Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar fandezoran » Lun 21 Oct 2019 10:54

tanaka59 a écrit:
Pour en revenir au SUV en Europe je prend des exemples concrets :

Gamme "micro" : Suzuki Jimmy
Gamme "moyenne" : Hyundai Kona, kia Stonick, Koleos, Vitara
Gamme "grosse class" : Mercedes Wolf G, Jeep, Land Rover
Gamme "utilitaire" : Toyota Hilux, Alaskan, Isuzu D-Max , Dodge ram, Ford ranger ...

L'idée est la suivante :

Je me présente à la porte de Lille, Paris, Lyon, Marseille avec

un Suzuki Jimmy , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une citadine sur élevée) ?
un Renault Koleos , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une compact type Mégane sur élevée ) ?
un Mercedes classe G, puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme le vrai bon gros 4x4 ) ?
le reste (4x4 , utilitaire, pick up , mini truck ...) ?



Effectivement les SUV sont un hybride entre plusieurs genres de carrosseries dites classiques et ne désignent plus des 4x4 comme avant. Si on interdit les SUV, qu'est ce qu'on interdit? Dans l'esprit de la plupart des gens, SUV = gros 4x4 Exemple : Nissan Patrol, Audi Q7, Mercedes Classe G, ML, BMW X5, Toyota Land Cruiser. Et j'ai mélangé exprès dans ma liste des voitures dites SUV et de véritables 4x4. Un Captur ou un 2008 qui sont parmi les voitures les plus vendues en France sont des SUV mais avec un gabarit beaucoup moins imposants que les premiers véhicules cités au dessus. On peut aussi les Kadjar, 3008, etc. Faut-il les interdire? Je n'ai pas forcément d'avis. C'est vrai en revanche que par rapport aux modèles de la gamme auxquels ils sont apparentés (Clio et 208, Mégane, 308) ils sont plus gros et plus lourds. Mais pour la place prise en ville, ils ne sont pas forcément plus grands que des berlines classiques, pour ces modèles là.

On se baserait sur un critère de poids? de taille? CO2 émis?



Je rejoins en revanche les avis sur le fait de dire que les modèles de la taille des Nissan Patrol, Audi Q7, Mercedes Classe G, ML, BMW X5, Toyota Land Cruiser n'ont rien à faire en ville. Je me déplace tous les jours en vélo, et à chaque fois je soupire quand je vois un mastodonte me doubler en montant dans les tours (ce matin un Q7, 3 tonnes vs 90kilos, voyez la différence).
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Lun 21 Oct 2019 12:27

Samib a écrit:Je suis d'accord avec hh et gavatx. Désolé tanaka mais pour moi la ville n'est effectivement pas la place de ce genre de véhicules. C'est devenu une mode ridicule, si ça ne tiens même pas sur les places de parking ça montre la bêtise du truc. Après il faudra définir la règle et ne pas tout mélanger en effet, et pour une tarification incitative dans les parkings ce ne sera pas simple sur les parkings barriérés ou il faudra une détection automatique qui ne se trompe pas.

Des véhicules hauts sur roues, 4 roues motrices, c'est bon pour aller dans les chemins voir les champs, remettons les choses à leur place.
(ça me rappelle quand j'étais étudiant en école d'ingé agricole à Clermont, il y a déjà plus de 15 ans, j'avais géré les parkings sur le sommet de l'élevage, les gros 4x4 on les callait le long d'allées à cheval sur des petits talus et je me disais que quitte à avoir une voiture pareille ils se débrouilleraient bien pour sortir, mais pour des agriculteurs c'était cohérent d'avoir ça)


C'est là où le SIV peut apporter toute son utilité : le législateur classe les véhicules en fonction de la taille, du poids, du Cx ou que sais-je et à l'entrée du parking un robot lit la plaque et calcule le tarif en fonction. Pour les rares cas où la machine de lecture de la plaque se trompe on peut envisager un remboursement a posteriori.
Non la vraie difficulté sera de faire accepter aux gens qui ont acheté un duster, un 3008 ou un captur, qui sont des véhicules très populaires (mais plus polluants que les berlines équivalentes !) de payer une surcote pour leur choix.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Oct 2019 12:32

Bonjour,

hh35 a écrit:C'est là où le SIV peut apporter toute son utilité : le législateur classe les véhicules en fonction de la taille, du poids, du Cx ou que sais-je et à l'entrée du parking un robot lit la plaque et calcule le tarif en fonction. Pour les rares cas où la machine de lecture de la plaque se trompe on peut envisager un remboursement a posteriori.
Non la vraie difficulté sera de faire accepter aux gens qui ont acheté un duster, un 3008 ou un captur, qui sont des véhicules très populaires (mais plus polluants que les berlines équivalentes !) de payer une surcote pour leur choix.


Qu'est ce que je disais ... il y a justement une proposition de loi en début d'année pour taxer les véhicules selon niveau de pollution aux péage. Un grosse mercos serait potentiellement autant taxé qu'un duster .

Je vais ressortir la liste justement (33 taxes au total ... )
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jerem17 » Lun 21 Oct 2019 12:37

dark_green67 a écrit:
benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Source ?
:arrow: caradisiac.com | Sécurité : les SUV, nocifs pour les piétons | 3 juillet 2018
:arrow: autoplus.fr |Les SUV 2 à 3 fois plus dangereux pour les piétons | 3 juillet 2018 (avec en prime un lien vers le rapport de l'étude d'Euro NCAP en anglais)

hh35 a écrit:Non la vraie difficulté sera de faire accepter aux gens qui ont acheté un duster, un 3008 ou un captur, qui sont des véhicules très populaires (mais plus polluants que les berlines équivalentes !) de payer une surcote pour leur choix.
D'après ce que j'ai entendu à la radio, ces véhicules sont très populaires grace au marketing, sachant que les constructeurs font une marge plus importante dessus que sur des véhicules moins imposants :evil:

Pour parler de mobilités urbaines, le décret encadrant l'usage des trottinettes électriques devrait bientôt sortir :arrow: quechoisir.org | Trottinettes électriques et monoroues Une réglementation, enfin ! | 19 octobre 2019
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Lun 21 Oct 2019 12:40

dark_green67 a écrit:
benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Source ?


Une parmis d'autres : https://eu.freep.com/story/money/cars/2018/06/28/suvs-killing-americas-pedestrians/646139002/
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Oct 2019 14:19

benjisop a écrit:
dark_green67 a écrit:
benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Source ?


Une parmis d'autres : https://eu.freep.com/story/money/cars/2018/06/28/suvs-killing-americas-pedestrians/646139002/

C'est marrant que "parmi d'autres", on cite toujours la même… En fait, cet article américain est assez loin d'être ce qu'on appelle une étude statistique indiscutable…

Dans le cas d'un choc avec une voiture, le fait que la mortalité des piétons augmente avec la vitesse n'est pas contestable. Par contre, qu'un SUV soit plus "mortel" qu'un autre véhicule à vitesse identique est loin d'être démontré.

On met en avant la coïncidence de l'augmentation de la mortalité des piétons avec le développement du marché des SUV. En toute rigueur, ce n'est pas une démonstration du lien de cause à effet.

En Europe, la sécurité des piétons en cas de choc avec un véhicule est mesurée dans le cadre du crash-test Euro NCAP. C'est avec leur données qu'il faudrait conclure sur un éventuel danger des SUV en général.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Mer 23 Oct 2019 12:34

dark_green67 a écrit:
benjisop a écrit:
dark_green67 a écrit:
benjisop a écrit:depuis l'apparition de ces véhicules les piétons meurent plus facilement car tapés plus hauts par ces voitures.

Source ?


Une parmis d'autres : https://eu.freep.com/story/money/cars/2018/06/28/suvs-killing-americas-pedestrians/646139002/

C'est marrant que "parmi d'autres", on cite toujours la même… En fait, cet article américain est assez loin d'être ce qu'on appelle une étude statistique indiscutable…

Dans le cas d'un choc avec une voiture, le fait que la mortalité des piétons augmente avec la vitesse n'est pas contestable. Par contre, qu'un SUV soit plus "mortel" qu'un autre véhicule à vitesse identique est loin d'être démontré.

On met en avant la coïncidence de l'augmentation de la mortalité des piétons avec le développement du marché des SUV. En toute rigueur, ce n'est pas une démonstration du lien de cause à effet.

En Europe, la sécurité des piétons en cas de choc avec un véhicule est mesurée dans le cadre du crash-test Euro NCAP. C'est avec leur données qu'il faudrait conclure sur un éventuel danger des SUV en général.


Par défaut, à SUV vs berline de "taille" et d'époque comparable dans 100% des cas le SUV est plus lourd, donc fera un peu plus de dégâts en cas de choc. Exemple avec Peugeot 3008 AM 2016 vs Peugeot 308 AM 2015, sur un modèle pris au hasard avec le même moteur (1,6 HDI 120), on trouve 1304kg vs 1185 kg respectivement, soit 10% de plus, ça compte sur l'énergie cinétique au moment de l'impact. Après sur la question de la hauteur du véhicule, je ne suis pas spécialiste, j'avais entendu dire que c'était plus sur le type de blessure que la létalité que ça jouait.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Oct 2019 12:18

Malgré dix ans de délais, retards et autres atermoiements, condamnation de l'Etat pour inaction.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Oct 2019 18:50

Le diagramme thermique de l'article du Monde est intéressant. Si on regarde les mois où il y a au moins 5 jours avec une qualité d'air médiocre ou mauvaise (6/10 et +), on se rend compte que février apparaît 7 années sur 12 et janvier, mars et avril 6 années sur 12. Pour les autres mois, en dehors de juillet qui apparaît 5 fois, on est entre 1 et 3 occurrences.

Et comme toujours, on continue à ne faire une fixation que sur le trafic automobile, en oubliant complètement le problème des milliers d'immeubles collectifs chauffés au fuel (dont plein de bâtiments municipaux…). En refusant de regarder les choses en face, on passe à côté de la moitié du problème. :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Oct 2019 10:28

Pourtant les communes cherchent également à éradiquer le chauffage au fuel... Par exemple, timidement, à Paris.
https://www.apc-paris.com/actualite/par ... fage-fioul
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Oct 2019 11:47

L'Agence Parisienne pour le Climat (nom un peu présomptueux…) annonce que le chauffage urbain au fuel est responsable de 10 % des émissions de dioxyde d'azote alors qu'Airparif annonce que c'est 20 % :

Airparif a écrit:NOx (Oxydes d'azote)
Les émissions d'oxydes d'azote (monoxyde d'azote plus dioxyde d'azote) apparaissent dans toutes les combustions, à haute température, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...). Le monoxyde d'azote (NO) n'est pas toxique pour l'homme aux concentrations auxquelles on le rencontre dans l'environnement mais le dioxyde d'azote (NO2) est un gaz irritant pour les bronches.
Le secteur du trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions de NOx et le chauffage de près de 20%.
Le dioxyde d'azote provient quant à lui de l'oxydation du monoxyde d'azote rejeté dans l'atmosphère par l'ozone. Mais une partie du dioxyde d'azote est également émise telle quelle dans l'atmosphère.


Or ces chiffres sont une moyenne annuelle alors que les émissions dues au chauffage urbain ne concernent que 5 ou 6 mois dans l'année, dont une majeure partie sur les 3 mois de l'hiver climatique, de janvier à mars. Cela veut dire qu'en période froide, le chauffage représente pas loin de la moitié des émissions de NOx.

La Ville de Paris est effectivement très timide dans sa communication à ce sujet et je serais curieux de savoir combien de bâtiments communaux continuent à utiliser le fuel pour le chauffage.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Oct 2019 12:08

Et on ne parle que de Paris, ville à habitat collectif dense, donc facile à chauffer au gaz ou électrique.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Nov 2019 18:20

Bonsoir,

La ville de Bristol prend un arrêté on ne peut plus radical, interdiction pure et simple du diesel horizon 2021 :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/bristol-premiere-cite-britannique-a-interdire-les-voitures-diesel-1146067

Bristol, première cité britannique à interdire les voitures diesel

Si le gouvernement donne son feu vert, les voitures particulières roulant au diesel ne pourront plus pénétrer dans le centre-ville entre 7 heures et 15 heures à compter de mars 2021.

A Bristol, les voitures diesel n'auront bientôt plus droit de cité. La ville portuaire est la première, au Royaume-Uni, à interdire l'accès de son centre-ville aux voitures particulières fonctionnant avec ce type de carburant. L'exclusion, qui vise évidemment à améliorer la qualité de l'air et à réduire le dioxyde d'azote, s'appliquera entre 7 heures du matin et 15 heures. Elle sera effective à compter de mars 2021, si le gouvernement britannique y donne son feu vert.

Les voitures qui contreviendront à l'interdiction supporteront des amendes, dont le montant reste à arrêter. Des caméras seront installées pour repérer leurs plaques minéralogiques, à la manière de celles mises en place par la police à Londres pour effectuer les contrôles sur le paiement de la « congestion tax ». Le champ exact des exemptions reste, lui aussi, à préciser, même s'il est clair que l'interdiction ne concernera ni les taxis ni les véhicules d'urgence.

Taxe pour les véhicules commerciaux

Les véhicules commerciaux roulant au diesel et ne respectant pas les normes d'émission les plus récentes, de leur côté, devront payer une taxe pour être autorisés à entrer dans une « zone d'air propre » plus étendue que le seul centre-ville. Les taxis et les camionnettes devront verser 9 livres par jour pour y pénétrer, les bus et les poids lourds 100 livres par jour.

Si Bristol prend des mesures aussi drastiques, c'est qu'il fait partie des 24 villes auxquelles le gouvernement britannique a ordonné en 2017 de mettre en place des programmes d'amélioration de la qualité de l'air. Or il tarde à s'exécuter et espère que son plan lui permettra de respecter les objectifs de réduction des émissions de dioxyde d'azote d'ici à 2025. La cité prévoit aussi de proposer aux habitants une prime de 2.000 livres pour mettre leur voiture diesel à la casse.

Inquiétudes sur la sévérité du plan

Certaines voix à Bristol se sont émues de la sévérité du programme. Certains s'inquiètent pour les sociétés d'autobus, d'autres redoutent que les foyers les plus défavorisés soient les plus pénalisés ou que les commerces soient moins fréquentés. Interrogé par le « Financial Times », Darren Shriley, le directeur général du lobby Campaign for Better Transport, a accueilli les mesures favorablement mais a demandé à la ville de s'assurer que les transports publics resteraient suffisants pour continuer de pouvoir satisfaire à la fois les habitants et les touristes.

Edmund King, le président de l'Automobile Association, a expliqué qu'il « préférerait une approche nationale » et appelé à plus de « cohérence » entre les villes. Edimbourg, Birmingham ou encore Leceister réfléchissent à la création de zones à basses émissions à la manière de ce qui a été fait à Londres .

Outre-Manche, les immatriculations de voitures diesel ont encore chuté sur un an en octobre (-28,3 %). Elles représentent désormais moins d'un quart du marché du neuf, contre 62,4 % pour les véhicules à essence.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 14:42

Bonjour,

Rétropédalage aux Pays Bas à Rotterdam :

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... iesel.html

Rotterdam renonce à interdire les vieux Diesel

Rotterdam lève sa LEZ (milieuzone). La ville portuaire néerlandaise va abolir les interdictions dès ce 1er janvier 2020. Dès lors les vieux modèles Diesel seront à nouveau autorisés.

L’exécutif municipal de Rotterdam a décidé de supprimer les restrictions de circulation de sa LEZ pour les véhicules particuliers. La ville portuaire avait instauré une « milieuzone » interdisant l’accès aux vieux modèles essence (d’avant 1992) et Diesel (d’avant 2001) ainsi que des restrictions pour les utilitaires. Les voitures essence étaient déjà autorisées à revenir dans le centre-ville rotterdamois. Dès ce 1er janvier 2020, les Diesel ne seront plus repoussés en-dehors de la milieuzone. Celle-ci subsiste juste pour les poids lourds. En effet, cette abolition ne concerne que les véhicules particuliers. C’est une décision unilatérale de la « Maasstad ». Ainsi, à Amsterdam, la politique est plutôt à mettre en place des interdictions dès novembre 2020 pour chasser les moteurs à combustion, comme dans d’autres villes néerlandaises et en Belgique d’ailleurs. Preuve, une nouvelle fois, que les règles environnementales manquent totalement de cohérence.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Lun 16 Déc 2019 17:06

"Milieuzone" pour ce qui est sans doute une "zone à faibles émissions" ou "zone de protection de l'environnement", les traductions automatiques int encore des progrès à faire...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 18:13

jml13 a écrit:"Milieuzone" pour ce qui est sans doute une "zone à faibles émissions" ou "zone de protection de l'environnement", les traductions automatiques int encore des progrès à faire...


Non "Milieu" est un mot néerlandais , faux ami qui signifie "environnement/nature/milieu naturel" . Si on traduit littéralement en français c'est "zone pour l'environnement". LEZ chez Flamands et Wallons :D
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Lun 16 Déc 2019 20:22

A propos, à Barcelone, toute la zone à l'intérieur du périph', soit la quasi totalité des communes de Barcelone (1,6M hab.) et de l'Hospitalet de Llobregat (260m hab.), plus certains quartiers de communes limitrophes, sera interdite aux véhicules particuliers sans distinctif (c.a.d. tous les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 2003) à partir du 1er janvier de lundi à vendredi de 07.00h à 20.00h.

Mon tacot ne pourra plus rentrer dans Barcelone! :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 21:33

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:A propos, à Barcelone, toute la zone à l'intérieur du périph', soit la quasi totalité des communes de Barcelone (1,6M hab.) et de l'Hospitalet de Llobregat (260m hab.), plus certains quartiers de communes limitrophes, sera interdite aux véhicules particuliers sans distinctif (c.a.d. tous les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 2003) à partir du 1er janvier de lundi à vendredi de 07.00h à 20.00h.
Mon tacot ne pourra plus rentrer dans Barcelone! :roll:


Au fait des nouvelles pour la ZFE de Toulouse ?

Il est/était prévu (?) d'inclure l'A620 (BP ouest de Toulouse) dans la ZFE. Problème cela suppose de reporter une partie du trafic de l'A620 sur la rocade arc en ciel (à feux et non autoroutière) à sa connexion avec A64. Il est aussi prévu de dégrader la rocade arc en ciel entre la RN124 et l'A64 .

En somme une situation schizophrénique ou l'on cherche à renvoyer 15 à 20 véhicules sur un boulevard qui en supporte déjà 20 / 30 k par jour . Pour au final que la circulation de boulevard "s'évapore" sur le réseau secondaire . Depuis quand le réseau secondaire à pour vocation à substituer à une autoroute ?

C'est en dehors de toute logique, ubuesque même :shock:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Jan 2020 21:26

Bonsoir ,

Qui a consulté ce site web : https://www.conventioncitoyennepourlecl ... onvention/ ?

Dans les propositions "beaucoup" contre la voiture. Et j'ai bien peur qu'a la fin on se retrouve avec de nouvelles taxes.

Je veux pas donner de fausse pistes mais j'ai bien l'impression que "le stationnement" sera le prochain à passer à la casserole.

> faire payer les parkings des entreprises aux salariés
> hausses des tarifs sur le stationnement (privé, voirie, zone bleue, piaf ...)
> des taxes sur le nombres de m² alloués aux voitures par domicile ( des taxes aussi bien si on a beaucoup de voitures et pas de garage que beaucoup de terrain pour peu de voiture ...)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Sam 11 Jan 2020 12:52

Le gouvernement ne se risquera sans doute pas à lancer de nouvelles taxes impopulaires. :roll:

Et s'il propose un référendum, chacun pourra donner son opinion sur le package proposé.
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