[ Navigation ] Canal Seine - Nord

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

Messagepar fandezoran » Mar 10 Mar 2020 09:45

tanaka59 a écrit:Bonjour

hh35 a écrit:Ce n’est pas vraiment un sacrifice, la voie déposée n’était plus utilisable depuis longtemps et celle qui reste utilisée est un tortillard : ça va pour des trains de céréales de temps en temps mais y ajouter des trains de voyageurs c’est illusoire, le temps de parcours potentiel ferait que les utilisateurs auront toujours plus vite fait de se rendre à Armentieres ou Bailleul, bien desservies par ailleurs. Investissement lourd + trop faible potentiel, la région a d’autres priorités, et notamment l’amélioration de ces axes routiers en si piteux etat dans ce coin...


Justement , on a pôle ferroviaire à Calais pour le tunnel sous la manche. L'idée serait que à Lomme ou à Dourges avec une voie ferrée on prolonge un axe de ferroutage.

Je sais pas si je suis clair sur l'idée ? L'idée serait de se débarrasser de certains camions.

Idem une péniche cela peut prendre 36 containers.



Sans passer par Lille, de Dourges pour Calais, on a l'itinéraire ferré suivant possible, Dourges - Lens - Hazebrouck - Calais. Et pour contourner Lille depuis le sud, il existe le contournement fret par l'itinéraire Aulnoye - Busigny - Cambrai - Sin le Noble - Arras - Lens - Hazebrouck. http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/06/09/27563989.html
Depuis l'IDF ou le sud de la France, on pourrait utiliser également la ligne Amiens Boulogne Calais moyennant électrification et mise au gabarit pour une AF.
Au total, en concurrence avec le canal Seine Nord, on a 4 axes ferrés possible entre le nord de la France et Benelux et le reste du pays : Paris - Amiens - Calais (en partie non électrifié), Paris - Amiens - Lille, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, et Metz - Lille ou Metz - Luxembourg - Belgique. Tous loin de la saturation donc utilisables par le fret s'il redevenait dynamique et porteur.
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Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

Messagepar tanaka59 » Mar 10 Mar 2020 13:00

Bonjour,

fandezoran a écrit:Sans passer par Lille, de Dourges pour Calais, on a l'itinéraire ferré suivant possible, Dourges - Lens - Hazebrouck - Calais. Et pour contourner Lille depuis le sud, il existe le contournement fret par l'itinéraire Aulnoye - Busigny - Cambrai - Sin le Noble - Arras - Lens - Hazebrouck. http://transportrail.canalblog.com/archives/2013/06/09/27563989.html
Depuis l'IDF ou le sud de la France, on pourrait utiliser également la ligne Amiens Boulogne Calais moyennant électrification et mise au gabarit pour une AF.
Au total, en concurrence avec le canal Seine Nord, on a 4 axes ferrés possible entre le nord de la France et Benelux et le reste du pays : Paris - Amiens - Calais (en partie non électrifié), Paris - Amiens - Lille, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, et Metz - Lille ou Metz - Luxembourg - Belgique. Tous loin de la saturation donc utilisables par le fret s'il redevenait dynamique et porteur.


J'ajouterai une 5ème ligne . Celle qui fait Calais <> Dunkerque <> Côte Belge / Zeebrugges . En effet on dispose d'une voie qui peut être à double sens ou avec zone de stockage. Il faut voir le nombre de PL sur l'A16 et l'E40 , c'est effarant :shock:
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Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Juin 2020 16:36

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/764293/article/2020-06-12/le-canal-seine-nord-deconfine-et-regionalise

Le Canal Seine Nord déconfiné et régionalisé

Nouvelle étape pour le grand projet. Jusqu’à présent établissement public d’État, la Société du canal Seine-Nord Europe est depuis le 1er avril 2020 un établissement public local. Son conseil de surveillance a été installé ce jeudi.

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France en a pris la présidence et Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, la vice-présidence.

L’État reste présent dans la gouvernance puisqu’il compte dix membres au sein du conseil de surveillance. Et l’Europe y est aussi associée : deux membres de la Commission européenne y siègent, avec voix consultative.
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Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

Messagepar eomer » Lun 28 Sep 2020 09:47

C'est donc la Région Hauts de France qui reprend le projet. Bien Bien.

Cet ouvrage renforcera surtout les interêts de Anvers comme port "naturel" de l'Ile de France au détriment du Havre... mais bon, ce dernier est largement pénalisé par l'omniprésence de la CGT : on récolte ce que l'on sème.

Au fait, où en est on du fameux projet HAROPA qui vise à fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Genevilliers) en un seul organisme le long du fleuve que l'on appelle par habitude "la Seine" ?
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Re: [ Navigation ] Canal Seine - Nord

Messagepar G.E. » Mar 29 Sep 2020 08:36

eomer a écrit:Cet ouvrage renforcera surtout les interêts de Anvers comme port "naturel" de l'Ile de France au détriment du Havre...


Ce qui est effectivement le vrai problème.

eomer a écrit:Au fait, où en est on du fameux projet HAROPA qui vise à fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Genevilliers) en un seul organisme le long du fleuve que l'on appelle par habitude "la Seine" ?


En France, on crée mais sans supprimer.
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