tml a écrit:Dans cette article, ils ont font une capture du tracé de l'A24 issu du WikiSara !
frantz58 a écrit:Ils auraient pu citer leurs sources, ça fait moyen venant de journalistes professionnels.
https://www.notele.be/it61-media95778-m ... rance.html
Mobilité : vers un nouveau contournement de Lille pour les camions qui transitent de la Belgique vers la France ?
Michel Lalande, le préfet de la région des Hauts-de-France, a indiqué son souhait de mener un projet expérimental de contournement de Lille. Objectif : empêcher les camions qui viennent de Belgique et qui vont vers la France d'emprunter les petites routes de la métropole lilloise en les obligeant plutôt à prendre les autoroutes belges. Un projet qui inquiète notamment le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois. Les détails dans cette séquence.
https://nordeclair.sudinfo.be/777681/ar ... rner-lille
Envoyer les camions vers Tournai: la drôle d’idée française pour contourner Lille
C’est un projet ancien. Mais qui refait surface et inquiète forcément le bourgmestre de Tournai. Le préfet de la Région des Hauts-de-France, Michel Lalande, a annoncé son souhait de mener un projet expérimental de contournement de Lille, en interdisant le passage des camions à travers Lille depuis Rekkem, déviant ainsi de facto le charroi des camions vers la E429 et Tournai...
G.E. a écrit:C'est très culotté de refuser d'investir dans son pays et de renvoyer le problèmes chez les autres.
G.E. a écrit:L'Etat cumule les renoncements autour de Lille : Contournement Sud-Est, A24... et refuse comme toujours d'en assumer les conséquences.
Route de la Laine: traversez le rond-point, dès ce mercredi 2 juin
Ce ne seront que des traversées du rond-point qui seront possibles. Pas de rotation sur l’ouvrage d’art.
Le rond-point situé chaussée de Luingne, surplombant la route de la Laine, va ouvrir ce mercredi 2 juin 2021 à 7h30.
Néanmoins, la circulation se fera de manière particulière durant les finitions de cet ouvrage d’art.
Afin de terminer l’aménagement des bretelles, celles-ci seront inaccessibles.
Par conséquent, seule la traversée du rond-point de Luingne vers Herseaux, et, inversement, sera possible. Aucune rotation dans le rond-point ne sera autorisée pour le moment.
En ce qui concerne les piétons et cyclistes, un accès sécurisé au rond-point sera installé sur la partie extérieure de celui-ci via une bande de circulation dans le sens Luingne vers Herseaux et via la zone trottoir dans le sens Herseaux vers Luingne.
https://www.lavoixdunord.fr/1026885/art ... -passe-mal
Autoroute A27: le nouveau contournement de la métropole par les camions passe mal
Alors que l’Eurométropole met à l’essai une déviation vers la métropole pour les poids-lourds arrivant de Belgique, des élus locaux et le ministre de l’Intérieur montent au créneau : ils demandent des aménagements pour cet axe accidentogène reliant Lille à Bruxelles.
C'est par nos colonnes qu'ils ont appris le nouveau plan de circulation imaginé par l'Eurométropole (Lille-Courtrai-Tournai), dimanche dernier. Alors que le contournement dans le sens France-Belgique a été mis en place en 2007, les autorités veulent expérimenter celui dans le sens inverse. Les camions arrivant de Gand et Anvers en Belgique sur l'E17 prendraient à gauche sur l'autoroute E403 juste avant la frontière, puis entreraient en France non pas par Courtrai et l'A22-VRU, mais par Tournai et l'A27. «C'est inadmissible de ne pas avoir contacté les élus locaux», peste Olivier Turpin, le maire de Gruson dont la commune longe l'A27. «On nous prend vraiment pour des c...», tonne Pascal Zoute qui, après les annonces du préfet relayant la décision de l'Eurométropole, envisageait tout de go de bloquer l'autoroute.
Le ministre de l'Intérieur s'engage
Il faut dire que le maire de Chéreng bataille depuis de nombreuses années pour améliorer la sécurité et réduire les nuisances sur cette autoroute. «Cette décision, même si c'est un essai, c'est la goutte d'eau... J'ai eu le préfet au téléphone qui a évoqué 2500poids lourds par jour». Les hasards de l'agenda électoral l'ayant mis en présence de Gérald Darmanin le lendemain, Pascal Zoute lui a officiellement posé la question de la réduction de la vitesse des camions sur cet axe. Son présupposé: la limitation des camions à 80km/h au lieu de 90 permettrait d'améliorer la sécurité et de réduire le bruit. Et le ministre de l'Intérieur s'est publiquement engagé à faire baisser la vitesse... «Maintenant, on sait qu'il y a une volonté politique forte de le faire», concède la députée Charlotte Parmentier-Lecocq, fer de lance elle aussi d'aménagements sur l'A27. Mais elle tempère: «Le préfet m'a bien redit que ce contournement était l'un des scénarios à l'étude, en lien notamment avec les pics de pollution». Selon elle, la résolution des nuisances sur l'autoroute Lille-Bruxelles avance... mais lentement: l'enrobé, censé être moins bruyant, a été remplacé dans un sens l'année dernière, il devrait l'être dans l'autre cette année, un radar triflash a été installé pour prévenir de cet axe accidentogène aux portes de Lille... Mais au goût de certains élus et riverains, il serait de bon ton que l'État donne un coup d'accélérateur. Vite.
titi59 a écrit:L' A27 parait un peu juste pour le trafic des PL de transit.
Il faudrait un passage à 2X3 voies, une mise aux normes (grillages le long de l'autoroute, bassins) la création d'au moins un échangeur Anstaing - Chéreng - Gruson, un second pour la Haute-borne - Sainghin serait également pas mal.
Le problème principal vient de la jonction A1-A23-A27-Bd du Breucq, les croisements de flux provoquent d'importants blocages et ce d'autant plus qu'il y a moins d'un kilomètre pour changer de file. La solution aurait été la jonction A1-A23 et la réalisation de la la bifurcation A27 vers A23.
frantz58 a écrit:L'autre problème qui risque de se présenter dans une telle configuration est le maintien de l'accès à la M952.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,titi59 a écrit:L' A27 parait un peu juste pour le trafic des PL de transit.
Il faudrait un passage à 2X3 voies, une mise aux normes (grillages le long de l'autoroute, bassins) la création d'au moins un échangeur Anstaing - Chéreng - Gruson, un second pour la Haute-borne - Sainghin serait également pas mal.
Le problème principal vient de la jonction A1-A23-A27-Bd du Breucq, les croisements de flux provoquent d'importants blocages et ce d'autant plus qu'il y a moins d'un kilomètre pour changer de file. La solution aurait été la jonction A1-A23 et la réalisation de la la bifurcation A27 vers A23.
J'ai fait une vue schématique pour illustrer une idée
1) inverser le passage de l'A1 au dessus ou en dessous de l'A25
2) créer une bretelle directe de l'A1 vers l'A23
3) la filante de l'A1 devrait être sur la droite côté berme centrale
4) la filante du BP rester en extérieur de l'A25 vers la N227
5) maintenir une bretelle de l'A25 vers l'A23/4 Cantons
6) créer 2 bretelles A27 <> A23 pour la possibilité d'un échange Tournai <> Valenciennes
Dans les obstables :
1) passer au dessus de la voie TER Lille <> Valenciennes
2) passer au dessus de la LGV
3) le niveau de circulation de l'A1/A23 à plus de 130 000 véhicules par jour
A27: la vitesse maximale passe à 110 km/h dès lundi entre Lesquin et Camphin-en-Pévèle
110 km/h au maximum pour les véhicules légers, 80 pour les poids-lourds.
Les mesures de réduction des vitesses autorisées sur l’A 27, pour les poids lourds et les véhicules légers, « entrent en vigueur à compter du lundi 6 septembre », note la préfecture du Nord dans un communiqué daté de ce samedi. Concrètement, dès lundi, dans les deux sens de circulation, entre les communes de Lesquin et de Camphin-en-Pévèle, c’est-à-dire jusqu’à la frontière belge, la vitesse maximale autorisée sera réduite à :
- 110 km/h au maximum pour les véhicules légers (maintien d’une limitation à 90 km/h pour les sections où cette limitation existe déjà)
- 80 km/h pour les véhicules dont le poids total roulant autorisé excède 3,5 tonnes.
« Cette mesure vise plusieurs objectifs d’intérêt général », rappelle la préfecture. La préservation de la santé publique et de l’environnement, « la réduction de la vitesse concourant à limiter les émissions sonores, comme celles de polluants atmosphériques ». Le préfet du Nord rappelle que « dans la métropole européenne de Lille, selon Santé Publique France, 1 700 décès prématurés par an sont la conséquence de la pollution atmosphérique ».
La sécurité routière aussi, « l’abaissement des vitesses autorisées concourant à assurer la sécurité des usagers de la route ».
Cette mesure, mise en œuvre à titre expérimental, s’inscrit dans le contexte global d’une réduction des vitesses sur les autoroutes urbaines de l’agglomération lilloise, rappellent aussi les services de l’État. « La mesure a fait l’objet d’une concertation avec les maires des communes concernées, ainsi que les organisations professionnelles des transporteurs routiers. Les autorités publiques belges concernées, ainsi que les instances de l’Eurométropole en ont également été informées dès le mois de juillet. »
tanaka59 a écrit:« Cette mesure vise plusieurs objectifs d’intérêt général », rappelle la préfecture.
tanaka59 a écrit:La préservation de la santé publique et de l’environnement
tanaka59 a écrit:l’abaissement des vitesses autorisées concourant à assurer la sécurité des usagers de la route ».
tanaka59 a écrit:Cette mesure, mise en œuvre à titre expérimental
tanaka59 a écrit:La mesure a fait l’objet d’une concertation avec les maires des communes concernées, ainsi que les organisations professionnelles des transporteurs routiers. Les autorités publiques belges concernées, ainsi que les instances de l’Eurométropole en ont également été informées dès le mois de juillet. »
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