[ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Mar 15 Oct 2019 20:25

benjisop a écrit:L'élargissement de l'A86 est-elle vraiment prévue ? Au delà de ça, aurons nous même de gros investissements routiers en IDF ajd ? Alors que Paris veut virer les voitures de la ville, supprimer ou très fortement pénaliser le périph' ?


Concernant la navette, j'ai envie de dire que c'est une grosse blague car officiellement il n'y a pas d'argent pour avoir des RER longs le soir :tourne:


En réponse à benjisop, je propose de poursuivre les échanges dans le sujet dédié et de poursuivre les interrogations.

- Quel est le bilan de l'innovation menée à Colombes en 2018, là où "l'Etat et la région innovent pour faciliter nos déplacements" ? Que propose le fumeux "plan anti-bouchons" pour désengorger le secteur ? :evil:

- Je m'interroge aussi sur la traversée de Nanterre - Rueil qui a bénéficié d'un élargissement à 2x3 voies, en prévision de l'ouverture du Duplex. C'était si urgent, alors que d'autres sections (Gennevilliers - Nanterre pour ne citer qu'elle) auraient besoin d'un tel investissement ?

- Enfin, concernant les vitesses en vigueur sur cette même section, le 70 km/h relève de l'abus, tant sous le passage de l'A14 que dans le tunnel Belle-Rive. Là aussi, j'aimerais des explications concernant cette vitesse applicable (qui n'est visiblement pas respectée par beaucoup d'usagers...).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar GPS Nico » Jeu 02 Jan 2020 13:53

Actu Seine-Saint-Denis a écrit:
Seine-Saint-Denis. Pour tout savoir sur le projet de l’échangeur des autoroutes A86 et A1

Deux rendez-vous sont programmés les 9 et 14 janvier 2020 à saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour connaître tous les enjeux du projet de l'échangeur des autoroutes A86 et A1.
Publié le 1 Jan 20 à 12:18

Le futur échangeur A86-A1 Pleyel-Porte de Paris devrait être mis en service d’ici à la fin 2023. (©Ville de Saint-Denis)

Un vaste chantier mais qui pourrait changer le quotidien de dizaine de milliers de riverains et d’automobilistes.

L’A86 ne dispose pas d’échangeur complet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et certaines connexions sont impossibles.

Le projet d’aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1), porté par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) en partenariat avec les territoires, a pour objectif d’améliorer la desserte du quartier Pleyel, les conditions de circulation et de développer l’offre de déplacements à pied, à vélo et par les transports en commun.

Ainsi, un projet d’aménagement de l’échangeur A86-A1 Pleyel-Porte de Paris est dans les clous.

Deux rencontres pour en savoir plus

Suite à l’enquête publique réalisée en mai-juin 2019 destinée à recueillir l’avis du plus grand nombre sur le projet d’aménagement de l’échangeur Pleyel-Porte de Paris entre les autoroutes A86 et A1, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) vous invite à deux rencontres pour vous présenter les améliorations portées au projet et préciser le travail collaboratif sur les aménagements paysagers et la continuité des cheminements piétons et cycles.

Ces deux rendez-vous sont programmés les jeudi 9 et mardi 14 janvier 2020 à saint-Denis.

Au niveau de la Porte de Paris, les aménagements prévoient la déconstruction des bretelles d’accès à l’A1 au niveau de la Porte de Paris ainsi que la réalisation d’une sortie de secours et d’une voie de retournement pour les forces de l’ordre, les services de secours et les services d’exploitation de la DiRIF.

Au niveau de Pleyel, les travaux envisagés sur l’échangeur de Pleyel ont pour premier objectif d’améliorer la desserte du secteur en complétant les échanges avec l’autoroute A86 depuis et vers l’Est, suite à la fermeture de ces mouvements au niveau de la Porte de Paris. Ils libèrent également de nouveaux espaces paysagers.

Les objectifs du projet
Les objectifs du projet sont nombreux. Ainsi, les tenants du dossier souhaitent offrir aux usagers des conditions optimales de circulation sur les autoroutes A86 et A1 et sur les axes locaux.

Améliorer les conditions de desserte du secteur Pleyel pour accompagner le développement des territoires concernés et garantir les meilleures conditions de sécurité pour tous les usagers font également partie du cahier des charges.

Nous devrons assurer une bonne insertion environnementale et paysagère du projet », expliquent-on du côté de Direction des routes d’Île-de-France.

Enfin, le projet devra permettre le développement des offres de déplacement sur les axes routiers locaux, par les transports en commun et les modes actifs (piétons, cycles).

Le calendrier du projet

Image

Les travaux devraient démarrer début 2021. (©Dirif)

Le montant de la construction du projet a été évalué à 95 millions d’euros en 2016. Le financement sera pris en charge intégralement par la SOLIDEO, le projet représentant une opportunité de desserte du futur village des athlètes lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Infos pratiques
Jeudi 9 janvier 2020 à 19h. Réunion d’information à la Bourse du travail au 9-11 rue Génin à Saint-Denis.
Mardi 14 janvier 2020 à 19h. Atelier de travail à l’école Anatole-France, passage de la Harpe à Saint-Denis.

Les principaux aménagements prévus
– Construction d’une bretelle d’insertion sur l’A86 extérieure depuis la route de la Révolte
– Construction d’une bretelle de sortie depuis l’A86 extérieure vers la route de la Révolte
– Construction d’une nouvelle bretelle d’insertion vers l’A86 intérieure depuis le boulevard Anatole France
– Modification de la bretelle de sortie depuis l’A86 intérieure vers le boulevard Anatole France
– Aménagement de la route de la Révolte à 2×2 voies aux extrémités et à 3+1 voies en partie centrale
– Aménagement du boulevard de la Libération à 2×2 voies et mise en place de tourne-à-gauche dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire à proximité de la sortie 8a et de la route de la Révolte
– Aménagement du boulevard Anatole France dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire entre la route de la Révolte et l’accès à l’A86 intérieure
– Nouveaux espaces paysagers dont l’aménagement sera à définir en concertation avec le territoire et les habitants

Par : Julien Ducouret | Actu Seine-Saint-Denis | Société


:arrow: Source : article

Comme affirmé par plusieurs d'entre-vous, la fermeture du demi-diffuseur de la Porte de Paris est, à mon avis, un très mauvais signal envoyé aux usagers en provenance du Nord (Garges-Sarcelles, Pierrefitte-Stains, Epinay-Villetaneuse, etc.).

A la clef, des reports de ces usagers en périphérie de Saint-Denis où d'importants points de congestion subsistent déjà, qu'il me semble utile d'énumérer :

- Avenue du Colonel Fabien (RN214), davantage dégradée il y a quelques temps (pour des raisons de sécurité cela dit).

- Carrefour de la Briche (RN14 x D24), carrefour quotidiennement confus causé par les remontées de files dus aux accès au Tunnel Ambroise Croisat (D24) et à la tête du Pont de l'Ile-Saint-Denis (RN14).

- D24 et Tunnel Croisat sous la gare de Saint-Denis (pseudo "voie de dégagement" le long du canal menant à la Porte de Paris) : dans le sens Sud-Nord, le carrefour d'accès situé au Nord du tunnel, déjà difficile, l'est d'autant plus depuis sa reconfiguration nécessaire au passage du tramway T8 à proximité. Les doubles feux tricolores présents causent toujours de graves remontées de files dans l'ouvrage et au-delà. Plus au Sud, la RN410 (menant vers Pleyel) a été réaménagée sans attendre.

- Tête de Pont de l'Ile-Saint-Denis (RN14), carrefour confus lui-aussi, où cohabitent difficilement le tramway T1, piétons, cyclistes, véhicules et hors-gabarit non-admis sur la voie sur berge.

- Enfin, la RN1 en traversée Sud-Est de Saint-Denis (dégradée elle-aussi), le long du parc de la Légion d'Honneur, où viendra s'y greffer jusqu'à la Porte de Paris les usagers venant du Nord.

Vous l'aurez compris, sur ce dossier, je pense que les parties prenantes devraient davantage réfléchir sur les conséquences de la fermeture du demi-diffuseur de la Porte de Paris, auquel cas Saint-Denis ne sera pas débarrassé de ses embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Julien94 » Dim 12 Jan 2020 16:15

DIRIF a écrit:A86-A1 : découvrez le rapport et les conclusions d’enquête

Le 15 octobre 2019, suite à l’enquête publique unique qui s’est tenue du 6 mai au 28 juin 2019, la Commission d’enquête a rendu son rapport et formulé un avis favorable sans réserve, assorti de cinq recommandations pour lesquelles vous trouverez ci-dessous les éléments de réponses formulées dans son mémoire par le maître d’ouvrage, en lien avec les acteurs locaux :

Recommandation 1 : Mettre en œuvre les évolutions actées dans les réponses des porteurs de projets à la Commission d’enquête et visant à réduire la place de la voiture dans le secteur
Les optimisations du projet définies en accord avec les partenaires (Département 93, Plaine Commune et Ville de Saint-Denis) concernent, dans les emprises de l’opération indiquées dans le plan général des travaux :

Pour l’ensemble des voiries locales reconfigurées du projet (route de la Révolte, boulevard de la Libération et boulevard Anatole France, dans les limites d’emprise du projet définies dans le plan général des travaux), une réduction maximale de la largeur des voies dédiées à la circulation motorisée ;
Pour le boulevard Anatole France :
une réduction d’au moins une voie devant le groupe scolaire Anatole France, portant le nombre de voie sur cette section à 3 voie + 1 voie bus ;
le décalage de l’axe du boulevard Anatole France vers l’Est, afin de permettre d’éloigner d’au moins 10 mètres la façade du groupe scolaire de la première voie de circulation. Cet éloignement permettra l’aménagement d’un trottoir largement dimensionné (entre 3,6 m et 5 m de large au droit du groupe scolaire Anatole France) et sécurisé, séparé de la chaussée routière par une piste cyclable bidirectionnelle longeant le trottoir devant l’école Anatole France ainsi que par un écran végétal de 5 m de large pour isoler les véhicules des espaces de vie et filtrer en partie la pollution liée aux particules.
Pour le boulevard de la Libération :
une réduction d’une voie sur ce boulevard au Nord et au Sud de l’Autoroute A86, en dehors des carrefours ;
une compression du carrefour boulevard de la Libération/route de la Révolte avec la réduction des voies d’insertion et de rabattements ;
la réduction de la longueur de la voie de stockage sur le boulevard de la Libération, au Nord de l’échangeur, pour maintenir le profil actuel d’une voie par sens, dès le droit des premières habitations sur ce boulevard ;
une sécurisation et une optimisation des circulations piétonnes et des pistes cyclables.

Recommandation 2 : Porter une ambition, une réflexion et une action collectives sur les enjeux de qualité de l’air, de bruit et de mobilité durable, formalisées dans le cadre d’un protocole d’accord entre les acteurs du territoire
L’étude d’impact a fait le constat de l’amélioration sur l’ensemble du secteur de la qualité de l’air avec la réalisation du projet.

De nombreuses collectivités sont confrontées à cette question et sont à la recherche de solutions sinon éprouvées à tout le moins de process déjà expérimentés. L’échelle des mutations urbaines sur le secteur du Grand Pleyel rend ce secteur pertinent pour mener ce travail à différents horizons temporels. Un premier temps, de 2020 jusqu’en 2024, permettra de doter d’un outil commun sur la question de la qualité de l’air et du bruit l’ensemble des acteurs de la transformation du secteur. Dans un second temps, de 2024 à 2030, il sera mesuré les évolutions après réalisation des différents aménagements du secteur et après mise en oeuvre des mesures prévues pour en réduire les impacts.
Cet engagement de suivi de la qualité de l’air et du bruit sera précisé et formalisé dans un protocole qui sera signé par l’ensemble des partis concernés en 2020. Ce protocole définira les dispositifs à mettre en place, notamment techniques, le pilotage de ce suivi ainsi que les modalités d’association du public. A minima seront signataires de ce protocole l’Etat, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis. Les maîtres d’ouvrage des opérations du Grand Pleyel, la Région Île-de-France et le Département de Seine-Saint-Denis seront également sollicités. Au sein de ce protocole seront évoquées des mesures concernant la qualité de l’air et le bruit. Des actions concourant à la diminution des nuisances seront envisagées, notamment l’adoption de mesures de gestion de circulation, l’aménagement des espaces publics et paysagers et des actions portant sur les sites sensibles. Ce protocole prévoira l’organisation d’un comité de suivi de la qualité de l’air dans le quartier Pleyel regroupant l’ensemble des signataires. Il pourra s’appuyer sur l’expertise d’AIRPARIF et BRUITPARIF et pourra associer des représentants des habitants (conseil citoyen, associations…), le conseil de développement, des associations concernées par le sujet, le Conseil Local en Santé Environnemental de la ville de Saint-Denis…

Recommandation 3 : Poursuivre une démarche concertée avec les acteurs du territoire et les habitants concernant l’aménagement de l’espace public et l’insertion paysagère liés à la reconfiguration des échangeurs Pleyel et Porte de Paris

La maîtrise d’ouvrage a proposé à Plaine Commune et au Département un processus de travail et de décision pour la finalisation du projet en termes d’aménagement sur le secteur Pleyel. Le résultat des ateliers organisés par Plaine Commune à l’hiver 2019 a été transmis au maître d’oeuvre de l’opération qui s’en saisit pour proposer des aménagements du projet ainsi que des idées pour l’aménagement des espaces publics. Les éléments de réflexion du maître d’oeuvre ont été présentés le 11 juillet à Plaine Commune et aux Départements qui ont réagi à ces premières pistes.
Un temps d’échange portant sur les cheminements piétons ainsi que les aménagements paysagers à l’angle de la route de la Révolte et du boulevard de la Libération et à côté du boulevard Anatole France interviendra à la suite de la déclaration de projet avec les citoyens et les collectivités dans le but d’élaborer les solutions concrètes d’aménagement qu’il s’agira de mettre en oeuvre dans le projet.
Le travail de ces ateliers permettra de finaliser le programme de l’opération à soumettre à l’approbation des collectivités partenaires. Ce programme permettra à la maîtrise d’ouvrage de soumettre à l’avis de Plaine Commune des aménagements cohérents avec la vision citoyenne des aménagements, y compris le besoin de conserver ou non une passerelle Nord/Sud.
Concernant Porte de Paris, le projet prévoit la déconstruction des bretelles et libération de l’emprise, permettant la mise à disposition du terrain pour un usage dont le choix appartiendra au futur repreneur.
Le maître d’ouvrage poursuivra le dialogue avec les usagers, les riverains, les élus, les partenaires socio-économiques et associatifs, et assurera leur information pendant les phases opérationnelles successives des travaux.

Recommandation 4 : Associer les citoyens aux projets sur leur territoire

La SOLIDEO travaille sur l’élaboration d’une feuille de route et d’une méthodologie de participation/communication chantier à l’échelle des ouvrages olympiques et paralympiques qu’elle supervise. Le rôle de la SOLIDEO consistera à coordonner les démarches d’information et de concertation auprès du grand public pour les ouvrages en supervision, tout en laissant le maître d’ouvrage des infrastructures et bâtiments piloter la démarche de participation et communication chantier. La SOLIDEO travaille à une carte interactive et à un site internet des projets, et donnera une vision globale des projets olympiques sur le territoire.

Le comité de suivi des Jeux Olympiques et Paralympiques, initié par Plaine Commune, permet de passer publiquement en revue l’ensemble des projets portés dans le cadre de la candidature aux JOP 2024, couvrant une part importante des mutations urbaines à venir.
La Ville est porteuse de la création d’espaces de partage et de concertation sur l’ensemble des transformations du Grand Pleyel, au travers d’un comité de suivi dédié aux acteurs locaux et dans la perspective de création d’un espace physique de valorisation et d’échanges autour des projets d’aménagement, en coeur de quartier. Ce comité de suivi Pleyel est le lieu privilégié pour échanger avec l’ensemble des acteurs du quartier de sa transformation. Il a été réuni à deux reprises lors de l’enquête publique du projet de système d’échangeur pour alimenter la contribution de la ville de Saint-Denis et de Plaine Commune. Il sera réuni de nouveau pour aborder la question des espaces publics de la ZAC Pleyel.

Recommandation 5 : Permettre une coordination fine de l’ensemble des chantiers du territoire s’inscrivant dans une démarche d’exemplarité environnementale

Compte tenu de la multiplicité des chantiers qui vont se dérouler sur un périmètre restreint et dans un calendrier contraint, les élus du territoire de Plaine Commune ont exprimé début 2019 leur attente d’une mise en place d’une forme de supervision de l’ensemble des chantiers qui vont être conduits concomitamment jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
La SOLIDEO, qui a notamment pour objectif de livrer les ouvrages olympiques pour les Jeux, permettre le bon déroulement des chantiers, garantir leur soutenabilité et leur acceptabilité par les riverains, s’est dotée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’ordonnancement et de planification de chantier (OPC). Celle-ci intervient à l’échelle du projet dont la SOLIDEO assure la maîtrise d’ouvrage (le Village Olympique et Paralympique) et des autres projets jouxtant le Village Olympique et Paralympique (échangeurs, ZAC Pleyel, Franchissement urbain Pleyel, Grand Paris Express…).
L’opération de reconfiguration des échangeurs de Pleyel (A86) et la Porte de Paris (A1) est donc bien intégrée à cette démarche globale de coordination par la SOLIDEO, qui fait l’objet, depuis la mi-mai 2019, de comités techniques de site dédiés d’une part aux maîtres d’ouvrage, d’autre part aux gestionnaires de voirie et concessionnaires des réseaux, avec pour objectif :

D’identifier précisément les sites et plannings des différents chantiers ;
D’assurer leur mise à jour régulière ;
De diagnostiquer les éventuels conflits d’usage ou de circulation ;
De proposer des mesures adaptées ;
De préparer les comités de site au sein desquels siègent l’Etat et les élus, pour restitution et arbitrages.
L’État, en lien avec la SOLIDEO et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, met par ailleurs en place une instance ad-hoc pour coordonner les chantiers qui se dérouleront dans un secteur plus large, en lien avec les grands opérateurs (SOLIDEO, SGP, SNCF, DIRIF, etc.) et les élus du territoire.

Suite à la remise du rapport et des conclusions de la commission d’enquête le 15 octobre, le préfet de la région Île-de-France a prononcé l’intérêt général de l’opération et signé l’arrêté portant déclaration de projet le 22 novembre. Il a été publié le 27 novembre, permettant ainsi à l’opération de se poursuivre.

Consultez l’intégralité du rapport et des conclusions de la Commission d’enquête
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Fév 2020 01:10

Bonsoir,

L'échangeur A14/A86 est menacé par un projet de ferme écologique : https://www.traxmag.com/nanterre-la-fer ... r-routier/ .

On va attaquer un projet de terminaison d'échangeur au motif ... que c'est une autoroute ?! C'est le seul argument ? Après on s'étonnera que tous les véhicules ne peuvent aller dans toutes les directions , et que les axes parallèles sont surchargés, faute de desserte cohérente ?

C'est moi ou le bon sens se perd dans se pays ?

En suivant la logique des opposants on pourrait fermer un échangeur sur 2 ... avec pour conséquence de reporter du trafic sur des échangeurs amont ou aval . Donc encore plus de trafic la ou l'on ne veut pas forcement ...

===

Pas de possibilité de refourguer d'autres lopins terres ? Genre des bermes ou des talus ? C'est pas ce qui manque au niveau des nombreuses bifurcations autoroutières en France, d'autant que dans les grandes villes et en IDF , celles ci sont souvent sales et mal entretenues voir insalubres .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Ven 06 Mar 2020 14:33

Deux associations attaquent en justice le projet d'aménagement de l'échangeur de l'A 86 à Pleyel.
Le Parisien a écrit :

Saint-Denis : les riverains saisissent la justice contre le projet d’échangeur autoroutier
Deux associations de riverains et de parents d’élèves veulent bloquer l’aménagement de l’échangeur Pleyel. Elles craignent une pollution accrue de l’air.

Les multiples réunions, la prolongation de l'enquête publique et les ultimes propositions des services de l'Etat ne les ont pas convaincus. Des parents d'élèves et des riverains du quartier Pleyel, à Saint-Denis, se tournent désormais vers la justice.

Leur objectif : mettre un coup de frein au chantier géant d'aménagement de l'échangeur autoroutier dans ce secteur, avec de nouvelles bretelles d'accès à l'A86.

Une audience se tient ce jeudi matin devant la Cour administrative d'appel de Paris.

Alors que des travaux préliminaires pourraient démarrer d'ici la fin de l'année, la FCPE 93, l'association Vivre à Pleyel, et plus d'une dizaine d'habitants et élus demandent en urgence la suspension de l'arrêté du préfet de région, qui a déclaré le projet d'intérêt général. S'ils obtiennent gain de cause, cette suspension entraînera celle d'autres autorisations indispensables au démarrage du chantier.

« Ça fait deux ans qu'on alerte, qu'on demande que les projets tiennent compte des enjeux écologiques », assure Benjamin Darras, l'un des habitants mobilisés.

Comme d'autres, il redoute les retombées sur la qualité de l'air dans cette zone « densément peuplée », notamment à proximité du groupe scolaire Anatole-France, déjà tout proche de l'autoroute.

« L'Etat s'est engagé à réaliser des mesures de qualité de l'air »

« Les habitants ont cherché à négocier pendant toute la phase de concertation. Ils sont aujourd'hui mis devant le fait accompli », estime de son côté Me Andréa Rigal-Casta, l'un des avocats des requérants. Sur le fond, ces derniers vont dans un second temps demander l'annulation pure et simple de la déclaration d'intérêt général. A leurs yeux, la procédure de concertation et l'étude d'impact préalable ont été insuffisantes.

Contactées, ni la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), maître d'ouvrage, ni la préfecture de région n'ont souhaité réagir à ce recours. Michel Ribay, maire adjoint EELV de Saint-Denis, en charge du climat et de l'air, en conteste le bien-fondé : « Il y a eu concertation et enquête publique, estime-t-il. L'Etat s'est engagé à réaliser des mesures de qualité de l'air, qui débuteront avant même le début des travaux, avec des organismes reconnus ».

Au printemps dernier, la Dirif présentait aux habitants une étude prédisant une « diminution globale des émissions et concentrations de polluants issus du trafic routier » à l'horizon 2030. Elle faisait toutefois apparaître plusieurs endroits où la concentration en dioxyde d'azote devrait augmenter. « Et ce dans une région qui dépasse déjà largement les seuils européens », souligne Me Coline Robert, autre avocate des habitants.

Le projet d'échangeur Pleyel fait partie d'un aménagement plus large, estimé à 100 M€ consistant à supprimer les bretelles d'accès à l'autoroute A1 dans le quartier de la Porte de Paris. L'objectif affiché étant de tarir le « trafic de transit » traversant cette partie de Saint-Denis. « 10 000 véhicules de moins par jour », promet la Dirif.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mer 06 Mai 2020 20:13

JO 2024 : à Saint-Denis, la justice suspend le chantier des échangeurs d’autoroute

Les travaux devaient débuter en fin d’année. Riverains et associations ont marqué un point, contre un projet jugé polluant, près du futur village olympique.
(...)
La Cour administrative d'appel leur a donné raison. Dans son ordonnance, le juge des référés évoque d'une part une « irrégularité de la concertation », qui n'a pas pris en compte la cohérence de l'ensemble des travaux d'aménagements prévus dans le secteur (village olympique, gare du Grand Paris Express, pont franchissant les voies ferrées…). Il pointe aussi une « erreur manifeste commise dans l'appréciation des conséquences sanitaires du projet et son impact sur la dégradation de la qualité de l'air […] ».
(...)
L'article complet :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/jo-2024-a-saint-denis-la-justice-suspend-le-chantier-des-echangeurs-d-autoroute-06-05-2020-8312082.php
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar GPS Nico » Jeu 07 Mai 2020 09:20

Encore une contestation qui fait capoter un projet, mais dans le cas présent, je ne suis pas surpris.

Peut-être y a t-il possibilité de ficeler un autre solution, au croisement de l'A86, réutilisant l'évitement Nord-Est de Pleyel existant. Les axes convergeant vers le carrefour éponyme pourraient ainsi être dédiés à d'autres usages (à l'image du centre-ville dionysien, un parvis piétonnier devant l'école par exemple).

Ne pas traiter le franchissement de la Seine sur l'A86, c'est de toutes façons rendre le futur diffuseur complet plus congestionné qu'il ne l'est quotidiennement. Quant à la suppression des accès à l'A1 à la porte de Paris, il reportera le trafic sur le carrefour adjacent où passe le tramway, et par la D24 (93) le long du canal.

Est-ce vraiment l'objectif recherché par les porteurs du projet ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Jeu 07 Mai 2020 10:24

Ce projet c'est un peu le bouc émissaire de tous les projets du quartier où l'on va à la fois densifier au maximum tout en réduisant des axes de circulation pour en récupérer le foncier (shunt A86-A1, voie d'évitement du carrefour Pleyel le long des voies ferrées)....
Modifié en dernier par tml le Mar 12 Mai 2020 17:41, modifié 1 fois.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Ven 08 Mai 2020 14:10

Retour en arrière sur les travaux de construction et d'achèvement de l'A86 dans le Val-de-Marne. Merci aux archives départementales pour ces pépites ! :bravo:

Construction de l’autoroute A86, section Thiais (1985)

La couverture de l’autoroute A86, section Thiais (1985)

Construction de l’autoroute A86 : section Fresnes - Thiais (1991)

Autoroute A86 : Le chainon manquant (1991)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Ontheroadagain » Sam 09 Mai 2020 14:20

Merci surtout @ toi de nous partager ces belles trouvailles ! Mais je suggère que les vidéos soient basculées dans la section "Dans le passé" où elles ont davantage leur place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar guy21 » Dim 10 Mai 2020 11:09


Curieux de voir que sur cette vidéo (plan au début), un by-pass du coude que forme l'A86 à hauteur de Thiais était prévu sous Belle-Epine et le cimetière de Thiais.
Je doute que ceci soit toujours d'actualité.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar rerefr » Dim 10 Mai 2020 11:37

Sur 1 des 2 vidéos précédentes, c'est même indiqué qu'ils ont utilisé des fondations différentes pour les ouvrages enterrés de l'A86 actuelle. Une des fondations a justement été mise plus en profondeur afin de ne pas avoir de souci quand ce by-pass serait réalisé.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar JMB » Dim 10 Mai 2020 17:03

rerefr a écrit:Sur 1 des 2 vidéos précédentes, c'est même indiqué qu'ils ont utilisé des fondations différentes pour les ouvrages enterrés de l'A86 actuelle. Une des fondations a justement été mise plus en profondeur afin de ne pas avoir de souci quand ce by-pass serait réalisé.


Aujourd'hui, je ne vois plus trop l'intérêt du by-pass. Le rétrécissement de 3 à 2 voies le long du cimetière de Thiais a été supprimé. Par contre la situation évoquée au début du film sur le bouchon de la croix de Berny, je la vis quotidiennement presque 20 ans plus tard. L'aménagement qui me semble le plus pertinent serait de finir le tube Sud du tunnel d'Antony. il est déjà partiellement percé (à 50% selon mes estimations car l'ancien raccordement tube Nord - tube sud est encore visible) puisqu'il a servi de voie de déviation lors de la démolition du souterrain sous la croix de Berny afin de réaliser le tube Nord.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Guillaume » Dim 10 Mai 2020 17:38

JMB a écrit:
rerefr a écrit:Sur 1 des 2 vidéos précédentes, c'est même indiqué qu'ils ont utilisé des fondations différentes pour les ouvrages enterrés de l'A86 actuelle. Une des fondations a justement été mise plus en profondeur afin de ne pas avoir de souci quand ce by-pass serait réalisé.


Aujourd'hui, je ne vois plus trop l'intérêt du by-pass. Le rétrécissement de 3 à 2 voies le long du cimetière de Thiais a été supprimé. Par contre la situation évoquée au début du film sur le bouchon de la croix de Berny, je la vis quotidiennement presque 20 ans plus tard. L'aménagement qui me semble le plus pertinent serait de finir le tube Sud du tunnel d'Antony. il est déjà partiellement percé (à 50% selon mes estimations car l'ancien raccordement tube Nord - tube sud est encore visible) puisqu'il a servi de voie de déviation lors de la démolition du souterrain sous la croix de Berny afin de réaliser le tube Nord.


Initialement l'A 86 devait effectivement aller tout droit entre le coude actuel de Thiais et l'échangeur avec l'A 6, des ponts avaient été construit au niveau de l'échangeur de l'A 6 (il en reste un utilisé par la bretelle Lyon -> Versailles), D 165 (réutilisée par le TVM) et les 2 chaussées de l'avenue du viaduc du MIN devaient encadrer l'autoroute.
Pour une raison que j'ignore, il a été choisi un traçé plus tortueux et réutilisant la N 186. Au depart provisoire puisque le raccordement était construit seulement à 2*2 voies. Effectivement son élargissement à 2*3 voies a définitivement enterré ce traçé direct

Pour Fresnes / Antony, il existe bien effectivement le tube sud au niveau de la Croix de Berny mais il faudrait aussi le construire à l'est au niveau de Fresnes (le film indique d'ailleurs que la partie aérienne devrait être enterrée à cet occasion) et à l'ouest du RER, sinon ça crééra un Goulet d'étranglement à 2*3 voies entre des sections à 2*2 voies.

Mais c'est pas dans les tuyaux du tout. Quand on voit les travaux, ça pose la question de ne pas avoir fait directement les 2 tubes comme cela a été fait au niveau de Nanterre où l'A 86 a aussi été construite en souterrain sur le trace de la N 186.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2020 08:20

Que d'atermoiements dans le tracé, le nombre de voies ouvertes à l’époque :cry:

Mais que de souvenirs ....

Merci
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar SNVF » Mar 12 Mai 2020 17:14

À Saint-Denis, vers une ZAD (zone à défendre) pour remettre en cause l’aménagement des deux échangeurs des autoroutes A1 et A86 (un projet néfaste pour l’environnement et la santé).
SNVF
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 16 Oct 2019 17:40

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mar 12 Mai 2020 17:41

il y a déjà une ZAD, elle est 800 m au sud !

Ils occupent un terrain destiné à être urbanisé pour accueillir des grandes tours de bureaux.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar guy21 » Mer 13 Mai 2020 09:00

JMB a écrit:
rerefr a écrit:Sur 1 des 2 vidéos précédentes, c'est même indiqué qu'ils ont utilisé des fondations différentes pour les ouvrages enterrés de l'A86 actuelle. Une des fondations a justement été mise plus en profondeur afin de ne pas avoir de souci quand ce by-pass serait réalisé.


Aujourd'hui, je ne vois plus trop l'intérêt du by-pass. Le rétrécissement de 3 à 2 voies le long du cimetière de Thiais a été supprimé. Par contre la situation évoquée au début du film sur le bouchon de la croix de Berny, je la vis quotidiennement presque 20 ans plus tard. L'aménagement qui me semble le plus pertinent serait de finir le tube Sud du tunnel d'Antony. il est déjà partiellement percé (à 50% selon mes estimations car l'ancien raccordement tube Nord - tube sud est encore visible) puisqu'il a servi de voie de déviation lors de la démolition du souterrain sous la croix de Berny afin de réaliser le tube Nord.

Oui, je suis étonné que plus personne n'évoque la fin de la construction de ce tube sud du tunnel d'Antony, en partie réalisé.
La sécurité et le confort réduits du tube nord (étroitesse, éclairage médiocre), utilisé à double sens et non dimensionné pour cela, génèrent du stress et des ralentissements qui se propagent en amont du goulot d'étranglement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Mai 2020 10:38

Bonjour,

guy21 a écrit:Oui, je suis étonné que plus personne n'évoque la fin de la construction de ce tube sud du tunnel d'Antony, en partie réalisé.
La sécurité et le confort réduits du tube nord (étroitesse, éclairage médiocre), utilisé à double sens et non dimensionné pour cela, génèrent du stress et des ralentissements qui se propagent en amont du goulot d'étranglement.


Dans l'optique de renvoyer la trafic du BP vers l'A86 , conserver ce goulet d’étranglement, c'est surtout l'amplifier ... Puis quand il y aura trop de trafic ici on renverra le tout sur la Francilienne incomplète.

C'est un peu trop facile de "parier" sur la simple volatilité du trafic ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Dim 21 Juin 2020 15:56

Au Nord-Ouest, un point (en vidéo) sur les travaux à la jonction des A14 et A86, avec l'avancement de la bretelle Rouen vers Saint-Denis : lien vers le site de la DiRIF
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité