Chris a écrit:Une video de l'inauguration du contournement de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier.
https://youtu.be/8Fk3oba2w0M
C'est filmé en vue aérienne (sans doute un drone)
On y voit une partie du contournement et les aires de repos en chantier
Allier - Nationale 7: la déviation de Villeneuve-sur-Allier entre en service
Lundi 18 novembre 2019 à 15:30 - Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne
La déviation de Villeneuve-sur-Allier est inaugurée ce lundi avant une mise en service progressive mardi et mercredi. Sept kilomètres de 2x2 voies qui vont changer la vie des habitants de la commune.
La déviation, avant les dernières finitions © Radio France - Emmanuel Moreau
Auvergne, France
Ils ont pu marcher, pédaler, trottiner sur la chaussée toute neuve. Ce dimanche, la déviation de Villeneuve-sur-Allier était ouverte au public; les seuls moteurs autorisés étaient ceux du défilé des voitures anciennes. Les habitants de cette commune (ils sont un peu plus d'un millier) ont profité avant tout le monde de cette déviation qui va changer leur vie. Ils ont pu aussi discuter des aménagements futurs à réaliser pour transformer le centre bourg, débarrassé de son trafic.
Villeneuve-sur-Allier est la dernière commune que la Nationale 7 traverse encore entre Paris et Moulins. Chaque jour, 16.000 véhicules (dont 4.000 poids-lourds) frôlent les façades des maisons. Danger, pollution de l'air, visuelle, sonore, les habitants de Villeneuve vont pouvoir enfin respirer. Ils ont longuement attendu cette déviation, un projet qui ne voyait jamais le jour. Ils ont encore attendu quand les travaux ont commencé en 2010: les ponts ont été construits et la plateforme dégagée puis plus rien pendant plusieurs années. Les agriculteurs ont même cultivé à nouveau les terrains, avant une reprise du chantier en 2017.
Une ouverture en deux temps
La déviation est donc construite à l'est de Villeneuve-sur-Allier. Les sept kilomètres de route à 2 x 2 voies seront parcourables à 110 km/h. Dans un premier temps, ce sont 5,5 kilomètres qui sont ouverts à la circulation, les plus importants puisqu'ils permettent de sortir la circulation du bourg. La partie manquante (côté) Moulins est réalisée mais pas son raccordement, il faudra attendre 2020 (la date n'est pas encore prévue).
La déviation de Villeneuve-sur-Allier. Il manque encore la partie en direction de Moulins qui ne sera ouverte qu'en 2020
Il restera ensuite à réaliser une 2x2 voies de chaque côté de cette déviation. Il manque 10 kilomètres au nord et 2 kilomètres au sud, jusqu'à Trévol, pour qu'il soit possible de rouler intégralement sur une 2x2 voies entre Paris et Moulins. Les travaux ne sont pas encore programmés, il faudra attendre au moins six ou sept ans.
Les chiffres de la déviation de Villeneuve-sur-Allier
- 7 kilomètres à 2x2 voies
- 9 ponts
- 120.000 tonnes d'enrobé
- 500 mètres de mir anti-bruit
- 2 aires de repos (à finaliser)
- 56 millions d'€uros financés par l'Etat
frantz58 a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne avec ces derniers articles. On parlait jusqu'il y a peu d'une ouverture début 2020 pour la section au Sud de l'échangeur 42 et dans les derniers articles on parle de fin 2020. Un an pour faire un simple raccordement me paraît excessif.
Pas si simple qu'il n'y parait.
La présence de la ligne SNCF va demander pas mal de travaux de confortement entre cette dernière et le future 2x2 aux normes d'aujourd'hui.
Samib a écrit:Pas si simple qu'il n'y parait.
La présence de la ligne SNCF va demander pas mal de travaux de confortement entre cette dernière et le future 2x2 aux normes d'aujourd'hui.
Frantz parlait du raccordement, pas du prolongement avec mise aux normes vers Trévol qui est le long de la voie ferrée.
Pour juste raccorder je suppose qu'il ne vont pas avoir besoin de conforter grand chose.
Chris a écrit:Surtout que la nouvelle 2x2 voie s'arrête au bord de l'ancienne RN7.
https://www.lejdc.fr/tresnay-58240/actu ... _13719850/Le JDC a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre : fin de chantier espérée pour fermer le "couloir de la mort"
Publié le 09/01/2020 à 09h00
Le contrat de plan État-Région va-t-il être enfin crédité des fonds nécessaires à la conclusion promise pour 2020 de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre ? La question devient lancinante, du point de vue de la sécurité, pour le président du conseil départemental et le maire de Tresnay.
"Cette ultime portion de route, coincée entre les glissières, elles-même bordées en fond de platanes, est surnommée 'le couloir de la mort'. Sur le secteur couvert par les gendarmerie de Saint-Pierre-le-Moûtier, en deux ans, sur la portion de 23 km déjà aménagée à 2x2 voies, le bilan de l'accidentologie est de 4 blessés et aucun décès. Alors qu'il est de 16 blessés et 4 personnes décédées sur la portion non aménagée de 10 kilomètres !"
Pour Christian Guillon, maire de Tresnay, dernière commune de la Nièvre avant l'Allier à être complètement traversée par la RN7 à seulement 2 voies, ces chiffres sont, hélas, très éloquents. Le sujet a motivé, mercredi 8 janvier, une réunion à la mairie de Tresnay, avec notamment les maires et conseillers de Tresnay et de Chantenay-Saint-Imbert.
"L'argument habituellement utilisé pour justifier de l'urgence à finir ces travaux est d'ordre économique. Christian Guillon et moi sommes médecins. Aujourd'hui, nous avons décidé d'en appeler plutôt à l'urgence au plan humain, a lancé Alain Lassus, président du conseil départemental. Le bilan de l'accidentologie sur cette dernière portion à mettre à 2x2 voies est sans ambiguïté. Attendre encore, c'est presque à coup sûr se dire qu'il y aura encore des victimes."
La participation de l'État attendue en janvier
Les crédits nationaux sont affectés à deux échéances annuelles au contrat de plan État-Région : en janvier et en juin. Le président du conseil départemental et les élus du secteurs comptaient bien sur une perspective de fin de travaux dans la Nièvre pour ce début d'année 2020, selon d'ailleurs une promesse qui leur a été faite (promesse inscrite aux crédits du contrat de plan État-Région 2015-2020).
Mais la réunion vient souligner une nouvelle inquiétude sur le sujet : "La réponse concernant l'affectation des crédits d'État doit nous parvenir très bientôt. Et, à nouveau, nous n'avons pas de bons signaux. C'est d'autant plus regrettable que, chaque année, il est quasiment écrit que des gens meurent sur la route à Tresnay", a ajouté Alain Lassus.
Christian Guillon a insisté également sur les blessés, dont certains très grièvement. "Ce sont des drames à longueur d'année. En tant que médecin, j'ai été confronté à la mort dans un lit. Mais que dire de celle qui intervient dans un amas de tôles ? D'une personne qui hurle de douleur et demandant à ce qu'on fasse quelque chose pour elle ?".
Les propos du maire de Tresnay ont été brièvement, mais clairement, étayés par Guy Hourcabie, conseiller départemental et président du service départemental d'incendie et de secours de la Nièvre (Sdis 58) : "Nous sommes amenés à considérer ce secteur de manière particulière concernant l'accidentologie. D'autant plus que les effectifs de sapeurs-pompiers, aujourd'hui fragiles, nous amènent à faire intervenir des moyens humains et matériels importants et éloignés. C'est aussi en partie ce qui a motivé la construction d'un nouveau centre de secours à Chantenay."
À l'issue de cette réunion, les participants ont réaffirmé leur volonté de voir enfin, la promesse tenue. Pour éclairer enfin de la manière qui convient un sinsitre couloir.
Chantier
Ce qui reste à réaliser au titre du contrat de plan État Région 2015-2020, pour 79,55 millions d'euros, pour le tronçon situé au sud de la déviation de Saint-Pierre-le Moûtier :
– partie nord (de Saint-Pierre-le-Moûtier à Chantenay, soit environ 4,5 km) pour un coût de 34,55 millions d'euros, avec une participation de 15 % chacun (au total 5,2 millions d'euros) du département de la Nièvre et de la Région ;
– partie sud (de Chantenay à la limite de l'Allier, soit environ 5 km) pour un coût de 45 millions d'euros, avec une participation de 30% du département de la Nièvre (soit 13,5 millions d'euros).
Jean Michel Benet
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... _13730399/Le JDC a écrit:Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans le sud de la Nièvre vont reprendre en 2020
Publié le 24/01/2020 à 18h03
Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre vont reprendre en 2020. La bonne nouvelle a été confirmée vendredi 24 janvier par le secrétaire d’État aux Transports, dans une lettre adressée aux députés de la Nièvre. Le chantier s'élève à plus de 27 millions d'euros.
Après deux ans au point mort, faute de crédits de l’État, les travaux d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier, vont reprendre en 2020.
Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui l’avait promis en novembre, vient de confirmer la bonne nouvelle aux deux députés de la Nièvre, Perrine Goulet et Patrice Perrot. Perrine Goulet s'en félicite sur Twitter ce vendredi 24 janvier.
https://twitter.com/perrinegoulet/statu ... 6166312961
« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », écrit Jean-Baptiste Djebbari.
De nouveaux crédits seront affectés par l’État, en 2021, pour poursuivre les travaux jusqu’à la limite du département de l’Allier. « Malgré un contexte budgétaire fortement contraint », l’État finance le chantier à 70 %, avec la participation du département de la Nièvre et du conseil régional, précise le secrétaire d'État aux Transports.
Alain Gavriloff
Léman Express a écrit:Sur le 2nd tronçon de la déviation de Villeneuve aussi. L'autre jour en passant en train j'ai vu un camion avec des tubes de PVC au niveau du raccordement Sud.
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