benjisop a écrit:En full électrique, on aura toujours autant de bouchons, mais sans un bruit ni un rejet de CO2 par moteur. Du coup tout le monde sera content (ou pas). Et à ce moment la seulement on s'attaquera peut être aux vrais problèmes mais avec 10-20 ans de retard
jml13 a écrit:Il y a du vrai dans ce message de benj, certes !
MAIS il y a aussi quelques arrangements avec l'histoire :
- comparer la France des années 1940 avec celle des années 2020 est un peu difficile, plus rien n'est comparable, ni le nombre d'habitants, ni la proportion entre population urbaine et rurale qui s'est complètement inversée, ni le nombre de voitures et camions, bref...
- râler que l'on ait enlevé les tramways dans les années 1950/1960 pour en recontruire depuis 20 ans, pour un peu les mêmes raisons. C'est toujours facile après coup.
- nier que la dette de la SNCF soit due essentiellement à la construction des lignes TGV depuis 40 ans
- oublier, en les comparant, que la grande différence entre le routier et le ferroviaire, c'est que le premier mode "offre" à ses utilisateurs l'infrastructure quasi gratuitement (à l'exception des autoroutes de liaison), alors que le ferroviaire oblige encore ses utilisateurs (soit à ce jour quasi exclusivement la SNCF et donc ses clients) à payer ses infrastructures.
Par contre, entièrement d'accord sur le fait de ne pas opposer le ferroviaire et le routier, et de réserver ces deux modes complémentaires chacun à leur domaine de compétence et d'efficacité ! Et bien sûr de les entretenir..
jml13 a écrit:La source, on ne la connait pas, ou plutôt c'est "Jean-Paul Chapel, journaliste". Je ne le connais pas, mais je ne lui accorde pas une telle aura qu'il ait la science infuse... ceci dit, même lui chiffre à 50 %, donc la majorité, le déficit du aux LGV.
Après, que la SNCF ne soit pas gérée comme une entreprise profitable, ce n'est un secret pour personne !
Bugsss a écrit:Sinon, vous pensez qu'ils vont nous mettre des crapoducs, sur le périph, à terme, pour sauvegarder l'espèce en voie de disparition?
benj a écrit:
Concernant le "tout ferroviaire", effectivement j'ai peut-être généralisé le cas de l'île-de-France à la France entière. Le terme Transport en commun aurait été plus juste. Je vais parler de ce que je connais donc l'Île-de-France, la part investissement TC-Routes en Île-de-France doit être 80%-20%. Et je pense que je suis gentil.
hh35 a écrit:les A86 Est ou A15 à 2*4 voies datent des années 1990, années justement maigrelettes en terme d’investissements TC.
dark_green67 a écrit:hh35 a écrit:les A86 Est ou A15 à 2*4 voies datent des années 1990, années justement maigrelettes en terme d’investissements TC.
Oui, ça c'est la légende du tout-voiture qu'on aime bien raconter depuis le début de ce siècle pour justifier, en représailles, l'abandon de tout projet routier.
Sauf qu'en région parisienne il ne faut pas oublier que les années 1990 étaient les années où on a construit simultanément METEOR et EOLE pour ne pas avoir à trancher entre le projet présenté par la SNCF et celui présenté par la RATP. Des investissements énormes.
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