[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Juin 2020 21:11

Je parle du dossier en cours devant le TA du Var qui fait la une de l'actualité cette semaine.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Lun 15 Juin 2020 06:57

wonderwallbya a écrit:Je parle du dossier en cours devant le TA du Var qui fait la une de l'actualité cette semaine.

Les tribunaux administratifs prennent leur temps. Peut-être qu'en 2021... j'aime bien l'exemple du Var. J'ai oublié le nom de la commune en bord de mer où le maire préfère payer le remplacement des pots d'échappement des Ferrrari qui trépassent sur les ralentisseurs plutôt que de les rendre conformes aux normes.
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar wonderwallbya » Lun 15 Juin 2020 10:52

Je me doute bien qu'aucune décision n'a été prise la semaine dernière, mais je trouve que l'asso communique beaucoup sur la saisie du TA mais peu sur le déroulement de l'affaire et le calendrier. J'ai été sur leur page FB et à part partager des articles de presse il n'y a pas grand chose non plus :/
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Juil 2020 22:00

Bonsoir,

Voici les résultats d'une étude : http://myreader.toile-libre.org/etude_ralentisseurs.pdf que j'ai mené auprès de :

> 650 des 1260 interco françaises (métropole + dom-tom)
> les communes françaises (métropole + dom-tom) de plus de 9000 habitants
> les communes des dom-toms

J'ai eu 60 répondants :

> 10 intercos
> 20 départements
> 30 villes

----

Résultats estimés : +/- 491 000 ralentisseurs en France , +/- 160 000 ronds points en France (VS les 65 000 estimés par beyondthemaps.wordpress.com) , moyenne de 4 giratoires dans chaque commune.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Juil 2020 22:43

Il faut prêter attention au fait que des communes de plus de 9000 habitants auront forcément bien plus de ronds-points, que des communes de taille bien plus modeste. Idem pour les départements à majorité rurale qui aura nécessairement moins de rond-point que des départements plus urbains.

Cependant, félicitation pour ton travail.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar G.E. » Ven 03 Juil 2020 06:51

Bravo ! Les chiffres sont assez édifiants...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Juil 2020 12:45

Bonjour,

frantz58 a écrit:Il faut prêter attention au fait que des communes de plus de 9000 habitants auront forcément bien plus de ronds-points, que des communes de taille bien plus modeste. Idem pour les départements à majorité rurale qui aura nécessairement moins de rond-point que des départements plus urbains.


C'est vrai, le chiffre tend plus pour un profil ville orientée "urbaine" que "rurale".

frantz58 a écrit:Cependant, félicitation pour ton travail.


Merci

G.E. a écrit:Bravo !


Merci

G.E. a écrit:Les chiffres sont assez édifiants...


Je confirme il y a de quoi être interloqué ...

Le plus rageant avec ces chiffres c'est les montants engagés en travaux ... Et de savoir que que 30/40 voire 50 % sont non réglementaires ... Donc on repasse à la caisse pour refaire des travaux . On parle en centaine de millions, voire de milliards il n'y a de quoi être content voir très en colère.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Oct 2020 19:29

Bonsoir,

Des députés veulent interdire les feux tricolores "intelligent" qui cassent la vitesse ... motif "trop accidentogène" :

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... lle-168731
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ete/188468
https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... es-7003358

Quand on connait le nombre de ralentisseurs en France ... +/- 490 à 495 milles , on nage en plein délire avec ces mesures ! On va relancer l'implantation de dispositif qui sont déjà non conforme dans plus d'un cas sur deux ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Dark Nark » Ven 09 Oct 2020 17:36

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Des députés veulent interdire les feux tricolores "intelligent" qui cassent la vitesse ... motif "trop accidentogène" :

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... lle-168731
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ete/188468
https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... es-7003358

Quand on connait le nombre de ralentisseurs en France ... +/- 490 à 495 milles , on nage en plein délire avec ces mesures ! On va relancer l'implantation de dispositif qui sont déjà non conforme dans plus d'un cas sur deux ...


Ils ne veulent pas l'interdire, c'est déjà interdit....enfin en théorie. Le ministre fait juste un rappel. Je ne suis pas aller vérifier la réglementation. Si le ministre ne se trompe pas et ne fait pas de raccourci (ce qui arrive dans les réponses aux questions des députés), les feux ne sont pas prévus pour cela réglementairement. C'est comme les dos d'âne mis n'importe où qui ne respectent aucune norme. Comme d'habitude en milieu urbain ou périurbain les aménagements sont fait sans aucune forme de respect de la réglementation. De plus, il rappel que les élus sont responsables en cas d'accident dans des endroits non réglementaires (j'ai en mémoire une commune condamnée car un cycliste était tombé sur un dos d'âne non réglementaire mais comme il roulait trop vite, elle était seulement en partie responsable).
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar guy21 » Lun 12 Oct 2020 08:20

Après cela on s'étonne du succès des SUV avec lesquels on passe mieux ces ralentisseurs... :?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Sam 20 Fév 2021 12:18

Bonjour,

Article sur les ralentisseurs : https://actu.fr/societe/pourquoi-des-mi ... 1613550222
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Anubis » Dim 21 Fév 2021 12:31

Je vous donne un exemple de certaines aberrations : dans le village Les Molières dans l'Essonne (91) en région parisienne, il y a sur la route de Limours, des coussins berlinois de couleur pierre (matériau?) installé sur un plateau ralentisseur!!!!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 12:49

Au contraire, ce type de boudin berlinois et bien mieux que les modèles courant en plastique rouge qui pour leurs parts ont tendance à mal vieillir en se décomposant parfois en plusieurs pièces. Ce modèle comme il y a à Molières (91) conserve l'avantage des boudins berlinois classiques en permettant aux bus de les enjamber, et aux motos de les contourner sans risque de glissade dessus. De plus, ils ont l'avantage d'être aux normes au contraire de beaucoup d'autres ralentisseurs.
En revanche il est effectivement étonnant d'installer ces derniers sur un plateau.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Anubis » Dim 21 Fév 2021 12:51

Je suis d'accord avec vous Frantz58 je disais juste que des coussins berlinois sur un ralentisseur cela fait beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar nico a11 » Dim 21 Fév 2021 13:31

frantz58 a écrit:Au contraire, ce type de boudin berlinois et bien mieux que les modèles courant en plastique rouge qui pour leurs parts ont tendance à mal vieillir en se décomposant parfois en plusieurs pièces. Ce modèle comme il y a à Molières (91) conserve l'avantage des boudins berlinois classiques en permettant aux bus de les enjamber, et aux motos de les contourner sans risque de glissade dessus. De plus, ils ont l'avantage d'être aux normes au contraire de beaucoup d'autres ralentisseurs.
En revanche il est effectivement étonnant d'installer ces derniers sur un plateau.


Chez nous, on ne préconise absolument pas ces dispositifs qui font des dégâts dans les structures de chaussée. On a recensé beaucoup de dégradations en périphérie de ces équipements
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 14:01

Je ne connaissais pas ce problème par rapport à ce type d'équipement, cela est potentiellement dû à leur pose qui nécessite une découpe dans l'enrobé, la solution serait peut-être une réfection de la chaussée en même temps que la pose de l'équipement sur une longueur définie.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar dark_green67 » Dim 21 Fév 2021 14:14

frantz58 a écrit:la solution serait peut-être une réfection de la chaussée en même temps que la pose de l'équipement sur une longueur définie.

La vraie solution, c'est de ne pas multiplier inutilement de genre d'équipement. :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 14:30

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un certain nombre ont une utilité plus que douteuse, en revanche il faut avouer qu'à certains endroits ce genre d'équipement peut s'avérer pertinent.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Dim 21 Fév 2021 16:55

wonderwallbya a écrit:J'ai vu beaucoup d'articles et de reportage sur cette action devant le tribunal administratif. Mais je n'arrive pas à trouver les suites qui y sont données (mise ne délibéré ? report ?).


je reconnais qu'il faut faire preuve de patience. En sortant du Var pour entrer dans l'Ain on trouve une info intéressante.

La Cour Administrative d’Appel de Lyon dans son verdict du 11 février 2021 dans l’affaire Christophe L contre le maire de Saint Jean Le Vieux (01), condamne définitivement le maire à la destruction du ralentisseur trapézoïdal en cause. Condamné par le Tribunal Administratif, le maire de la commune, particulièrement teigneux, avait fait appel.
En fait je suis intrigué par les attendus du jugement que je n’ai pas réussi à télécharger, je me base sur les commentaires de la presse.
« ce qu’il faut retenir ce ce dossier … c’est que la Cour Administrative d’Appel de Lyon a rejeté, en bloc, le guide du CERTU, sur lequel tous les élus locaux se basent et, confirme que le décret 94-447 et sa norme NF 98-300 s’appliquent dès l’instant où le ralentisseur à une forme trapézoïdale ».

Ou bien :
La CAA de Lyon indique fermement que le guide du CEREMA (ex CERTU) qui vante les mérites des ralentisseurs de type “plateau traversant” ou “plateau surélevé” n’a aucune valeur et ne peut en aucun cas s’opposer au décret 94-447 et à sa norme NF 98-300 … »
Or le document du Certu Cerema se déclare conforme aux textes ci-dessus.

Par ailleurs
Question écrite n) 20309 https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 20309.html
« Le décret no 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal aux normes en vigueur …à compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du décret, soit au 4 juin 1999, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles établies. Pour les ralentisseurs considérés comme les plus dangereux, la date limite de mise en conformité a été fixée au 4 juin 1995. »

Je ne sais plus que penser.
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar jerem17 » Dim 21 Fév 2021 21:10

La décision de la Cour Administrative d'appel de Lyon est téléchargeable sur le site du CEREMA
:arrow: Jugement de la cour d’appel de Lyon du 11 février 2021 relativement au ralentisseur Trapezoïdal de Saint-Jean-le-Vieux
D’autre part, aux termes de l’article 1er du décret du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal : « Les ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur. Les modalités techniques d’implantation et de signalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux règles édictées en annexe du présent décret ». Aux termes de l’article 3 de cette annexe : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. (...) ». Au nombre des normes en vigueur visées à l’article 1er du décret du 27 mai 1994 figure la norme AFNOR NF P 98-300 du 16 mai 1994, fixant les caractéristiques géométriques et les conditions de réalisation de ces deux types de ralentisseurs routiers, qui définit le ralentisseur de type trapézoïdal comme étant un ouvrage de forme trapézoïdale convexe aménagé sur la chaussée dont le profil en long comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, dénommés rampants, la hauteur du plateau étant de 10 cm, avec une tolérance de construction de plus ou moins 0,01 m, sa longueur comprise entre 2,50 m et 4 m, à 5 % près, la saillie d’attaque du rampant inférieure ou égale à 5 mm et la pente des rampants comprise entre 7 % et 10 %.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité