[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Dim 20 Oct 2019 21:07

Je pense que cela tient au fait qu'il y a de grandes zones pas ou peu habitées.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Samib » Dim 20 Oct 2019 21:20

La densité est moindre mais là on croirait un véritable désert, ce n'est pas le cas. Pour moi il y a des données manquantes dans certaines régions, mais ça va peut être arriver au fur et à mesure du traitement statistique par l'INSEE.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Oct 2019 22:06

Bonjour,

Les fameuses zones de 200 m sur 200 m sont des "iris". Logiquement la loi impose un seuil de 5000 habitants. Je suis étonné de voir des zones avec beaucoup moins :?:

A moins que la loi a changé ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar Dark Nark » Sam 09 Nov 2019 11:16

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Les fameuses zones de 200 m sur 200 m sont des "iris". Logiquement la loi impose un seuil de 5000 habitants. Je suis étonné de voir des zones avec beaucoup moins :?:

A moins que la loi a changé ?


En allant sur le site de l'INSEE; la définition de "IRIS" n'est pas celle que vous mentionnez. Les zones IRIS sont disponibles sur Géoportail et n'ont rien à voir avec ses carreaux de 200mX200m.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Sam 15 Fév 2020 13:29

La France sera entièrement couverte par les nouvelles cartes au 1/25000e dit Nouvelle Série Bleu d'ici tout le début du mois prochain. Les parties non couvertes par ces nouvelles cartes au 1/25000e le sont par les cartes dites TOP25 qui comporte plus d'informations touristiques et ont un découpage moins "cartésien".

Depuis les premières éditions qui sont parues en 2014, je me suis amusé à sauvegarder l'avancement de la parution de ces cartes remplacent au fur et à mesure des mois, l'ancien découpage des cartes au 1/25000e. Je vous est retranscrit tout ça sous forme d'un Gif.

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2020 14:02

Le Géoportail rencontre des problèmes récurrents, ce n'est pas nouveau, il suffit de remonter les pages de ce fil. Des problèmes dès le début ! Depuis plus de 10 jours, il est globalement en rade, sans doute victime de la publicité faite autour du calcul des 100 km post-confinement. Son petit serveur n'aura pas survécu aux quelques connexions supplémentaires. :lol:

Le site Remonterletemps est en carafe, il ne propose plus une recherche par année. Un fiasco total.

(Même remarque pour Gallica, un autre mouton noir pourtant bien utile, qui fonctionne en mode dégradé depuis le confinement. Son moteur de recherche légendairement inefficace et peu fonctionnel ne supporte plus que des recherches simples, et à certaines heures).

Jusqu'à quand l'Etat supportera que des outils aussi importants et coûteux ne soient pas accessibles 7/24 ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar dark_green67 » Mer 13 Mai 2020 14:26

C'est exactement ce que je me disais hier soir ! (et j'en avais conclu que c'était à la hauteur des performances de l'Administration française…) :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mer 13 Mai 2020 15:45

G.E. a écrit:Le site Remonterletemps est en carafe, il ne propose plus une recherche par année. Un fiasco total.

Ça fait déjà plusieurs fois que le site Remonterletemps a ce genre de problème ; j'ai trouvé de mon côté une parade qui marche plutôt bien en temps normal, je supprime les cookies liés à ce site, la majorité du temps, ça résout le problème.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2020 18:45

Merci de l'astuce, je viens d'essayer mais sans succès...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mer 13 Mai 2020 19:35

N’hésite pas à relancer ton navigateur après l'opération, ou au cas où cela ne fonctionne pas à utiliser un autre navigateur pour aller sur le site Remonterletemps.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar tml » Mer 13 Mai 2020 21:13

J'ai exactement le même problème avec Firefox et Chrome.

J'ai donc suivi les conseils de la FAQ :

FAQ Geoportail a écrit:Que faire si la carte est blanche/vide ou si certains outils n'apparaissent pas ?
Vous retrouverez la photographie aérienne proposée par défaut à la première consultation du Géoportail en cliquant sur ce lien.

Si le problème persiste :
videz le cache de votre navigateur (sur Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Internet explorer, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et F5).
vérifiez que la version de votre navigateur est la plus à jour.
essayez de vous connecter au site Géoportail à partir d’un autre navigateur internet.


Sur Firefox rien à faire, ça ne fonctionne toujours pas.
Par contre avec Chrome ça fonctionne à nouveau. :D

Sur Firefox, j'ai testé en navigation privée et là ça remarche ! Alors qu'en navigation normale, toujours le même problème :roll:
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Jeu 14 Mai 2020 06:59

Merci, je ne trouve pas l'équivalent des commandes données sous Mac, mais en navigation privée, ça remarche ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mer 07 Oct 2020 18:03

Une nouvelle glanée sur le magazine de l'IGN, les anciennes cartes publiées par l'IGN ainsi que par ses prédécesseurs sont en cours de numérisation et seront mise en ligne au fur et à mesure d'ici mi-2021 à première vue. :D
IGN a écrit:La dématérialisation des documents a été amorcée en 2007 et, en dix ans, le fonds photographique a été entièrement numérisé et transféré sur le site de Villefranche-sur-Cher en 2016 dans un espace d’archives patrimoniales adapté à la conservation de ces documents anciens. Il est consultable en ligne. La numérisation des cartes est en cours, et aujourd’hui la cartothèque rejoint la photothèque à Villefranche. Les 500 000 titres de la cartothèque seront entièrement vidés à la mi-2021.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Mar 20 Oct 2020 19:39

IGN a mis en ligne les vues aériennes des vallées des Alpes-Maritimes prise après les inondations ; la comparaison des vues à de quoi faire peur quand on voit l'ampleur des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2020 06:44

Les destructions sont colossales, la RN204 n'existe tout simplement plus sur de nombreux tronçons. La question de son déplacement va clairement se poser car elle était dans le lit de la rivière.

Idem pour la RN205/D2205 et la RN565/D2565. :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Mer 21 Oct 2020 19:57

Ce n'est pas tant qu'elle était dans le lit de la rivière, c'est qu'à de nombreux endroits, le lit de la rivière prend toute la place entre 2 rochers.

Cela fait quand même des siècles que la route est construite et elle n'avait pas eu de tel problème !

De plus, plusieurs villages sont en fond de vallée, donc il faut les desservir !

Je pense qu'il y aura de nouveaux murs, et à certains endroits les plus étroits, des viaducs avec juste les piles dans le lit de la rivière, mais sans doute pas de détournement majeur.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar gpl » Lun 26 Oct 2020 13:40

Que des particuliers arrivent à faire construire en zone inondable, déjà ça dépasse l’entendement, mais que l’Etat y ait construit des routes, là ça depasse tout !
gpl
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 09 Juil 2007 20:47

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar frantz58 » Lun 26 Oct 2020 17:47

La plupart part de ces routes sont présentes depuis plus de 100 ans voire encore bien plus, et à mon avis à de très nombreux endroits, s'il ne fallait jamais construire de route en zone inondable on aurait vite un problème.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar jml13 » Lun 26 Oct 2020 19:34

Oui, une route peut être inondée et resservir sans problème dès que l'eau est redescendue, cela évite des ouvrages beaucoup plus grands et coûteux.

Il faut ne pas connaître ces vallées pour penser que l'on aurait pu construire la route ailleurs, en tous cas partout où elle s'est faite emporter par un flux exceptionnellement puissant.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Messagepar tanaka59 » Sam 17 Juil 2021 19:49

Bonsoir,

https://questions.assemblee-nationale.f ... 9880QE.htm

Fin de l'impression des cartes topographiques

M. Fabien Di Filippo attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la décision de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) de cesser l'impression des cartes topographiques Top25. Ces cartes de randonnée d'une très grande précision sont extrêmement importantes pour de nombreux randonneurs. Elles contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source, représentation du relief par des courbes de niveau... L'IGN ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique et forestière de référence en France, il est essentiel qu'il continue de produire ces cartes de randonnée, en version papier, donc accessible à tous. En effet, tous les randonneurs ne sont pas ou ne peuvent pas être en possession d'un mobile équipé de l'application Géoportail. Avec la disparition des cartes topographiques 25 en version papier, il y aurait une discrimination entre ceux qui ont un accès et un usage facile du numérique et les autres. De plus, les cartes papiers sont souvent bien plus faciles de lecture que les projections informatiques. Selon les témoignages de nombreux randonneurs, ces cartes éveillent plus spontanément les désirs de voyage. Elles peuvent plus facilement être regardées en famille et susciter un élan collectif. Il lui demande donc quelles informations complémentaires elle est en mesure d'apporter concernant cette décision de l'IGN de cesser l'impression des cartes de randonnée topographiques Top25 et quelles mesures elle compte prendre pour inciter cet établissement public de l'État à continuer de proposer l'information géographique et forestière à la fois en format numérique et en version papier.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité