Guillaume a écrit:frantz58 a écrit:Guillaume a écrit:Ça confirme pour moi qu’il faut plutôt supprimer la partie sud voire la totalité de l’échangeur 49 et garder l’échangeur autoroutier complet, la desserte locale et de l’aire se faisant désormais via le maintien de l’échangeur sur la future ex N 7
Seul le mouvement RN7 Sud => A79 Est est facilement intégral à la bifurcation autoroutière sans nécessité d'emprises supplémentaires. Le mouvement dans le sens opposé A79 Est => RN7 Sud demande en revanche de son côté bien plus d'espace en repoussant considérablement les bretelles prévues dans le quart Nord-Ouest de la bifurcation.
Pas tant d'espace que ça si on avait gardé la bretelle vers Montluçon à l'extérieur de la boucle vers Macon
Le problème n'est pas situé au niveau de la boucle en RN7 Sud => A79 Ouest mais plus au niveau du quart Nord-Ouest du diffuseur qu'il aurait fallu largement décaler pour conserver la bretelle A79 Est => RN7 Sud.
Guillaume a écrit:On pourrait aussi mettre à la place de l'échangeur 49 une boucle de retournement : le trajet A 79 est -> N 7 sud resterait long mais sans rond point
Cela pourrait effectivement être une solution, après pas sûr que cette solution soit en terme de temps de parcours beaucoup plus rapide.
Guillaume a écrit:frantz58 a écrit:Je pense que la réflexion aurait été tout autre si l'actuelle sortie provisoire de la déviation de Toulon n'existait pas, cependant maintenant qu'elle est réalisée autant s'en servir.
Dans les faits, il n'y a pas encore de pont sur la future N 7 mais seulement un pont sur la voie SNCF et bien sur la route de raccordement
Tout à fait, mais ce serait un peu dommage de démolir tout ça maintenant que c'est construit, à moins que la surface gagnée soit récupérée au bénéfice de l'agriculture pour compenser le surplus de terrain perdu au niveau de la bifurcation.
Bugsss a écrit:C'est pas demain, le vrai noeud autoroutier, à panneaux bleus. La RN7 risque de rester longtemps nationale. Même en 2x2 voies
L'important est que la RN7 soit doublé à 2x2 voies, le fait que ce soit limitée à 110 km/h est un bien moindre mal.
Après, il est certain que prolonger la partie autoroutière de l'axe Dordives - Balbigny au moins jusqu'à la RCEA ne serait pas ridicule du tout, créant un certain ensemble. D'autant plus que les différences de coût entre une VE et une autoroute sont devenues quasi nulles avec des normes très similaires désormais.