Carte officielle de la numérotation des routes ?

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Carte officielle de la numérotation des routes ?

Messagepar Magnum » Jeu 27 Fév 2020 16:02

Bonjour à tous,

Je pose la question ici car je ne sais pas de quelle manière y trouver une réponse : existe-t-il un recensement officiel des autoroutes, routes nationales, départementales etc. fourni directement par l'État et qui soit à jour ? Que ce soit sous forme de carte ou textuelle.
Il y a bien Google Maps, OSM et autres SIG mais ce ne sont pas particulièrement des sources fiables. Lors d'un déclassement d'une RN il y a un décret mais là aussi ce ne sont que des bribes d'informations qui demandent une fouille minutieuse.

Éditant ponctuellement la cartographie Waze, je tiens à renseigner avec une précision maximale le nommage des routes. La problématique qui m'a poussé à formuler cette demande : la RN138 à Rouen. Selon la page WikiSara, le bout qui subsistait servant à traverser de la Seine par le pont Guillaume-le-Conquérant a été déclassé en départementale en 2016. Depuis lors cette liaison a fait l'objet d'une refonte totale dans le cadre de l'aménagement de la ligne T4 (BHNS) qui a été mise en service en mai 2019. La signalisation a elle aussi été entièrement revue. Or elle indique toujours le cartouche RN138, ici à la tête sud du pont vers l'avenue Jean Rondeaux.

Je ne sais quoi en penser. Erreur grossière ? En attendant les SIG classent toujours cette voie en tant que nationale.

Si vous pouvez m'aiguiller...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Carte officielle de la numérotation des routes ?

Messagepar tml » Jeu 27 Fév 2020 16:24

Sur le forum le lien vers la carte officielle du réseau routier national a été partagée ici où la dans quelques topics

http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=road2019&service=CEREMA

Je ne sais pas si l'édition 2020 est disponible.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Carte officielle de la numérotation des routes ?

Messagepar G.E. » Lun 02 Mar 2020 21:18

Et encore, même cette carte officielle n'est pas fiable car la RN137 n'existe plus à Saint-Malo depuis 2016...

Pour cette raison, nous avons construit la nôtre qui est parfaitement à jour (sauf ponctuellement pour quelques anciens tracés en cours de déclassement) : https://routes.fandom.com/wiki/R%C3%A9s ... n%C3%A7ais

Quant aux panneaux sur les anciennes RN, ils restent en place jusqu'à ce que la nouvelle collectivité gestionnaire les actualise (ou pas). Ce n'est donc pas une source fiable.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Carte officielle de la numérotation des routes ?

Messagepar jerem17 » Dim 08 Mar 2020 22:35

Concernant les routes nationales, sur votre carte il n'est pas indiqué la N2020 au niveau d'Ax les Thermes.
A ce propos, ce qui est étonnant c'est qu'à cet endroit le cartouche a été changé, mais pas à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Carte officielle de la numérotation des routes ?

Messagepar G.E. » Lun 09 Mar 2020 11:27

Sur la carte, on n'indique pas par principe les axes délaissés suite à déviation (numéros en 2xxx) car ils sont appelés à être assez rapidement déclassés. Ceci dit, on va compléter l'article de la RN2020 avec la traversée d'Ax-les-Thermes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité