Le Parisien a écrit :
Metro parisien : et si on construisait une nouvelle ligne autour de Paris ?
C’est l’idée que compte défendre l’élu communiste Jacques Baudrier ce mardi au Conseil de Paris. Selon lui, les nouvelles lignes en construction ne suffiront pas à fluidifier les transports parisiens.
C'est une idée qui peut paraître un peu folle mais que les élus communistes comptent bien défendre dès aujourd'hui. Lors du débat d'orientation budgétaire au Conseil de Paris ce mardi, l'élu PC Jacques Baudrier, qui est également administrateur d'Ile-de-France Mobilités, va tenter de faire voter le principe des premières études pour les futures lignes 20 et 21.
De quoi s'agit-il ? De nouvelles lignes de métro en rocade autour de la capitale. Il en a même déjà tracé le parcours, entre porte d'Auteuil et porte Maillot, en dessous des Maréchaux d'abord, puis via Ivry, Villejuif, Charenton, Vincennes, Montreuil et Pantin, avant de rejoindre à nouveau le tracé des boulevards entre les portes de la Villette et Maillot.
Jacques Baudrier fait également le constat de la saturation des transports en commun. « Le tram T3 explose, la ligne 14 sera saturée aussi dès qu'elle sera prolongée, et la future ligne 15 sud le sera aussi rapidement », prédit-il. Pour continuer à développer les transports publics, il entend donc défendre dès maintenant, l'idée de cette nouvelle ligne.
Horizon 2032
« Dans la perspective d'une réduction très importante du trafic automobile et de la reconversion du périphérique en boulevard urbain, les communistes proposent de lancer dès maintenant les études pour créer une nouvelle ligne de métro à cheval entre Paris et la banlieue, une ligne 20 d'une quarantaine de kilomètres qui désaturera à l'horizon 2032 l'ensemble du réseau ».
Le tracé est « bien sûr à débattre » indique Jacques Baudrier. Ce projet de plusieurs milliards d'euros laisse pour l'instant un peu sceptique la RATP. « Terminons déjà tous les projets en cours », indique-t-on. Et Valérie Pécresse de tempérer également l'ardeur de l'élu. « On ne fera pas de nouvelles lignes dans Paris intra-muros », estime la présidente d'Ile-de-France Mobilités.
nanar a écrit:Prolonger :
- le M12 à Issy ville (M15 / RER C) : 1 km et des pouillèmes.
Le Parisien a écrit:Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?
La ligne 14 va gagner à partir de ce lundi quatre nouveaux arrêts vers le nord. Elle ne sera pas la seule. Quasiment tous les métros disposent d’un projet… plus ou moins réalisable.
Par Jila Varoquier
Le 14 décembre 2020 à 11h00
Il a mis quatorze ans à voir le jour, entre le premier amendement et sa mise en service ce lundi à 16 heures. Mais alors qu'il n'est pas encore inauguré , le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, crée déjà espoirs et envies chez les habitants proches d'un bout de ligne qui espèrent voir un jour le métro arriver à leurs pieds.
Quatre autres prolongements sont déjà en travaux. Mercredi dernier, Ile-de-France Mobilités a aussi donné un coup d'accélérateur à l'arrivée de la ligne 1 à Val-de-Fontenay (94), en approuvant le dossier d'enquête publique. Alors à Montreuil, pour la ligne 9, Ivry-sur-Seine pour la 10 ou à Meudon, pour la 12, on se reprend à y croire.
LIRE AUSSI > Autour des nouvelles stations de la ligne 14, les prix de l’immobilier ont déjà explosé
Même si, faut-il le rappeler, 200 kilomètres d'un nouveau réseau de métro automatique sont en train d'être creusés mobilisant 35 milliards d'euros d'argent public en pleine pandémie mondiale. Pas sûr qu'il reste beaucoup pour financer d'autres. Heureusement, il est encore permis de rêver et d'espérer. Le point sur ces projets d'extension.
Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?
En cours de travaux
Initialement préve pour fin 2020, le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux a d 'abord été victime de problèmes d'acquisitions foncières à la station Verdun Sud. I l a ensuite pâti de la crise sanitaire. Sa mise en service est désormais prévue pour fin 2021.
L'arrivée de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers passe, elle, de déboires en déboires. Planifié à l'origine pour 2017, le projet qui prévoit la création de deux nouvelles stations - Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers - a été repoussé à plusieurs reprises, en raison d'incontrôlables infiltrations puis de la crise sanitaire. Sa date d'inauguration est fixée au printemps 2022. Un souhait d'extension existe aussi au sud de la ligne. Le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, milite depuis des années pour que la 12 soit étendue jusqu'au quartier de la Ferme et voire jusqu'à Meudon-sur-Seine. Une étude a été financée début 2020 par les deux communes et « a déjà démontré la faisabilité technique. La RATP est officiellement saisie de la deuxième phase de l'étude », assure Denis Larghero, maire (UDI) de Meudon.
L'extension de Ligne 11 à Rosny, elle, avance. Le tunnelier Sophia, parti en janvier 2020 de la station de La Dhuys (Rosny-sous-Bois/Romainville), a déjà creusé jusqu'à la station suivante Montreuil Hôpital. Le projet en compte six et leur ouverture, prévue pour 2023. La seconde phase, en revanche, jusqu'à Noisy-Champs semble compromise. Son coût serait trop élevé pour un nombre de voyageurs limités.
La ligne 14 qui vient d'inaugurer quatre nouvelles stations de Saint-Lazare à Saint-Ouen, ne va pas s'arrêter là. Au nord, elle devrait encore gagner une station pour relier Saint-Denis Pleyel. Le tunnelier Valérie creuse depuis mai les 1,7 km restants qui assureront la correspondance avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Au sud, elle reliera aussi l'aéroport d'Orly. 12 kilomètres sur 14 km ont déjà été creusés. Les deux derniers kilomètres devraient être terminés au premier trimestre 2021. Les deux extensions sont prévues pour 2024.
En cours d'études
Beaucoup plus lointaine, l'extension de la ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay semble se concrétiser un peu plus. Mercredi, Ile-de-France Mobilités la semaine dernière, a annoncé le lancement d'une enquête publique en 2021. Le projet prévoit trois nouvelles stations : Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois, Grands Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, en correspondance avec le RER A, le RER E ainsi que la ligne 15 est. Le projet n'est toutefois pas attendu avant 2035 et au-delà.
Des projets à consolider
Enfin, il y a les autres. Ces projets qui ont obtenu les premières phases d'études. Comme la ligne 10 vers Ivry (puis Vitry à terme). Une première étude a conclu, l'année dernière, à la faisabilité du projet. Le second volet des études (le Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales) n'est toujours pas financé : « C'est pourtant une urgence, assure Jacques Baudrier administrateur d'Ile-de-France Mobilités. Le quartier est le plus grand chantier d'aménagement urbain de France, il va y avoir une forte demande ». Hasard du calendrier, un amendement devrait être déposé ce lundi, au conseil régional. La Grande 10, une association réunissant les mairies du XIIIe de Vitry, d'Ivry ou encore du Val-de-Marne a été créé pour l'appuyer. Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.
Un jour peut-être… Ou pas
Enfin, d'autres projets n'ont pour l'heure, même pas dépassé le Schéma Directeur régional d'Ile-de-France de 2013 - un document qui en définit les objectifs de la région, pour plusieurs années. Comme celui de la ligne 9 jusqu'à l'hôpital André Grégoire de Montreuil. Une association pour le défendre a été créée en 2016, « C'est une vraie détermination. Ce prolongement est essentiel parce qu'il faut une desserte du Haut Montreuil, parce que la ligne 11 va rapidement être saturée et que les bus le sont déjà », explique Romain Marchand, 1 er adjoint à Montreuil. Aucune étude n'est toutefois engagée.
Idem pour la ligne 2 jusqu'à Suresnes ou la 3 jusqu'à Bécon-les-Bruyères qui n'ont pas encore trouvé d'oreilles attentives, bien que les études eussent été promises par Valérie Pécresse lors de sa campagne. Les lignes 3 bis et 7 bis pourraient, elles aussi un jour fusionner. L'année dernière, un amendement a été examiné par Ile-de-France Mobilités pour ressortir des cartons ce projet qui utilise deux tunnels et une station de métro fantôme. Sans succès. De même que la ligne 5 à Drancy ou la 7 au Bourget. Dans le SDRIF 2008, une extension de l a ligne 13 avait même été prévue jusqu'à Stains, la 12 jusqu'à La Courneuve ou la ligne 1 jusqu'à Nanterre la Folie. Mais ils ont, depuis, disparu.
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