[ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Alexandre » Mer 13 Juil 2016 10:27

Bugsss a écrit:Du coup, A13=A82/A81?

Ca a été officialisé l'abandon?


Il y a eu une DUP actant le classement de la N13 en autoroute A13 ?
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Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2016 11:16

Oui, en 2006 : http://admi.net/jo/20060511/EQUR0601062D.html

Je ne crois pas qu'elle ait été prorogée l'année dernière, ce qui impose de repartir de zéro pour de nouvelles acquisitions foncières. :evil:
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Alexandre » Mer 13 Juil 2016 12:46

G.E. a écrit:Oui, en 2006 : http://admi.net/jo/20060511/EQUR0601062D.html

Je ne crois pas qu'elle ait été prorogée l'année dernière, ce qui impose de repartir de zéro pour de nouvelles acquisitions foncières. :evil:


Sauf si elles ont eu lieu entre temps. Dans ce cas, pas besoin d'une nouvelle DUP. Par contre, le classement en autoroute du coup peut toujours s'envisager.
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Messagepar Guillaume » Dim 25 Déc 2016 03:13

4ème échangeur de Bayeux

http://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/un-nouvel-echangeur-autoroutier-bayeux-en-2019-4692781

Ouest France a écrit:
Un nouvel échangeur autoroutier à Bayeux en 2019
Modifié le 19/12/2016 à 18:16 | Publié le 19/12/2016 à 18:16

En 2019, quatre échangeurs permettront d'accéder à la ville, à partir de la déviation autoroutière de la nationale 13. En 2019, quatre échangeurs permettront d'accéder à la ville, à partir de la déviation autoroutière de la nationale 13. | Ouest-France

Eric Marie

Les travaux doivent commencer au printemps 2017, dans la zone industrielle de la gare. Après la création de trois giratoires et d’une nouvelle route à Monceaux-en-Bessin, un quatrième échangeur va être créé sur la nationale 13, en direction de Tilly-sur-Seulles.

En 2019, quatre échangeurs permettront d’accéder à la ville, à partir de la déviation autoroutière de la nationale 13.

Le chantier de construction d’une nouvelle porte d’entrée à la ville de Bayeux va commencer au printemps 2017, dans la zone industrielle de la gare, entre la rue Bellefontaine et la route d’Audrieu. « Un premier giratoire sera créé, pour remplacer le carrefour situé à proximité de la voie ferrée, explique Serge Rousseau, le chef de l’Agence routière départementale de Bayeux. Les premiers travaux vont consister à dévier les réseaux, notamment ceux d’assainissement ou d’électricité. »

Trois nouveaux giratoires

La route existante sera ensuite renforcée, jusqu’à un autre rond-point situé devant l’entreprise A’Port (ancienne usine Moulinex). Ce giratoire permettra de raccorder la future route d’accès à l’échangeur qui devrait être réalisée à la fin de l’année 2017. Une voie qui permettra de contourner Monceaux-en-Bessin. Les travaux de l’échangeur sur la nationale 13 doivent eux se dérouler en 2018 et 2019.

Le projet prévoit aussi la réalisation d’un troisième giratoire à l’entrée de la commune de Monceaux-en-Bessin.

Guillaume
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Messagepar Guillaume » Mer 12 Avr 2017 16:12

Nouvel article sur l'échangeur de Monceaux au sud de Bayeux

http://www.larenaissance-lebessin.fr/2017/04/03/amenagements-routiers-l-echangeur-de-monceaux-en-bessin-operationnel-en-2019/

Renaissance a écrit:

L'échangeur de Monceaux-en-Bessin opérationnel en 2019


Le département du Calvados a démarré la première tranche des travaux de l'échangeur de Monceaux-en-Bessin et de la nouvelle liaison, route de Tilly-sur-Seulles (RD6) et route d'Audrieu (RD94) qui procureront un accès direct à la RN13 en 2019.

03/04/2017 à 16:54 par F.B.

Les élus du Département, de Bayeux Intercom, Bayeux, Monceaux-en-Bessin et Saint-Martin-des-Entrées étaient réunis jeudi pour présenter les travaux du futur échangeur. ©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin -

Les travaux ont débuté zone de la Résistance à Bayeux. La première tranche consiste à réaliser la liaison entre la route de Tilly (qui dessert actuellement l’entrée Ouest de la zone de la Résistance à Bayeux) et l’extrémité Est de la zone de la Résistance à Bayeux.

6 millions d’euros

Coût de cette tranche (réalisation 2017) : 2,3 millions d’euros. Cette première phase, d’une durée de 5 mois, assurera une meilleure desserte des zones d’activités autour de Bayeux et limitera le transit routier dans Monceaux-en-Bessin (ce qui déviera le trafic, notamment des poids lourds, et assurera plus de sécurité pour les riverains).

L’échangeur sera quant à lui mis en place au cours des années 2018/2019 pour un coût de 3,7 millions d’euros.

« Il s’agit d’une opération dont on parle depuis la création de Bayeux Intercom (en 1993, ndlr) ». Jean-Léonce Dupont, président du Département a présenté les travaux qui ont débuté zone de la Résistance, à Bayeux.

“Lorsque l’on a envisagé les zones d’activité intercommunales, on savait qu’il serait utile d’avoir un axe permettant un accès direct à la Nationale 13. L’échangeur de Nonant/Saint-Martin-des-Entrées était une évidence. Puis on a réalisé un échangeur route de Cherbourg. Puis un autre, route de Saint-Lô. Puis un demi-échangeur route de Littry. Le Département voulait ensuite créer cet échangeur, route de Tilly afin de traiter les fuites de trafic routier là où il ne faut pas : dans la commune de Monceaux-en-Bessin. Mais il y avait un petit souci: le coût !”

Cette opération à 6 millions d’euros (financée intégralement par le Département) permettra une liaison directe entre la RN 13 (axe Caen/Cherbourg) et la RD 6 (axe Bayeux/Villers-Bocage). Pour Jean-Léonce Dupont, c’est donc un « énorme effort du Calvados, d’autant qu’on est sur une voie nationale ».

Les travaux à réaliser

Vue d'ensemble de l'échangeur et de la nouvelle liaison. ©Département du Calvados -
Vue d'ensemble de l'échangeur et de la nouvelle liaison. ©Département du Calvados -

La première phase sera consacrée à la création d’un giratoire entre la RD94 et la rue de la Résistance, en remplacement du carrefour situé à proximité de la voie ferrée ; l’aménagement de la RD 94 sur un linéaire d’environ 460 mètres ; la création d’un second giratoire entre la voie de liaison RD6/RD94 et la RD94 (situé devant l’entreprise A’POR (groupe Frial) et destiné à raccorder la future route). La circulation pour les accès des riverains et la desserte des entreprises de la zone industrielle sera maintenue durant les travaux. L’accès au hameau de Bussy fera l’objet d’une déviation.

La seconde phase du chantier se déroulera au second semestre avec la création d’une route à deux voies, en tracé neuf sur un linéaire d’environ 1000 m avec des bandes multifonctions, entre le rond-point et la RD6 (la vitesse y sera limitée à 90km/h). La création d’un giratoire entre la RD6 et la nouvelle voie de liaison, entre les deux lieux-dits « Le Clos Minout » et « Poussiard ». La surface totale des terrains nécessaires à la réalisation de l’échangeur et de la liaison est d’environ 9 hectares.

« Je n’ai pas de mots »

Gilles Isabelle, maire de Monceaux-en-Bessin, accueille ce chantier avec bonheur. « Je n’ai pas de mots ». Sa commune va bientôt ne plus être le point de passage obligé et la situation va se débloquer :

“On va pouvoir bâtir un Monceaux plus compact. La route de Tilly coupait la commune en deux, on va la réunifier.”

Une première phase verra sortir de terre 25 logements de type pavillonaire. « D’ici dix ans, on atteindra 50 logements ».

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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Jeu 03 Aoû 2017 23:05

Nouvel article sur l'échangeur de Monceaux

Ouest France a écrit:
La 2e phase des travaux à Monceaux-en-Bessin prévue à la rentrée
Publié le 31/07/2017 à 09:31
Monceaux-en-Bessin aura son échangeur autoroutier en 2019. | Ouest-France

Caroline SÉNÉCAL.

Depuis le mois d’avril 2017, le département du Calvados a démarré la première tranche des travaux de l’échangeur de Monceaux-en-Bessin.

La lutte contre les fuites de trafic routier est en marche. La première phase des travaux de l’échangeur de Monceaux-en-Bessin, et de la nouvelle liaison, route de Tilly-sur-Seulles (RD6) et route d’Audrieu (RD94) qui procureront un accès direct à la RN13 en 2019, est terminée.

La liaison entre la route de Tilly et l’extrémité est de la zone de la Résistance à Bayeux a coûté 2,3 millions d’euros. Objectif ? Assurer une meilleure desserte des zones d’activités autour de Bayeux et limiter le transit routier dans Monceaux-en-Bessin. « Les poids lourds seront éconduits pour un retour au calme et un réaménagement serein de Monceaux-en-Bessin, assure Serge Rousseau, chef de l’Agence départementale routière de Bayeux. La sécurité pour les riverains avant tout. À la rentrée de septembre, nous entamons les deuxième et troisième phases des travaux. » L’échangeur sera mis en place et effectif en 2019.



http://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/la-2e-phase-des-travaux-monceaux-en-bessin-prevue-la-rentree-5165385
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Sam 16 Fév 2019 23:22

Echangeur de Monceaux : ouverture en 2021

https://www.ouest-france.fr/normandie/monceaux-en-bessin-14400/bayeux-un-echangeur-route-de-tilly-sur-seulles-d-ici-deux-ans-6205547

Ouest France a écrit:
Bayeux. Un échangeur route de Tilly-sur-Seulles d’ici deux ans

L’échangeur entre la RD6 et la RN13 permettra de desservir plus facilement la zone industrielle de la Résistance.

Pierre-Emmanuel ERARD.
Modifié le 14/02/2019 à 00h04

Un échangeur sera installé entre la RD6 et la RN13 avant 2021.

Un échangeur sur la route reliant Bayeux à Tilly-sur-Seulles dans les deux années qui viennent ? C’est l’annonce qu’a faite le président du conseil départemental du Calvados Jean-Léonce Dupont en marge des vœux de Bayeux Intercom, le jeudi 13 janvier.

Deux carrefours giratoires et deux bretelles vont être ajoutés de part et d’autre du pont enjambant la quatre-voies. Le raccordement de la route départementale (RD) 6 avec la nationale (RN) 13 doit faciliter l’accès à la zone industrielle (ZI) de la Résistance.

« Cette installation viendrait compléter le contournement de Monceaux-en-Bessin existant depuis 2017, explique Yann Jahouel, chef du service Études et travaux routiers au conseil départemental. La liaison entre la RD6 et la RD94 permet aux poids lourds de ne pas traverser le village pour accéder à la zone industrielle. »

Des travaux dès 2019

Le projet est à l’étude depuis un certain temps. La direction départementale des routes est en train de finaliser le dossier technique en lien avec les services de l’État. Le coût de l’échangeur serait estimé à 3,7 millions d’euros. « Nous espérons pouvoir lancer des appels d’offres au début du printemps, continue-t-il. L’idée est de lancer les premiers travaux dans le courant de l’année 2019. »

Le chantier devrait se déroulait en deux phases. La première concerne le terrassement et aurait lieu cette année. La seconde partie concernerait le raccordement et la voirie et serait effectuée en 2020.

La direction communiquera alors sur les éventuelles perturbations engendrées par les travaux

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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Dark Nark » Mar 19 Mar 2019 19:03

Entre 10 et 20 km (je ne sais pas où se situe l'échangeur 16 exactement) de 4 voies vont passer à 90 dans le nord Cotentin. Officiellement en attendant les travaux de sécurisation. J'ai bien peur que ça soit définitif.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1532765921
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar fandezoran » Jeu 21 Mar 2019 15:04

11km, c'est dit dans cet article https://www.francebleu.fr/infos/transports/rn13-la-limitation-a-90km-h-generalisee-entre-valognes-et-la-glacerie-1552905802

Et limitation à 70km/h entre Tollevast et la Glacerie, pour connaître le coin, la limitation à 90km/h n'est pas aberrante. En plus des accès directs de riverains, la topographie (eh oui c'est vallonné la Normandie), la sinuosité, le trafic et le mauvais temps (eh oui c'est pas une légende, il fait souvent gris à Cherbourg) combinés font que cette portion comporte des risques. En attendant la suppression de ces accès, je ne trouve donc pas ça aberrant.
Quand je passe par ici, je suis rarement tout le temps à 110.
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Dark Nark » Jeu 21 Mar 2019 17:39

fandezoran a écrit:11km, c'est dit dans cet article https://www.francebleu.fr/infos/transports/rn13-la-limitation-a-90km-h-generalisee-entre-valognes-et-la-glacerie-1552905802

Et limitation à 70km/h entre Tollevast et la Glacerie, pour connaître le coin, la limitation à 90km/h n'est pas aberrante. En plus des accès directs de riverains, la topographie (eh oui c'est vallonné la Normandie), la sinuosité, le trafic et le mauvais temps (eh oui c'est pas une légende, il fait souvent gris à Cherbourg) combinés font que cette portion comporte des risques. En attendant la suppression de ces accès, je ne trouve donc pas ça aberrant.
Quand je passe par ici, je suis rarement tout le temps à 110.


Le problème est bien que cette limitation n'est qu'un palliatif à l'investissement très lent sur cet axe pour, sans même parler de mise aux normes, supprimer les accès riverains et créer des itinéraires de substitution.
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mar 2019 19:31

Une petite précision :

Préfecture a écrit:"L’instauration de l’abaissement de la vitesse est justifiée par une fréquence élevée d’incidents nécessitant l’intervention des services de sécurité ou d’exploitation et par la présence de nombreux carrefours, accès agricoles et riverains sur cette section. La mise en place de cette mesure est une des actions menées par l’État pour améliorer la sécurité routière et les conditions de circulation dans le département".


Cette limitation est surtout le résultat de l''incapacité de l'Etat à financer la mise aux normes autoroutières de la RN13. Le feuilleton dure depuis la DUP de 2006, non suivie d'effets.

:arrow: http://www.normandie.developpement-dura ... a2231.html

Hélas, on sait tous que le provisoire va durer...
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Dark Nark » Ven 22 Mar 2019 16:32

Le dernier bilan des aménagements en cous (de juillet 2018) avec ce qui est projeté d'ici 2021. On y voit aussi ce qui est prévu dans une DUP ultérieure qui ne sera pas prise avant 2021.

http://www.normandie.developpement-dura ... ym_v1r.pdf
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Sam 27 Juil 2019 00:40

2 articles sur le nouvel échangeur au sud-est de Bayeux : ouverture automne 2020

https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/pres-de-bayeux-un-nouvel-echangeur-sur-la-rn-13-6454584

https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/pres-bayeux-nouvel-echangeur-rejoindre-rn-13-2020_25992282.html

Ouest France a écrit:
Près de Bayeux, un nouvel échangeur sur la N 13

Le nouvel échangeur sera construit près de Bayeux et concernera les trajets en partance et en provenance de Caen et Cherbourg. Les travaux ont déjà commencé et prendront fin en 2020.

C’est le quatrième échangeur qui verra le jour près de Bayeux. La nouvelle intersection routière facilitera le trafic de la route nationale 13, en direction ou provenance de Caen et Cherbourg.

Plan de la nouvelle intersection routière près de Bayeux. L’échangeur sera au niveau de Monceaux-en-Bessin. | OUEST-FRANCE

« On ne cherche pas à faire un axe rapide, on veut juste que le conducteur soit sûr d’arriver dans la ville souhaitée en temps et en heure », explique Olivier Colin, président de la commission aménagement et environnement du Calvados. Et pour cela : presque 4 millions d’euros de budget pour l’échangeur et environ une année de travaux. Cette intersection routière est dans la continuité d’un chantier qui a commencé en 2017 pour lier les routes départementales RD6 et RD94.

Enfin, une nouvelle aire de covoiturage sera créée près de l’échangeur concerné, entre les villes de Monceaux-en-Bessin et Saint-Martin-des-Entrées.

Durée et impact des travaux sur la circulation

Alors que la liaison entre les routes RD 6 et RD 94 a été réalisé en 2017, le chantier concernant l’échangeur vient de commencer, et prendra fin à l’automne 2020, si tout se passe comme prévu. Forcément, de tels travaux ralentissent la circulation pour quelque temps. Alors que les travaux de terrassement, pour modifier l’aspect initial du terrain, seront faits majoritairement hors circulation, la RD6 sera mise sous circulation alternée avec feux de chantier

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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar colvert » Sam 27 Juil 2019 14:27

Guillaume a écrit:2 articles sur le nouvel échangeur au sud-est de Bayeux : ouverture automne 2020

Ce qui fait que le cout est limité à 4 millions d'Euros et la durée du chantier à une année, c'est qu'il utilise un ouvrage d'art existant.
On peut remarquer que l’inter-distance avec l’échangeur n°36 de la RD33, plus à l'est, permet de respecter l’inter-distance sans adjonction de voie d'entrecroisement.
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Lun 11 Nov 2019 14:13

Lancement des travaux de l'échangeur du Hamel entre Caen et Bayeux à partir de mars 2020
L'article étant payant, pas de date d'ouverture

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/pres-de-caen-les-travaux-de-l-echangeur-du-hamel-vont-bientot-debuter-6595716
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Mer 29 Juil 2020 15:09

Guillaume a écrit:Lancement des travaux de l'échangeur du Hamel entre Caen et Bayeux à partir de mars 2020
L'article étant payant, pas de date d'ouverture

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/pres-de-caen-les-travaux-de-l-echangeur-du-hamel-vont-bientot-debuter-6595716


Ouverture du quart d'échangeur du Hamel (bretelle depuis Caen) en septembre
Pas d'information sur la réalisation de l'échangeur complet
Pas d'information non plus sur la mise aux normes de la N 13 entre Caen et Loucelles

Liberté a écrit:
Près de Caen : une nouvelle sortie sur la RN13 tant attendue
C'est un projet qui existe depuis 1995. 25 ans plus tard, le projet d'échangeur du Hamel sur la RN13 pour éviter le passage dans Rots est en cours de réalisation, près de Caen.
Publié le 21 Juil 20 à 18:52
|Modifié le 22 Juil 20 à 9:27
L'échangeur est en cours de réalisation à Rots. À partir du 22 juillet, la D 613 sera fermée à la circulation le temps du raccordement des bretelles.
Attendu depuis 25 ans, l’échangeur du Hamel est en cours de réalisation à Rots. (©Liberté le bonhomme libre)
Dès 1995, le projet d’échangeur du Hamel avait germé à Rots, près de Caen (Calvados). Depuis, de nombreux maires, président de communautés de communes, députés… se sont successivement mobilisés pour que ce projet aboutisse.

Entre 9 000 et 11 000 véhicules par jour
Rots voit transiter chaque jour dans sa commune entre 9 000 et 11 000 véhicules.

Quand vous avez autant de véhicules chaque jour devant votre porte, la situation devient très difficile et particulièrement dangereuse avec des automobilistes qui passent parfois à plus de 50 km/h. Nous avons eu plusieurs accidents, souligne la municipalité.

50 à 60 % de circulation en moins à Rots
Selon une étude, ce demi-échangeur devrait diminuer la circulation de 50 à 60 % à Rots. La commune nouvelle Thue-et-Mue bénéficiera également de cet aménagement. Quand les usagers rentrent de Caen pour rejoindre Bretteville-l’Orgueilleuse ou les communes voisines : soit ils sortent de la RN13 au niveau de Cora ou Décathlon pour traverser Rots, soit ils continuent sur la RN13 en direction de Bayeux pour sortir à l’échangeur de la Corneille ce qui les oblige à revenir sur leur pas, pour rejoindre Bretteville-l’Orgueilleuse.

Par ailleurs, de grosses entreprises comme Sanders, Pétrole et synthèse, CMEG et d’autres plus petites sont installées dans la zone artisanale de Cardonville ce qui implique un trafic de camions important soumis aux mêmes difficultés d’accès.

2,2 millions d’euros
2,2 millions d’euros, c’est le coût prévisionnel de ce quart d’échangeur à Rots. L’État finance 2 millions d’euros et la communauté urbaine, le reste. Pour rappel, l’ex-communauté de communes Entre-Thue-et-Mue avait avancé les frais d’études de cette première phase à hauteur de 80 000 €.

L'échangeur est en cours de réalisation à Rots. À partir du 22 juillet, la D 613 sera fermée à la circulation le temps du raccordement des bretelles.

Des perturbations à prévoir
Inscrits au Contrat de plan État-Région 2015-2020, les travaux étaient programmés pour mars-avril 2020, mais ils n’ont pu commencer que le déconfinement prononcé. L’entreprise Mastellotto en charge des travaux a mis en œuvre des moyens tels que les travaux sont en avance de plus d’une semaine sur le programme prévisionnel. Le rond-point est réalisé, les « bretelles » de sortie côté Rots et côté Bretteville également. La sortie N 13 est bien avancée.

La phase de raccordement des « bretelles » nécessitera une coupure totale de la circulation de la D 613 entre Rots et Bretteville-l’Orgueilleuse à partir du 22 juillet et pour tout le mois d’août. Une déviation sera mise en place via la commune de Saint-Manvieu-Norrey.

Toutefois, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, par tranches successives, une partie du rond-point sera rendue à la circulation. Les travaux se termineront par la mise en place de la nouvelle sortie sur la nationale 13, fin août-début septembre.



https://actu.fr/normandie/rots_14543/pres-de-caen-une-nouvelle-sortie-sur-la-rn13-tant-attendue_35070868.html
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Jeu 30 Juil 2020 09:51

En fait au vu de strretview, il semble que la mise aux normes a été lancée : création de BAU et murs anti bruits sur la partie est
PAs de prise de vue aussi récente pour vérifier si c'est le cas sur l'ensemble de la section

https://www.google.com/maps/@49.1975689,-0.46641,3a,75y,270.74h,67.01t/data=!3m9!1e1!3m7!1sBS6Q-VUgiRm-hglyfsrMXA!2e0!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i39
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar Guillaume » Jeu 30 Juil 2020 10:07

Ouverture du nouvel échangeur de Bayeux début 2021

https://actu.fr/normandie/saint-martin-des-entrees_14630/aux-portes-de-bayeux-le-nouvel-echangeur-entre-la-rn-13-et-la-route-de-tilly-c-est-pour-debut-2021_35075530.html

Renaissance a écrit:
Aux portes de Bayeux. Le nouvel échangeur entre la RN 13 et la route de Tilly, c’est pour début 2021 !

Le nouvel échangeur qui fera la liaison entre la RN 13 et la RD 6 au sud de Bayeux sera opérationnel début 2021. La circulation sera perturbée sur la 4 voies à partir de la mi-août
Publié le 22 Juil 20 à 11:57
Les travaux de la création de l'échangeur entre la RN 13 et la RD 6, réalisés entre 2019 et 2020, s'élèvent à 3,7 millions d'euros. Ajoutés aux 2,3 millions déjà investis pour la liaison entre la RD6 et la RD94 en 2017, l'opération revient à 6 millions d'euros pour le Département.
Président du Département, techniciens et maires des communes de Monceaux-en-Bessin et de Saint-Martin-des-Entrées se sont retrouvés mardi 21 juillet 2020 sur le chantier du nouvel échangeur entre la RN 13 et la RD 6 aux portes de Bayeux, pour observer son avancée. (©La Renaissance le Bessin)
Retardés par un hiver pluvieux puis par le confinement, les travaux du nouvel échangeur à l’entrée sud de Bayeux (Calvados) ont repris en ce mois de juillet 2020 pour une dernière phase consacrée à la réalisation des chaussées. L’équipement, qui devait initialement être livré cette année, le sera finalement début 2021.

Un chantier à 6 millions d’euros
Situé sur les communes de Saint-Martin-des-Entrées et de Monceaux-en-Bessin, il permettra, grâce à quatre bretelles et deux giratoires, une liaison directe entre la RN 13 (axe Caen/Cherbourg) et la RD 6 (axe Bayeux/Villers-Bocage), qui assurera une meilleure desserte des zones d’activités autour de Bayeux et limitera le transit routier dans Monceaux-en-Bessin.

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’une liaison a déjà été réalisée en 2017 entre la route de Tilly-sur-Seulles (la RD 6) et celle d’Audrieu (la RD 94).

Au total, le coût des travaux de cette opération s’élève à 6 millions d’euros, intégralement financés par le Département. « C’est un budget important mais un investissement indispensable », assure Jean-Léonce Dupont, président du Calvados.

Lire aussi : Près de Bayeux, un nouvel échangeur pour rejoindre la RN 13 en 2020


Vue du nouvel échangeur et de la liaison réalisée en 2017.

RN 13 : circulation sur une voie
Cette dernière phase de travaux, d’un montant de 2 millions d’euros, va engendrer quelques perturbations sur la RN 13, car il faut raccorder les quatre nouvelles bretelles à la 4 voies.

A partir de la mi-août, dans le sens Caen-Cherbourg, les automobilistes ne circuleront que sur une voie, sur une longueur de 800 m environ, et ce, pour 6 semaines, détaillent les techniciens.

Et il en sera de même en sens inverse « autour d’octobre/novembre ».

Il s’agira également de finir les chaussées et notamment les deux giratoires de part et d’autre du pont qui surplombe la nationale à cet endroit-là, d’installer la signalisation définitive et de réaliser les aménagements paysagers.

Une aire de covoiturage
Le Département va également réaliser une aire de covoiturage de 45 places à deux pas de l’échangeur sur la RD 6. « Elle sera sur l’actuelle route qui ne servira plus. Elle aurait été détruite sinon. Là c’est un petit investissement, et utile ».

En parlant d’aire de covoiturage, les travaux d’agrandissement de celle de la route de Saint-Lô sont en passe d’être achevés. « On double la capacité de stationnement avec 70 places », informe le Département.

En chiffres
3,7. C’est le coût, en millions d’euros, des travaux de la création de l’échangeur entre la RN 13 et la RD 6, réalisés entre 2019 et 2020.
2,3. C’est le coût, en millions d’euros, des travaux de la création de la liaison effectuée en 2017 entre la RD 6 (la route de Tilly) et la RD94 (la route d’Audrieu), pour fluidifier le flux de circulation en vue du nouvel échangeur.
6. C’est le montant total de l’opération, entièrement financée par le Département.
5 000. C’est le nombre de véhicules qui circulent par jour sur la RD 6 (dont 5 % de poids lourds)
20 000. C’est le nombre de véhicules qui empruntent la RN 13 chaque jour (dont 10 % de poids lourds)

Guillaume
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar colvert » Mar 17 Nov 2020 21:13

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... di-7052258
https://actu.fr/normandie/rots_14543/rn ... 88185.html
RN13 : une nouvelle sortie pour faire Caen-Bretteville L'Orgueilleuse sans passer par Rots

Après 25 ans de réflexion, une nouvelle sortie sur la RN13 voit le jour pour désengorger Rots. En moyenne, 10 000 véhicules circulaient dans la commune située à près de Caen.
Image
Sur la RN13, la nouvelle sortie « Bretteville-l’Orgueilleuse » est mise en service lundi 16 novembre 2020. (©Liberté Caen)
Par Rédaction Caen Publié le 16 Nov 20 à 7:09

Attendue et projetée depuis de nombreuses années une nouvelle sortie sur la RN13 est mise en service ce lundi 16 novembre 2020. Elle va permettre aux usagers voulant se rendre de Caen à Bretteville-l’Orgueilleuse et ses communes voisines de ne plus traverser le bourg de Rots.

Dès 1995, le projet d’échangeur du Hamel avait germé. Depuis, de nombreux maires, président de communautés de communes, députés etc. se sont successivement mobilisés pour que ce projet aboutisse.

Entre 9 000 et 11 000 véhicules par jour
Rots voyait transiter chaque jour dans sa commune entre 9 000 et 11 000 véhicules. Aux heures de pointe, les bouchons y étaient fréquents et parfois très importants. « Quand vous avez autant de véhicules chaque jour devant votre porte, la situation devient très difficile. Cela nous empêche aussi de réaliser nos propres travaux et c’est particulièrement dangereux, quand ça n’est pas bouché, de voir des automobilistes qui passent parfois à plus de 50 km/h. Nous avons eu plusieurs accidents », avait souligné la municipalité au lancement des travaux. « Le mobilier urbain était par ailleurs régulièrement endommagé et cela coûte à la commune entre 10 000 et 15 000 € par an. » Selon une étude, ce demi-échangeur devrait diminuer la circulation de 50 à 60 % à Rots.

Un enjeu économique
La commune nouvelle Thue-et-Mue bénéficiera également de cet aménagement. Quand les usagers rentrent de Caen pour rejoindre Bretteville-l’Orgueilleuse ou les communes voisines : soit ils sortent de la RN13 au niveau de Cora pour traverser Rots, soit ils continuent sur la RN13 en direction de Bayeux pour sortir à l’échangeur de la Corneille ce qui les oblige à revenir sur leur pas, pour rejoindre Bretteville-l’Orgueilleuse.

Par ailleurs, de grosses entreprises comme Sanders, Pétrole et synthèse, CMEG et d’autres plus petites sont installées dans la zone artisanale de Cardonville ce qui implique un trafic de camions important soumis aux mêmes difficultés d’accès.

6 mois de travaux
Inscrits au Contrat de plan État Région 2015-2020 les travaux étaient programmés pour mars / avril, mais ils n’ont pu commencer que le déconfinement de mai prononcé. L’entreprise Mastellotto en charge des travaux a mis en œuvre des moyens tels, que l’avancement des travaux était en avance de plus d’une semaine sur le programme prévisionnel.

Le rond-point a été réalisé en un temps record, les « bretelles » de sortie côté Rots et côté Bretteville ont été rendues à la circulation dès septembre. La sortie N13 a été réalisée elle aussi dans les temps mais un problème de livraison de la signalétique a retardé l’ouverture de la route de quelques semaines.

Avec un peu de retard sur le projet initial, lundi est donc mis en service la première phase qui prévoit à terme de voir un échangeur complet en 3 phases de réalisation à l’horizon 2025.

2, 2 millions d’euros
2,2 millions d’euros, c’est le coût du quart d’échangeur. L’État finance 2 millions et la communauté urbaine, le reste.
colvert
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Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les ra

Messagepar dark_green67 » Mer 18 Nov 2020 08:15

Je ne comprends pas que l'état finance 90 % d'un aménagement purement local, alors qu'il y a déjà un diffuseur 1 km avant. On n'a pas d'autres priorités au niveau national ?
dark_green67
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