[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Mar 05 Nov 2019 07:32

Il faut dire que l'Etat a lancé 4 chantiers de LGV à la fois et que maintenant il doit honorer simultanément les 4 loyers de remboursement ruineux négociés à l'époque par RFF.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar cmoiromain » Mer 13 Nov 2019 16:41

Et puis surtout, c'est un argument complètement bidon ! On en arriverait donc à construire juste pour dire qu'on construit ?!
En suivant ce raisonnement, on peut aussi argumenter que la France produit en continu de l'électricité à partir de charbon depuis 1907, et donc qu'il ne faut surtout pas fermer nos dernières centrales à charbon.

Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas construire de LGV pendant plusieurs années. Le réseau actuel est le plus utile et rentable, le reste des déplacements pouvant être partagé entre les autres modes de transport existants (aérien, ferroviaire "normal", routier...).

A la limite, j'aurais plus tendance à dire qu'il n'y a pas eu de réflexion globale sur les différentes infrastructures de transport et leur complémentarité (et non leur opposition systématique) depuis 1976... voire avant... c'est ça qui est inquiétant !
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar benj » Ven 06 Mar 2020 17:13

Début des travaux à partir de 2022

France Bleu Occitanie a écrit :

LGV Bordeaux-Toulouse : début des travaux en 2022

Le calendrier de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux est dévoilé ce mardi. Les travaux commenceront en 2022 et dureront sept ans selon Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental régional d'Occitanie.

Jean-Louis Chauzy sur France Bleu Occitanie

Les premiers coups de pioche de la LGV Toulouse-Bordeaux sont prévus pour 2022 et les travaux doivent durer sept ans. Ce sont les annonces sur France Bleu Occitanie de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental régional et d'Eurosud Team. Cette future ligne à grande vitesse doit permettre de relier Toulouse à Paris en un petit peu plus de trois heures. Le chantier débutera par les sorties de métropoles (Bordeaux et Toulouse) puis la suite de la ligne.

Le calendrier

L'arrivée de la LGV d'ici 2030 est toujours tenable selon Jean-Louis Chauzy : "C'est possible grâce au père-noël qui est passé pour nous le 24 décembre et pas le 25 [Le projet fait partie de la Loi d'orientation des mobilités depuis le 24/12, ndlr], nous sommes donc calés sur le plan législatif et sur le modèle financier ce qui n'était jamais arrivé. Nous estimons donc qu'il ne faut pas perdre de temps et savoir rassembler tous les grands élus du sud-ouest et pas seulement de la région Occitanie".

Sept ans de travaux avec des premiers coups de pioche en 2022 [...] si on n'y arrive pas on ne pourra pas dire que c'est la faute au voisin — Jean-Louis Chauzy

En juin dernier, l'Assemblée nationale a voté un amendement du gouvernement prévoyant la création de "sociétés de projets de financement". Cet amendement va permettre aux collectivités d'organiser le financement et la réalisation des travaux de la future LGV. À ce sujet, les négociations sont en cours précise Jean-Louis Chauzy : " Ce projet [des sociétés de projets de financement, ndlr] va être porté à la connaissance des ministères [..] Nous avons deux mois pour le faire puisque la loi prévoit que l'ordonnance sera prise au bout de deux ans pour créer cette société de projet". Cette société devrait être créée d'ici 2022.

Les collectivités ont donc deux ans pour "régler tous les problèmes, le tracé, l'achat du foncier", explique Jean-Louis Chauzy.

Le financement

Les travaux de la LGV entre Bordeaux et Toulouse sont estimés à 7 milliards d'euros. Pour ce faire, le recours à un emprunt "sur quarante ou cinquante ans", sera réalisé précise Jean-Louis Chauzy. 5.000 emplois pourraient être créés.

Jean-Louis Chauzy confirme la création d'une taxe sur les bureaux des sociétés pour financer le projet. "Pour renforcer la position de la Région Occitanie, avec Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie, nous avons co-signé un projet dans lequel les entreprises accepteront le principe d'une taxe sur les bureaux [...] qui sera dédiée au remboursement de l'emprunt", détaille Jean-Louis Chauzy. Cette taxe est en cours de négociation.

Un calendrier contesté par les opposants

Jean-Robert Thomas, président de l'association LGVEA (Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan) basée à Saint-Médard d'Eyrans estime que le président du CESR Occitanie fait du lobbying et ne tient pas compte du contexte socio-économique ni de l'avis du conseil d'orientation des infrastructures qui parlerait de début des travaux en 2030 selon lui.


France Bleu Occitanie
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar FDH » Ven 06 Mar 2020 17:39

benj a écrit:Début des travaux à partir de 2022

C'est prématuré comme annonce (26 jours trop tôt).
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Lambig » Ven 06 Mar 2020 20:06

FDH a écrit:
benj a écrit:Début des travaux à partir de 2022

C'est prématuré comme annonce (26 jours trop tôt).

Je ne vois pas le rapport entre les Municipales et une politique de transports émanant de l'État. :?:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Sam 07 Mar 2020 09:16

Le titre de l'article est trompeur, tout comme son contenu. Il s'agit de vagues intentions.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Lun 09 Mar 2020 19:56

G.E. a écrit:Le titre de l'article est trompeur, tout comme son contenu. Il s'agit de vagues intentions.

En effet, rien n'est moins sûr vu les réclamations auprès du gouvernement et les inquiétudes exprimées.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/05/lgv ... 776085.php
LGV Bordeaux-Toulouse : les élus locaux réclament en vain une réunion au gouvernement
Publié le 05/03/2020 à 05:14 , mis à jour à 07:21
[*]

https://www.batiactu.com/edito/lgv-bord ... -58948.php
LGV Bordeaux-Toulouse : les collectivités locales s'impatientent
Jessica Ibelaïdene, le 02/03/2020 à 11:11[*]

https://www.toulouseinfos.fr/actualites ... louse.html
Toulouse. Les collectivités insistent pour la LGV Bordeaux-Toulouse
Publié par La rédaction
01/03/2020 - 08:25[*]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Mar 16 Juin 2020 11:18

Recours déboutés en CAA de Bordeaux, pour les opposants il reste encore le recours en Conseil d'Etat
https://toulouse.latribune.fr/politique ... 44002.html
LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déboutés par la Cour d'appel de Bordeaux
Par Pierrick Merlet | 01/04/2020, 18:20 | 698 mots

Nouvelle victoire juridique pour Toulouse Métropole et la Région Occitanie, dans le projet de la LGV Toulouse-Bordeaux.

La Cour administrative d'appel de Bordeaux a débouté les opposants au projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, dans une décision rendue le 12 mars. Un recours qui portait plus particulièrement sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Néanmoins, cette victoire juridique pour les porteurs du projet (les collectivités locales) est "bloquée" par l'absence de progrès sur le plan politique. Toulouse Métropole et la Région Occitanie n'ont toujours pas eu de réunion avec le gouvernement pour définir les recettes qui financeront cette liaison ferroviaire. Les détails.

https://www.lemoniteur.fr/article/lgv-b ... et.2087751
Le MONITEUR - LGV Bordeaux-Toulouse: une décision de justice relance le projet
Béatrice Girard | le 27/04/2020 | Gironde, Haute-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, GPSO
Image
Le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) reprend des couleurs. La cour administrative d’appel de Bordeaux vient en effet de revalider la déclaration d’utilité publique des aménagements ferroviaires nord de Toulouse qui avait pourtant été annulée en 2018.

Malgré la crise sanitaire, la nouvelle n’est pas passée inaperçue parmi les fervents défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse et du GPSO. Ce grand projet prévoit la création de nouvelles lignes ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et Dax.

« Nous ne sommes pas dupes, compte tenu du contexte, le calendrier de mise en œuvre du GPSO sera sans doute encore décalé de plusieurs mois, tempère Valérie Cormier, la directrice d’Euro Sud Team. Néanmoins cette décision administrative qui était absolument indispensable relance et crédibilise le projet », se félicite-t-elle.

L’association de lobbying Euro Sud Team regroupe, entre autres, les collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération du bâtiment et des travaux publics et quelques grands noms du BTP, comme Colas Sud-Ouest, Malet, ou Razel Bec...

Un seul et unique projet

Selon ce jugement, les aménagements ferroviaires nord de Toulouse (AFNT), les aménagements ferroviaires sud de Bordeaux (AFSB) et les lignes nouvelles à créer, ne forment qu’un seul et unique projet. « C’est loin d’être un détail car le gouvernement avait fait, avant la promulgation de la loi LOM, une proposition de phasage pour ces travaux, or les collectivités y sont fermement opposées, rappelle Valérie Cormier. En effet phaser un tel projet impliquerait de faire des raccordements provisoires très coûteux. »

Au sud de Bordeaux, les travaux prévoient notamment l’aménagement de voies existantes entre Bordeaux Saint-Jean et la gare de triage d’Hourcade à Bègles ; le réaménagement de plusieurs gares TER qui seront équipées de voies d’évitement et la suppression de six passages à niveau.

Après la revalidation de la DUP, les acquisitions foncières et les premières phases d’études sont attendues. « Nous comptons pour cela sur la création de la société de projet permise par la loi LOM adoptée fin 2019, sans doute dans un nouveau calendrier », indique Valérie Cormier. La loi LOM imposait en effet que la société de financement voit le jour d’ici le 31 décembre 2021.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Mar 16 Juin 2020 12:09

Très bonne nouvelle, il va falloir maintenant que l'Etat sorte le chéquier pour réaliser cette belle infra attendue depuis si longtemps !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar wonderwallbya » Mar 16 Juin 2020 13:36

Malheureusement je doute que ça bouge beaucoup avant la présidentielle. L'Etat voulait imposer une phasage et n'était déjà pas prêt à sortir le chéquier, je pense qu'il attendra l'éventuel recours devant le Conseil d'Etat pour faire avancer le dossier, et ensuite les élections.

D'autant plus que la création d'une taxe sur les bureaux des sociétés sera beaucoup plus difficile avec la crise économique qui commence :(

A moins que l'Etat décide une politique de grands travaux, mais j'en doute.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar 15aurel » Mer 28 Avr 2021 18:19

Il semblerait qu'après la LNPCA, la SEA Bordeaux - Toulouse aurait un engagement de la part de l'État pour une partie du financement : https://www.20minutes.fr/societe/303111 ... x-toulouse
15aurel
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 16 Avr 2018 12:56
Localisation: Gironde (résidence) / Charente-Maritime (études)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Jeu 29 Avr 2021 07:08

Les faits sont hélas têtus : la LGV Bordeaux - Toulouse a reçu une DUP le 2 juin 2016 et depuis l'Etat a fait traîner lamentablement ce dossier.

A l'approche des régionales, on réveille le projet, mais après ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Avr 2021 08:27

G.E. a écrit:Les faits sont hélas têtus : la LGV Bordeaux - Toulouse a reçu une DUP le 2 juin 2016 et depuis l'Etat a fait traîner lamentablement ce dossier.

A l'approche des régionales, on réveille le projet, mais après ?

Et comble de malchance, l'autre partie concernant Bordeaux - Dax est reportée à la prochaine loi de programmation.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Bugsss » Dim 02 Mai 2021 07:53


LGV : comment Toulouse a réussi à mettre Paris à 3 heures de train
La ligne à grande vitesse fera gagner une heure aux voyageurs entre Toulouse et Paris rendant le train compétitif par rapport à l’avion.La ligne à grande vitesse fera gagner une heure aux voyageurs entre Toulouse et Paris rendant le train compétitif par rapport à l’avion. AFP - MEHDI FEDOUACH

LGV Bordeaux-Toulouse, Occitanie, Toulouse
Après la mobilisation de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole, Jean Castex le Premier ministre a annoncé par courrier l’engagement de l’État à hauteur de 4,1 milliards en faveur de la LGV Bordeaux-Toulouse. Début des travaux espéré à la mi-2024. Une étape décisive.

Toulouse aura bien sa LGV. Dans un courrier envoyé ce mercredi 28 avril à Carole Delga et Jean-Luc Moudenc, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l’État s’engagera à hauteur de 4,1 milliards d’euros dans le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Une victoire après des années de combat pour amener la LGV dans la capitale d’Occitanie, dernière métropole à ne pas être raccordée au réseau de lignes à grande vitesse.

Dimanche, la présidente (PS) de la Région et le président (LR) de Toulouse Métropole ont mis la pression et corédigé un communiqué pour exiger du gouvernement des décisions rapides sur ce projet. L’État venait de débloquer plus d’un milliard d’euros pour une autre ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice. Mais toujours pas d’annonce pour l’Occitanie… Dans la foulée, La Dépêche du Midi a lancé ce mardi une pétition en faveur de cette ligne qui doit rapprocher Toulouse de Paris.

A lire aussi : Avec la LGV Toulouse-Bordeaux, le RER Toulousain est enfin sur les rails
La création d’un RER autour de Toulouse
Selon nos informations, le Premier ministre a donc annoncé un financement conséquent de l’État à hauteur de 4,1 milliards d'euros pour aménager les 200 kilomètres de LGV. Le financement du GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) sera assuré pour 40% par l’Etat et 40% par les collectivités (principalement les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, les métropoles de Toulouse et Bordeaux) à travers une société de financement créée après la loi LOM. L’État souhaite aussi obtenir l’aide de l’Europe à hauteur de 20%.

Les chiffre clés des LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.Les chiffre clés des LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. DDM
Selon Matignon, la création de cette société de financement permettra d’accélérer le démarrage du chantier. La finalisation du montage financier est attendue d’ici la fin de l’été 2021 après d’ultimes discussions. « On peut espérer un démarrage du chantier à la mi-2024 au lieu de 2029. Cela est rendu possible par la création de cette société de financement, que le Premier ministre pousse fortement depuis sa nomination » précise Matignon qui ne s’engage pas sur une date d’achèvement des travaux.

A lire aussi : "C'est une double bonne nouvelle pour l'Occitanie" : la joie de ceux qui ont milité pour la LGV

Autre bonne nouvelle pour la région annoncée dans le courrier de Jean Castex : l’enquête publique pour l’autre ligne nouvelle Montpellier-Perpignan sera lancée (pour la partie Montpellier-Béziers) « avant la fin d’année 2021, ce qui permettra de déclarer l’utilité publique en 2022. Un autre dossier sur lequel le Premier ministre s’implique personnellement ».

« Jean Castex a relancé le dossier »
La LGV Bordeaux-Toulouse mettra la capitale d’Occitanie à environ trois heures de Paris contre quatre actuellement. Elle bénéficiera aux usagers toulousains mais aussi de toutes les lignes régionales grâce aux TER qui desservent Matabiau. Un usager tarnais ou lotois gagnera lui aussi une heure sur son temps de trajet vers Paris. Enfin, la Région veut profiter de la construction de voies nouvelles pour désengorger le réseau ferroviaire autour de Toulouse et mettre en place un véritable RER.

A lire aussi : LGV Bordeaux-Toulouse : un TGV moderne et connecté

Pour Carole Delga, la présidente de la Région, « c’est une étape décisive. Cela fait quatre ans que nous demandions une participation chiffrée de l’État. Nous revenons de loin : Emmanuel Macron a bloqué tous les projets de LGV pendant trois ans. On peut remercier Jean Castex d’avoir relancé ce dossier et le dialogue avec l’Etat depuis septembre 2020. » La présidente de la Région attend désormais la signature d’une convention de financement qui permettra de finaliser le calendrier. Cette fois, Toulouse et l’Occitanie ont bien décroché leur LGV. Carole Delga espère « une mise en service à l’horizon 2030. »
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Dim 02 Mai 2021 10:47

Au rythme actuel, le projet sera mis en service entre 2030 et 2035. Il mettra Toulouse à 3h10 de Paris (et non 3h !) pour les rares trains directs. Sinon, on sera sur du 3h20/30 en moyenne. Ce sera toujours un progrès par rapport à la situation actuelle.

Reste à savoir si l'Etat tiendra sa promesse une fois la grande élection passée dans un an.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar frantz58 » Dim 02 Mai 2021 11:01

Certains ne manquent pas de culot, car quand on lit cette phrase :
Une victoire après des années de combat pour amener la LGV dans la capitale d’Occitanie, dernière métropole à ne pas être raccordée au réseau de lignes à grande vitesse.

Ah bon ?! Je n’étais pas au courant que Rouen, Brest, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand, Toulon, Nice, Saint-Etienne ou encore Grenoble avait une LGV qui les desservait.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar titi59 » Dim 02 Mai 2021 12:38

frantz58 a écrit:Certains ne manquent pas de culot, car quand on lit cette phrase :
Une victoire après des années de combat pour amener la LGV dans la capitale d’Occitanie, dernière métropole à ne pas être raccordée au réseau de lignes à grande vitesse.

Ah bon ?! Je n’étais pas au courant que Rouen, Brest, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand, Toulon, Nice, Saint-Etienne ou encore Grenoble avait une LGV qui les desservait.


Oui mais ce n'est pas la ville rose !!!
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar tml » Dim 02 Mai 2021 17:23

G.E. a écrit: Il mettra Toulouse à 3h10 de Paris (et non 3h !) pour les rares trains directs. Sinon, on sera sur du 3h20/30 en moyenne. Ce sera toujours un progrès par rapport à la situation actuelle.

Parce que tous les TGV passent (et s'arrêtent) à Bordeaux.

D'ailleurs, Il n'a jamais été envisagé dans le GPSO de faire un contournement ferroviaire de Bordeaux ?

Ça permettrait de dessaturer la traversée de Bordeaux pour créer un RER ou récupérer des sillons pour d'autres dessertes voyageurs. Idem pour le fret ainsi dévié qui pourrait maximiser ses sillons dans le cadre du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique.

Côté voyageurs, s'il y a de bonnes connexions avec les LGV, ça pourrait faire gagner 20 minutes sur un Paris-Toulouse pour une quarantaine de km de LGV mixte à créer.

Et aller, tant qu'on y est couplons cette infra avec le grand contournement autoroutier de Bordeaux ! 8)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Dim 02 Mai 2021 17:38

tml a écrit:D'ailleurs, Il n'a jamais été envisagé dans le GPSO de faire un contournement ferroviaire de Bordeaux ?


C'était un hypothétique éventualité à très long terme. En tout cas, jamais sérieusement étudié.

tml a écrit:Et aller, tant qu'on y est couplons cette infra avec le grand contournement autoroutier de Bordeaux ! 8)


Qui lui a été sérieusement étudié, mais sans suite.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar FDH » Dim 02 Mai 2021 19:24

G.E. a écrit:
tml a écrit:D'ailleurs, Il n'a jamais été envisagé dans le GPSO de faire un contournement ferroviaire de Bordeaux ?


C'était un hypothétique éventualité à très long terme. En tout cas, jamais sérieusement étudié.

Si, ça a été étudié en détail il y a longtemps : voir ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité