[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar G.E. » Lun 30 Mar 2020 13:14

frantz58 a écrit:Des études poussées sont bien en cours pour le tronçon RCEA - sortie Sud de Bessay, mais la mise en travaux de ce dernier n'arriveront pas avant le prochain CPER...


Ce n'est pas comme si le tracé de ce tronçon était connu depuis des décennies (il a reçu une DUP), l'horizon de réalisation de l'A79 lui aussi balisé depuis quelques temps, etc. Il y a largement eu le temps de faire et refaire les études nécessaires pour ne pas encore attendre inutilement !

frantz58 a écrit:En regardant de nouveau le plan du projet, je me demande s'il y est vraiment pertinent de conserver l'échangeur N°49 (Toulon-sur-Allier Sud) sur la RN7 étant donné qu'il fera doublon avec le système d'échange prévu entre la RCEA et la RN7.


Cela fait un peu doublon mais on sépare ainsi clairement les flux : l'échangeur A79/N7 servira ainsi uniquement aux échanges entre les deux voies rapides et non comme bretelle d'accès à une sortie. C'est assez sécuritaire et en plus les 2 échangeurs d'accès au réseau secondaire sont déjà partiellement en place.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 30 Mar 2020 14:59

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Des études poussées sont bien en cours pour le tronçon RCEA - sortie Sud de Bessay, mais la mise en travaux de ce dernier n'arriveront pas avant le prochain CPER...

Ce n'est pas comme si le tracé de ce tronçon était connu depuis des décennies (il a reçu une DUP), l'horizon de réalisation de l'A79 lui aussi balisé depuis quelques temps, etc. Il y a largement eu le temps de faire et refaire les études nécessaires pour ne pas encore attendre inutilement !

Je ne prétends pas le contraire, je ne faisais part dans mon message que d'une simple observation :wink: , aussi malheureuse soit-elle. :?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar brouss » Lun 30 Mar 2020 20:43

:coucou:

Merci de l'info sur l'enquête !

Pour info, un certain nombre de critiques sur le fait qu'elle soit dématérialisée en cette période de confinement : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... P1=EP20086
Idem dans une certaine presse assez orientée : https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 35230.php4

Autant je peux comprendre la critique pour l'enquête d'utilité publique d'un projet controversé, où les réunions publiques peuvent être importantes, mais pour l'autorisation environnementale d'un projet connu depuis des années et que tout le monde attend vu les morts régulièrement déplorés... :cry:

N'hésitez pas à déposer vos observations sur le site de l'enquête si vous aussi vous pensez que le dématérialisé, c'est possible en 2020 !
brouss
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 30 Mar 2020 20:34

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 30 Mar 2020 22:09

Effectivement, je peine à comprendre les oppositions, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un axe dangereux dont le doublement s'effectuera dans les emprises déjà acquises il y a de nombreuses années, niveau dommage écologique on a vu pire.

Pour ce qui est de la participation à l'enquête, c'est déjà fait de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar G.E. » Mar 31 Mar 2020 08:28

L'idée de dématéraliser les enquêtes à faible enjeu sera sans doute à conserver après la crise actuelle (on parle ici d'un axe en travaux depuis plus de 50 ans et dont la DUP autoroutière est acquise, après des dizaines de concertations). De quoi simplifier des procédures déjà beaucoup trop lourdes et inutilement chronophages, surtout pour un axe où chaque mois de retard se paye hélas trop souvent en vies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mar 31 Mar 2020 11:03

+1
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Mer 01 Avr 2020 17:36

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:En regardant de nouveau le plan du projet, je me demande s'il y est vraiment pertinent de conserver l'échangeur N°49 (Toulon-sur-Allier Sud) sur la RN7 étant donné qu'il fera doublon avec le système d'échange prévu entre la RCEA et la RN7.


Cela fait un peu doublon mais on sépare ainsi clairement les flux : l'échangeur A79/N7 servira ainsi uniquement aux échanges entre les deux voies rapides et non comme bretelle d'accès à une sortie. C'est assez sécuritaire et en plus les 2 échangeurs d'accès au réseau secondaire sont déjà partiellement en place.


Cela aurait été vrai si les bretelles N 7 Sud / A 79 est étaient conservées, ce qui n'est pas le cas pour des raisons officielles environnementales (reduction d'emprise) et probablement financières
Ces flux vont donc devoir transiter par les échangeurs locaux 49 de la N 7 et 29.1 de l'A 79, et donc pas vraiement sécuritaire
L'échangeur 49 n'est en fait que très partiellement en place donc il me semblerait plus critique de faire un échangeur N 7 Sud / A 79 complet et ne pas faire l'échangeur 49 : cela permet aussi des reductions d'emprise et financières et la desserte de Toulon sur Allier peut se faire depuis la N 7 pourrait se faire via l'A 79.
On revient au schema initial d'un échangeur autoroutier complet et un seul échangeur pour local mais il est sur A 79 plutôt que N 7, ce qui permet de mieux desservir l'aire.
On peut aussi imaginer des solutions hybrides plus optimales :
- échangeur N 7 / A 79 complet et demi échangeur 49 Nord
- Echangeur N 7 / A 79 quasi complet : avec bretelle N7 Sud -> A 79 est qui est simple mais sans celle A 79 est -> N 7 sud plus complexe
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Mer 01 Avr 2020 20:07

Effectivement, tu as raison, je n'avais pas vu ce détail pourtant écrit noir sur blanc. :oops:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar G.E. » Jeu 02 Avr 2020 07:58

Pareil, ça m'a aussi échappé... :oops:

C'est sans doute justifié par une question d'entrecroisement. Le détour sera conséquent avec 3 giratoires à franchir.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Sam 04 Avr 2020 18:52

Chose que j'ai remarquée en étudiant avec détail le nouvel échangeur prévu entre la RCEA et la future RN7, celui-ci sera déporté plus à l'Ouest de ce qui éte originellement prévu en offrant grâce à ce déplacement et la suppression de plusieurs de ses branches, des bretelles au rayon de courbure bien plus large améliorant grandement les mouvements RN7 Nord - A79 Ouest.
en ce qui concerne les mouvements RN7 Sud - RCEA Est, ces derniers sons assez négligeables avec seulement 650 veh/ dont certains se rabattront très certainement sur l'ancienne RN7 pour rejoindre Bessay, ce qui justifie la suppression de ces bretelles au vu du gain apporté en contrepartie.

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Léman Express » Dim 05 Avr 2020 06:54

Oui j'ai remarqué ça quand j'ai retracé vite fait les segments sur Waze.

La solution me semble pas si mal, notamment pour l'accès à l'aire, sans le maintien de l'accès direct il aurait fallu remonter la N7 jusqu'à l'échangeur 49 puis redescendre ça aurait généré beaucoup trop de parasites je pense.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Dim 05 Avr 2020 09:30

Léman Express a écrit:Oui j'ai remarqué ça quand j'ai retracé vite fait les segments sur Waze.

La solution me semble pas si mal, notamment pour l'accès à l'aire, sans le maintien de l'accès direct il aurait fallu remonter la N7 jusqu'à l'échangeur 49 puis redescendre ça aurait généré beaucoup trop de parasites je pense.


Merci pour la mise en perspective des 2 schémas
Ça confirme pour moi qu’il faut plutôt supprimer la partie sud voire la totalité de l’échangeur 49 et garder l’échangeur autoroutier complet, la desserte locale et de l’aire se faisant désormais via le maintien de l’échangeur sur la future ex N 7
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Dim 05 Avr 2020 13:45

Guillaume a écrit:Merci pour la mise en perspective des 2 schémas
De rien. :wink:

Guillaume a écrit:Ça confirme pour moi qu’il faut plutôt supprimer la partie sud voire la totalité de l’échangeur 49 et garder l’échangeur autoroutier complet, la desserte locale et de l’aire se faisant désormais via le maintien de l’échangeur sur la future ex N 7
Seul le mouvement RN7 Sud => A79 Est est facilement intégral à la bifurcation autoroutière sans nécessité d'emprises supplémentaires. Le mouvement dans le sens opposé A79 Est => RN7 Sud demande en revanche de son côté bien plus d'espace en repoussant considérablement les bretelles prévues dans le quart Nord-Ouest de la bifurcation.
En conclusion on pourrait selon moi à la limite réaliser un 3/4 d'échangeur pour la sortie 49, mais guère mieux sans avoir à utiliser une surface bien plus grande pour la bifurcation autoroutière.
Je pense que la réflexion aurait été tout autre si l'actuelle sortie provisoire de la déviation de Toulon n'existait pas, cependant maintenant qu'elle est réalisée autant s'en servir.
Je suis en train en ce moment de rédiger l'historique de la RN7 de Nevers à Balbigny, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait bien longtemps que l'aménagement de la zone pose question avec des multiples solutions imaginées depuis 1982.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Dim 05 Avr 2020 14:01

C'est pas demain, le vrai noeud autoroutier, à panneaux bleus. La RN7 risque de rester longtemps nationale. Même en 2x2 voies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Dim 05 Avr 2020 17:19

frantz58 a écrit:
Guillaume a écrit:Ça confirme pour moi qu’il faut plutôt supprimer la partie sud voire la totalité de l’échangeur 49 et garder l’échangeur autoroutier complet, la desserte locale et de l’aire se faisant désormais via le maintien de l’échangeur sur la future ex N 7

Seul le mouvement RN7 Sud => A79 Est est facilement intégral à la bifurcation autoroutière sans nécessité d'emprises supplémentaires. Le mouvement dans le sens opposé A79 Est => RN7 Sud demande en revanche de son côté bien plus d'espace en repoussant considérablement les bretelles prévues dans le quart Nord-Ouest de la bifurcation.

Pas tant d'espace que ça si on avait gardé la bretelle vers Montluçon à l'extérieur de la boucle vers Macon, mais il semblerait que tout ça soit lié au besoin de décaler l'axe de la nouvelle N 7 vers l'ouest à cause du maintien de l'échangeur 29.1 sur l'ex N 7 et au besoin de ne pas trop décaler vers l'ouest à cause du viaduct sur l'Allier
frantz58 a écrit:En conclusion on pourrait selon moi à la limite réaliser un 3/4 d'échangeur pour la sortie 49, mais guère mieux sans avoir à utiliser une surface bien plus grande pour la bifurcation autoroutière.

Oui j'avais aussi propose ça un peu plus haut.
On pourrait aussi mettre à la place de l'échangeur 49 une boucle de retournement : le trajet A 79 est -> N 7 sud resterait long mais sans rond point
frantz58 a écrit:Je pense que la réflexion aurait été tout autre si l'actuelle sortie provisoire de la déviation de Toulon n'existait pas, cependant maintenant qu'elle est réalisée autant s'en servir.

Dans les faits, il n'y a pas encore de pont sur la future N 7 mais seulement un pont sur la voie SNCF et bien sur la route de raccordement
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Dim 05 Avr 2020 18:50

Bugsss a écrit:C'est pas demain, le vrai noeud autoroutier, à panneaux bleus. La RN7 risque de rester longtemps nationale. Même en 2x2 voies

Noeud à caractéristique autoroutière effectivement, mais il sera aux normes avec ces grandes boucles
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar frantz58 » Lun 06 Avr 2020 11:04

Guillaume a écrit:
frantz58 a écrit:
Guillaume a écrit:Ça confirme pour moi qu’il faut plutôt supprimer la partie sud voire la totalité de l’échangeur 49 et garder l’échangeur autoroutier complet, la desserte locale et de l’aire se faisant désormais via le maintien de l’échangeur sur la future ex N 7

Seul le mouvement RN7 Sud => A79 Est est facilement intégral à la bifurcation autoroutière sans nécessité d'emprises supplémentaires. Le mouvement dans le sens opposé A79 Est => RN7 Sud demande en revanche de son côté bien plus d'espace en repoussant considérablement les bretelles prévues dans le quart Nord-Ouest de la bifurcation.

Pas tant d'espace que ça si on avait gardé la bretelle vers Montluçon à l'extérieur de la boucle vers Macon

Le problème n'est pas situé au niveau de la boucle en RN7 Sud => A79 Ouest mais plus au niveau du quart Nord-Ouest du diffuseur qu'il aurait fallu largement décaler pour conserver la bretelle A79 Est => RN7 Sud.


Guillaume a écrit:On pourrait aussi mettre à la place de l'échangeur 49 une boucle de retournement : le trajet A 79 est -> N 7 sud resterait long mais sans rond point

Cela pourrait effectivement être une solution, après pas sûr que cette solution soit en terme de temps de parcours beaucoup plus rapide.


Guillaume a écrit:
frantz58 a écrit:Je pense que la réflexion aurait été tout autre si l'actuelle sortie provisoire de la déviation de Toulon n'existait pas, cependant maintenant qu'elle est réalisée autant s'en servir.
Dans les faits, il n'y a pas encore de pont sur la future N 7 mais seulement un pont sur la voie SNCF et bien sur la route de raccordement

Tout à fait, mais ce serait un peu dommage de démolir tout ça maintenant que c'est construit, à moins que la surface gagnée soit récupérée au bénéfice de l'agriculture pour compenser le surplus de terrain perdu au niveau de la bifurcation.


Bugsss a écrit:C'est pas demain, le vrai noeud autoroutier, à panneaux bleus. La RN7 risque de rester longtemps nationale. Même en 2x2 voies

L'important est que la RN7 soit doublé à 2x2 voies, le fait que ce soit limitée à 110 km/h est un bien moindre mal.
Après, il est certain que prolonger la partie autoroutière de l'axe Dordives - Balbigny au moins jusqu'à la RCEA ne serait pas ridicule du tout, créant un certain ensemble. D'autant plus que les différences de coût entre une VE et une autoroute sont devenues quasi nulles avec des normes très similaires désormais.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Sam 18 Avr 2020 16:09

Je suis bien d'accord avec toi. Mais j'ai peur que ca suive les trop nombreux exemples des futures ex N165-A82/N12-A81 et N13-A13

Déjà si on a le parcours à 2x2 voies de la N7, ca serait bien, même si le niveau de service n'est pas le même (vitesse, aires, bretelles d'accélération, BAU parfois absente et entretien "pourri" de l'Etat)

Un bon moyen, de faire un Paris/Montpellier pour pas cher, avec A6-A77-N7-A89 et A75
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Guillaume » Sam 18 Avr 2020 18:29

Bugsss a écrit:Je suis bien d'accord avec toi. Mais j'ai peur que ca suive les trop nombreux exemples des futures ex N165-A82/N12-A81 et N13-A13

Déjà si on a le parcours à 2x2 voies de la N7, ca serait bien, même si le niveau de service n'est pas le même (vitesse, aires, bretelles d'accélération, BAU parfois absente et entretien "pourri" de l'Etat)

Un bon moyen, de faire un Paris/Montpellier pour pas cher, avec A6-A77-N7-A89 et A75


Plutôt A6-A77-N7-A79-A71-A75
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Avr 2020 20:22

Guillaume a écrit:Plutôt A6-A77-N7-A79-A71-A75


Va pas manquer comme un truc au niveau de Vichy ??? La liaison A719 <> A77/N7 ???
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité