[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 20 Oct 2019 11:52

L'agrandissement de l'aire de Pougues dans le sens Sud - Nord est également prévu, mais ne se fera qu'un peu plus tard, très certainement à la fin des travaux de l'aire dans le sens opposé.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Jeu 07 Nov 2019 18:52

(Encore) Des annonces, concernant le déblocage des fonds pour l'achèvement de la N7 dans la Nièvre. Comme toujours, on verra quand ça sera terminé... Depuis 2014, à chaque morceau de 2 km le gouvernement annonce l'achèvement dans les 3 ans qui suivent...

Le gouvernement promet enfin la RN7 à 2x2 voies dans toute la Nièvre d'ici 2022.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Nov 2019 19:27

Je vous remet l'article de journal en question ci-dessous, plus un autre sur la déviation de Villeneuve-sur-Allier qui ouvrira dans la semaine du 18 Novembre.

Le JDC a écrit:Le gouvernement promet enfin la RN7 à 2x2 deux voies dans toute la Nièvre, "d’ici 2022"

Publié le 07/11/2019 à 17h34

Sur une question posée en commission par la sénatrice Nadia Sollogoub, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.

Des ouvrages ont déjà été réalisés : des ponts qui enjambent… un terrain vague. Les gérants d’un snack ont été expropriés depuis des années… alors que leur restaurant trône toujours au bord de la route. Les collectivités locales ont provisionné des sommes et les marchés publics sont prêts... mais ils ne peuvent être engagés faute de crédits étatiques.

Voilà la situation ubuesque qui régnait autour de la mise à 2x2 voies de l’intégralité de la RN7. Un projet pourtant déterminant, sur le plan local, pour désenclaver la Nièvre et l’Allier et, sur le plan national, pour offrir une alternative à l’A6 entre Paris et Lyon.

« Régnait », car une bonne nouvelle est sortie, mercredi, d’un échange en commission sénatoriale sur l’aménagement du territoire et le développement durable. La sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub (divers droite) s’est retrouvée face au secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La discussion portait sur le financement de l’entretien des ponts du réseau des Voies navigables de France, lorsque la parlementaire a brusquement changé de cap : « Je profite de votre présence. Dans la Nièvre, on attend la fin de la RN7 à 2x2 voies depuis 1989. Il nous manque quelques kilomètres. Ce programme était prévu dans le précédent contrat de plan État-Région 2015-2020. Les crédits de 2018 n’ont pas été débloqués. Ceux de 2019 non plus. […] Est-ce que l’on peut espérer que ce dossier aboutisse ? »

Pas désarçonné (il est possible que cette annonce soit tout sauf fortuite), le représentant du gouvernement a répondu que « l’objectif est bien de terminer les travaux d’ici 2022 ».

« Les marchés ont été repassés très récemment, de manière à pouvoir engager les crédits l’année prochaine », a-t-il précisé. « Entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert ? », a alors demandé Nadia Sollogoub. « Pour cette section-là et pour les dix kilomètres au sud », a ponctué Jean-Baptiste Djebbari, en référence à la dernière section, entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier.

En tout, cela fait une quinzaine de kilomètres. Pas le bout du monde. Et pourtant, l’État, qui s’est en engagé à financer 70 % du chantier, est longtemps resté sourd aux prises de position des élus locaux.

Le 6 mars, par exemple, le président du conseil départemental, Alain Lassus, et le sénateur Patrice Joly (Parti socialiste) étaient ressortis déçus et « sans promesse » d’une entrevue avec le chef de cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

De même, le 27 mai, une centaine d’écharpes tricolores, des maires, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, etc., avait bloqué la circulation sur la RN7, à Tresnay, pendant un quart d’heure, sans que ce très rare geste d’humeur de la part d’élus républicains ne provoque de réaction à Paris.

Est-ce le bout du tunnel ? Après deux années à attendre en vain les crédits de l’État, peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement.

Bertrand Yvernault
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... 1g#refresh



Le JDC a écrit:La déviation de Villeneuve sur la RN 7 (Allier) ouvrira la semaine du 18 novembre

Publié le 07/11/2019 à 15h08

La déviation de Villeneuve-sur-Allier, engagée en 2017, ouvrira à la circulation la semaine du 18 novembre. Les travaux, notamment d'aménagement des aires de repos, s'achèveront, eux, en 2020.

On connaît la date approximative de la mise en service du contournement tant attendu de Villeneuve-sur-Allier, sur la RN7 : ce sera dans la semaine du 18 novembre, soit le mardi 19, soit au cours des jours suivants.

Des animations le 17 novembre pour fêter l'ouverture

En tout cas, après l’inauguration avec les officiels, prévue le 18 novembre, dans l’après-midi. Le 17 novembre, dernier dimanche avant la mise en circulation, la municipalité de Villeneuve-sur-Allier a prévu des animations gratuites pour fêter l’événement, et destinées aux habitants. Ils seront les premiers à arpenter le ruban tout neuf de la 2x2 voies, suivis par un cortège de voitures anciennes qui rappellera les plus belles années de la Nationale 7.

Cet après-midi, intitulé « Villeneuve Demain », aura aussi pour objectif de réfléchir à l'avenir, à repenser le village.

Le programme complet

Rendez-vous est donné le 17 novembre à 13 h 30, devant la salle socio-culturelle de Villeneuve-sur-Allier. A 14 heures, les Villeneuvois auront accès à la route à pied, en vélo ou en trottinette.

A 14 h 30, un défilé de voitures anciennes sur la déviation de la RN7 réunira les clubs auto de Chantelle, Bourbon-l’Archambault, Dompierre-sur-Besbre, Châtel-de -Neuvre et plusieurs collectionneurs, avant une séance photos et selfies avec les voitures.

De 16 à 19 heures, des animations à la salle socio-culturelle sont prévues : crêpe party, présentation du projet Villeneuve-Demain, studio photo Sixties, atelier L’entends-tu ? ou Villeneuve sans le bruit des camions, atelier Dessinons notre Villeneuve, atelier tourisme 3D et immersif, atelier circuit-courts, atelier drones.

En cinq décennies, le contournement de Villeneuve-sur-Allier a été annoncé plusieurs fois... et reporté. Mais c’est devenu une réalité depuis 2017 avec les premiers travaux de terrassement. La « route des vacances », qui est devenue pour les Villeneuvois la « route des nuisances » avec 20.000 véhicules/jour, dont 5.000 poids lourds, va contourner le village.

Ces 7 km de contournement font partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7-RN 82. La déviation débute à la limite de la Nièvre, contourne le bourg de Villeneuve par l’est et se raccorde à la RN 7 à proximité du château d’Avrilly.

Les travaux ne sont pas finis

Les travaux du contournement ne sont pas finis et continueront en 2020, avec l'aménagement des aires de repos : deux doivent être créées, à l'est et à l'ouest.

Ariane Bouhours
https://www.lejdc.fr/moulins-03000/actu ... 6/#refresh
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Nov 2019 20:27

Malheureusement l'Etat nous a habitué à se montrer extrêmement prudent sur la mise à 2x2 voies de cet axe, tant il a fait trainer les choses par le passé.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 11 Nov 2019 22:26

Bonsoir

Je suis passé aujourd'hui à Villeneuve.

Au Sud, on voit que la voie de substitution est prête à être mise en service, alors que le raccordement de la 2x2 voies n'est pas fait.
C'est normal c'est ce qui était prévu.

Mais on n'en parle dans aucun article, qui laissent tous supposer que la déviation va au bout et se raccorde.

Souhaitons que ce raccordement soit fait en suivant, sans attendre la finalisation du barreau de Trevol.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mar 12 Nov 2019 09:37

Chris a écrit:Au Sud, on voit que la voie de substitution est prête à être mise en service, alors que le raccordement de la 2x2 voies n'est pas fait.
C'est normal c'est ce qui était prévu.

C'est logique puisqu'au sud on tombe sur le futur barreau de Trevol sensé relier ce nouveau tronçon avec l'extrémité du tronçon nord de Moulins (sans passage par le Rond-Point de Trevol). Les travaux à réaliser sont assez complexes.

Chris a écrit:Mais on n'en parle dans aucun article, qui laissent tous supposer que la déviation va au bout et se raccorde.

La dernière fois que je suis passé (le 3 novembre), il y avait un espace important entre les voies nouvelles et la 2x2 voies actuelle: je ne vois pas comment cela pourrait se raccorder d'ici le 18 Novembre.

Chris a écrit:Souhaitons que ce raccordement soit fait en suivant, sans attendre la finalisation du barreau de Trevol.

Franchement, compte tenue de sa complexité, je proférerais qu'on ne réalise pas ce raccordement provisoire et qu'on lance immédiatement le chantier de Trévol : les fonds que l'on met dans le provisoire sont ceux qui manquent lorsqu'on veut lancer la solution définitive. Avec de la bonne volonté, l'A77/RN7 pourrait être à 2x2 voies de l'A6 à la RCEA d'ici 2022. Complété par la continuité Roanne-A89 et par la RCEA Moulins-Montmarault, ce serait un progrès très important.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 12 Nov 2019 12:31

Un appel d'offres pour des compléments d'études sur le barreau de Trévol vient de se terminer, donc il faudra attendre un peu pour les travaux.
Pour le raccordement provisoire à 2x2 voies au Sud il se fera dans l'hiver pour une ouverture début 2020. Après il s'agira d'un simple biseau, ce n'est pas ce qui coute le plus cher.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 13 Nov 2019 09:22

frantz58 a écrit:Après il s'agira d'un simple biseau, ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Bien sur que ce n'est pas hors de prix mais prétendre que "ce n'est pas cher" alors qu'il s'agit d'un simple raccordement provisoire est pour moi contre productif : le barreau de Trévol est lui, considéré comme trop cher pour que les travaux démarrent dans la foulée alors qu'il ne s'agit que de quelques millions d'Euro. Combien vont coûter ce biseau provisoire et sa future destruction ? Enfin bref, ce biseau constituera quand même un progrès et je l'emprunterais avec plaisir mais bon...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 13 Nov 2019 14:44

Ce biseau pourra servir plus tard en phase définitive de liaison entre les deux sens de circulation en cas de travaux et également de liaison entre la 2x2 voies et la voie de substitution en cas de besoin. On aura exactement la même configuration qu'au niveau de l'ancienne fin provisoire au Sud de Nevers.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Lun 18 Nov 2019 23:56

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 19 Nov 2019 16:53

L'Etat aurait quand même pu faire un effort pour profiter de la situation provisoire qui va être mise en place demain, pour enquiller la 2x2 voies jusqu'au RP de la déviation de Moulins.

La voie de substitution est du bon côté, "on" aurait profité de la démolition de la N7 sur le futur raccord provisoire pour construire directement la nouvelle chaussée, utiliser la substitution jusqu'à l'échangeur 43 Moulins-Nord (de toute façon c'est qui arrivera quand ce chantier sera lancé...) et faire sauter le RP de la déviation de Moulins. Comme ça on livrait d'un coup la fin de Villeneuve et ce foutu barreau, sans se recogner une énième situation provisoire... Ainsi on en parlait plus de la N7 dans le Nord-Allier pour enfin se concentrer sur le Sud.

Enfin bon, bref, on va déjà se contenter de ça...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Mar 19 Nov 2019 18:20

Léman Express a écrit:L'Etat aurait quand même pu faire un effort pour profiter de la situation provisoire qui va être mise en place demain, pour enquiller la 2x2 voies jusqu'au RP de la déviation de Moulins.

La voie de substitution est du bon côté, "on" aurait profité de la démolition de la N7 sur le futur raccord provisoire pour construire directement la nouvelle chaussée, utiliser la substitution jusqu'à l'échangeur 43 Moulins-Nord (de toute façon c'est qui arrivera quand ce chantier sera lancé...) et faire sauter le RP de la déviation de Moulins. Comme ça on livrait d'un coup la fin de Villeneuve et ce foutu barreau, sans se recogner une énième situation provisoire... Ainsi on en parlait plus de la N7 dans le Nord-Allier pour enfin se concentrer sur le Sud.

Enfin bon, bref, on va déjà se contenter de ça...

Bsr, sur l'atlas michelin 2020 la voie express est achevée entre Villeneuve et Moulins ! Je n y comprend rien à cette situation ??
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Messagepar frantz58 » Mar 19 Nov 2019 18:27

Ça fait depuis plus de 10 ans que Michelin fait l'erreur sur sa cartographie.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Nov 2019 07:13

Il y a quelque chose qui m'étonne avec ces derniers articles. On parlait jusqu'il y a peu d'une ouverture début 2020 pour la section au Sud de l'échangeur 42 et dans les derniers articles on parle de fin 2020. Un an pour faire un simple raccordement me paraît excessif.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Jeu 21 Nov 2019 07:36

C'est peut-être une histoire malheureuse de crédits manquants... J'en veux pour preuve l'extrême lenteur des travaux au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier alors qu'il n'y aucune difficulté.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 21 Nov 2019 09:45

G.E. a écrit:C'est peut-être une histoire malheureuse de crédits manquants... J'en veux pour preuve l'extrême lenteur des travaux au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier alors qu'il n'y aucune difficulté.

Il faut parfois se méfier avec "l'absence de difficultés" car on n'est malheureusement plus au bon vieux temps de la toute puissance du ministère de l’équipement.

Entre les trames bleue et verte, la loi sur l'eau, les droits de chasse, les collectifs de riverains, l'agriculteur qui cherche à gratter un max, les protecteurs des oiseaux, des batraciens, des insectes et tous les casse-burnes plus ou moins professionnels, les difficultés peuvent surgir partout où on ne les attend pas. Et je n'ai même pas évoqué les aspects financiers.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Jeu 21 Nov 2019 18:07

eomer a écrit:
G.E. a écrit:C'est peut-être une histoire malheureuse de crédits manquants... J'en veux pour preuve l'extrême lenteur des travaux au Sud de Saint-Pierre-le-Moûtier alors qu'il n'y aucune difficulté.

Il faut parfois se méfier avec "l'absence de difficultés" car on n'est malheureusement plus au bon vieux temps de la toute puissance du ministère de l’équipement.

Entre les trames bleue et verte, la loi sur l'eau, les droits de chasse, les collectifs de riverains, l'agriculteur qui cherche à gratter un max, les protecteurs des oiseaux, des batraciens, des insectes et tous les casse-burnes plus ou moins professionnels, les difficultés peuvent surgir partout où on ne les attend pas. Et je n'ai même pas évoqué les aspects financiers.


D'où la nécessité de sanctionner pénalement lourdement les auteurs de recours jugés abusifs par les tribunaux, cela calmera peut être certains !!
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 21 Nov 2019 19:42

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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 23 Nov 2019 07:52

Une video de l'inauguration du contournement de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier.

https://youtu.be/8Fk3oba2w0M

C'est filmé en vue aérienne (sans doute un drone)

On y voit une partie du contournement et les aires de repos en chantier
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 23 Nov 2019 08:46

Sinon, c'est drôle Google Maps est perdu. :eek2:

Il a l'info comme quoi l'ancienne RN7 est coupée au Sud de Villeneuve, mais il n'a pas encore le tracé du contournement.

Si bien qu'il nous fait prendre le chemin des écoliers :mrd:

OpenStreetMap lui est à jour :)
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