grande ville aujourd'hui...

À Nantes c'était pareil :
-on roulait au pas vers le pont de Cheviré depuis l'A83 en intérieur.
-bordel en venant de Vannes à cause d'un accident.
-voie express vers Rennes bloquée par les agriculteurs.
-quai de la Fosse bloqué au niveau du pont Anne de Bretagne (voitures et tramways) par des agents métropolitains de la voirie en grève.

Qu'il est bon de travailler en horaires décalés du matin...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 17 Oct 2019 16:10

Qu'il est bon le télétravail ou les transports en commun....

On compare certes d'une année sur l'autre et il me semble que le kilométrage de routes couvertes par Sytadin augmente d'années en années.
Il serait bon d'avoir le rapport kilométrique de routes bouchonnées sur les routes surveillées.

De plus, en vrai, tous les principaux axes n'étant pas couverts (par ex. N20) le kilométrage réel est au-delà de ce qui est affiché.

Et l'on voit de façon criante le résultat de décennies d'absence d'investissement dans les routes franciliennes.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Jeu 17 Oct 2019 16:32

Je ne sais pas si la couverture de Sytadin augmente et si du coup le record ou les stats ont tendance à naturellement augmenter, mais sur les axes couverts depuis des années, le temps de trajet augmente.

Il suffit de prendre les PMV (dispos sur l'appli mobile) et de constater tous les matins les temps de parcours. Petit à petit, ils augmentent. On atteint des temps qui étaient autrefois dus à la pluie ou aux accidents alors que maintenant ce sont les conditions normales.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 17 Oct 2019 20:42

Mais visiblement cela n'émeut pas plus que ça les pouvoirs publics et les élus...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Ven 18 Oct 2019 10:30

Le problème c'est qu'en IDF, le Grand Paris Express est vu aussi comme une réponse à la saturation des axes routiers.

Mais je pense que c'est une erreur de penser cela. Le GPx aura son rôle pour désaturer les nombreuses lignes de TC aujourd'hui sur-fréquentés et aussi pour absorber la hausse naturelle du trafic des prochaines années

En aucun cas, le GPx ne pourra se substituer aux axes routiers !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Ven 18 Oct 2019 11:33

+1
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Ven 18 Oct 2019 13:38

+ 2
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Sam 19 Oct 2019 00:50

Pas trop d’accord dans ce cas très précis. La ligne 15 du métro c’est un vrai mode de transport lourd et performant: métro automatique, 6 voitures, cadences élevées, vitesse rapide car grandes interstations et ce pile sur le trajet de l’A86 qui n’a quasiment aucun axe de transport concurrent sur de la moyenne distance (qui a envie de se farcir toute la ligne du TVM ou du T1 ?). Je pense vraiment qu’il y aura du report car il y a une part de voiture « subie faute de mieux » sur cet axe.
A part le RER du bassin minier, je ne vois pas quel autre projet a une possibilité de report aussi important en France aujourd’hui. Même le RER E, on est plus sur de la desaturation de réseau que de la création de report modal.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Sam 19 Oct 2019 03:33

hh35 a écrit:Pas trop d’accord dans ce cas très précis. La ligne 15 du métro c’est un vrai mode de transport lourd et performant: métro automatique, 6 voitures, cadences élevées, vitesse rapide car grandes interstations et ce pile sur le trajet de l’A86 qui n’a quasiment aucun axe de transport concurrent sur de la moyenne distance (qui a envie de se farcir toute la ligne du TVM ou du T1 ?). Je pense vraiment qu’il y aura du report car il y a une part de voiture « subie faute de mieux » sur cet axe.
A part le RER du bassin minier, je ne vois pas quel autre projet a une possibilité de report aussi important en France aujourd’hui. Même le RER E, on est plus sur de la desaturation de réseau que de la création de report modal.


Je crois que tml parlait du projet du Grand Paris dans son ensemble. Effectivement la ligne 15 va améliorer le quotidien des usagers de manière générale. Mais globalement cet investissement restera limité aux Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine Saint Denis et un peu l'Essonne (ligne 18). Ce qui ne règlera pas les problèmes des départements des Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne et une bonne partie de l'Essonne que ce soit en matière de TC ou de la route. En gros , tous les départements de la grande couronne. Je vais prendre l'exemple du Val d'Oise que je connais très bien. Le Grand Paris dans le Val d'Oise se résume à la ligne 17 qui desservira la ville de Gonesse et l'aéroport de Roissy. Autant dire, ça ne concernera pas grand monde dans ce département. Faut quand même savoir que le Val d'Oise n'a pas d'accès direct vers Paris via l'A15, l'A86 n'est pas mise à 2x3 voies entre Gennevilliers et Colombes, le boulevard du Parisis n'est pas terminé, l'A104 n'est pas prolongée entre Méry-sur-Oise et Poisssy, la RD14 n'est pas complètement aménagée en 2x2 voies jusqu'à la fin du département et pour finir la RN104 N n'a même pas de panneaux à messages variables ( cela peut paraitre anecdotique mais c'est symptomatique du faible intérêt que peuvent porter l'État et la Région à ce département... ).

Enfin, l'un des rares projet de TC important de le Val d'Oise n'est même pas financé, c'est le Tram Express 11. On peut raisonnablement dire que la Val d'Oise est bien le dindon de la farce dans cette histoire car il contribue au financement du Grand Paris sans y voir la couleur... Mais je peux en dire de même pour la Seine et Marne, les Yvelines et dans une moindre mesure l'Essonne. On en revient toujours au même problème, les TC, c'est bien sur Paris et la proche banlieue ( principaux bénéficiaires du Grand Paris) mais pas pour la grande banlieue où la route reste le moyen le plus efficace ( les grands perdants par rapport au Grand Paris)

Je trouve ça très bien qu'on améliore les TC en commun dans la petite couronne mais la grande couronne a le droit à un minimum d'investissement en matière de transport même si cela concerne principalement la route !
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité