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Contournement sud de Saint-Brieuc. 20 millions d’euros à trouver
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Publié le 02 octobre 2019 à 21h47 Modifié le 03 octobre 2019 à 16h57
Julien Molla
Les travaux de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc sont en cours entre Le Merlet et les Plaines-Villes. Mais la question du financement du dernier tronçon n’est toujours pas réglée. (Le Télégramme/Julien Molla)
L’État a indiqué qu’il ne participerait pas au financement du dernier tronçon de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc. Il manquera donc 20 millions d’euros. Le Département, l’Agglo et la Région vont discuter d’une rallonge de 6,6 millions d’euros par collectivité.
Qui va financer les derniers kilomètres de l’axe de contournement sud de Saint-Brieuc ? Voilà la grosse question de cette fin d’année 2019. Car si 7,3 km de 2X2 voies sont terminés entre la RN12, à partir de l’échangeur du Perray, et Le Merlet, à Ploufragan - et que la portion Le Merlet-Les Plaines Villes est en travaux - le raccordement jusqu’au Sépulcre, à Trémuson, suscite les inquiétudes.
Pourtant, en 2018, le Département, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Région s’étaient mis d’accord pour apporter chacun 20 millions aux 80 millions d’euros nécessaires à ce dernier tronçon. Et l’État avait été sollicité pour faire de même. « La RN12 est une route d’intérêt national », rappelle Thibaut Guignard, le vice-président en charge du dossier pour l’Agglo.
Une rallonge de 6,6 millions
Sauf que l’État ne l’entend pas de cette oreille. D’autant plus qu’il finance déjà, à hauteur de 50 %, la portion costarmoricaine de la RN164. En avril, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a donc répondu au Département que l’État ne financerait pas ce projet.
La fin de l’axe de contournement ? « Impensable » pour Alain Cadec qui a décidé de repartir au combat en proposant à Saint-Brieuc Armor Agglomération et à la Région, de se partager les 20 millions manquants avec le Département. Soit à peu près 6,6 millions d’euros chacun.
Une décision validée par le conseil départemental lundi 30 septembre. « Nous ferons la même proposition au prochain conseil d’agglomération », indique Thibaut Guignard. Quant à la Région Bretagne, Alain Cadec assure « avoir un accord de principe de Loïg Chesnais-Girard ».
« Très compliqué sans la Région »
Gérard Lahellec, le vice-président à la Région en charge des transports et des mobilités, se fait plus nuancé. « Je ne vois pas comment, aujourd’hui, dégager cette somme ». Pour lui, le sujet doit être étudié avec l’État à l’occasion du futur Contrat de plan État-Région. « Les négociations pour obtenir des financements sont généralement sportives. Mais si on finance les projets avant, ça va devenir compliqué d’obtenir quelque chose ».
Se pose alors une autre question : le projet peut-il être financé sans le concours de la Région ? Ronan Kerdraon, premier vice-président à l’Agglo, laisse la porte ouverte arguant que « qui peut le plus, peut le moins ». Thibaut Guignard est plus mesuré. « L’effort de 6,6 millions d’euros est déjà important. Ça deviendrait très compliqué sans la Région ».
L'agglo accepte de mettre la main à la poche
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Rocade Sud. L’agglo accepte de verser 6,6 M€ de plus pour faire avancer le dossier
Publié le 24 octobre 2019 à 22h45
Laurent Marc
Pour faire avancer le dossier, l’agglomération a accepté de verser 6,6 M€ supplémentaires, portant ainsi sa participation à 26,6 M€. (Le Télégramme/Laurent Marc)
Après que l’État a annoncé qu’il ne financerait pas le contournement sud de Saint-Brieuc, il a fallu revoir le plan de financement. Le Département s’est alors engagé à mettre à nouveau la main au porte-monnaie. Imité, ce jeudi 24 octobre, par Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’agglo versera ainsi 6,6 M€ supplémentaires.
Véritable serpent de mer, le projet de contournement sud de Saint-Brieuc avance à petits pas. Pour l’instant c’est la section Plaines-Villes - Le Merlet qui est en cours de réalisation. Pour boucler le contournement, il restera à faire le tronçon Plaine-Ville - Le Sépulcre à 2X2 voies. Pour cela, deux viaducs devront être érigés, sans parler de la mise à 2X2 voies des sections existantes. Une chose est sûre, l’État a annoncé qu’il ne mettra pas la main à la poche dans ce chantier estimé à 80 M€. Il va donc manquer la bagatelle de 20 M€.
Du coup, un nouveau plan de financement a été imaginé. Les 20 M€ manquants seraient répartis à parts égales entre le Département, la Région et Saint-Brieuc Armor Agglomération. La part de l’agglo s’élèverait désormais à 26,6 M€. Le Département a très clairement dit qu’il était d’accord. Une position de nature à faire avancer le dossier. Le conseil départemental a même pris position pour sécuriser les RD36 et RD45. Le bourg de Trémuson, ainsi que les secteurs de Saint-Donan et de La Méaugon sont particulièrement concernés par des flux de véhicules en augmentation.
Ne pas négliger les déplacements doux
Un engagement qui rassure forcément le maire de Trémuson, Gérard Le Gall, qui a fait part, récemment, de son exaspération. « Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Il ne faut pas attendre deux ans de plus ». Sur ce point, il est rejoint par Ronan Kerdraon. « Il y a effectivement urgence. Il ne faudrait pas que cela devienne une symphonie inachevée. Pour mémoire, les premières études remontent à 2006 (…) Il s’agit d’un axe de développement économique vers la partie sud de notre agglomération ».
Si unanimement les élus sont convaincus qu’il est temps de ne plus perdre de temps, certains, à l’image de Rémy Moulin, maire de Ploufragan, attirent l’attention sur la nécessité de ne pas négliger les déplacements doux. Et donc d’être vigilant à l’aménagement de zones de franchissements de ladite rocade.
Dans ce dossier complexe, Thibaut Guignard a rappelé qu’il y a « 30 ans, l’État avait prévu une déviation autoroutière dans le sud de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, on propose à l’État de participer à hauteur de 20 M€, bien moins que ce qu’aurait coûté la déviation initialement prévue ».
Demander à la Région de clarifier sa position
Sans surprise, ce jeudi 24 octobre, à l’unanimité, l’assemblée a accepté que l’agglo se déleste de 6,6 M€ supplémentaires pour faire avancer ce dossier et ainsi s’engager aux côtés du Département. En revanche, les élus entendent demander à la Région de clarifier sa position. Car, si elle a donné un accord de principe pour remettre de l’agent sur la table, elle n’a pas précisé les modalités et encore moins l’échéance. Ils souhaitent également maintenir un dialogue avec l’État, pour bien lui faire comprendre que cet axe de contournement est « d’intérêt national pour rejoindre Paris à Brest ». Il doit certes permettre de contourner Saint-Brieuc, mais aussi de désengorger la RN12.