[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Lun 30 Déc 2019 03:51

Le Parisien a écrit :

Buchelay : la sortie de la A 13 dédoublée pour fluidifier le trafic
Une nouvelle voie est en cours d’aménagement pour désengorger la bretelle de l’autoroute qui dessert la zone commerciale.

Le point noir de la sortie Mantes-Ouest de la A 13, peu avant le péage de Buchelay, va bientôt disparaître. Alors que des ralentissements ont lieu très fréquemment, une voie supplémentaire est en cours d'aménagement dans le but de fluidifier le trafic mais aussi pour des raisons de sécurité. Lors du dernier conseil d'agglomération, qui porte le projet, les élus ont été informés que le chantier devrait être achevé au printemps.

Les engorgements qui se produisent au niveau de la sortie 13 de l'autoroute, provoquent d'importantes files d'attente qui débordent sur les voies rapides. Car la bretelle est empruntée par de nombreux usagers.

Elle permet de rejoindre la zone commerciale mais aussi le secteur ouest de Mantes-la-Jolie et la D 113 vers Rosny-sur-Seine. De fait, ces ralentissements accentuent la « dangerosité » de la zone. Dans le but de prévenir les automobilistes, la société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn), qui gère la A 13, a même tout spécialement installé une signalisation lumineuse en amont.

« On recense 11 accidents depuis 2016 sur la bretelle dont 1 mortel, indique la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO). La sortie de Buchelay sur l'A13 accueille jusqu'à 1 200 véhicules par heure en heure de pointe. » Sans compter que l'ouverture de magasins supplémentaires le mois dernier engendre un afflux supplémentaire de véhicules.

Dans le cadre du projet d'extension de la zone commerciale, il a été décidé de réaliser un dédoublement de la bretelle de sortie. De plus, l'unique voie actuelle qui mène vers le rond-point Shurgard sera maintenue mais elle disposera d'une bifurcation. Celle-ci offrira la possibilité aux véhicules de rejoindre directement le nouveau pont qui dessert la zone commerciale.

« Cette destination représente plus de 50 % du trafic, assure l'agglomération. La création de cet accès direct va favoriser la répartition des flux et améliorer sensiblement la circulation sur la voie de sortie de l'A13. »

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Cette portion de l'autoroute, située peu avant les barrières du péage, est extrêmement chargée. Passage obligé vers la Normandie, pas moins de 85 000 véhicules y circulent chaque jour le week-end et environ 62 000 en temps normal.

« Ces travaux vont effectivement apporter un gain de fluidité et une amélioration de la sécurité pour les conducteurs qui empruntent régulièrement cette sortie vers la zone commerciale », souligne la Sapn.

La société et l'agglomération travaillent sur ce projet de désengorgement depuis 2017. « La Sapn a toujours répondu présent pour dialoguer et travailler avec les collectivités locales et l'Etat afin de définir un aménagement compatible avec l'ensemble des besoins locaux mais également compatible avec l'exploitation sécurisée de la A13 », précise le concessionnaire de l'autoroute.

Cette réalisation est le dernier élément du vaste projet d'extension de la zone commerciale, qui comprenait entre autres la construction d'un pont au-dessus des voies ferrées ou encore la réalisation de voies réservées pour les bus. Le tout pour un montant global de 16 M€.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Lun 30 Déc 2019 09:34

Il y avait également un projet de nouvel Échangeur à Rosny sur seine pour que le flux qui va au delà du centre commercial et qui accepte de payer ne sorte plus à buchelay mais on en entend plus parler
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tml » Lun 30 Déc 2019 11:06

Le projet d'échangeur à Rosny-sur-Seine a été abandonné il y a 2 ou 3 ans : la collectivité qui en était à l'origine (aujourd'hui fusionnée dans la grande agglo de Mantes) a finalement renoncé à le financer...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GERARD76930 » Mer 15 Jan 2020 18:08

Entendu ces jours-ci sur France Bleu que la fin des travaux d'élargissement entre Pont l'Evêque et le péage de Dozulé était retardée de près de 6 mois, fin d'année 2020 au lieu de l'été 2020. :mrgreen:

Bonne année à tous quand même.....
GERARD76930
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 09 Juil 2008 16:11
Localisation: CAUVILLE SUR MER

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GERARD76930 » Lun 04 Mai 2020 13:49

Bonjour,
Entendu ce matin (France Bleu Normandie) l'annonce d'un nouveau retard, fin des travaux d'élargissement entre Pont l'Evêque et le péage de Dozulé début 2021 (à cause du Coronavirus, et du très mauvais temps fin Février/début Mars, les travaux ont été arrêtés près de 2 mois).
GERARD76930
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 09 Juil 2008 16:11
Localisation: CAUVILLE SUR MER

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 12 Juin 2020 13:44

Le site https://www.elargissements.sanef.com/calendrier-1 annonce même mi-2021.

Le plus drôle est que j'y suis passé Jeudi 04 et Lundi 08, les travaux sont quasiment terminés entre La Haie Tondue et Pont l'Eveque (dans le sens Caen > Paris c'est même complètement terminé)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GERARD76930 » Sam 13 Juin 2020 15:08

Bonjour,

Je n'ai rien entendu de neuf sur la radio locale de France Bleu, et mon dernier passage remonte à Noël (réveillon chez ma fille à Nantes). C'est possible que çà soit fini entre Pont l'Evêque et la Haie Tondue, mais pas le reste (une petite vingtaine de kms).
GERARD76930
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 09 Juil 2008 16:11
Localisation: CAUVILLE SUR MER

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GPS Nico » Mer 05 Aoû 2020 18:07

Le Parisien a écrit:Île-de-France & Oise > Yvelines

Yvelines : sur l’A13, les bouchons de la sortie 13 vont sauter

Le dédoublement de cette route régulièrement engorgée qui mène à la zone d’activités Ouest Mantois sera mis en service ce jeudi.
Mantes-la-Jolie. L’accès au pôle d’activités de l’Ouest du Mantois sera plus fluide à partir de ce jeudi grâce au dédoublement de la sortie 13. Une nouvelle voie, à gauche, vous y emmènera directement.

Mantes-la-Jolie. L’accès au pôle d’activités de l’Ouest du Mantois sera plus fluide à partir de ce jeudi grâce au dédoublement de la sortie 13. Une nouvelle voie, à gauche, vous y emmènera directement. LP/YVES FOSSEY

Par Virginie Wéber
Le 5 août 2020 à 17h40

Sera-ce la fin des longues files de voitures sur la voie de droite ? En tout cas, le trafic devrait être facilité au niveau de la sortie 13 de l'autoroute A 13 à Buchelay, dans le sens Paris-Province, puisqu'à partir de ce jeudi, un dédoublement routier va permettre de fluidifier l'accès menant à la zone d'activités du Mantois. Celle-ci comprend, entre autres, le nouveau centre commercial Mon Beau Buchelay. L'objectif est de « sécuriser » et « limiter l'engorgement de cette bretelle, régulièrement saturée aux heures de pointe avec plus de 1 200 véhicules », détaille la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS & O).

18 millions d'euros investis

Ainsi, l'unique voie de sortie vers les Closeaux et Innovaparc a été complètement revue pour disposer maintenant d'une bifurcation. Située quasiment à la hauteur du péage, elle permet aux véhicules de rejoindre directement le nouveau pont menant vers l'ouest de la zone mais aussi de desservir plus rapidement les communes du secteur comme Buchelay et Jouy-Mauvoisin.

Cette phase de travaux commencée en novembre, et « entièrement pilotée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise » explique la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), a pris du retard à cause de la crise sanitaire. Cette étape est la dernière pierre d'un programme de desserte de cette zone dont le montant global avoisine les 18 millions d'euros.
Onze accidents dont un mortel en quatre ans sur cette bretelle

« C'est un projet qui date d'au moins huit ans, il a été porté à l'origine par l'ancienne communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines (Camy), se souvient Pierre-Yves Dumoulin, vice-président délégué aux mobilités à GPS & O et maire (LR) de Rosny-sur-Seine. On a eu du mal à le faire aboutir, entre autres en raison du foncier ».

Avec 4 500 salariés sur le pôle Ouest Mantois et 300 employés au nouveau centre commercial, la sortie 13 est régulièrement bouchée. « Cet aménagement doit permettre d'éviter les remontées de files de voitures qu'on peut voir très souvent, parfois jusqu'à la sortie 12 », confie Pierre-Yves Dumoulin. Une sortie 12 qui se situe presque 1 km plus en amont. Depuis 2016, onze accidents, dont un mortel, ont été recensés sur la bretelle par la communauté urbaine, la plupart du temps à cause de coups de frein intempestifs.

L'autre enjeu concerne le développement économique. « Il s'agit de proposer une meilleure desserte de la zone d'activités, en particulier du nouveau centre commercial puisque l'accessibilité était au cahier des charges de la Compagnie de Phalsbourg (NDLR, propriétaire de Mon Beau Buchelay), » précise l'élu. En théorie, ce dédoublement est conçu pour absorber 30 % de flux supplémentaire.


Source
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Jeu 05 Nov 2020 13:42

Les 4 voies de circulation en direction de la province vont être mises en service au niveau de Guerville

Le Parisien a écrit:

Yvelines : l’A13 entièrement rouverte ce jeudi
Il y aura désormais quatre voies de circulation vers la province avec des flux séparés pour les poids lourds et les véhicules légers au niveau de Guerville.

Bientôt la fin du tunnel sur l'autoroute A13 à hauteur de Guerville, près de Mantes-la-Ville. Après plusieurs années de travaux, l'axe Paris-Normandie rouvre ce jeudi matin dans une configuration quasi-normale en direction de la province.

Ce seront désormais quatre voies de circulation qui accueilleront les quelque 100 000 automobilistes contre trois auparavant. Surtout, le flux de véhicules sera divisé en deux. Un viaduc de deux voies sera réservé aux véhicules légers et un autre, côté Seine, sera obligatoirement emprunté par les poids lourds. Mais pas de panique si vous vous retrouvez au milieu des camions : la circulation fusionne de nouveau quelques centaines de mètres plus loin juste avant l'arrivée sur Mantes-la-Ville.

Cette distinction devrait fluidifier le trafic et améliorer la sécurité des lieux. Une bande d'arrêt d'urgence, inexistante jusqu'à présent, sera notamment dessinée. « Nous attendons encore l'autorisation ministérielle pour la mettre en service », précise-t-on à la Société des autoroutes Paris-Normandie qui avait lancé ce chantier titanesque en 2016.

En attendant le feu vert, la vitesse continuera d'être limitée à 90 km/h. L'année prochaine, l'exploitant se lancera dans la rénovation des deux viaducs qui enjambent la D 113 et les voies ferrées de la ligne Paris-Mantes. « Grâce aux voies supplémentaires, nous pourrons basculer les circulations plus facilement et avec moins de conséquences pour les usagers », ajoute-t-on à la SAPN.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Dim 08 Nov 2020 17:59

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi passer à 4 voies sur les viaducs va être intéressant. Cette zone étant "à fort risques de bouchons" lors des grosses périodes de circulation, donc autant le soir que lors des grands départs, on risque d'avoir au mieux des bouchons lors du repassage de 4 à 3, au pire des accidents.

Même si j'ai compris que tout ça avait été fait pour entretenir les deux viaducs existants en gardant du 2x3 voies, ça me parait être qqch de plutôt néfaste à long terme. Un peu comme le passage à 2x3 voies entre Pont L’évêque et Beuzeville a grandement amplifié les bouchons dans cette zone
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnaud » Dim 08 Nov 2020 19:43

benjisop a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi passer à 4 voies sur les viaducs va être intéressant. Cette zone étant "à fort risques de bouchons" lors des grosses périodes de circulation, donc autant le soir que lors des grands départs, on risque d'avoir au mieux des bouchons lors du repassage de 4 à 3, au pire des accidents.

Même si j'ai compris que tout ça avait été fait pour entretenir les deux viaducs existants en gardant du 2x3 voies, ça me parait être qqch de plutôt néfaste à long terme. Un peu comme le passage à 2x3 voies entre Pont L’évêque et Beuzeville a grandement amplifié les bouchons dans cette zone

C'est surtout pour avoir une bande d'arrêt d'urgence et, accessoirement, l'équivalent de voies pour véhicules lents au droit de la montée que constituent ces viaducs
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnaud » Dim 08 Nov 2020 19:51

Ça avance du côté de l'échangeur d'Orgeval :
https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 407266.php

Pour résumer, une bretelle de sortie directe Mantes - Poissy centre sera construite, sous forme d'un virage à 270°. Elle permettra de décharger le rond-point en évitant à ce flux de circulation d'y faire demi-tour.

Par ailleurs, un giratoire apparemment dénivelé (à confirmer...) sera construit sur la D153, au droit de l'actuel carrefour à feux permettant d'accéder à Villennes (avenue du Général de Gaulle). La bretelle d'accès à l'A13 vers Mantes y sera connectée, supprimant le tourne à gauche pour le flux Orgeval/Chambourcy - Mantes.

Dommage que l'on ne réfléchisse pas à créer une bretelle directe Poissy centre - Versailles, en profitant de la destruction à venir de la friche commerciale "Art de vivre". Il faudrait certes aussi déplacer la bretelle de sortie existante Mantes - Orgeval, et cela impliquerait le déménagement du Novotel (mais j'avais cru comprendre que sa destruction était prévue dans le cadre de la requalification du secteur).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Dim 08 Nov 2020 21:33

Bonsoir,

Arnaud a écrit:Ça avance du côté de l'échangeur d'Orgeval :
https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 407266.php

Pour résumer, une bretelle de sortie directe Mantes - Poissy centre sera construite, sous forme d'un virage à 270°. Elle permettra de décharger le rond-point en évitant à ce flux de circulation d'y faire demi-tour.

Par ailleurs, un giratoire apparemment dénivelé (à confirmer...) sera construit sur la D153, au droit de l'actuel carrefour à feux permettant d'accéder à Villennes (avenue du Général de Gaulle). La bretelle d'accès à l'A13 vers Mantes y sera connectée, supprimant le tourne à gauche pour le flux Orgeval/Chambourcy - Mantes.

Dommage que l'on ne réfléchisse pas à créer une bretelle directe Poissy centre - Versailles, en profitant de la destruction à venir de la friche commerciale "Art de vivre". Il faudrait certes aussi déplacer la bretelle de sortie existante Mantes - Orgeval, et cela impliquerait le déménagement du Novotel (mais j'avais cru comprendre que sa destruction était prévue dans le cadre de la requalification du secteur).


Il n'y a pas d'anticipation en cas d'arrivée de la RN184 à cet endroit ??? C'est quand même ahurissant comme situation :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GPS Nico » Lun 09 Nov 2020 15:35

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Arnaud a écrit:Ça avance du côté de l'échangeur d'Orgeval :
https://www.leparisien.fr/amp/yvelines- ... 407266.php

Pour résumer, une bretelle de sortie directe Mantes - Poissy centre sera construite, sous forme d'un virage à 270°. Elle permettra de décharger le rond-point en évitant à ce flux de circulation d'y faire demi-tour.

Par ailleurs, un giratoire apparemment dénivelé (à confirmer...) sera construit sur la D153, au droit de l'actuel carrefour à feux permettant d'accéder à Villennes (avenue du Général de Gaulle). La bretelle d'accès à l'A13 vers Mantes y sera connectée, supprimant le tourne à gauche pour le flux Orgeval/Chambourcy - Mantes.

Dommage que l'on ne réfléchisse pas à créer une bretelle directe Poissy centre - Versailles, en profitant de la destruction à venir de la friche commerciale "Art de vivre". Il faudrait certes aussi déplacer la bretelle de sortie existante Mantes - Orgeval, et cela impliquerait le déménagement du Novotel (mais j'avais cru comprendre que sa destruction était prévue dans le cadre de la requalification du secteur).


Il n'y a pas d'anticipation en cas d'arrivée de la RN184 à cet endroit ??? C'est quand même ahurissant comme situation :shock:


Ce n'est pas parce que le dossier de l'A104 est bloqué qu'il ne faut pas avancer sur les autres. Et puis ici, il s'agit (à priori) de faciliter l'écoulement de la circulation locale. Si cela peut se faire sans délai (et sans tergiverser éternellement comme sur le dossier de l'A104 encore une voie), alors au travail !

Dans ce projet présenté, les accès à l'A13 (vers Mantes et Versailles) perdent toutefois au change. L'accès à Mantes nécessitera un demi-tour au giratoire au Nord, tandis que l'accès vers Versailles est inchangé (via la D113). Je ne connais pas l'intensité du trafic et des besoins pour cette liaison Poissy - Versailles, mais une bretelle directe (comme énoncé) ne serait pas regrettable. Son insertion resterait cependant AMHA compliquée tant dans le diffuseur actuel que sur son insertion sur l'A13.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnaud » Mar 10 Nov 2020 12:55

Le giratoire existant, au sud de l'A13, est surchargé car les flux A13 Mantes - Poissy centre et Chambourcy - A13 Versailles doivent y faire demi-tour.
Il y aura déjà une amélioration avec la construction de la bretelle directe Mantes - Poissy.

Le secteur pourrait encore plus déchargé par :
- un demi-échangeur orienté côté Mantes, au début de l'A14 (raccordé au giratoire existant au niveau de la route de Migneaux, où un quart-échangeur vers Nanterre existe déjà). Cela permettrait aux flux Mantes - Chambourcy/Poissy Maladrerie/Plaisir (D30) de ne plus passer par le rond-point d'Orgeval.
- un échangeur Orgeval Ouest au niveau de la D154, afin d'offrir un accès direct à l'A13 à Vernouillet, Verneuil, la plaine de Chanteloup... et faire office de contournement de Poissy au rabais via le futur pont d'Achères/Andrésy. Actuellement, il faut traverser la zone commerciale d'Orgeval par la D113 (saturée) pour rejoindre la D154 depuis l'A13.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Sam 30 Jan 2021 15:16

La nouvelle brellelle pour l'échangeur 7 de Poissy devrait ouvrir en 2026

Il est également prévu de déplacer de 1km à l'ouest l'échangeur 10 d'Epone en lien avec un nouveau pont sur la Seine dans le prolongement de la F13 qui contourne Gargenville
https://www.google.com/maps/@48.9774366,1.8010588,3a,75y,69.18h,90t/data=!3m10!1e1!3m8!1soslXSCyXi7IwkMZoP2Pdpg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DoslXSCyXi7IwkMZoP2Pdpg%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D59.910683%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i40

Seules des bretelles vers Rouen seraient construite à Mezières et Les bretelles vers Paris de l'échangeur actuel seraient conservées à Epone.

https://lagazette-yvelines.fr/2021/01/28/a13-deux-projets-dechangeurs-a-letude/

La Gazette des Yvelines a écrit:
A13 : Deux projets d’échangeurs à l’étude
Le Département envisage notamment la création d’une seconde bretelle de fuite, en complément de la sortie 7, ainsi qu’un nouvel échangeur à Mézières-sur-Seine en direction de Rouen.

Par Kévin Lelong -28 janvier 2021
Partager sur Facebook Tweeter
Au Département, le tronçon de l’autoroute 13 reliant Mantes-la-Jolie à Poissy, est sujet aux réflexions. Récemment, il s’est décidé à résoudre un point noir du secteur : la sortie 7 qui, aux heures de pointe, peine à absorber le flux de voitures en transit vers Orgeval et Poissy. Plus à l’Ouest, en direction de la Normandie cette fois, la sortie 10, elle, pourrait être déplacée de près d’un kilomètre, en prévision d’un nouveau pont au-dessus de la Seine.

Redoutée par bon nombre d’automobilistes qui empruntent quotidiennement l’A13 en direction de Paris, la sortie 7 pourrait faire l’objet d’un réaménagement. C’est en effet la voie empruntée par le Département depuis le vote de l’assemblée ­départementale du 16 octobre 2020.

Comme présenté dans la délibération, le projet prévoit ainsi la création d’une nouvelle bretelle de sortie qui permettra de rejoindre directement la RD153 en direction de Poissy sans emprunter le rond point de Quarante sous. « Le giratoire est saturé par les mouvements de véhicules sortant de la A13 en direction de Poissy notamment, ce qui conduit à des remontées de files sur la bretelle de sortie de l’A13, aux heures de pointe », analyse le Département des dysfonctionnements existants sur ce point de jonction.

En effet, dans sa configuration actuelle, la sortie 7 n’offre qu’une seule direction : celle du rond point de Quarante-sous, qui distille déjà plusieurs flux vers Orgeval, Versailles et l’A14. Les automobilistes souhaitant se diriger vers le centre-ville de Poissy sont ainsi contraints de faire le tour du giratoire, pour ensuite emprunter le pont qui surplombe l’A13.

En réponse à cela, le Département souhaite « séparer les flux » en créant une seconde bretelle de sortie qui passera sous le pont pour venir s’adosser à la voie d’insertion de la D113 et rejoindre, comme elle, la RD153.

« C’est une bonne nouvelle pour désengorger un tant soit peu ce qui va se passer là, parce qu’on a parfois des voitures qui sont ralenties depuis les Mureaux, se réjouit le maire pisciacais, Karl Olive (DVD). Là en l’occurrence, les automobilistes pourront directement aller du côté de Villennes puis ensuite aux bas de Poissy en gagnant du temps. »


Le projet de dédoublement de la sortie 7 prévoit la suppression, sur le pont, du « tourne à gauche » en direction de Mantes-la-Jolie.

Ce dédoublement sera complété par un giratoire en dénivelé à l’entrée de Villennes-sur-Seine et la suppression, sur le pont, du « tourne à gauche » en direction de Mantes-la-Jolie. « Pour accéder à l’autoroute vers la province, les automobilistes qui viennent d’Orgeval devront faire le tour d’un nouveau giratoire, construit à l’entrée de l’agglomération de Villennes-sur-Seine, à la place du carrefour à feux », ­détaille le Département.
Le calendrier prévisionnel prévoit le déroulement des études et les enquêtes publiques entre 2021 et 2024. Si elles sont concluantes, les travaux pourraient être lancés à l’horizon 2025 pour une mise en service en 2026.

« Aujourd’hui nous sommes sur les prémices de ce dossier là, indique la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN), maître-d’œuvre du projet estimé à 14 millions d’euros. Là on étudie la faisabilité technique avec toutes les études qui sont nécessaires, de trafic, environnementales, tout ce qui est nécessaire quand on fait ce type d’aménagement. Après c’est l’Etat qui nous donne le feu vert ou pas pour avancer. »

Toujours sur l’autoroute 13, au niveau des communes d’Epône et Mézières-sur-Seine, un second projet est également à l’étude. Le Département envisage de déplacer les bretelles de sortie et d’insertion de la sortie 10 « d’environ un kilomètre » en direction de Rouen (Seine-Maritime). Il s’agit là d’un projet imaginé en prévision de la construction future d’un pont, qui enjambera la Seine au niveau de la zone ­industrielle de Porcheville.

« Les objectifs de ce projet s’inscrivent pleinement dans ceux de l’Opération d’intérêt national Seine Aval, explique le Département, qui souhaite créer une liaison plus directe entre l’A13 et la RD190 à Gargenville. Ce nouvel échangeur déchargera les ponts existants de ce secteur, saturés aux heures de pointe, répondant ainsi aux enjeux forts de desserte et de fluidification du trafic. »


« C’est l’Etat qui va trancher sur la pertinence de réaliser un nouveau diffuseur », précise la Sapn du futur échangeur Mézièrois.

Au niveau d’Epône-Mézières, la réalisation de cette liaison permettra également de desservir le futur pôle gare Eole. « Les travaux interviendront après 2024, donc après la réalisation des travaux du RER […]. Celui-ci s’étalera sur quelques années », rapportait le président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), jeudi 21 janvier, lors de la restitution aux habitants d’Epône-Mézières, du projet du pôle gare.
La création de ce nouvel échangeur acterait, dans le même temps, la fermeture des bretelles existantes. « Si on laisse les bretelles ouvertes et qu’il y a un autre échangeur un kilomètre plus loin, au niveau des bretelles d’insertion, ça peut poser un problème de sécurité », expliquait le maire d’Epône, Guy Muller (LR), en octobre dernier, précisant que l’échangeur en direction de Paris, lui, serait conservé. Du côté du concessionnaire de l’autoroute, on précise que « c’est l’État qui va trancher sur la pertinence de réaliser un nouveau diffuseur ».

Si des études sont actuellement menées, le projet ne semble n’en être qu’à ses balbutiements, comme le suggère Guy Muller : « Pour le moment ce n’est pas validé, ce qui est validé c’est qu’on commence à y travailler. » Selon l’édile, au moins dix ans pourraient être nécessaires avant la mise en ­service d’un tel équipement.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GPS Nico » Sam 20 Fév 2021 13:39

Point d'étape sur les travaux à venir sur le viaduc de Guerville. Source

Le Parisien a écrit:
Île-de-France & Oise > Yvelines

Yvelines : le chantier titanesque de l’A13 sera bouclé dans trois ans

La circulation sur l’autoroute de Normandie restera inchangée sur le viaduc de Guerville jusqu’à la rentrée 2021. Deux ans de chantier seront ensuite prévus.

Guerville. Voici la circulation actuelle sur le viaduc de Guerville. DRONE PRESS/Sanef

Par Mehdi Gherdane
Le 17 février 2021 à 15h31, modifié le 17 février 2021 à 18h03

Les quelque 120 000 automobilistes qui fréquentent l'A13 à hauteur de Mantes-la-Jolie vont devoir s'armer d'un peu de patience. La société des autoroutes Paris-Normandie vient d'annoncer que les travaux de rénovation des tabliers de Guerville seront définitivement bouclés à la fin de l'année 2023, soit plusieurs mois après la date initialement prévue. L'occasion de faire le point sur ce chantier titanesque aux contraintes nombreuses.

Quel intérêt ? Souvenez-vous : nous sommes en 2015 et l'Etat, après la crise de 2008, propose ses financements dans le cadre du plan de relance. La SAPN y voit l'opportunité de rénover les deux viaducs de l'autoroute à Guerville, près de Mantes-la-Jolie, datant des années 1960.

Un problème se pose alors : comment refaire à neuf ces deux tronçons sans que les travaux ne créent des embouteillages monstres sur cet axe fréquenté tous les jours par 120 000 véhicules ? L'idée est donc d'ajouter un troisième tronçon grâce à la construction d'un viaduc supplémentaire composé de trois voies. Trois voies de plus qui permettront de faire basculer les circulations lors des travaux et qui seront définitivement conservées. Les travaux sont validés fin 2015 et lancés en 2016.
Yvelines : le chantier titanesque de l’A13 sera bouclé dans trois ans

Une prouesse technique. Le défi qui s'annonce est incroyable. Un tablier long de plus d'une centaine de mètres est construit ailleurs que sur le site puis transporté sur place. Il est ensuite littéralement « glissé » sur les piles du nouveau viaduc. Il faut s'imaginer une route de béton lourde de plusieurs centaines de tonnes qui enjambe une départementale et des voies ferrées coincées entre des carrières et la Seine.

« Même si nous avons tout fait pour adoucir les pentes, on reste sur une pente de 4%, détaille Jerome Fosse, responsable des opérations et Grands Projets du groupe Sanef. Une fois lancée, cette charpente est quasiment inarrêtable. Il a donc fallu doser très précisément la poussée initiale. »

Autre défi : le passage de ce tablier au-dessus des voies ferrées fréquentées par les rames de la ligne Paris-Mantes-la-Jolie. Il a donc fallu négocier avec la SNCF pour trouver le week-end opportun - en mars 2018 - et suspendre la circulation des trains. « Les dates ont été bloquées en 2013 pour effectuer cette opération », ajoute le responsable. Soit cinq ans avant la date prévue!

Qu'est ce qui vous attend encore ? Dans l'immédiat, rien. La circulation actuelle sera maintenue : trois voies vers Paris et quatre vers la province. Mais en septembre prochain, on bascule de nouveau dans les travaux.

Les ouvriers vont lancer la phase de réfection des tabliers, qui est, souvenez-vous, l'objectif initial de ces travaux. Et là, il y en aura pour deux ans. Deux ans durant lesquels les bandes de roulement (la surface de la route) seront refaites et les viaducs rénovés. Pour les automobilistes en route vers Paris, ça ne change rien : le tablier est neuf et ne nécessite aucun chantier. Les travaux auront un impact pour la circulation vers la province. On passera donc de quatre voies à trois voies pendant deux ans avec des réductions de vitesse et de largeur des voies.

Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Sam 20 Fév 2021 16:50

C'est un chantier important mais certainement pas "titanesque". :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Mer 24 Fév 2021 10:59

Plus de détail sur le nouvel échangeur d'Epone et le pont sur la Seine.

Article également posté dans le sujet Francilienne mais je ne crois pas que la réalisation d'un bout de l'ex-C13 soit une amorce d'une francilienne ouest beaucoup plus à l'ouest entre A13 et A15.

https://actu.fr/societe/yvelines-le-departement-veut-creer-une-autoroute-urbaine-de-l-a13-au-val-d-oise_39632365.html
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Jeu 25 Fév 2021 01:06

Va t’on garder une circulation sur 3 viaducs au final ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eomer et 1 invité