[ A4 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 12 Oct 2014 21:04

J'ai fait une petite découverte sur l'A4 au Nord de Châlons-en-Champagne. Le tracé prévu n'est pas le même que celui que l'on connaît.
Image
©Michelin

Les deux images d'origine
1973 ©Michelin 1973
1978 ©Michelin 1978
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [A4] Historique

Messagepar djakk » Dim 12 Oct 2014 21:49

Excellente idée le .gif :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [A4] Historique

Messagepar basco - landais » Dim 12 Oct 2014 22:11

Si mes souvenirs sont exacts, effectivement, le tracé avait été modifié pour deux raisons
- proximité du champ de manœuvre de Mourmelon
- proximité immédiate des vestiges du camp d'Attila
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar basco - landais » Dim 12 Oct 2014 22:53

Enver a écrit:En plein sur le moulin de Valmy, ça n'était pas malin non plus !
(cela dit, la version retenue a été à peine meilleure)


c'était aussi un probleme de volume de terrassements (ligne rouge) trop important dans ce tracé nord
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 13 Oct 2014 07:35

Quand on regarde les textes officiels, on voit qu'il n'y a eu qu'une seule DUP sur le secteur en 1974. Il est rare que Michelin sorte un tracé d'études et non un tracé définitif. A moins qu'il n'y ait eu un changement de dernière minute car j'ai un plan large de 1972 qui montre cette variante étrange avec en prime un court barreau A26 se débranchant à la hauteur de Dampierre-au-Temple et filant plein Sud sur Châlons.

Passer entre Valmy et le moulin relève de l'exploit, sauf à recouvrir la voie ferrée ! :shock: Heureusement que ce projet n'a pas vu le jour car à l'époque, on ne s'embarrassait pas des détails pour tracer des routes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 13 Oct 2014 18:23

Pourrais-tu nous poster cette carte STP ?
Elle a l'air fort intéressante.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 13 Oct 2014 18:47

C'est bien parce que c'est toi, mais la qualité n'est pas excellente... :wink:

:arrow: Paris - Sainte-Menehould
:arrow: Sainte-Menehould - Strasbourg

Il faudrait naturellement fouiller pour retrouver toutes les études préparatoires au tracé actuel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 13 Oct 2014 19:37

Merci pour ces plans :D , même s'ils sont durs à lire dû fait de leurs qualités d'origine.

En refouillant un peu plus sur le site des archives nationales, j'ai vu qu'il y a surement des trésors à trouver dont certainement les premières études de tracé.

https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar titi59 » Mer 15 Oct 2014 16:44

G.E. a écrit:C'est bien parce que c'est toi, mais la qualité n'est pas excellente... :wink:

:arrow: Paris - Sainte-Menehould
:arrow: Sainte-Menehould - Strasbourg

Il faudrait naturellement fouiller pour retrouver toutes les études préparatoires au tracé actuel.


Le contournement sud de Reims était déjà prévu à l'époque... je ne pensais pas que le projet soit aussi ancien
L'accès à Chalons se faisait par l'A26 directement sur la ville.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mai 2020 16:01

Quelques documents de 1967 dénichés récemment au sujet de l'A4.
Ces plans montrent un tracé assez similaire au tracé actuel entre Paris et Reims, mais un tracé tout autre entre Reims et Metz avec un tracé au plus court aboutissant au Sud de Metz.


Vue d'ensemble.


Paris - Metz (Section 1/4).


Paris - Metz (Section 2/4).


Paris - Metz (Section 3/4).


Paris - Metz (Section 4/4).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mai 2020 16:41

Dans le même style, la variante concurrente à ce projet pour relier Paris à l'Est de la France ; l'autoroute Paris - Nancy via Troyes.


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 1/3)


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 2/3)


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 3/3)


D'autres tracés furent étudiés pour ce tracé notamment entre Troyes et Nancy avec une variante par Saint-Dizier ainsi qu'une seconde variante avec un tracé direct entre Troyes et Toul. Une autre variante passant bien plus au Nord de Troyes pour rejoindre directement Romilly-sur-Seine à Vitry-François fut également étudiée, cette variante supposait un tracé pour l'autoroute Paris Troyes via la vallée de la Seine en suivant de plus ou moins près la RN19.


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 1 entre Troyes et Saint-Dizier. (1968).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 2 entre Troyes et Toul (Plan 1 sur 2).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 2 entre Troyes et Toul (Plan 2 sur 2).


Projet d'autoroute Paris - Troyes en 1968.


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 3 entre Romilly-sur-Seine et Vitry-le-François (1968).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Melun et Nogent-sur-Seine (1968).


Et voici en prime le projet de la même époque pour l'aménagement de la RN4 entre Meaux et Nancy.


Projet d’aménagement de l'itinéraire Paris - Nancy via la RN4. (1968)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 03 Mai 2020 07:30

Les jeux étaient vraiment ouverts sur ce secteur. Ce sont finalement des influences politiques qui auront décidé du tracé de l'A4 et le jumelage avec la LGV du tracé de l'A5.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mai 2020 09:15

Tout à fait, c'est vraiment un ensemble de décision qui a grandement modelé le réseau entre Paris et Nancy. On voit bien, grâce aux différents plans de l'époque, que le réseau autoroutier dans ce secteur aurait pu être tout autre.
Il serait d'ailleurs très intéressant de trouver l'étude du SSAR (ancêtre du SETRA) où était proposé l'ensemble des variantes. Malheureusement, je n'arrive pas à déterminer la côte aux archives où l'on pourrait trouver ce dossier.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 08 Mai 2020 10:24

Il y avait une volonté aussi de faire des trajets très directs, notamment pour l'A4. Au lieu d'aujourd'hui, une A4 qui colle le plus possible aux villes de moyenne importance sur son traçé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Ven 08 Jan 2021 20:02

Je viens de retrouver un ancien tracé prévu pour l'A4 (A34 à l'époque) au niveau de la Moselle (57) ainsi que du Bas-Rhin (67).

En Moselle, le tracé prévu devait éviter plusieurs zones boisées qui étaient : La Forêt de Puttelanges, la forêt du Petit Hambach et du Grand Hambach ainsi que le bois de Gemswiller.

Un peu plus au Sud, dans le Bas-Rhin, le tracé devait passer un peu plus près de Sarre-Union, puis suivre la D1061 (ex RN61) pour ne couper celle-ci qu'au niveau de Burbach à l'intersection entre la RN61 et la D96.


©IGN 1975


©IGN 1978
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 19 Juil 2021 18:11

Un article assez ancien mais très bien fait du journal l'Est Républicain, je vous invite à aller le voir directement car il y a plein d'images historiques fort sympathiques.

'Est Républicain a écrit:Pourquoi y a-t-il un péage à Saint-Avold sur l'autoroute A4 ?

En acceptant de prioriser l'autoroute A32 de Metz à Sarrebruck avant la section Metz-Nancy de l'autoroute A31 il y a 50 ans, l'Etat imposa au Département des péages sur l'autoroute A32 (dont la partie Metz-Freyming deviendra plus tard l’autoroute A4). C’est ce que nous apprend le compte-rendu du Conseil général du 13 juin 1967 que nous vous proposons de lire ici. La Moselle était face à deux choix : une autoroute avec péage à Saint-Avold, ou une autoroute avec péage à Saint-Avold mais aussi à Stiring-Wendel…

Par Service Documentation - 15 sept. 2017 à 18:02 | mis à jour le 31 janv. 2018 à 14:50 - Temps de lecture : 9 min


Avec "La boite à archives", Le Républicain Lorrain vous propose de revivre des événements marquants, graves ou légers tels qu'ils étaient parus dans nos colonnes. Culture, sport, faits-divers, politique, vie quotidienne… retrouvez des articles d’époque retranscrits pour vous faciliter la lecture et vous permettre de plonger dans les actualités régionales et Grande Région qui ont marqué les pages de votre quotidien.

Au Conseil général : important débat au sujet de l'autoroute à péage Metz-Freyming

[Républicain Lorrain du 14 juin 1967] Au terme d’âpres discussions commencées le matin à huis clos, poursuivies jusqu’à 13 heures et reprises en début d’après-midi, les membres du Conseil Général sont parvenus à se mettre d’accord sur l’une des deux solutions proposées par le Préfet, M. Laporte, sur rapport du directeur départemental et concernant le régime de péage à appliquer après l’achèvement de l’autoroute A32, Metz-Forbach-Frontière.

Toutefois, cet accord n’a pas été sans réticence ni opposition, puisque MM. Mondon pour Metz et Massing pour Sarreguemines ont voté contre, tandis que MM. Wolf (Metz-Ville), Faber (Volmunster) et Niederberger (Bitche) s’abstenaient.

Nous donnerons plus loin les explications de vote qu’ont fournies les conseillers opposants, car elles cernent parfaitement un grave problème : la scission possible sur les plans économique et culturel de la région houillère que la Sarre attirera davantage encore : Metz n’étant accessible commodément que par l’autoroute à péage.

Les deux options de péage

C’est à M. Laporte, Préfet de la Région de Lorraine, que l’on doit l’explication du péage auquel devront se soumettre les futurs utilisateurs de l’autoroute. Il l’a fournie en séance publique pour éclairer parfaitement le vote qui devait avoir lieu après son intervention.

Il y a deux ans, le projet de cette réalisation autoroutière ne figurait qu’en seconde place après celle de Metz à Nancy. C’est sur les pressantes démarches auprès de M. Coquant, de MM. Driant, Mondon, Bousch, Ditsch et du Préfet lui-même, que le projet est passé en première place. Un accord put alors être obtenu pour la réalisation d’un premier fragment d’autoroute du ministre Jacquet. M. Pisani, son successeur, consentit à la réalisation d’un nouveau tronçon. M. Ortoli, enfin, l’actuel ministre des Travaux publics, donna le feu vert pour le dernier fragment (Merlebach – Forbach).

Mais le passage de la seconde à la première place du projet comportait, côté gouvernement, l’obligation de le faire entrer dans les prévisions budgétaires, sans augmentation des dépenses. Il fut décidé que cette réalisation autoroutière remplacerait purement et simplement celle primitivement prévue entre Aix et Fréjus, dans le Midi, d’où la nécessité impérative de la concevoir à péage et de la confier à une société d’économie mixte (ce serait la Société des Autoroutes du Nord de la France).

Péage, solution 1 : liaison Metz-Freyming et dégagement Freyming–Frontière

C’est, disons-le tout de suite, celle qui a été adoptée, toutes commissions réunies, puis au vote final de l’après-midi. En voici les modalités telles qu’elles se trouvent exprimées dans le rapport de M. Dreyfuss, directeur départemental de l’Equipement.

Le financement des deux sections Metz–Freyming et dégagement Freyming-Frontière, serait assuré de la façon suivante :

- Metz-Freyming
Estimée à 170 millions, cette section serait financée pour 30 à 35 % par une avance remboursable du FSIR (Fonds spécial d'investissement routier) et pour le solde, par des emprunts gagés sur des péages. Ces emprunts peuvent être assurés soit par la Caisse Nationale des Autoroutes, soit par la Banque européenne d’investissement. Aucune participation n’est demandée aux collectivités locales, les annuités des emprunts étant garanties par l’État.

- Freyming–Frontière
Évaluée à 80 millions, cette section serait financée, comme autoroute de dégagement, pour 85 % par l’État, soit 68 millions et 15 % par les collectivités locales, soit 12 millions.

Du point de vue emplacement des postes de péages, cette première solution ne comporte qu’un seul arrêt sur l’autoroute elle-même à l’échangeur de Saint-Avold. Les usagers sortant à l’échangeur de Varize ou de Saint-Avold paient sur les bretelles d’accès à l’autoroute.

Péage, solution 2 : Metz-Freyming et liaison + dégagement Freyming–Frontière

Dans ce cas le financement la section Metz–Freyming reste inchangé tant au point de vue ventilation des ressources que de l’emplacement des péages.
En ce qui concerne par contre la section Freyming–Frontière, son financement serait mixte, c’est-à-dire comporterait une partie couverte par emprunts et gagée par un péage pour la fonction liaison, le solde étant financé par l’État avec participation des collectivités locales pour la fonction dégagement. Ces emprunts ne pouvant correspondre qu’à un apport de l’ordre de 24 millions, le financement direct serait de 56 millions, dont 85 % à la charge du FSIR, Fonds spécial d'investissement routier (47,6 millions) et 15 % à la charge des collectivités locales (8,4 millions).

Cette deuxième solution suppose la création d’une deuxième barrière de péage sur l’autoroute entre l’échangeur de Forbach et celui de Stiring-Wendel. Ce péage permettrait au trafic de transit de traverser tout le bassin houiller par l’autoroute moyennant un péage modeste. Par contre, le trafic interne du bassin houiller serait entièrement libre puisque des liaisons intérieures aux échangeurs de Freyming, Merlebach, Morsbach, Forbach se feraient sans péage. En outre, le péage du bassin houiller en direction de Metz reste inchangé par rapport à la solution 1.

Cette deuxième solution réduit de 30 % la part des collectivités locales mais présente en contrepartie des inconvénients tels que les suivants :

Du fait de la présence des échangeurs de Forbach-Ouest et de Stiring-Wendel, certains usagers risquent de quitter l’autoroute à l’un de ces échangeurs pour la reprendre au deuxième, évitant ainsi le péage, mais encombrant la traversée de Forbach.
Par contre les usagers locaux qui voudront éviter la ville pour se rendre de part et d’autre de Forbach par l’autoroute devront acquitter un péage relativement élevé pour une faible distance.
En outre, cette solution instituerait trois arrêts entre Metz et Sarrebruck : 2 péages et la douane contre deux seulement pour la solution n° 1.
Le choix entre les solutions a fait l’objet, nous l’avons dit, d’importantes discussions et la seconde n’a été rejetée que de justesse.

Ajoutant que la concession accordée à la Société des autoroutes du Nord de la France est accordée pour 35 ans.
Les explications de vote sur le projet autoroutier en séance publique

Pour toutes les raisons données précédemment, ce n’est que vers 16 h que débuta la séance publique. A ce moment, l'option pour la première solution avait été prise, et il s’agissait d’entendre le rapporteur du projet et les explications de vote des opposants.




Julien Schwartz, maire de Boulay

Pour la première solution du projet


C’est M. Schwartz (Boulay) qui présenta le rapport. Nous en avons fourni les données techniques ; elles furent rappelées dans l’exposé. En conclusion, il demanda à ses collègues de se prononcer sur l’adoption en commission de la première solution, avec comme maître d’œuvre la Sanef (participation au capital demandé pour le département : 60 000 F). Le vote fut celui que nous avons signalé liminairement.



Raymond Mondon, maire de Metz

L’autoroute à péage Metz-Freyming-Frontière va scinder le département en deux !


M. Mondon, après avoir rappelé ses propres interventions pour faire donner la priorité au projet, dit son opposition à la formule à péage que le ministère imposa comme condition "sine qua non" : « Nos compatriotes de la région de Saint-Avold et Forbach, qui sont plusieurs dizaines de milliers, seront plus tentés d’aller vers Sarrebruck que vers Metz si, à côté d’une autoroute payante de Freyming à Metz, existe entre Freyming et la frontière une vingtaine de kilomètres sans péage : ce sera comme une invitation à prendre le chemin de la Sarre pour les achats domestiques comme pour le travail. Je veux donner à mon refus aujourd’hui, une signification psychologique, afin de faire réfléchir le gouvernement sur la portée politique de l’adoption d’un système à péage ».

« Avec Me Massing, nous nous inclinons, c’est la loi de la majorité, mais notre lutte ne doit pas être terminée. Elle n’a pas trait à la réalisation du projet que nous avons demandé nous-même, mais aux conséquences économiques, culturelles et sociales pour une région proche d’un pays économiquement attirant. L’autoroute à péage Metz-Freyming-Frontière va scinder le département en deux : je vote contre ».



Joseph Massing, maire de Sarreguemines

Les effets touristiques sont douteux...


Me Massing confirme les arguments de M. Mondon et il ajoute : « Les effets touristiques sont douteux. Aucun étranger n’empruntera une autoroute à péage s’il peut l’éviter. D’ici à dix ou quinze ans, on remarquera qu’il se sera formé une coupure dans la Moselle : une coupure déjà préexistante culturellement, qui séparera le reste du département de la région de la houille, laquelle se rapprochera de plus en plus de la Sarre. Pour quelques millions à verser en moins, le gouvernement court un risque dangereux ». Et il conclut : « Cette réalisation est accompagnée de nos vœux, mais, croyez-moi, aussi de beaucoup de regrets ».



Jean-Eric Bousch, maire de Forbach

C’est à prendre ou à laisser...


Pour M. Bousch, il votera pour, sans toutefois méconnaître les excellents arguments servis par ses collègues de Metz et Sarreguemines : « Mais c’est à prendre ou à laisser ; je persiste à dire, cependant, que le péage à 20 km de la frontière, est une erreur ». Après quoi, le sénateur-maire de Forbach adresse au Préfet la demande instante que les travaux soient accomplis pour la plus grande part par les entreprises de la région, dont l’équipement dépasse nettement les besoins locaux.



Jean Laporte, préfet de la Moselle

Si vous adoptez ce projet, le public sera heureux...


En acceptant le projet, la Moselle liquide une réalisation qui s’ôtera de son programme, très chargé au plan des infrastructures.
M. Laporte, quant à lui, insiste sur le fait économique positif en soi de l’autoroute. Parlant du phénomène de polarisation des habitants du bassin houiller vers la Sarre, il déclara : « Si vous n’aviez pas fait d’autoroute, le phénomène se serait accentué de lui-même, et peut-être davantage sans elle. Il fallait accepter le projet car la Banque européenne d’investissement, l’un des principaux bailleurs de fonds, ne pouvait davantage bloquer les crédits. Si l’on avait refusé, il eût fallu demander au gouvernement de prendre la relève. La formule qui se serait imposée alors aurait comporté, pour le département, l’obligation de trouver la somme de 2 milliards 500 millions d’AF par la voie de l’impôt ; ce qui était impensable. Restait la formule d’une couverture des travaux sans recours au gouvernement. Il eût fallu alors racheter 11 milliards de péage à raison de 1 milliard par an pendant onze ans. Ce n’était pas non plus une solution valable. Au contraire, en acceptant le projet, la Moselle liquide une réalisation qui s’ôtera de son programme, très chargé, d’avenir, au plan des infrastructures ».

M. Laporte rassura M. Bousch quant à la préoccupation exprimée pour l’utilisation des entreprises lorraines : « 25 milliards d’AF en cinq ans seront dépensés pour cette autoroute. Il faut que ce soient les entrepreneurs lorrains et leurs ouvriers qui en bénéficient au premier chef, par l’exécution de la plus grande partie des travaux ».

« Vous avez une excellente décision à prendre aujourd’hui, en adoptant ce projet et le public sera heureux que vous l’ayez prise ».

[Républicain Lorrain du 14 juin 1967]

https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... toroute-4a
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 20 Juil 2021 07:32

Très intéressant et des arbitrages sur les concessions de ce type, il y en a eu beaucoup. A l'époque, les crédits étaient rares, mais l'Etat plus volontariste tellement la France était en retard.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar PHIL13770 » Ven 19 Mai 2023 14:24

A4+A35 MISE EN SERVICE ROCADE DE STRASBOURG 1971 :

CONTOURNEMENT OUEST (A35) M.E.S. 15/06/1971

Le mardi 15 juin 1971, les premiers véhicules empruntaient cette nouvelle autoroute alors appelée rocade de contournement ouest. Cette autoroute urbaine de 3 km prolonge le tronçon venant du sud à partir de la porte de Schirmeck jusqu’à la sortie Cronenbourg, qui constitue pour l’instant la fin de la rocade… en attendant l’autoroute nord.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/uvdz.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/urka.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/f5dp.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/gjo6.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/3ffc.jpg



AUTOROUTE NORD (A4) M.E.S. 12/1971

Le lundi 6/12/1971 , l’autoroute nord de Strasbourg est officiellement inaugurée par le ministre André Bord.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/kfr2.jpg

En service depuis le 30 novembre, avec plus de six mois d’avance sur les délais prévus, ce tronçon de six kilomètres relie la place de Haguenau à l’échangeur de Reichstett-Mundolsheim.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/28yt.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/9wqb.jpg

L’échangeur de Reichstett-Mundolsheim constitue le terminus de cet embryon de la future A4 Strasbourg-Paris.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/tf34.jpg
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 21 Mai 2023 14:16

PHIL13770 a écrit:Le mardi 15 juin 1971, les premiers véhicules empruntaient cette nouvelle autoroute alors appelée rocade de contournement ouest. Cette autoroute urbaine de 3 km prolonge le tronçon venant du sud à partir de la porte de Schirmeck jusqu’à la sortie Cronenbourg, qui constitue pour l’instant la fin de la rocade… en attendant l’autoroute nord.


Je tenais la date du 16 juin de source officielle, mais c'est sans doute celle de l'inauguration...

PHIL13770 a écrit:AUTOROUTE NORD (A4) M.E.S. 12/1971

Le lundi 6/12/1971 , l’autoroute nord de Strasbourg est officiellement inaugurée par le ministre André Bord.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/kfr2.jpg

En service depuis le 30 novembre, avec plus de six mois d’avance sur les délais prévus, ce tronçon de six kilomètres relie la place de Haguenau à l’échangeur de Reichstett-Mundolsheim.


Idem ici, quelle est ta source pour avoir de si belles photos ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ A4 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 02 Juin 2023 13:02

Quelques photos en vrac. Je ne connais pas bien le secteur

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité