[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 29 Juin 2020 11:54

Ciao la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, habilement abandonnée par le Président.

A l'occasion, il faudra mesurer le linéaire des autoroutes vraiment à 130 km/h après les nombreux arrêtés préfectoraux ayant réduit les vitesses, sans concertations ni études préalables.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Juin 2020 12:04

Bonjour,

G.E. a écrit:Ciao la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, habilement abandonnée par le Président.

A l'occasion, il faudra mesurer le linéaire des autoroutes vraiment à 130 km/h après les nombreux arrêtés préfectoraux ayant réduit les vitesses, sans concertations ni études préalables.


Coyote, TomTom ou Via Michelin ne donne pas ce type d'infos ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 29 Juin 2020 12:09

Non, c'est à mesurer nous-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Argentoratum » Lun 29 Juin 2020 12:41

Sur Rhône-Alpes je vois 3 secteurs de statut autoroutier, sous concession à péage :
- A40 : traversée de la vallée de l'Arve > 110 maxi de novembre à mars (y compris un bout d'A410 entre le Col d'Evires et la jonction A40/A410)
- A41 : traversée d'Annecy > 110 maxi de St Martin Bellevue (18) à Seynod sud (15.1)
- A7 : traversée de Valence > 90 maxi de Valence nord (14) à Valence sud (15)
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 29 Juin 2020 13:46

Ca tombe bien, un nouvel article créé par FDH vient de voir le jour : https://routes.fandom.com/wiki/Limitati ... n%C3%A7ais

On va tirer ça progressivement au clair.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 29 Juin 2020 21:20

G.E. a écrit:Ciao la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, habilement abandonnée par le Président.

A l'occasion, il faudra mesurer le linéaire des autoroutes vraiment à 130 km/h après les nombreux arrêtés préfectoraux ayant réduit les vitesses, sans concertations ni études préalables.


Je serais curieux d'avoir une carte 1980 des sections à 130 km/h, et celle d'aujourd'hui.

Je ne serai pas étonné que en campagne pas de changement, mais en péri-urbain 60% du linéaire a été limité à 110-90-70
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 29 Juin 2020 21:33

Je pense que le virage écolo de Macron va faire beaucoup de mal au transport, et notamment aux nouveaux projets.

Sans parler du fait qu'on va en arriver à un mode de déplacement véhiculé, tout axé sur le seul véhicule électrique.

Le restant va être prohibé, que ca soit les véhicules lourds, les véhicules puissants (les reprogrammeurs moteurs vont se régaler), sans parler des pubs qui seront orientés pour la "masse", avec le sentiment de culpabilité écologique

Curieusement, ce virage, du moins, cette conclusion à une supercherie des représentants du peuple, arrive pil poil après une déculottée REM face aux verts aux municipales... Macron parle "verdure" le lendemain...

Je pense sincèrement que l'avis général est plus que souhaité, via référendum. Pas qu'un avis de 150 "tirés" au sort
... si 90% des gens votent pour le volet "vert", ben il faudra l'accepter... en espérant qu'on ne les manipule pas trop.
Espérons que le vote ne soit pas en pleine canicule, sinon, l'argument pour voter pour, sera là.

Reste que ca va foutre un sacré coup à l'économie, déjà mis à mal avec le COVID.
J'ai le sentiment que tout ceci ne durera qu'un temps, jusqu'aux prochaines élections mais aura eu le temps de faire mal.
Surtout quand les gens ne pourront plus aller au supermarché, faire de la mass consommation, réduire l'utilisation de la bagnole, et en somme, réduire leur empreinte carbone, donc forcément leur mode de vie, ca va vite gaver.

Et en attendant, on ne règle pas les problèmes de fond:
- France verte mais monde pollué... donc le climat, restera en mode cata
- Mitage urbain, agrandissement des villes, trajets domicile/travail long, rien sur le télétravail en terme de loi...
- transports inter urbain chers...de plus non concurrencés, avec l'abandon de l'avion...
- demande électrique énorme, mais abandon du nucléaire...
- ....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 30 Juin 2020 16:20

Bugsss a écrit:Je pense que le virage écolo de Macron va faire beaucoup de mal au transport, et notamment aux nouveaux projets.


Il suit ses prédécesseurs en la matière et politiquement ça ne leur a pas servi.

Bugsss a écrit:Sans parler du fait qu'on va en arriver à un mode de déplacement véhiculé, tout axé sur le seul véhicule électrique.


Qui est à l'heure actuelle très loin d'être performant.

Bugsss a écrit:Curieusement, ce virage, du moins, cette conclusion à une supercherie des représentants du peuple, arrive pil poil après une déculottée REM face aux verts aux municipales... Macron parle "verdure" le lendemain...


Comme dans Baron Noir, si la gauche s'unit face à lui au premier tour en 2022, il est mal barré. Si elle est divisée, il aura alors bien instrumentalisé l'écologie pour sa réélection. Les membres de la convention citoyenne auront alors été les "idiots utiles" (entre autres) de son calcul. Ils sont d'ailleurs tombés dans le piège de mesures démagos (réduction de la vitesse) qui ont fait oublier le reste de leurs propositions...

Bugsss a écrit:Reste que ca va foutre un sacré coup à l'économie, déjà mis à mal avec le COVID.


Pas forcément, tout dépend de la mise en oeuvre effective des mesures. On a déjà une législation très avancée en faveur de l'environnement, ne l'oublions pas !

Bugsss a écrit:J'ai le sentiment que tout ceci ne durera qu'un temps, jusqu'aux prochaines élections mais aura eu le temps de faire mal.


A force d'être matraqué, un certain discours écologiste imprime. C'est une bonne chose pour protéger la nature, éviter le gaspillage, préserver les ressources... Mais il y a plusieurs visions dont une qui cherche à concilier écologie et croissance, l'autre à opposer les deux. Il y a de toutes les tendances parmi les nouveaux maires EELV, ça va être intéressant à regarder sur la durée.

Bugsss a écrit:Surtout quand les gens ne pourront plus aller au supermarché, faire de la mass consommation, réduire l'utilisation de la bagnole, et en somme, réduire leur empreinte carbone, donc forcément leur mode de vie, ca va vite gaver.


Petit à petit, par la contrainte et l'incitation, les choses changent.

Bugsss a écrit:Et en attendant, on ne règle pas les problèmes de fond:
- France verte mais monde pollué... donc le climat, restera en mode cata


Ce qui est la véritable hypocrisie et d'où l'importance :
1. De créer une taxe carbone aux frontières de l'UE, afin de rééquilibrer les choses.
2. De ne pas surlégiférer en France par rapport à nos voisins européens. On a déjà de tels problèmes de compétitivité.

Bugsss a écrit:- Mitage urbain, agrandissement des villes


C'est en train de changer, la course à l'urbanisation et à la création des zones d'activité ralentit.

Bugsss a écrit:trajets domicile/travail long


Du fait du point précédent. Les TC ne pouvant desservir efficacement trop loin, quelle locomotion pour les travailleurs concernés ?

Bugsss a écrit:, rien sur le télétravail en terme de loi...


La COVID s'est chargée de transformer les habitudes. Pas besoin d'une loi.

Bugsss a écrit:- transports inter urbain chers...de plus non concurrencés, avec l'abandon de l'avion...


Abandon de l'avion si TGV en moins de 2H30... La restriction est moins forte que prévu.
Quant aux cars, le marché n'a pas encore trouvé son équilibre, les compagnies restantes perdant encore de l'argent.

Bugsss a écrit:- demande électrique énorme, mais abandon du nucléaire...


Là, on parle d'évolution à très long terme. Le nucléaire est loin d'être abandonné en France.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar wonderwallbya » Mar 30 Juin 2020 17:21

Bugsss a écrit:Je pense que le virage écolo de Macron va faire beaucoup de mal au transport, et notamment aux nouveaux projets.


Parce que vous croyez réellement à un virage écologique de Macron ?
Le sujet ne l'a jamais intéressé, et je doute fort qu'il change réellement sa politique sur ce point.
C'est de l'opportunisme et de green-wahsing au mieux.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 30 Juin 2020 17:49

Bugsss a écrit:Surtout quand les gens ne pourront plus aller au supermarché, faire de la mass consommation, réduire l'utilisation de la bagnole, et en somme, réduire leur empreinte carbone, donc forcément leur mode de vie, ca va vite gaver.

Et en quoi c'est un mal? Les temps changent, les gens changent. Et les plus grands hypermarchés sont déjà malmenés par les supermarchés.

Bugsss a écrit:Et en attendant, on ne règle pas les problèmes de fond:
- France verte mais monde pollué... donc le climat, restera en mode cata
- Mitage urbain, agrandissement des villes, trajets domicile/travail long, rien sur le télétravail en terme de loi...
- transports inter urbain chers...de plus non concurrencés, avec l'abandon de l'avion...
- demande électrique énorme, mais abandon du nucléaire...
- ....

France verte (la bonne rigolade) mais monde pollué... Oui, mais le gouvernement français ne peut agir qu'en France, pas sur la totalité de la planète, c'est fini l"empire (colonial) français". Pour le reste, il faut coopérer, et ce n'est pas facile.

Mitage urbain, extension des zones urbaines, il y a du boulot pour freiner tout ça. Le regroupement des communes au sein de structures plus larges aux compétences accrues est un début. Et se plaindre de ne plus pouvoir aller au supermarché (enfin, on en a pour un peu de temps, là) est un peu contradictoire, non?

Quant à l'abandon du nucléaire, je pense que tu galéjades, là.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mar 30 Juin 2020 18:39

wonderwallbya a écrit:
Bugsss a écrit:Je pense que le virage écolo de Macron va faire beaucoup de mal au transport, et notamment aux nouveaux projets.


Parce que vous croyez réellement à un virage écologique de Macron ?
Le sujet ne l'a jamais intéressé, et je doute fort qu'il change réellement sa politique sur ce point.
C'est de l'opportunisme et de green-wahsing au mieux.


Tout à fait d'accord. Évidemment que c'est totalement de l'opportunisme politique. Macron prépare déjà les élections présidentielles ! Il retiendra deux trois propositions intéressantes électoralement, probablement un petit référendum pour calmer tout le monde et puis basta.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 30 Juin 2020 19:40

benj a écrit:Macron prépare déjà les élections présidentielles ! Il retiendra deux trois propositions intéressantes électoralement, probablement un petit référendum pour calmer tout le monde et puis basta.


Clairement et tout le monde l'a bien vu. Mais il n'a aucun intérêt à un référendum qui se retournerait contre lui. C'est juste un instrument de menace contre le Sénat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juil 2020 16:38

Et en quoi c'est un mal? Les temps changent, les gens changent. Et les plus grands hypermarchés sont déjà malmenés par les supermarchés.

Je partais juste du constat, sur la ruée post covid, sur des commerces non essentiels...
Croire que les gens vont vivre d'amour et d'eau fraiche, avec leur petit potager, sans continuer à faire tourner la machine industrielle et technologique, je n'y crois pas.

Va dire à un urbain, qui veut sa dernière play station, son mac do à côté, sa journée shopping dans les temples de la consommation de vivre comme un mec qui habiterait Saint Véran dans le 05.
Clairement, non...
Et vice versa d'ailleurs


France verte (la bonne rigolade) mais monde pollué... Oui, mais le gouvernement français ne peut agir qu'en France, pas sur la totalité de la planète, c'est fini l"empire (colonial) français". Pour le reste, il faut coopérer, et ce n'est pas facile.

Mitage urbain, extension des zones urbaines, il y a du boulot pour freiner tout ça. Le regroupement des communes au sein de structures plus larges aux compétences accrues est un début. Et se plaindre de ne plus pouvoir aller au supermarché (enfin, on en a pour un peu de temps, là) est un peu contradictoire, non?

Quant à l'abandon du nucléaire, je pense que tu galéjades, là.


Tu as bien compris, je n'en doute pas, que la France ne peut être que la seule bienfaitrice de notre planète.
Il ne faut pas que l'on soit les dindons de la farce, pour finalement, subir comme les autres dont l'investissement écologique est proche de 0, un dérèglement climatique
Je ne dis pas de rien faire, mais dans une mesure aussi d'équité.
Ta "coopération", je veux bien on l'a fait.. les COP sont là, mais les choses changent peu...

Pour le mitage urbain, tu parles de quel boulot? Car franchement, là je ne pige pas.
Penses tu à une vision coopérative entre les services de l'Etat (département, communauté de communes, métropole)? Si c'est le cas :ptdr:
C'est pas ma vision de mon quotidien...vue d'Espagne, me semble-til.. les choses sont peut etre différentes... reviens faire un tour en Normandie alors...

Ma réalité, c'est une guerre sur les parcelles à bâtir, jamais aussi féroces, mélangeant arrangements/connaissances/appuis politiques
C'est des ouvrages privés, que l'on essaye de redonner au public, qui traine des pieds.
Les collectivités sont plus préoccupées par le "qu'en pense nos électeurs", que par une vision d'ensemble, quitte à faire des mécontents...avec un zest d'écologie quand même (piste cyclable, priorité piéton, voie BUS...)

Je n'ai pas le sentiment d'une vision d'ensemble, même si je ne nie pas que des choses sont faites


Quant à l'abandon du nucléaire, il est clairement dit, que la part du nucléaire doit chuter au profit de l'éolien. Là dessus, je ne pense pas "inventer".
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 02 Juil 2020 23:36

Aller vers 50% d'électricité d'origine nucléaire, c'est loin de l'abandon du nucléaire, cela reste un des taux le plus élevé de la planète! :roll:

Et en Espagne, pays éminemment urbain avec des campagnes quasiment vides, le mitage et l'étalement urbains gagnent également, malheureusement. Alors que la forte densité des villes a de multiples avantages, en commençant par pouvoir faire une vie quotidienne sans se soucier de la voiture, la convivialité de la vie de quartier, etc...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 03 Juil 2020 10:06

Difficile... la densité urbaine, amène aussi les problématiques de délinquance,....
Bref, sujet complexe...

Je reviens sur les limitations de vitesse.

Il y a des situations assez cocasses. Cette semaine, j'étais avec une personne des services techniques d'une ville
La traversée du village s'opère dans un sens à 70 et dans l'autre, une section à 50, puis absence de limitation distincte, puis 70

Il était bien embêté pour me répondre, quand je lui demandais si ca allait être harmonisé, car pas clair pour l'usager...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 06 Juil 2020 08:50

Bugsss a écrit:Difficile... la densité urbaine, amène aussi les problématiques de délinquance,....


Il y a de la délinquance au Japon ?
La densité urbaine n'est pas seule coupable.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 06 Juil 2020 11:43

Oui, mais on n'est pas au Japon.
Les grands ensembles des années 50 sont démolis, c'est qu'il y a une raison
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juil 2020 11:46

On peut (et on doit) densifier les villes sans pour autant recourir aux "grands ensembles", cela n'a rien à voir.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Lun 06 Juil 2020 12:56

gavatx76 a écrit:On peut (et on doit) densifier les villes sans pour autant recourir aux "grands ensembles", cela n'a rien à voir.

Chez moi, les immeubles présentent une densité plus importantes qu'un habitat individuel
Plus on a une Shon importante au m², plus c'est dense. Et plus c'est haut, plus on case de shon, plus c'est dense...

Il est clair qu'actuellement on construit plus du R+2 ou R+3, mais forcément, on case moins de monde
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juil 2020 13:07

Tu connais beaucoup de "grands ensembles" en centre ville ?

Densifier pour moi, c'est construire des immeubles de 3/4/5 étages le long des TC lourds pour commencer. Par exemple, dans le cas rouennais, virer les hangars commerciaux le long du tracé du tramway rive gauche à Rouen et Petit-Quevilly et y reconstruire des immeubles, évidemment pas de 10 étages, sans parking ni espace entre eux, et non pas des "maisons de ville" comme à Sotteville...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité