jml13 a écrit:...une étude d'opportunité de phase 1 en vue de la saisine de la CNDP sur l'ensemble du linéaire a été lancée...
C'est une étude...
...d'opportunité...
...de phase 1...
...en vue...
...saisine de la CNDP...
Ouaaaaah...
G.E. a écrit:Que l'Etat et la Région mettent enfin l'argent sur ces sections en souffrance depuis trop longtemps !
L'Union a écrit:
Aisne: la RN2 en 2x2 voies jusqu’à Froidmont d’ici 3 ans
MIS EN LIGNE LE 25/02/2020 À 18:00 SAMUEL PARGNEAUX
D’ici deux ou trois ans maximum, la RN2 sera doublée entre la ville préfecture et Froidmont. Les services de l’Etat et les élus travaillent pour atteindre cet objectif.
La RN2 va être doublée jusqu’à Froidmont d’ici 3 ans et le contournement du village suivra. - Jean-marie Champagne
L’essentiel
40 ans que les Axonais entendent parler du doublement de la RN2. Cette fois le travail semble bien engagé.
Les 17 millions d’euros décrochés dans le cadre du pacte Sambre Avesnois Thiérache vont servir à réaliser le doublement de la route entre Laon et Froidmont, ainsi qu’aux études de contournement de La Capelle et Froidmont.
Les travaux devraient s’engager rapidement et être terminés d’ici 3 ans.
Dix-sept millions d’euros. Une somme provenant du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, permettant de réaliser les premières études et les premiers travaux de la RN2. Cet axe majeur pour le département devra être doublé entre Laon et le département du Nord, d’ici plusieurs années. En attendant que les travaux soient bouclés, de l’eau qui aura coulé sous les ponts, malgré tout, une première partie va être réalisée prochainement.
« Nous ne voulons pas perdre de temps. Nous venons d’avoir une réunion avec les élus du secteur de Froidmont, pour évoquer le doublement rapide de la portion allant de Laon (précisément le lieu-dit maison blanche) jusqu’au carrefour de Dercy/Toulis, qui permettrait de faire la jonction jusqu’à la 2x2 voies conduisant à Marle. En sachant que le contournement de Froidmont viendra dans un second temps », explique Pierre-Jean Verzelen, vice-président du conseil départemental en charge des routes, notamment. L’élu indique par ailleurs, que tout ne peut pas entrer dans l’enveloppe des 17 millions. En plus du doublement au nord de Laon, l’argent est utilisé pour réaliser les études des contournements de Froidmont et La Capelle. « Avec la RN2, les gens n’y croient plus, c’est pour cela que nous devons aller vite. Nous allons engager des discussions avec les propriétaires des terrains qui jouxtent la route et souhaitons éviter le plus possible les contraintes administratives, car d’ici 3 ans les travaux devront être terminés. les 17 millions d’euros doivent être dépensés pour cela dans ce laps de temps. Ensuite, un nouveau contrat de plan État/Région viendra apporter d’autres financements pour la suite des aménagements ».
Aller vite c’est une chose, mais les responsables du projet ne veulent pour autant pas brûler les étapes.
Les études pour établir le tracé définitif de la RN2 ont déjà débuté
Il s’agit de faire le bon choix pour le contournement de Froidmont, « pas question de prendre une option qui finalement ne collera pas avec le tracé définitif », et ensuite il faut assurer la sécurité des automobilistes. « Les études et le travail de terrain doivent mettre en avant la meilleure façon d’appréhender le carrefour de Dercy/Toulis, par exemple. c’est un lieu assez dangereux, qu’il ne faut pas négliger. Il faut également penser aux différentes sorties vers les villages. C’est bien pour cela que les élus sont associés ».
Pierre-Jean Verzelen, veut souligner l’important travail des agents de l’Etat, du Département et de la Région, qui a débuté il y a plusieurs semaines. « Le pacte Sambre Avesnois Thiérache est en place, personne n’a intérêt à laisser traîner et il est temps que le dossier RN2 avance ».
France Bleu Aisne a écrit :
Quatre enfants tués dans un accident de la route sur la RN2 à Laon dans l'Aisne
Un accident mortel entre plusieurs véhicules s'est produit sur la RN2 à Laon dans l'Aisne ce mardi après-midi. Quatre enfants ont perdu la vie dans une voiture qui a pris feu, la conductrice est grièvement blessée.
La conductrice de cette voiture, brûlée, a été prise en charge par hélicoptère pour être emmenée à l'hôpital d'Amiens en urgence absolue. Son pronostic vital n'est pas engagé. Cette femme de 42 ans est, selon le préfet de l'Aisne, "la mère d'un enfant, les trois autres sont des cousins âgés entre 10 et 15 ans."
Dans ce bilan, il faut ajouter un blessé léger, le conducteur du poids-lourd. Deux témoins de l'accident, extrêmement choqués, ont été pris en charge au centre hospitalier de Laon. Une enquête a été ouverte.
Selon nos informations, l'accident impliquerait trois véhicules, et non pas cinq comme il avait été indiqué au départ : un poids-lourd, un véhicule utilitaire et la voiture qui a brûlé.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s'est rendu sur les lieux de l'accident, aux côtés du préfet de l'Aisne. Il a donné des précisions sur l'accident dont "les circonstances ne sont pas encore claires" et font l'objet d'une enquête. La voiture aurait été percutée par un camion qui venait du sens opposé et cette même voiture percutée à l'arrière par un autre véhicule. "L'effet conjugué de ces deux chocs" a entraîné l'embrasement de la voiture. "Malheureusement lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés, le véhicule était totalement embrasé. L'approche était quasi impossible. Les sapeurs-pompiers ont procédé à l'extinction du véhicule, on a pu que constater le décès de quatre occupants. La conductrice a été extraite du véhicule à l'aide de témoins", précise Patrick Sorieul, directeur du SDIS de l'Aisne.
Le test d'alcoolémie et le test de dépistage de drogue, réalisé sur le conducteur du poids-lourd s'est avéré négatif.
La circulation a été totalement interrompue sur la nationale 2 sur l'axe Vervins - Soissons. Des déviations ont été mises en place. La préfecture appelle à éviter le secteur.
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur les lieux de l'accident, aux côtés du préfet de l'Aisne.
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur les lieux de l'accident, aux côtés du préfet de l'Aisne. © Radio France - Stéphane Maggiolini
Un peu plus tôt, le préfet de l'Aisne a déclaré sur Twitter : "Accident dramatique entre plusieurs véhicules sur la RN2 à Laon vers 15h. Les secours et la police sont mobilisés sur place. Pensées de profonde sympathie pour les quatre jeunes victimes".
Ce tragique accident en rappelle un autre : celui qui s'est produit le 20 juillet, il y a à peine plus d'une semaine, sur l'autoroute A7, dans lequel cinq enfants d'une même famille ont trouvé la mort.
G.E. a écrit:Il y a bien un vague projet de doublement de cet axe accidentogène mais rien de sérieux d'ici 10 ans au rythme actuel des procédures et déblocages de crédits...
GPS Nico a écrit:Plus au Sud, à Soissons, on bricole et on maintient fièrement les carrefours à niveau à La Perrière. Rien de sérieux, c'est cela.
L'Union a écrit:Une portion de la RN2 à quatre voies entre Froidmont et Voyenne d’ici 2022
Mis en ligne le 18/01/2021 à 18:06
Samuel Pargneaux
La Capelle (Aisne) , Voyenne (Aisne) , Marle (Aisne) , Froidmont-Cohartille (Aisne)
Aménagement RN2, Politique Économie et finances
Laon
Depuis que le sujet est sur le tapis, quelques décisions ont été prises. Les travaux de doublement d’une partie de la RN2 sont prévus pour la fin d’année.
Doublement, contournement, les hypothèses d’aménagements de la RN2 sont sur la table de façon plus concrète depuis deux ans, l’État ayant accepté de s’engager dans le financement des travaux.
Si pendant un temps, il s’agissait de doubler quelques kilomètres juste après le rond-point de sortie de l’A26 et Froidmont, le programme a changé.
« C’est un secteur où l’État n’est pas propriétaire du tout. Cela nécessite des négociations voire des expropriations, ce qui prend du temps. Et puis, il y a beaucoup de sorties à gérer. Verneuil, Grandlup, Barenton-Bugny et Barenton-sur-Serre comptent des sorties… », rappelle le sénateur Pierre-Jean Verzelen qui suit le dossier.
Afin de réaliser une portion à quatre voies, relativement rapidement, c’est le tronçon Froidmont jusqu’à la double voie existante qui est concerné. « Cela permet de gérer la sécurité du carrefour Toulis/Dercy particulièrement accidentogène. Par ailleurs, l’État est propriétaire de quasiment tous les terrains le long de cette partie, et les propriétaires concernés sont ouverts à la négociation, ce qui évite de longues procédures d’expropriation », ajoute l’élu.
Le doublement complet de la RN2 entre Laon et le Nord, ce n’est pas pour demain
Pour ce qui est des délais, les études devraient être bouclées dans le courant de l’année, les premiers coups de pioches envisagés fin 2021 ou début 2022. « C’est vrai que cela prend du temps mais ce ne sont pas de petits travaux. Dans le cas présent, l’État fait le choix du plus rapide, c’est une bonne chose ».
Il est également question du contournement de Froidmont. Là encore, les choses avancent puisque prochainement chacun connaîtra le tracé de la future route permettant de ne plus traverser le village.
Viendra ensuite le contournement de La Capelle. Un point qui reste encore un peu flou, même s’il l’est bien moins qu’il y a deux ans. « Le dossier RN2 avance, c’est indéniable. C’est vrai, nous en parlons depuis 40 ans, et le doublement complet n’est pas pour demain, c’est certain. Malgré tout, d’ici un an, nous devrions voir la différence », reprend encore le sénateur de l’Aisne et conseiller départemental du canton de Marle.
Si une première phase de travaux va avoir lieu d’ici 12 mois, il faudra attendre le prochain contrat de plan État/Région pour que les budgets soient disponibles.
Ce n’est donc pas demain que les automobilistes profiteront d’une quatre voies entre Laon et La Capelle, mais la perspective d’une RN2 plus accessible et mieux aménagée fait son chemin.
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