[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

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Messagepar frantz58 » Sam 23 Nov 2019 09:28

Sympa la vidéo en drone, en ce qui concerne l'accès Sud de Villeneuve, cela est très certainement dû à la réalisation du rond-point à l'Ouest de l'échangeur sur l'ancienne RN7.
En ce qui concerne Google Map, il y a souvent un petit délais avant que l'information leur remonte, quel soit prise en compte et ensuite qu'elle soit affichée en ligne. L'avantage d'Openstreetmap est qu'il s'agit d'une cartographie participative, du coup tout peut-être mis à jour en temps réel.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar road66 » Sam 23 Nov 2019 09:57

Chris a écrit:Une video de l'inauguration du contournement de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier.

https://youtu.be/8Fk3oba2w0M

C'est filmé en vue aérienne (sans doute un drone)

On y voit une partie du contournement et les aires de repos en chantier

Bonne vidéo. Dire que l'on s'enthousiasme pour l'ouverture de 5 malheureux kms de 2x2 voies !!! La misère des temps actuels !
road66
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar colvert » Sam 23 Nov 2019 14:07

Quelques compléments sur pour la déviation de Villeneuve-sur-Allier; il reste encore des travaux coté Moulins dans l’immédiat mais aussi pour plus tard.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1573811592
Allier - Nationale 7: la déviation de Villeneuve-sur-Allier entre en service
Lundi 18 novembre 2019 à 15:30 - Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

La déviation de Villeneuve-sur-Allier est inaugurée ce lundi avant une mise en service progressive mardi et mercredi. Sept kilomètres de 2x2 voies qui vont changer la vie des habitants de la commune.
Image
La déviation, avant les dernières finitions © Radio France - Emmanuel Moreau

Auvergne, France

Ils ont pu marcher, pédaler, trottiner sur la chaussée toute neuve. Ce dimanche, la déviation de Villeneuve-sur-Allier était ouverte au public; les seuls moteurs autorisés étaient ceux du défilé des voitures anciennes. Les habitants de cette commune (ils sont un peu plus d'un millier) ont profité avant tout le monde de cette déviation qui va changer leur vie. Ils ont pu aussi discuter des aménagements futurs à réaliser pour transformer le centre bourg, débarrassé de son trafic.

Villeneuve-sur-Allier est la dernière commune que la Nationale 7 traverse encore entre Paris et Moulins. Chaque jour, 16.000 véhicules (dont 4.000 poids-lourds) frôlent les façades des maisons. Danger, pollution de l'air, visuelle, sonore, les habitants de Villeneuve vont pouvoir enfin respirer. Ils ont longuement attendu cette déviation, un projet qui ne voyait jamais le jour. Ils ont encore attendu quand les travaux ont commencé en 2010: les ponts ont été construits et la plateforme dégagée puis plus rien pendant plusieurs années. Les agriculteurs ont même cultivé à nouveau les terrains, avant une reprise du chantier en 2017.
Une ouverture en deux temps

La déviation est donc construite à l'est de Villeneuve-sur-Allier. Les sept kilomètres de route à 2 x 2 voies seront parcourables à 110 km/h. Dans un premier temps, ce sont 5,5 kilomètres qui sont ouverts à la circulation, les plus importants puisqu'ils permettent de sortir la circulation du bourg. La partie manquante (côté) Moulins est réalisée mais pas son raccordement, il faudra attendre 2020 (la date n'est pas encore prévue).
Image
La déviation de Villeneuve-sur-Allier. Il manque encore la partie en direction de Moulins qui ne sera ouverte qu'en 2020

Il restera ensuite à réaliser une 2x2 voies de chaque côté de cette déviation. Il manque 10 kilomètres au nord et 2 kilomètres au sud, jusqu'à Trévol, pour qu'il soit possible de rouler intégralement sur une 2x2 voies entre Paris et Moulins. Les travaux ne sont pas encore programmés, il faudra attendre au moins six ou sept ans.
Les chiffres de la déviation de Villeneuve-sur-Allier
- 7 kilomètres à 2x2 voies
- 9 ponts
- 120.000 tonnes d'enrobé
- 500 mètres de mir anti-bruit
- 2 aires de repos (à finaliser)
- 56 millions d'€uros financés par l'Etat
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Messagepar Laurent19 » Dim 24 Nov 2019 09:41

frantz58 a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne avec ces derniers articles. On parlait jusqu'il y a peu d'une ouverture début 2020 pour la section au Sud de l'échangeur 42 et dans les derniers articles on parle de fin 2020. Un an pour faire un simple raccordement me paraît excessif.


Pas si simple qu'il n'y parait.
La présence de la ligne SNCF va demander pas mal de travaux de confortement entre cette dernière et le future 2x2 aux normes d'aujourd'hui.
D'où ce phasage "bizarre".
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Messagepar Samib » Dim 24 Nov 2019 11:56

Pas si simple qu'il n'y parait.
La présence de la ligne SNCF va demander pas mal de travaux de confortement entre cette dernière et le future 2x2 aux normes d'aujourd'hui.

Frantz parlait du raccordement, pas du prolongement avec mise aux normes vers Trévol qui est le long de la voie ferrée.
Pour juste raccorder je suppose qu'il ne vont pas avoir besoin de conforter grand chose.
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Messagepar Chris » Dim 24 Nov 2019 14:07

Surtout que la nouvelle 2x2 voie s'arrête au bord de l'ancienne RN7.
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Messagepar frantz58 » Dim 24 Nov 2019 19:23

Samib a écrit:
Pas si simple qu'il n'y parait.
La présence de la ligne SNCF va demander pas mal de travaux de confortement entre cette dernière et le future 2x2 aux normes d'aujourd'hui.

Frantz parlait du raccordement, pas du prolongement avec mise aux normes vers Trévol qui est le long de la voie ferrée.
Pour juste raccorder je suppose qu'il ne vont pas avoir besoin de conforter grand chose.

Chris a écrit:Surtout que la nouvelle 2x2 voie s'arrête au bord de l'ancienne RN7.

Ce n'est pas exactement ça, pour raccorder la fin actuelle des travaux et l'emplacement de la future fin provisoire, il n'y a que 600 m environ, en ce qui concerne la partie le long de la voie ferrée, que ce soit pour le raccordement ou pour le barreau de Trévol, il n'y aura aucune confortation à réaliser. Un simple merlon en terre sera réalisé quand l'espace entre la voie ferrée et la 2x2 voies le permettra, sinon, dans les parties plus contraintes, une glissière béton surmonté d'un dispositif anti-franchissement PL sera installé comme cela a été fait quelques kilomètres plus au Sud.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Samib » Dim 24 Nov 2019 20:46

Merci de tes liens gmap.
En fait moi je n'ai pas suivi et je ne connais pas, je croyais qu'ils ne faisaient vraiment que relier la fin actuelle des travaux à la 2x2 existante, pour éviter de passer par le diffuseur et le RP, mais en fait ils vont un peu plus loin donc il y a quand même un peu de travaux à faire.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Jan 2020 18:00

Rien n'est encore gagné concernant les crédits pour enfin pouvoir lancer les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans le Sud Nivernais.

Le JDC a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre : fin de chantier espérée pour fermer le "couloir de la mort"

Publié le 09/01/2020 à 09h00

Le contrat de plan État-Région va-t-il être enfin crédité des fonds nécessaires à la conclusion promise pour 2020 de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre ? La question devient lancinante, du point de vue de la sécurité, pour le président du conseil départemental et le maire de Tresnay.

"Cette ultime portion de route, coincée entre les glissières, elles-même bordées en fond de platanes, est surnommée 'le couloir de la mort'. Sur le secteur couvert par les gendarmerie de Saint-Pierre-le-Moûtier, en deux ans, sur la portion de 23 km déjà aménagée à 2x2 voies, le bilan de l'accidentologie est de 4 blessés et aucun décès. Alors qu'il est de 16 blessés et 4 personnes décédées sur la portion non aménagée de 10 kilomètres !"

Pour Christian Guillon, maire de Tresnay, dernière commune de la Nièvre avant l'Allier à être complètement traversée par la RN7 à seulement 2 voies, ces chiffres sont, hélas, très éloquents. Le sujet a motivé, mercredi 8 janvier, une réunion à la mairie de Tresnay, avec notamment les maires et conseillers de Tresnay et de Chantenay-Saint-Imbert.

"L'argument habituellement utilisé pour justifier de l'urgence à finir ces travaux est d'ordre économique. Christian Guillon et moi sommes médecins. Aujourd'hui, nous avons décidé d'en appeler plutôt à l'urgence au plan humain, a lancé Alain Lassus, président du conseil départemental. Le bilan de l'accidentologie sur cette dernière portion à mettre à 2x2 voies est sans ambiguïté. Attendre encore, c'est presque à coup sûr se dire qu'il y aura encore des victimes."

La participation de l'État attendue en janvier

Les crédits nationaux sont affectés à deux échéances annuelles au contrat de plan État-Région : en janvier et en juin. Le président du conseil départemental et les élus du secteurs comptaient bien sur une perspective de fin de travaux dans la Nièvre pour ce début d'année 2020, selon d'ailleurs une promesse qui leur a été faite (promesse inscrite aux crédits du contrat de plan État-Région 2015-2020).

Mais la réunion vient souligner une nouvelle inquiétude sur le sujet : "La réponse concernant l'affectation des crédits d'État doit nous parvenir très bientôt. Et, à nouveau, nous n'avons pas de bons signaux. C'est d'autant plus regrettable que, chaque année, il est quasiment écrit que des gens meurent sur la route à Tresnay", a ajouté Alain Lassus.

Christian Guillon a insisté également sur les blessés, dont certains très grièvement. "Ce sont des drames à longueur d'année. En tant que médecin, j'ai été confronté à la mort dans un lit. Mais que dire de celle qui intervient dans un amas de tôles ? D'une personne qui hurle de douleur et demandant à ce qu'on fasse quelque chose pour elle ?".

Les propos du maire de Tresnay ont été brièvement, mais clairement, étayés par Guy Hourcabie, conseiller départemental et président du service départemental d'incendie et de secours de la Nièvre (Sdis 58) : "Nous sommes amenés à considérer ce secteur de manière particulière concernant l'accidentologie. D'autant plus que les effectifs de sapeurs-pompiers, aujourd'hui fragiles, nous amènent à faire intervenir des moyens humains et matériels importants et éloignés. C'est aussi en partie ce qui a motivé la construction d'un nouveau centre de secours à Chantenay."

À l'issue de cette réunion, les participants ont réaffirmé leur volonté de voir enfin, la promesse tenue. Pour éclairer enfin de la manière qui convient un sinsitre couloir.

Chantier

Ce qui reste à réaliser au titre du contrat de plan État Région 2015-2020, pour 79,55 millions d'euros, pour le tronçon situé au sud de la déviation de Saint-Pierre-le Moûtier :
– partie nord (de Saint-Pierre-le-Moûtier à Chantenay, soit environ 4,5 km) pour un coût de 34,55 millions d'euros, avec une participation de 15 % chacun (au total 5,2 millions d'euros) du département de la Nièvre et de la Région ;
– partie sud (de Chantenay à la limite de l'Allier, soit environ 5 km) pour un coût de 45 millions d'euros, avec une participation de 30% du département de la Nièvre (soit 13,5 millions d'euros).

Jean Michel Benet
https://www.lejdc.fr/tresnay-58240/actu ... _13719850/

Un autre article de France3 avec le reportage vidéo en plus : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71617.html
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Messagepar paskwa » Dim 26 Jan 2020 07:04

Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre vont reprendre en 2020. La bonne nouvelle a été confirmée vendredi 24 janvier par le secrétaire d’État aux Transports, dans une lettre adressée aux députés de la Nièvre. Le chantier s'élève à plus de 27 millions d'euros.
Mise en service de la section Saint-Pierre-Chantenay prévue avant la fin de l’année 2022
Source https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-moutier-58240/actualites/les-travaux-de-mise-a-2x2-voies-de-la-rn7-dans-le-sud-de-la-nievre-vont-reprendre-en-2020_13730399/
:D
Toutefois, pour la seconde section Chantenay-Limite Allier, on ne dispose pas d'informations.
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Messagepar frantz58 » Dim 26 Jan 2020 07:13

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle, après cette si longue attente.
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Messagepar G.E. » Dim 26 Jan 2020 14:18

Les coupes budgétaires tournantes ne vont plus affecter ce petit segment, enfin !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 26 Jan 2020 22:50

Je vous mets l'article indiqué dans le lien plus haut.

Le JDC a écrit:Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans le sud de la Nièvre vont reprendre en 2020

Publié le 24/01/2020 à 18h03

Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre vont reprendre en 2020. La bonne nouvelle a été confirmée vendredi 24 janvier par le secrétaire d’État aux Transports, dans une lettre adressée aux députés de la Nièvre. Le chantier s'élève à plus de 27 millions d'euros.

Après deux ans au point mort, faute de crédits de l’État, les travaux d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier, vont reprendre en 2020.

Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui l’avait promis en novembre, vient de confirmer la bonne nouvelle aux deux députés de la Nièvre, Perrine Goulet et Patrice Perrot. Perrine Goulet s'en félicite sur Twitter ce vendredi 24 janvier.

https://twitter.com/perrinegoulet/statu ... 6166312961



« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », écrit Jean-Baptiste Djebbari.

De nouveaux crédits seront affectés par l’État, en 2021, pour poursuivre les travaux jusqu’à la limite du département de l’Allier. « Malgré un contexte budgétaire fortement contraint », l’État finance le chantier à 70 %, avec la participation du département de la Nièvre et du conseil régional, précise le secrétaire d'État aux Transports.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... _13730399/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Jeu 13 Fév 2020 08:33

Extrait du compte rendu de la deuxième séance du mercredi 05 février 2020 à l’Assemblée Nationale

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Paul Dufrègne.

M. Jean-Paul Dufrègne. La question des infrastructures de transport est primordiale. Certains dossiers, comme la sécurité de nos routes ou leur financement, reviennent sans cesse sur le devant de la scène, le problème n’étant jamais totalement réglé.

C’est le cas de la route Centre-Europe Atlantique – RCEA – et de la RN7, deux routes nationales essentielles qui se croisent dans mon département ; il s’agit donc d’un sujet local d’intérêt national.

Un tronçon de la RCEA, tristement célèbre et surnommée la route de la mort, passe dans ma circonscription. Pendant des années, les accidents se sont multipliés, arrachant la vie à des dizaines de personnes.

Afin d’accélérer sa mise à deux fois deux voies, les élus, toutes sensibilités confondues, ont accepté le principe d’une mise à deux fois deux voies par concession autoroutière pour la partie située dans l’Allier. Le contrat doit être signé prochainement avec la société attributaire, Eiffage SA, et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône – APRR. Les travaux, d’une durée de dix-huit mois, vont être engagés rapidement.

L’une des conditions d’acceptation de la mise à deux fois deux voies par concession autoroutière était que les crédits ainsi économisés par l’État soient concentrés sur l’aménagement à deux fois deux voies de la RN7. Le contournement de Villeneuve-sur-Allier vient d’être mis en service, mais il reste à réaliser le barreau de Trévol pour rejoindre l’échangeur RN7-RCEA, pris en compte dans la concession, ainsi que le contournement de Bessay-sur-Allier. Or, à ce jour, rien n’est programmé.

Où en sont véritablement les études, et quelle programmation est-elle envisagée ? L’État doit tenir ses engagements et accélérer le processus. Tout le monde s’accorde à dire que cela n’a que trop duré.

Monsieur le secrétaire d’État, pouvez-vous préciser vos intentions concernant cet axe important, pour rassurer les élus et les habitants de l’Allier ?

Mme la présidente. La parole est à M. le secrétaire d’État.

M. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État. Monsieur le député, vous avez rappelé la nécessité de mettre à deux fois deux voies la RN7 dans les départements de la Loire et de l’Allier, afin d’assurer la sécurité – enjeu important – des usagers et des riverains sur un axe à fort trafic d’échanges et de transit. Dans la Loire, il s’agit de la section Les Baraques-Les Tuileries et, dans l’Allier, des sections RCEA-Bessay sud, de la section nord de la déviation de Varennes et du barreau de Trévol.

À l’heure actuelle, l’aménagement à deux fois deux voies de la RN7 se poursuit dans l’Allier. Dans l’actuel contrat de plan État-région, 54 millions d’euros sont inscrits pour l’aménagement de l’itinéraire, presque intégralement financé par l’État, pour le seul département de l’Allier.

La programmation budgétaire pour 2020 a notamment retenu une enveloppe de 900 000 euros – la part de l’État étant de 256 000 euros – pour la poursuite des études de la déviation de Bessay-sur-Allier, et 50 000 euros pour le barreau de Trévol. Les études permettront, comme dans le cas de la Loire, de tenir compte de ces projets dans les réflexions sur la prochaine contractualisation. Enfin, une enveloppe de 5,5 millions d’euros, versée à 100 % par l’État, est prévue pour achever les travaux de déviation de Villeneuve-sur-Allier, en vue de sa mise en service complète en 2020.

En ce qui concerne la RCEA, je précise que 45 millions d’euros sont sanctuarisés dans la trajectoire budgétaire de l’AFITF, et que le contrat de concession, que vous avez évoqué, sera bien signé au cours des prochains mois.
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Messagepar frantz58 » Sam 22 Fév 2020 10:43

En plus du financement, la mise à 2x2 voies de la RN7 dans le Sud Nivernais dispose depuis la fin du mois de novembre de toutes les autorisations environnementales.
http://www.nievre.gouv.fr/arrete-58-201 ... a4463.html
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Messagepar frantz58 » Sam 29 Fév 2020 00:06

Le débroussaillage a commencé sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert au niveau de la Montée du Gras pour permettre la réalisation de l'ouvrage d'art qui franchira le ruisseau du Riot et qui servira également de passage à gibier.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Dim 01 Mar 2020 08:53

Sur le 2nd tronçon de la déviation de Villeneuve aussi. L'autre jour en passant en train j'ai vu un camion avec des tubes de PVC au niveau du raccordement Sud.
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Messagepar eomer » Sam 07 Mar 2020 22:07

Léman Express a écrit:Sur le 2nd tronçon de la déviation de Villeneuve aussi. L'autre jour en passant en train j'ai vu un camion avec des tubes de PVC au niveau du raccordement Sud.

J'y suis passé hier et j'ai pu relever:
- des travaux sur la section de St Pierre le Moutier: s'agit il d'une mise aux normes ?
- du débroussaillage et quelques terrassements à l'est de l'actuelle RN entre St Pierre et St Imbert.
- a l'extrémite sud du contournement de Villeneuve, des travaux sont en cours ...de quoi s'agit il ?
- au niveau de la RCEA: un chantier vient d'ouvrir: l'échangeur ou l'aire de service ?
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Messagepar frantz58 » Sam 07 Mar 2020 22:59

A Saint Pierre, il s'agit à priori du remplacement d'une section de glissière endommagée en plusieurs points (cela reste à confirmer).

Pour l'extrémité Sud de Villeneuve il s'agit de la seconde phase des travaux de raccordement.

En ce qui concerne la RCEA il faudrait que tu nous situes exactement les travaux pour que l'on puisse te répondre, car à Toulon-sur-Allier en une zone très restreinte, on se retrouve avec la base de vie, le futur échangeur et le futur aire de service.
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Messagepar Léman Express » Lun 09 Mar 2020 09:26

A Toulon-sur-Allier le seul chantier en cours est l'aménagement de la base vie au Sud de l'échangeur, entre la N7 et la voie ferrée.
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