Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Arcos

Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Arcos

Messagepar otto » Lun 06 Jan 2003 12:56

De Robien avait déjà  Cofiroute dans le collimateur... je crois que l'aventure de ce week end ne va pas améliorer la situation...

Communiqué du Ministère
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

cofiroute

Messagepar Invité » Lun 06 Jan 2003 22:15

il n'y aucune raison de s'acharner... Disons qu'avec Gayssot et les opposants en tous genres Cofiroute est resté timide au niveau de ses chantiers avant que le ministre reprennent les choses en main ces dernières semaines.

Concernant ce week-end, les chasses neige et le salage ont bien fonctionné sur autoroute... seulement avec la brusque chute des températures (non prévu par Météo-France !) et l'enrobé drainant on vu se former une patinoire sur le réseau concédé ! L'Etat par manque de moyen matériel a finalement évité le pire en salant peu ou tardivement !! Les circonstances n'ont rien à  voir les dernières neiges sur l'Ile-de-France où avec les seules précipitations de neige c'est le réseau d'Etat qui cette fois avait été le théatre d'une pagaille monstre ! -adapter les moyens à  une situation donnée est le plus gros problème - cela doit se préparer plusieurs avant, avec l'aide de Météo-France... !

Le sol dégagé mais humide avec le salage a favorisé le gel à  la chute rapide des températures. De plus, lu dans la presse que les responsables autoroutiers ont vu remonter l'eau en surface au travers de l'enrobé drainant, allant jusquà  former du côté de St Arnoult sur A10 une pellicule de glace de 5cm ! Seuls deux produits aurait pu alors servir : "système D" avec du sable, ou alors chimique avec du calcium. Le problème c'est qu'avec l'autoroute complètement prise au piège, ces moyens n'auraient pu à  aucun moment aller traiter l'autoroute !

En matière de météo, la nature reste parfois plus forte, il faut accepter naturellement notre incapacité face à  certaines situations. Reste maintenannt le problème de l'acheminement d'assistance et d'informations aux véhicules bloqués. Difficile evidemment de traiter les problèmes avec autant de personnes prises aux pièges, meme avec 500 secouristes. Niveau information, il faudrait savoir si Autoroute-FM a joué son rôle... c'était en tout cas le seul moyen technique d'informer le maximum de personnes. Ensuite, peut être faudrait-il inventer un PMV mobile pouvant informer - quand c'est possible - les automobilistes bloqués sur le sens opposé ?
Invité
 

pas anonyme !!

Messagepar Invité » Lun 06 Jan 2003 22:23

Le message ci-dessus n'est pas anonyme !! : C'est Cyril d'Info-autoroute.com

Vincent, il va falloir qu'on m'explique pourquoi en m'étant enregistré en entrant, et en ayant les cases cochées automatiquement comme d'habitude en bas de page, mes données habituelles et mon logo ne s'affiche pas ??

Je vais me déconnecter du forum et revenir - on verra bien si les prochaines réponses fonctionnent correctement... !

A+
Invité
 

Messagepar Vincent » Lun 06 Jan 2003 22:34

J'espère que ces problèmes (du forum) vont être réglés avec le changement d'hébergeur. Mais ce n'est pas le sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

pas anonyme

Messagepar Invité » Lun 06 Jan 2003 22:44

ça remarche... !!

Sinon pour Cofiroute et le week-end, mon message est au-dessus, c'est ça le vrai sujet !
Invité
 

Messagepar Invité » Lun 06 Jan 2003 22:45

...sauf sur cette page à  première vue !!!
Invité
 

Cofiroute, le meilleur ami des écolos

Messagepar otto » Lun 06 Jan 2003 23:51

Mmmm

je n'ai pas retrouvé de traces écrites, mais je crois que de Robien avait en fait vu rouge parce qu'un des dirigeants de Cofiroute avait en quelque sorte vendu la mèche dans une interview à  un quotidien économique, en se vantant d'une part que les oppositions locales (Avrillé pour l'A11, Langeais pour l'A85, Pique-prune pour l'A28) leur avaient "évité" quelques investissement coûteux... et d'autre part qu'ils arrivaient à  faire des autoroutes "minimum" à  faible coût de construction (et vu le pont sur la Sarthe, je les crois)...

Si quelqu'un parvient à  retrouver l'article, je suis preneur... il doit être paru peu de temps avant le communiqué du Ministère...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mar 07 Jan 2003 23:20

ça serait en effet super interessant de retrouver cet article... (ou tout au moins de savoir dans quel canard il est paru ?)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Voici l'article qui a tant fait plaisir à  de Robien

Messagepar otto » Mar 07 Jan 2003 23:46

Voici l'article qui a tant fait plaisir à  de Robien et a justifié le communiqué de presse du Ministère...

Quand le pique-prune enrichit Cofiroute
La Tribune - édition du 29/10/2002




Il est parfois d'étonnantes convergences d'intérêts entre écologistes et industriels. Ainsi, la découverte d'une espèce protégée sur le parcours d'une autoroute en construction. Si elle bloque les travaux, elle ne met pas pour autant en péril l'exploitant du futur tronçon. Bien au contraire... "Cofiroute est une société qui marche bien [...], elle a trouvé opportunément de temps en temps le pique-prune pour ne pas réaliser tous les travaux à  sa charge", déclarait le 5 octobre dernier sur Radio Classique Alain Dupont, le président de Colas.

Petit retour en arrière. En avril 1994, Cofiroute obtient la concession de l'A28, qui doit relier Le Mans à  Tours. En 1996, on découvre sur le parcours de l'autoroute la présence du pique-prune, un scarabée qui se prélasse dans les arbres centenaires de la forêt de Bercé. Les travaux démarrent malgré tout en mars 1997 au sud du Mans, jusqu'à  Ecommoy, mais ils sont interrompus, le temps de trouver une solution au problème du pique-prune. Que l'on se rassure : cette interruption ne crée pas de manque à  gagner pour Cofiroute, qui préfinançait les travaux par des hausses tarifaires négociées avec l'Etat sur ses autres concessions. Et non par l'exploitation à  venir des tronçons en construction...

Du coup, lorsque les travaux n'avancent pas, Cofiroute engrange les sommes qui leur sont destinées sans avoir à  les dépenser. Et quand en 2001, Cofiroute veut démarrer les travaux entre Tours et Montabon, coup de chance : on découvre sur le trajet des espèces protégées de chauves-souris ! Mais l'A28 devrait tout de même voir le jour. Près de dix ans après la déclaration d'utilité publique, Cofiroute vient tout juste de décider de reprendre les travaux.

Renaud Maridet
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Mer 08 Jan 2003 21:23

Il faut savoir aussi que Cofiroute fait en quelque sorte du chantage envers l'Etat en retardant volontairement les constructions des autoroutes A11 et A85. C'est pour ca aussi que le ministre des transports est plutôt remonté contre la société.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Mer 08 Jan 2003 22:02

C'est quand même un comble d'être un concessionnaire d'autoroutes et de faire ralentir les constructions. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mer 08 Jan 2003 22:37

C'est vraiment pas sérieux ! Soutenant la privatisation du réseau, tout en souhaitant une législation précise et suivie - je m'aperçois que Gilles de Robien fait du bon boulot à  la tête du ministère... merci monsieur le ministre 8)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar remy » Ven 10 Jan 2003 11:16

A part ces problèmes de mise en chantier, je ne trouve pas les autoroutes de Cofiroute plus mauvaises que les autres, à  part l'A28 construite à  l'économie.

Je prends souvent l'A11 et l'A81 qui ne présentent pas de problème particulier.

Pendant un temps, j'ai souvent fait le trajet Paris-Saumur via A11 et A85. Une partie de l'A11 est concédée à  ASF et je ne la trouvais pas spécialement meilleure. Au contraire, il n'y a pas partout de réflecteurs côté BAU.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

inforoute

Messagepar Invité » Ven 10 Jan 2003 18:06

C'est dommage pour les gens pris au piège sur l'autoroute, mais je pense aussi que le système d'information radio ne fonctionne pas en France. Dans ma voiture, comme dans toutes les nouvelles voitures qui sortent d'usines aujourd'hui les constructeurs installent des auto-radio RDS avec les fonctions Itraffic ou Inews. Malheureusement aucunes radios françaises utilisent ce système. Pourtant chez nos voisins européens le système fonctionne.Par exemple, je sais encore l'angleterre, il faut vraiement le faire exprès pour ne pas être informé des bouchons au Royaume-Uni, de même en Belgique.
Les radios nationales françaises ne s'intéressent uniquement qu'aux problèmes de l'automobiliste francilien. Je ne vous dis pas le nombre de fois où je suis resté coincé sur l'A31 Nancy-Metz-Luxembourg au moins 2 heures de temps sans savoir pourquoi et sans jamais entendre les gags d'Europe1 par exemple nous mentionner.
Amis de la région parisienne ne soyez pas vexés, mais halte au PARISIANISME.
Et à  nos chères radios, mettez en place l'Itraffic en France et pour tout le monde!
Invité
 

inforoute

Messagepar christophe » Ven 10 Jan 2003 18:08

Anonyme a écrit:l'anonyme c'est encore moi, le temps d'écrire le message ce forum me déconnecte.
C'est dommage pour les gens pris au piège sur l'autoroute, mais je pense aussi que le système d'information radio ne fonctionne pas en France. Dans ma voiture, comme dans toutes les nouvelles voitures qui sortent d'usines aujourd'hui les constructeurs installent des auto-radio RDS avec les fonctions Itraffic ou Inews. Malheureusement aucunes radios françaises utilisent ce système. Pourtant chez nos voisins européens le système fonctionne.Par exemple, je sais encore l'angleterre, il faut vraiement le faire exprès pour ne pas être informé des bouchons au Royaume-Uni, de même en Belgique.
Les radios nationales françaises ne s'intéressent uniquement qu'aux problèmes de l'automobiliste francilien. Je ne vous dis pas le nombre de fois où je suis resté coincé sur l'A31 Nancy-Metz-Luxembourg au moins 2 heures de temps sans savoir pourquoi et sans jamais entendre les gags d'Europe1 par exemple nous mentionner.
Amis de la région parisienne ne soyez pas vexés, mais halte au PARISIANISME.
Et à  nos chères radios, mettez en place l'Itraffic en France et pour tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 18:23

Je suis d'accord mais sur les autoroutes concédées, ca marche!

Par contre, je pense que Cofiroute devrait installer des panneaux à  message variable à  intervalle réguilier sur les autoroutes A10 (Paris-Poitiers) et A11 (Paris-Le Mans). Les automobilistes seraient déjà  mieux informés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

remboursement

Messagepar chauplannaz » Mer 15 Jan 2003 13:33

pour les naufragés de l'A10 qui ont été bloqué par la neige :

Vous devez envoyer votre ticket accompagné de vos coordonnées à  :
Cofiroute Ponthevrard, Service client
route de Denisy
78730 Ponthevrard

Il y a aussi un numéro de téléphone pour tout renseignement : 01.30.88.27.40

Sinon, Gilles de Robien a poussé Cofiroute à  revoir sa copie, en particulier en ce qui concerne l'inforation auprès des conducteurs et auprès des responsables de l'Etat en cas de crise... on devrait voir notamment enfin apparaitre des panneaux à  message variable sur l'A10...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Mer 15 Jan 2003 17:13

Il en faudrait sur l'A10 entre Paris et Poitiers mais aussi entre Poitiers et Bordeaux et de même sur l'A11 entre Paris et Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A10bis concédée Chartres - Tours

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 08:14

Moi je suis en faveur de construire une A10bis concédée entre Chartres et Tours et de la concéder à  une autre société que Cofiroute (ASF ou Alis, par exemple...); ainsi il y aurait une véritable concurrence sur Paris - Tours et un choix offert aux usagers... cela tirera les prestations des deux concessionnaires vers le haut.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 08:44

Moi aussi je voudrais bien que cette autoroute soit concédée mais faut pas rêver. Si elle l'est, ca sera surement Cofiroute qui sera choisit. Mais moi je pense que ce sera plutôt une voie express qui sera réalisée malheureusement car il y a déjà  quelques sections à  2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron