Fort heureusement pour la RN7, la crise sanitaire et toutes les conséquences qui en découlent ne devraient pas avoir trop d'impact sur la poursuite de la mise à 2x2 voies de l'axe.
Le JDC a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN7 : reprise des travaux dans la Nièvre prévue cet été
Publié le 20/05/2020 à 16h00
Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, à l’arrêt depuis deux ans, devraient reprendre cet été, à la suite du déblocage des crédits de l’État, sur la portion de route entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert.
La première bonne nouvelle était arrivée fin 2019 : le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait alors annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.
La suite logique se confirme : c’est la reprise des travaux cet été, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert dont Alain Lassus, président du conseil départemental, a été informé par les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Le début du chantier est prévu « fin juin-début juillet 2020 » précise même la préfecture.
« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », avait confirmé Jean-Baptiste Djebbari le 24 janvier dernier.
Pour respecter l’échéance, les travaux devaient impérativement reprendre cette année. Sur les 4,7 km de cet avant-dernier tronçon à élargir dans la traversée nivernaise, le département participe à hauteur de 15 %, soit 4,5 millions d’euros.
Il restera alors un dernier tronçon d'environ 6 km jusqu’à la frontière de l’Allier, pour lequel de nouveaux crédits doivent être affectés par l’État, en 2021, toujours à hauteur de 70 %.
Pour Alain Lassus, cette reprise est « une bonne nouvelle, après deux ans de campagne », entre courriers, visites dans les ministères jusqu’à un blocage de la RN7 à Tresnay, il y a tout juste un an, par une centaine d’élus locaux, qui réclamaient que les promesses du contrat de plan État-Région 2015-2020 soient tenues.
Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13790391/