[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Dark Nark » Jeu 07 Mai 2020 16:47

C'est téléchargeable gratuitement sans compte ici : https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Jeu 07 Mai 2020 20:03

Intéressant de voir que même en période de récession historique, l'Etat trouve des millions à dépenser inutilement.. :roll:

Tout comme pour les projets éoliens qui commencent à gangréner la région Limousin.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Ven 08 Mai 2020 10:17

"La solution, c'est de faire une voie ferrée mixte, car la 2x2 voies, c'est de l'argent foutu par les fenêtres. C'est la solution. Et une piste cyclable, type voie verte... " :langue:
:ptdr: :roll:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Guillaume » Ven 08 Mai 2020 15:54

jacques43 a écrit:Intéressant de voir que même en période de récession historique, l'Etat trouve des millions à dépenser inutilement.. :roll:

Tout comme pour les projets éoliens qui commencent à gangréner la région Limousin.


ça s'appelle un plan de relance. de nombreux grands projets vont être accélérés, reste à savoir quelles seront les priorités entre trains du quotidien, TGV, autoroutes pour désaturer des zones urbaines, voie express de desserte des territories, ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Ven 08 Mai 2020 21:49

Plan de relance ? On dépense ce qu'on a pas ?.. :shock:

On emprunte, on emprunte, pas de souci, les générations suivantes paieront. La fuite en avant.

Manque de bol, les générations futures elles sont bien présentes ce sont les jeunes d'aujourd'hui !

Bugsss a écrit:"La solution, c'est de faire une voie ferrée mixte, car la 2x2 voies, c'est de l'argent foutu par les fenêtres. C'est la solution. Et une piste cyclable, type voie verte... " :langue:
:ptdr: :roll:


Ton ironie est stupide, la solution c'est de laisser cette route à 2 voies car le trafic ne justifie pas plus, hormis aux abords de Poitiers. Prendre 5 minutes pour ouvrir les cartes de la DIR pour constater.

Autant dépenser cet argent pour doubler la RN520 ce qui serait beaucoup plus utile.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Sam 09 Mai 2020 00:23

jacques43 a écrit:Plan de relance ? On dépense ce qu'on a pas ?.. :shock:

On emprunte, on emprunte, pas de souci, les générations suivantes paieront. La fuite en avant.

Manque de bol, les générations futures elles sont bien présentes ce sont les jeunes d'aujourd'hui !
L'austérité à outrance à tout aussi bien montré ses limite.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 09 Mai 2020 09:30

frantz58 a écrit:L'austérité à outrance à tout aussi bien montré ses limite.


Une fois qu'on a explosé les dépenses on fait comment pour rembourser ? On reporte le problème à plus tard...

Et quite à faire un plan de relance actuellement, je crois qu'il vaudrait mieux qu'il serve à remettre à flots les secteurs de l'économie qui ont particulièrement morflé, comme la restauration, les commerçants, ...

Donc dépenser des millions d'argent public pour faire des moignons de 2x2 voies éparpillés ça n'a aucun intérêt et les majors du BTP et des autoroutes n'ont qu'à puiser dans leur trésor, on ne va pas les plaindre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Sam 09 Mai 2020 12:55

jacques43 a écrit:
frantz58 a écrit:L'austérité à outrance à tout aussi bien montré ses limite.


Une fois qu'on a explosé les dépenses on fait comment pour rembourser ? On reporte le problème à plus tard...

Et quite à faire un plan de relance actuellement, je crois qu'il vaudrait mieux qu'il serve à remettre à flots les secteurs de l'économie qui ont particulièrement morflé, comme la restauration, les commerçants, ...

Donc dépenser des millions d'argent public pour faire des moignons de 2x2 voies éparpillés ça n'a aucun intérêt et les majors du BTP et des autoroutes n'ont qu'à puiser dans leur trésor, on ne va pas les plaindre.


Ah, le même syndrome que chez Total.
Les majors du TP sont "pleeeeeins" aux as. Ca, c'est une certitude :roll:

Avec ta définition, alors, beaucoup de choses, donc des immeubles, des entrepots le long des autoroutes, des lignes de tram, pourraient être aussi temporisées?
Idem pour certains projets éoliens, à la rentabilité douteuse si on supprime les aides


Bref, la N147 est accidentogène
La N147 permet d'entrevoir un axe Sud Est, Nord Ouest, ce qui est rare à l'échelle de l'hexagone
Il y a bien la N88 Nord Ouest, Sud Ouest, l'A89, Est Ouest, mais rien sur ce faisceau.
La N147 permet un débouché de la RCEA, vers l'ouest, comme la N141
La N147 permet de désenclaver Poitiers


Il y a de multiples raisons de la sécuriser.
Alors oui, on pourrait faire une route pour automobile avec des ponts/échangeurs, à 2x1 voies avec créneaux de dépassement, mais d'expérience, on sait que rapidement, il faut passer en 2x2 voies
Donc, ne faisons pas les choses à moitié

Et puis, personne ne s'emeut des kms de 2x2 voies mis en service en Bretagne. Et là, par contre, ca en devient une hérésie en poitou?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Lun 11 Mai 2020 20:05

Avec cette politique d'aménagement, on a guère que 6 km de 2x2 voies par décennie.

Fleuré en 2011, le nord de Limoges dans les années 2020, quelle partie pour 2030 ?

Je te laisse faire le calcul du temps nécessaire pour avoir un axe doublé intégralement.. :mrgreen:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 13:31

Bien, on sera vieux, cons, et encore plus râleurs.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 15 Juin 2020 09:27

Fermeture provisoire de la RN145 entre La Croisière et Bellac et déviation provisoire par la RN147. Ce que je note surtout c'est le trafic journalier sur ce tronçon de RN145 à 2 voies (environ 9200 véhicules par jour dont 40% de poids-lourds) alors qu'on veut doubler la RN147 entre Bellac et Limoges où l'on peine à en trouver 8000.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41002.html
La RN 145 entièrement interdite à la circulation entre La Croisière et Bellac du 16 au 18 juin

Une portion de 30 kilomètres de la RN 145 entre le rond-point de La Croisière et celui de Bellac sera entièrement fermée à la circulation du 16 au 18 juin 2020 afin de renouveler toute la signalisation au sol. Une déviation est mise en place.

Par Annaick Demars Publié le 15/06/2020 à 07:30

La RN145 sera entièrement fermée à la circulation entre le carrefour giratoire de La Croisière et le carrefour giratoire de Bellac à partir du mardi 16 juin et jusqu'au au jeudi 18 juin 2020 de 7h à 19h.

Cette fermeture intervient dans le cadre de travaux de "signalisation horizontale". Les peintures au sol seront entièrement renouvelées sur cette section bidirectionnelle (2*1 voie) de la RN145.

Du fait de l’importance du trafic journalier sur cet axe (environ 9200 véhicules par jour dont 40% de poids-lourds), l’Etat et la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO) ont fait le choix de fermer totalement cet axe afin "d’assurer un niveau de sécurité maximal aux entreprises et agents intervenants" et de "réduire au maximum la durée de ces travaux".

Trois équipes simultanées interviendront sur la zone de chantier pour ces travaux qui ordinairement nécessitent plus de deux semaines d’intervention.

Une déviation mise en place

Pendant ces trois jours, la circulation sera déviée dans les deux sens, par la RN147, la RN 520 et l’autoroute A20 en direction de Guéret ou de Bellac. La desserte locale sera maintenue pendant toute la durée des travaux, du 16 au 18 juin, des dates "qui peuvent évoluer en fonction des aléas climatiques".

Consciente de la gêne occasionnée, la DIRCO indique "qu'en cas de difficultés impactant trop fortement le trafic, le chantier pourra être replié afin de libérer et de rétablir la circulation" et ajoute que "la réalisation de ce chantier en maintenant la circulation exposerait les entreprises et les agents pendant deux semaines et créerait des bouchons considérables sur cet axe fortement emprunté".
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Dark Nark » Sam 20 Juin 2020 08:30

DUP des 6 derniers ou 6 premiers km venant se raccrocher à la rocade de Limoges

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 20 Juin 2020 12:46

Dark Nark a écrit:DUP des 6 derniers ou 6 premiers km venant se raccrocher à la rocade de Limoges

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte


Et l'aménagement de la RN 520, qui est un piège à radars, ce n'était pas prioritaire par rapport à ce moignon ? :?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2020 07:41

Les deux chantiers sont prévus presque en simultané. L'achèvement tant attendu de la RN141 à l'Ouest d'Angoulême libère les crédits permettant de lancer les travaux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Lun 22 Juin 2020 13:13

G.E. a écrit:Les deux chantiers sont prévus presque en simultané. L'achèvement tant attendu de la RN141 à l'Ouest d'Angoulême libère les crédits permettant de lancer les travaux.


Est-il prévu de reconfigurer l'échangeur RN 141 - RN 520 - D 2000 ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2020 17:44

jacques43 a écrit:
G.E. a écrit:Les deux chantiers sont prévus presque en simultané. L'achèvement tant attendu de la RN141 à l'Ouest d'Angoulême libère les crédits permettant de lancer les travaux.


Est-il prévu de reconfigurer l'échangeur RN 141 - RN 520 - D 2000 ?


En tout dernier, donc dans très longtemps...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 23 Juin 2020 20:28

Dark Nark a écrit:DUP des 6 derniers ou 6 premiers km venant se raccrocher à la rocade de Limoges

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Et c'est l'occasion du lobby pro-A147 pour refaire surface
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1592924279
RN 147 Limoges-Poitiers : feu vert pour les travaux au nord de Limoges
Mardi 23 juin 2020 à 18:23 - Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin
Limousin, France

L'aménagement de la RN 147 entre Limoges et Poitiers avance, doucement mais sûrement. Le gouvernement vient de signer la déclaration d'utilité publique de la mise à 2x2 voies de la route au nord de Limoges, sur un tronçon de 6,5 km. C'est (enfin) un feu vert pour le lancement des travaux.

Le gouvernement vient de donner le feu vert aux travaux d'aménagement de la RN 147 au nord de Limoges, en signant la déclaration d'utilité publique (DUP) pour la mise à 2x2 voies d'un tronçon de 6,5 km entre Couzeix et Nieul. La ministre des transports Elisabeth Borne et le secrétaire d'Etat aux transport Jean-Baptiste Djebbari ont acté cet aménagement le 18 juin.

Ce n'est pas encore le premier coup de pioche entre Limoges et Poitiers, mais cette décision est très symbolique, sur un axe dont l'aménagement est en discussion depuis des dizaines d'années.
Un embryon d'autoroute A147 entre Limoges et Poitiers ?

En parallèle de la mise à 2x2 voies de ce petit tronçon, le projet d'autoroute A 147 entre Limoges et Poitiers reste d'actualité pour ses promoteurs, même si le dossier n'a pas avancé ces derniers mois en raison des événements sanitaires et du confinement.

D'ailleurs, Pierre Massy, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Vienne et président de l'association A 147, se réjouit de la signature de cette DUP. "C'est une formidablement bonne nouvelle" affirme-t-il, "c'est premier maillon de cette chaîne que sera l'autoroute A147, c'est le point d'entrée à Limoges. Enfin cet itinéraire est pris en compte !"

Cependant, il reste plus de 90 km à aménager pour disposer d'un axe entièrement à 2x2 voies entre les deux ex-capitales régionales. "C'est pour cela qu'il ne faut relâcher la pression pour obtenir une autoroute, car avec ces 6,5 km d'aménagement de la route nationale, on ne règle pas l'isolement de Bellac et surtout on ne règle pas le raccordement vers Poitiers" tance Pierre Massy.

Et pendant ce temps on continue d'ignorer le tronçon de la RN145 entre La Croisière et Bellac qui support un trafic journalier d'environ 9200 véhicules par jour dont 40% de poids-lourds alors que la RN147 entre Bellac et Limoges peine à en compter 8000.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Mar 23 Juin 2020 21:09

colvert a écrit:Et pendant ce temps on continue d'ignorer le tronçon de la RN145 entre La Croisière et Bellac qui support un trafic journalier d'environ 9200 véhicules par jour dont 40% de poids-lourds alors que la RN147 entre Bellac et Limoges peine à en compter 8000.


Comme elle ne relie pas deux grandes villes, tout le monde (les élus politiques et agents économiques) s'en fiche.

L'entêtement sur l'aménagement pharaonique de la RN 147 avec 2x2 voies ou autoroute pour un trafic qui ne le justifie pas, excepté au Sud de Poitiers, ne fait que prolonger le statu-quo avec peu de sécurisation et d'aménagement de l'axe existant.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Mer 24 Juin 2020 07:41

Comme elle ne relie pas deux grandes villes, tout le monde (les élus politiques et agents économiques) s'en fiche.

C'est quand même surprenant car la RN 145 ne relie pas deux villes directement mais elle en relie en fait bien plus, c'est un maillon manquant de la RCEA.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Ven 26 Juin 2020 08:56

jacques43 a écrit:
colvert a écrit:Et pendant ce temps on continue d'ignorer le tronçon de la RN145 entre La Croisière et Bellac qui support un trafic journalier d'environ 9200 véhicules par jour dont 40% de poids-lourds alors que la RN147 entre Bellac et Limoges peine à en compter 8000.


Comme elle ne relie pas deux grandes villes, tout le monde (les élus politiques et agents économiques) s'en fiche.

L'entêtement sur l'aménagement pharaonique de la RN 147 avec 2x2 voies ou autoroute pour un trafic qui ne le justifie pas, excepté au Sud de Poitiers, ne fait que prolonger le statu-quo avec peu de sécurisation et d'aménagement de l'axe existant.


il faut savoir. Tu veux une nationale qui reste écologiquement acceptable, ou une méchante 2x2 voies polluante?
En attendant, c'est bien les riverains des villages qui en pâtissent
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