Le Parisien a écrit :
Buchelay : la sortie de la A 13 dédoublée pour fluidifier le trafic
Une nouvelle voie est en cours d’aménagement pour désengorger la bretelle de l’autoroute qui dessert la zone commerciale.
Le point noir de la sortie Mantes-Ouest de la A 13, peu avant le péage de Buchelay, va bientôt disparaître. Alors que des ralentissements ont lieu très fréquemment, une voie supplémentaire est en cours d'aménagement dans le but de fluidifier le trafic mais aussi pour des raisons de sécurité. Lors du dernier conseil d'agglomération, qui porte le projet, les élus ont été informés que le chantier devrait être achevé au printemps.
Les engorgements qui se produisent au niveau de la sortie 13 de l'autoroute, provoquent d'importantes files d'attente qui débordent sur les voies rapides. Car la bretelle est empruntée par de nombreux usagers.
Elle permet de rejoindre la zone commerciale mais aussi le secteur ouest de Mantes-la-Jolie et la D 113 vers Rosny-sur-Seine. De fait, ces ralentissements accentuent la « dangerosité » de la zone. Dans le but de prévenir les automobilistes, la société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn), qui gère la A 13, a même tout spécialement installé une signalisation lumineuse en amont.
« On recense 11 accidents depuis 2016 sur la bretelle dont 1 mortel, indique la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO). La sortie de Buchelay sur l'A13 accueille jusqu'à 1 200 véhicules par heure en heure de pointe. » Sans compter que l'ouverture de magasins supplémentaires le mois dernier engendre un afflux supplémentaire de véhicules.
Dans le cadre du projet d'extension de la zone commerciale, il a été décidé de réaliser un dédoublement de la bretelle de sortie. De plus, l'unique voie actuelle qui mène vers le rond-point Shurgard sera maintenue mais elle disposera d'une bifurcation. Celle-ci offrira la possibilité aux véhicules de rejoindre directement le nouveau pont qui dessert la zone commerciale.
« Cette destination représente plus de 50 % du trafic, assure l'agglomération. La création de cet accès direct va favoriser la répartition des flux et améliorer sensiblement la circulation sur la voie de sortie de l'A13. »
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Cette portion de l'autoroute, située peu avant les barrières du péage, est extrêmement chargée. Passage obligé vers la Normandie, pas moins de 85 000 véhicules y circulent chaque jour le week-end et environ 62 000 en temps normal.
« Ces travaux vont effectivement apporter un gain de fluidité et une amélioration de la sécurité pour les conducteurs qui empruntent régulièrement cette sortie vers la zone commerciale », souligne la Sapn.
La société et l'agglomération travaillent sur ce projet de désengorgement depuis 2017. « La Sapn a toujours répondu présent pour dialoguer et travailler avec les collectivités locales et l'Etat afin de définir un aménagement compatible avec l'ensemble des besoins locaux mais également compatible avec l'exploitation sécurisée de la A13 », précise le concessionnaire de l'autoroute.
Cette réalisation est le dernier élément du vaste projet d'extension de la zone commerciale, qui comprenait entre autres la construction d'un pont au-dessus des voies ferrées ou encore la réalisation de voies réservées pour les bus. Le tout pour un montant global de 16 M€.
Le Parisien