Bonjour
Habitant sur Nantes et utilisant régulièrement le périphérique je souhaite par la présente donner mon avis sur le réaménagement de la porte de Gesvres.
Pour moi le projet actuel ne résoudra que partiellement le problème, pour une raison simple : l'autoroute A11 garde la priorité de raccordement au périphérique Nord alors qu'il faudrait la supprimer et aménager une continuité à 2x2 voies entre le périphérique Est et le périphérique Nord, comme cela s'est fait au niveau de la porte du Vignoble entre le périphérique Est et le périphérique Sud. D'un point de vue logique c'est incompréhensible dans la mesure où la majeure partie du trafic au niveau de la porte de Gesvres vient du périphérique Est se dirigeant vers le périphérique Nord.
Cordialement.
Nantes : Point noir du périphérique, la porte de Gesvres bientôt transformée
Le projet d'aménagement a été validé ce vendredi matin par les élus de Nantes métropole
Julie Urbach
Publié le 16/10/20 à 13h43 — Mis à jour le 16/10/20 à 13h55
Les élus du conseil métropolitain ont rendu un avis favorable au projet de transformation de la porte de Gesvres.
Des négociations doivent encore se tenir avec Cofiroute avant le lancement du chantier qui doit durer près de trois ans.
C’est l’un des passages redoutés des usagers du périphérique nantais. La porte de Gesvres, au nord-est de Nantes, est régulièrement saturée en raison de son goulot d’étranglement causé par le fait que la route y est réduite à 2x1 voie. Véritable serpent de mer, le chantier de mise à 2x2 voies (coût prévisionnel : 47,5 millions d’euros, dont 12 financés par la métropole) semble enfin sur les rails. Ce vendredi, malgré quelques débats et des oppositions, les élus du conseil métropolitain ont rendu un avis favorable (64 pour, 20 contre, 6 abstentions) à ce projet d’aménagement.
Après une enquête publique qui vient tout juste de s’achever, le chantier porté par Cofiroute devrait, si tout va bien, durer près de trois ans pour une mise en service en 2024. « L’objectif est de maintenir le périphérique en 2x2 voies sur cette portion, confirme Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports à la métropole. C’est un point majeur qui permettra de rendre le périphérique plus efficace et d’améliorer sa sécurité. »
Des négociations sont cependant encore en cours avec Cofiroute : la métropole demande notamment d’éviter la démolition et la reconstruction du pont de la route de la Chapelle (certains élus s’y opposent carrément), mais aussi que le péage de Vieilleville devienne gratuit pendant toute la durée chantier. Le groupe Vinci, qui détient la société, ne souhaite pas encore réagir sur les suites qu’elle donnera.
https://youtu.be/91Qv1plNm1E
D’autres projets
Le conseil métropolitain, réuni ce vendredi, a voté une autre délibération relative à l’amélioration du périphérique nantais. Des voies d'entrecroisement devraient prochainement voir le jour entre les portes de Retz et d’Armor. Des voies dédiées aux transports en commun pourraient faire leur apparition entre les portes de Bouguenais et de Grandlieu, mais aussi le long de la prairie de Mauves et sur la route de Pornic.
Des voies d'entrecroisement devraient prochainement voir le jour entre les portes de Retz et d’Armor
une solution plus couteuse de pont ripé
Hanternoz a écrit:Sans tambour ni trompette, l'ensemble de l'A811 est passé à 90 km/h (ente l'A11 et l'échangeur 24 de Sainte-Luce). Pas même un panneau pour indiquer le changement. J'accélère à fond après la zone à 70 sur La D178 et paf, obligé de freiner.
cornholio a écrit:Ça commence à débroussailler sévère autour de la porte de Gesvres !
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