C'est peut - être l'explication aux terrassements moins avancés sur Moréac que j'évoquais plus haut, il reste des OA à réaliser dont l'appel d'offres a eu lieu au début de ce mois :
Déviation de Locminé toujours, sa mise en service est repoussée à cause de l'annulation de l‘arrêté préfectoral complémentaire à la DUP l'été dernier :
Voilà qui éclaire ma lanterne et en plus permet de voir aussi la suite jusqu'à Siviac.
Sinon nouveau reportage photo d'hier :
-raccordement à la route actuelle au Sud de Locminé le giratoire est presque terminé.
-futur échangeur de Kerjulien avec la RD1 les terrassements ont bien avancé, surtout au niveau des remblais de chaque coté du pont de l'échangeur.
-de part et d'autre de l'échangeur de Kerosette terrassement bien entamé au Sud, quasiment pas au Nord.
-au niveau du pont du Clandy ça n'a pas (beaucoup) bougé :
-au niveau de celui de Beauregard, qui a été ouvert, un poil plus :
-au niveau du futur giratoire provisoire de Kermartin des travaux auraient dû débuter au niveau de la voie de Kerduzet et cette dernière aurait dû être fermée :
Or ce n'est absolument pas le cas, je suis passé par là et non seulement il n'y a aucune trace de travaux mais en plus la voie susnommée est toujours ouverte :
Le pont de Beauregard au fond :
-En revanche au niveau de Porh Legal les travaux du futur OA ont débuté :
Visite chez le copain qui habite pas loin hier, donc évidemment visite du chantier.
Pour -la déviation de Locminé proprement dite seuls les travaux du giratoire de raccordement à la route actuelle au Sud de la ville ont repris ainsi que de la route de desserte au lieu - dit les Fontaines, et au vu des panneaux qui indiquent une circulation difficile du 8 au 28 Juin il y a fort à parier qu'ils seront mis en service à la fin de cette période (et donc que l'accès direct du lieu - dit susnommé à la RD 767 actuelle soit fermé).
En revanche les travaux de la section Port Legal à Moreac - Moustoir Remungol suivent leur cours avec la construction de l'OA de l'échangeur de Port Legal ainsi que de celui du Galvrout.
Place aux photos :
-l'OA de Gohvaria vu du dessus et vues Sud et Nord depuis cet ouvrage.
-le giratoire de Kerforho et la route de desserte des Fontaines.
-l'OA de l'échangeur de Port Legal.
-celui du Galvrout, déjà bien avancé comme vous pouvez le constater.
-enfin pour nos voisins de photostp :
La dernière photo est assez étonnante, on dirait que cet engin de chantier est resté là pendant des mois et que le champ dans lequel il se trouve a été cultivé autour. Il se trouve près de l'emplacement du futur OA de Siviac.
Et un article de la Gazette du Morbihan datant de fin Juin et évoquant une ouverture de la déviation en... 2023 ou 2024 ! À ce rythme - là la section Moréac - Siviac sera ouverte avant...
Nouveau reportage photo d'avant - hier des travaux de la déviation de Locminé et son raccordement au créneau existant au Nord, dans le sens Remungol - Locminé :
-les terrassements ont commencé à la fin du créneau avant Siviac :
-au niveau du futur demi - échangeur de Siviac aussi :
-un peu plus loin ce qui ressemble à une déviation provisoire :
-le PS du Galvrout pratiquement terminé :
-celui de Porh Legal a bien avancé, la pile centrale est terminée et les culées pratiquement :
-du coté du PS de Kerugan :
-sinon le giratoire de raccordement à la route actuelle au Sud de Locminé est terminé et a été mis en service, la voie de raccordement à la route de Bignan aussi :
Pour le reste stand by puisque les procédures pour la nouvelle AEU ne sont pas terminés.
Il faudra s’intéresser au jugement de la cour administrative d'appel car cela risque de conduire à une jurisprudence néfaste: si on ne peut plus modifier un projet d'un pouce entre l'enquête d’utilité publique et l'enquête d'autorisation environnementale justement pour y répondre au mieux aux observations faites à l’enquête d’utilité publique et pour s'ajuster au mieux aux contraintes environnementales découvertes postérieurement quelle va devenir la notion de "modification substantielle"? A mon avis, selon le jugement, il y aura appel en Conseil d’État...au moins par l’État pour préserver cette notion, car sinon, il faudra faire systématiquement une nouvelle enquête d’utilité publique au moment de l'enquête d'autorisation environnementale (et l’enquête parcellaire concomitamment alors qu'elle se fait simultanément ou légèrement postérieurement à l’enquête d'UP) tout ceci conduisant à retarder les chantiers.
A suivre pour savoir si le rallongement d'une bretelle et le redimensionnement d'une buse nécessitent 2 ans d'études supplémentaires, une nouvelle enquête publique (rien que ça, le fond du dossier restant inchangé et notamment son utilité) et tous les surcoûts (financiers, humains, etc.) associés.
Cette avalanche de procédures fait perdre la tête, je me demande comment on arrive encore à construire des routes aujourd'hui en France, sans parler des délais aberrants pour y parvenir.
Un peu de mesure ! Le législateur pourrait-il enfin simplifier cet arsenal, sans perdre en qualité de réalisation ?
C'est bien l'enquête publique complémentaire qui a eu lieu du 22 juin au 22 juillet (https://www.morbihan.gouv.fr/Publicatio ... u-Morbihan) . Je pensais que l'Etat n'avait pas fait de recours. Pourquoi le préfet ne donne-t-il pas l'autorisation environnementale suite à cette enquête pour continuer les travaux ?