[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 10 Aoû 2020 19:36

Bonjour,

Bugsss a écrit:tu n'as pas l'impartialité, non plus, dans ce sujet :wink:
Ce que l'usager comprend, c'est qu'il paye en plus de ses impôts même si tu dis que 1€ dépensé pour l'entretien d'une route, c'est 1€ d'impot, ou un 1€ taxé à l'utilisation d'un axe privatisé
Seulement, on sait bien que la complixité du système d'impots en France, est telle, que les usagers ne voient pas clairement le fait qu'ils payent de part leurs impots pour les routes. C'est dillué dans une fiscalité qui comprend tout et n'importe quoi, et parfois mal dépensé
Alors qu'avec une concession, c'est du concret, et à chaque passage

Je milite, pour des concessions parapubliques, mais sans actionnariat aucun. Clairement, chaque euro collecté, va dans l'entretien et le développement.
Il n'y a pas de notions de distributions des gains et bénéfices à des investisseurs. Le seul investisseur, ca serait ce grand organisme d'Etat.

Quant à la perception du péage, je pense qu'il se ferait, soit par le système actuel, soit par le rétablissement de la vignette, obligatoire pour circuler par exemple, sur les autoroutes
Mais cette solution, serait compliquée à mettre en place, car elle fait déjà doublon avec la cartouche écolo Critair'


Il y a un système européen qui s'appelle "eurovignette" : https://www.eurovignettes.eu/ . A quand une généralisation ?

C'est l'europe mais si chacun continue de faire son truc dans son coin ... Difficile d'avoir un système fédéral . Le comble dans cette histoire c'est que les axes autoroutiers / routiers portent pour un grand nombre un cartouche E = route européenne.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Sep 2020 22:07

Bonsoir,

https://www.capital.fr/economie-politique/autoroutes-et-si-la-hausse-annuelle-des-peages-etait-illegale-1380232?fbclid=IwAR15xIIxk_lWZtOumSzI7Y9mNkvlBe5W4e2MXw1fNy1MXIM25NRPu20EUk0

Autoroutes : et si la hausse annuelle des péages était illégale ?

L’augmentation automatique des tarifs pratiqués par les sociétés autoroutières ne serait pas valable juridiquement. C’est la thèse choc de Jean-Baptiste Vila, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, et expert reconnu des contrats de concession.

Capital : Début juillet, vous avez contacté plusieurs sénateurs, membres d’une commission d’enquête sur les concessions d’autoroutes dont le rapport est attendu le 16 septembre. Pourquoi ?

Jean-Baptiste Vila : Spécialiste en droit des contrats de concession, je réalise des recherches sur ceux relatifs aux autoroutes depuis maintenant deux ans, et je me suis rendu compte que certains points à la fois économiques et de droit n’avaient jamais été évoqués dans les différents rapports établis sur le sujet depuis la privatisation de 2006. Etonnamment, ces points n’ont pas davantage été abordés dans les auditions de cette commission d’enquête au Sénat. Il me semblait donc important de porter à la connaissance des sénateurs ces éléments.

Quels sont ces points que vous avez découverts et qui restent, selon vous, encore ignorés ?

Ce qui me semble le plus frappant, c’est la question de l'indexation des tarifs qu’on ne remet plus du tout en cause aujourd'hui. Chaque année, les tarifs aux péages augmentent à partir d'une formule basée pour partie sur l’inflation constatée l’année précédente. Or la mise en œuvre annuelle automatique de cette formule ne repose sur aucun fondement juridique ! Si ce n’est des accords conclus entre les parties, c’est-à-dire l’Etat et les sociétés…

Cette formule des prix des péages est en effet inscrite dans chaque contrat de concession. Il s’agit donc tout simplement d’appliquer ce qui est prescrit...

Ce n’est pas parce que c’est indiqué dans ces contrats que c’est juridiquement correct. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas de contrats de droit privé, mais de contrats administratifs, qui répondent à d'autres principes dont certains sont supérieurs... Des principes qui peuvent imposer d'écarter certaines de leurs clauses, si celles-ci ne reposent sur aucun fondement légal. Il n’y a qu’à reprendre toutes les dispositions législatives applicables à ce genre de contrats pour se rendre compte que l’indexation des tarifs ne peut pas être automatique chaque année. Car la mise en œuvre de ce type de formule est conditionnée par le fait que le cocontractant assume une contrepartie. Autrement dit, pour pouvoir augmenter leurs tarifs aux péages, les sociétés d’autoroutes doivent pouvoir le justifier, par des charges supplémentaires, que ce soit dans les charges courantes, en matière d’investissements ou par le fait que les coûts pèsent davantage dans leur exploitation. Où sont ces charges supplémentaires chaque année ? Les rapports de la Cour des Comptes, de l’Autorité de Régulation des Transports (ART), ou même les auditions menées par les sénateurs montrent que l’Etat ne connait pas ces charges supplémentaires qui permettraient pourtant de justifier ces hausses tarifaires. Ce qui est tout simplement contraire aux textes en vigueur.

Insinuez-vous que la hausse annuelle des péages est illégale ?

Sur la partie qui repose sur l’inflation et qui conduit à une hausse automatique, oui, c’est la conclusion à laquelle on peut aboutir. Tant que l’Etat ne peut pas mesurer ces charges (courantes, investissements ou simplement financières), les tarifs n’ont pas à augmenter. Cette automaticité de la hausse annuelle des péages ne trouve aucune corrélation dans les principes juridiques applicables aux contrats de concession. Au contraire, elle y est interdite pour ne pas aboutir à une rente de situation pour le cocontractant.

Encore une fois, l’idée à retenir, c’est que, dans un contrat de concession, il faut nécessairement une contrepartie à l’augmentation des tarifs. Il ne peut en être autrement, sauf à ce que le contrat puisse être potentiellement qualifié d’aide d'Etat. Ce qui est interdit.

En 2015, c’est le gel des tarifs, décidé par le gouvernement de l’époque, qui a pourtant été considéré comme illégal et qui a conduit nos autorités à dédommager les sociétés d’autoroutes ! Résultat : ça coûte aux usagers un demi-milliard d’euros de plus que s’il n’avait pas eu lieu, a calculé l’ART. Comment vous croire après ça ?

Attention, le protocole d'accord de 2015 résulte uniquement d’une négociation entre des représentants de l’Etat, d’un côté, et des représentants des grands groupes privés à la tête des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Il ne résulte ni d’une expertise externe à la défense de l’Etat ni même d’un contentieux qui aurait permis de disposer d’une appréciation du Conseil d’Etat…

A part ces hausses annuelles des péages, avez-vous identifié d’autres problèmes dans ces concessions autoroutières ?

Le point de départ de mes analyses, c’est une décision du Conseil d'État d’octobre 2018 selon laquelle les provisions pour renouvellement et comptes pour travaux non utilisés doivent revenir à la personne concédante dans tout contrat de concession, en cas de solde positif à sa clôture. Dans le cas des autoroutes, cela bénéficierait donc à l'Etat…

Voulez-vous dire que l’argent mis de côté par les sociétés concessionnaires pour financer de futurs travaux doit revenir à l’Etat quand il n’est pas dépensé ?

Oui, cet argent provient directement des recettes des péages payés par les usagers, il doit revenir à l’autorité publique. Le principe dégagé de cette décision du Conseil d’Etat a vocation à s’appliquer à tous les contrats de concession, c’est pourquoi elle est si importante dans notre cas.

Imaginons qu’en 2006, les éventuels reliquats aient été conservés par les sociétés d’autoroutes alors privatisées… Personne ne s’est interrogé sur ce point, mais en cas de solde positif cela aurait pu justifier de ne pas mettre en œuvre la formule d’indexation des tarifs, puisque les charges étaient déjà potentiellement financées par ces provisions mises de côté. La situation n’est pas figée : l’Etat peut auditer ce point, déterminer si celles-ci ont été conservées par les sociétés concessionnaires au moment de leur privatisation, et, dans l’affirmative, en solliciter la rétrocession. Ce n’est d’ailleurs pas une option mais bien une obligation faite à l’Etat. Car un principe s’impose à lui, celui de ne pas pouvoir consentir de libéralités [soit l’octroi d’un bien public à une entité privée, NDLR].

Est-ce que vous avez une idée de ce que cette manne potentielle pourrait représenter ?

Ce n’est pas avec les comptes financiers publiés par les sociétés concessionnaires que l’on est à même de retracer l’historique de ces provisions et donc de les estimer. Le seul moyen serait d’expertiser les liasses fiscales des sociétés, de l'époque à aujourd’hui. Ce que je peux vous dire, c’est que l’enjeu financier de la décision du Conseil d’Etat, qui résultait d’une opposition entre le gouvernement de Polynésie et le fournisseur de gaz et d’électricité Engie, représentait un peu plus de 50 millions d’euros. Il s’agissait d’un seul contrat sur une donnée relativement restreinte, on peut donc logiquement s’attendre à un enjeu financier bien plus élevé pour les concessions d’autoroutes, en particulier celles dites historiques (ASF, Escota et Cofiroute du groupe Vinci, APRR et AREA d'Eiffage et du fonds australien Macquarie, puis Sanef et SAPN de l'Espagnol Abertis).

En somme, vous êtes en train de nous expliquer qu’il existerait un trésor caché des autoroutes...

C’est en tout cas très envisageable. Ce qui me paraît évident, c’est qu’il existe des zones d’ombre à éclaircir dont on n’a jamais entendu parler ou qui ne font plus du tout débat, et qui pourraient correspondre à des leviers financiers très importants pour la puissance publique.

Dans le même ordre d’idée, j’ai pu constater que certaines sociétés utilisent un mécanisme de déduction fiscale (en se servant de ce qu’on appelle les dotations aux amortissements) pour réduire leur impôt sur les sociétés, alors que manifestement elles ne remplissent pas les conditions requises.

Et la conclusion à toutes ces anomalies, c’est quoi ? Comment l’Etat pourrait-il s’en servir ?

Les conséquences sont susceptibles d’être immenses. Les sommes en jeu sont si importantes qu’on peut légitimement penser qu’une résiliation anticipée de certains de ces contrats, en tout cas pour les plus anciens, serait tout à fait possible en droit…

L’Etat pourrait rompre ces contrats sans que ça ne lui coûte les 20 ou même 50 milliards d’euros avancés dernièrement pour une telle renationalisation !

Au vu de tous les problèmes déjà répertoriés, l’Etat pourrait, et même devrait, puisqu’il ne peut pas, rappelons-le, consentir de libéralités, solliciter le remboursement des indus perçus. Et effectivement, il se pourrait qu’il puisse mettre fin à ces contrats, avec au pire une indemnisation bien plus restreinte que ces sommes annoncées.

Il faut souligner que les contrats de concession supposent que les sociétés concessionnaires assument un risque qui peut même aller jusqu’à des pertes. Or là, on cherche en vain le risque assumé par ces sociétés ! Si un juge devait étudier leur résiliation, il pourrait, en fonction des audits qui restent à réaliser, conclure que certains de ces contrats sont constitutifs d’une aide d’Etat. Et dans ce cas, l’indemnité pourrait même aller jusqu’à être résiduelle !

Avec cette commission d’enquête, les Sénateurs disent vouloir « aider l'État à envisager l'avenir de ses concessions autoroutières ». Est-ce que vous les croyez capables de réussir ?

Leur rapport sera certainement un éclairage intéressant, un point d’étape dans l’histoire de ces concessions. Mais en éludant les points financiers que nous avons abordés - les sénateurs n’ayant donné aucune suite à mes sollicitations et à mes explications -, il me semble extrêmement difficile, voire impossible, d’aboutir à une réflexion solide, et à des recommandations fiables quant à l'avenir des contrats de concessions d'autoroutes. L’enjeu est pourtant majeur. Car d’ici à ce que les premiers contrats arrivent à échéance, dans une dizaine d’années, l’Etat pourrait être à nouveau tenté de rallonger leur durée, ou de les étendre à des portions de routes nationales, comme on l’entend dire parfois... Alors que ces contrats ressemblent déjà à des « monstres » comme les a qualifiés Elisabeth Borne lors de son audition devant les sénateurs, et que l’Etat peine à s’y retrouver ! Cela n’a pas de sens !
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Sep 2020 23:03

L’augmentation automatique des tarifs pratiqués par les sociétés autoroutières ne serait pas valable juridiquement. C’est la thèse choc de Jean-Baptiste Vila, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, et expert reconnu des contrats de concession.

Reconnu par qui ?...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 13 Sep 2020 23:58

Son argumentation spécieuse sur les hausses automatiques ne tient pas une seconde.
Bien sûr que les charges augmentent tous les ans, ne serait-ce que les charges de personnel et les achats nécessaires à l'exploitation (véhicules, etc.).
Encore un "expert" qui veut se rendre intéressant.
Enfin, c'est ce que je pense.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 14 Sep 2020 06:52

Les sociétés concessionnaires, comme toute entreprise, optimisent fiscalement leur résultat. La différence est qu'elles ont un horizon limité par la fin de la concession avec en contre-partie des recettes régulières. Cela rend leur calcul financier moins aléatoire.

Si surplus il y a dans une année, issu des recettes de péages et non d'une aide directe de l'Etat, il ne va pas être stocké, mais distribué en dividendes. A l'approche de la fin des concessions, la question est de prévoir la remise à l'Etat d'une infra qui doit être irréprochable. C'est donc aux services de l'Etat de préparer par anticipation cette étape.

Quant à la formule de calcul des péages, elle a toujours existé avec des variantes d'une concession à l'autre. Sauf à rechercher une faille juridique (ce qui semble être le cas ici), elle ne pourra être changée. Dans les nouveaux contrats, l'Etat insère à juste titre une clause de partage des bénéfices. Tout l'enjeu réside donc dans la conception des contrats.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar otto » Dim 20 Sep 2020 11:02

Je serais partisan de répartir la manne en créant un type d'autoroutes de second niveau qui ne seraient pas nationales mais concédées par les départements ou les régions. Dans le cadre de la décentralisation, cela permettrait aux régions de faire financer de petits projets de moindre ampleur que les grandes liaisons interrégionales avec des voies ayant un haut niveau de performance quand même. Elles auraient les panneaux bleus et le 130 km/h mais par exemple avec un cartouche jaune.

Le récent décret sur les autoroutes à profil simplifié faciliterait les choses.

Une liaison Bailleul Saint Omer dans les Hauts-de-France correspondrait parfaitement à ce type de liaison.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Dim 20 Sep 2020 12:37

otto a écrit:Le récent décret sur les autoroutes à profil simplifié faciliterait les choses.

Ce décret ne concerne pas la construction d'autoroutes à profil simplifié mais le classement de routes nationales existantes pour les faire gérer par le concessionnaire de la section autoroutière contigüe.

Et dans ce cas, la vitesse resterait limitée comme auparavant et ne serait donc pas portée à 130.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar madmax61 » Lun 04 Jan 2021 18:31

Chris a écrit:Bonsoir

Regardez l’A75 avant Issoire
Cela ne gêne pas de faire des autoroutes ponctuellement limitées à 90km/h sur une dizaine de km.

Dans les Alpes-Maritimes, ça ne les gène pas de limiter partout à 110 sur l'A8 avec 4 ou 5 barrières de péage, tout en laissant Escrota pratiquer des tarifs abusifs, et ce alors que les alternatives N7 et N98 (déclassées en départementales) quadruplent le temps de trajet...
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar titi59 » Mar 05 Jan 2021 08:39

madmax61 a écrit:Dans les Alpes-Maritimes, ça ne les gène pas de limiter partout à 110 sur l'A8 avec 4 ou 5 barrières de péage, tout en laissant Escrota pratiquer des tarifs abusifs, et ce alors que les alternatives N7 et N98 (déclassées en départementales) quadruplent le temps de trajet...


Dans les Alpes Maritimes, le tracé et la densité justifient largement une limitation à 110.
De ce que me souviens les zones à 130 allaient (sens Nice Aix) de St Isidore à St Augustin, puis Villeneuve Loubet au virage de Mougins puis ensuite jusqu'au Var (département)
Pour le tarif autoroutier je suis d'accord surtout que le tronçon est largement amorti
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mar 05 Jan 2021 10:03

J'apprécie le nouveau nom du concessionnaire autoroutier du Sud-Est: Escrota. Ca sent la rancoeur... 8)
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar jml13 » Mar 05 Jan 2021 13:57

titi59 a écrit:
madmax61 a écrit:Dans les Alpes-Maritimes, ça ne les gène pas de limiter partout à 110 sur l'A8 avec 4 ou 5 barrières de péage, tout en laissant Escrota pratiquer des tarifs abusifs, et ce alors que les alternatives N7 et N98 (déclassées en départementales) quadruplent le temps de trajet...

Dans les Alpes Maritimes, le tracé et la densité justifient largement une limitation à 110.
De ce que me souviens les zones à 130 allaient (sens Nice Aix) de St Isidore à St Augustin, puis Villeneuve Loubet au virage de Mougins puis ensuite jusqu'au Var (département)
Pour le tarif autoroutier je suis d'accord surtout que le tronçon est largement amorti

Il n'est pas inutile de re-re-redire que les tarifs n'ont aucun rapport avec le fait que le tronçon soit amorti ou pas (sinon bien sûr Fréjus-Nice, Paris-Lille, Paris-Lyon-Marseille et d'autres seraient gratuites depuis longtemps) ni encore moins avec les itinéraires alternatifs. En revanche, d'autres sections seraient hors de prix ou même pas du tout construites sans les anciens contrats de concession.

Bref, le système repose sur des contrats, qui n'ont pas forcément été bien négociés par l'État, on est bien d'accord. D'ici une décennie, arriveront les renouvellements et c'est là qu'il faudra être vigilant.

Par ailleurs, il y a 3 barrières dans le 06, Antibes, Saint-Isidore et la Turbie, ni 4 ni 5.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar titi59 » Mer 06 Jan 2021 14:36

Je ne suis pas pour la suppression totale du péage mais une modération des prix.

Sur la partie Vinci uniquement ESCOTA, je ne crois pas que le linéaire des sections "neuves" soit important (un peu d'A51 probablement).

Sauf info contraire l'adossement des sections neuves sur les anciennes est interdit par l'UE (l'A19 et l'A65 seraient à un tarif normal sinon)
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar jml13 » Jeu 07 Jan 2021 00:33

titi59 a écrit:Je ne suis pas pour la suppression totale du péage mais une modération des prix.
Moi aussi, évidemment, mais encore une fois il faudra attendre le renouvellement des contrats.

titi59 a écrit:Sur la partie Vinci uniquement ESCOTA, je ne crois pas que le linéaire des sections "neuves" soit important (un peu d'A51 probablement).
Oui, justement A51 est aussi longue que l'A8, et jamais les sections au-delà de Manosque n'auraient sans doute été construites par une société indépendante, ou avec des péages très chers.

titi59 a écrit:Sauf info contraire l'adossement des sections neuves sur les anciennes est interdit par l'UE (l'A19 et l'A65 seraient à un tarif normal sinon)
Oui, aujourd'hui, mais ça ne fait qu'une quinzaine d'année je crois (à vérifier).
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Jan 2021 01:18

jml13 a écrit:
titi59 a écrit:Sauf info contraire l'adossement des sections neuves sur les anciennes est interdit par l'UE (l'A19 et l'A65 seraient à un tarif normal sinon)
Oui, aujourd'hui, mais ça ne fait qu'une quinzaine d'année je crois (à vérifier).

Le fait d'adosser la construction de tronçons importants au reste d'un réseau a été assez fortement limité en 1993, puis d'autres lois sont venu compléter cette règle au cours des années 2000.

Certaines autoroutes sont un temps passées dans les mailles du filet grâce à des avenants de concession judicieusement réalisée, mais cela n'est guère possible désormais, bien que les quelques nouveautés à ce sujet parues au cours de l'été pourraient permettre d'avoir un peu plus de lest qu'avant pour ce genre d'opération.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 07 Jan 2021 08:27

frantz58 a écrit:Le fait d'adosser la construction de tronçons importants au reste d'un réseau a été assez fortement limité en 1993, puis d'autres lois sont venu compléter cette règle au cours des années 2000.


C'est ce qui explique la forte chute des investissements autoroutiers, car l'Etat n'a pas voulu prendre le relai.

frantz58 a écrit:Certaines autoroutes sont un temps passées dans les mailles du filet grâce à des avenants de concession judicieusement réalisée, mais cela n'est guère possible désormais, bien que les quelques nouveautés à ce sujet parues au cours de l'été pourraient permettre d'avoir un peu plus de lest qu'avant pour ce genre d'opération.


L'A89 Balbigny - Lyon est la dernière du genre, et de justesse.

Il y a certes une latitude pour adosser des petits bouts nouveaux mais en pratique c'est difficile : les contrats à prolonger pour le faire sont anciens, contestés et il est difficile d'estimer un bon équilibre entre investissement à réaliser et compensation juste our le concessionnaire.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Jeu 07 Jan 2021 09:18

G.E. a écrit:L'A89 Balbigny - Lyon est la dernière du genre, et de justesse.

Il y a certes une latitude pour adosser des petits bouts nouveaux mais en pratique c'est difficile : les contrats à prolonger pour le faire sont anciens, contestés et il est difficile d'estimer un bon équilibre entre investissement à réaliser et compensation juste our le concessionnaire.

La fin du tracé (échangeur avec A6 et viaduc de Limonest) faisait parti de cet adossement? Car l'autoroute est restée longtemps en suspens il me semble non ? (12 ans d'après le Wikisara).

Sur le lynx il y a un classement des tarifs autoroutiers, c'est assez intéressant même si certaines autoroutes mériteraient d'être sous divisées vu qu'elles alternent plusieurs exploitants ((p. ex. A43)) ou d'autres ont une section gratuite comptée dans la moyenne (p.ex. A51 entre Aix et Marseille)

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/securite-routiere/circulation/autoroutes-cheres-france/
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 16 Jan 2021 18:58

titi59 a écrit:Sur la partie Vinci uniquement ESCOTA, je ne crois pas que le linéaire des sections "neuves" soit important (un peu d'A51 probablement).

Tu oublies les élargissements de l'A8 : ce sont des travaux très importants et coûteux.
L'A57 et l'A500 (accès à Monaco) sont assez récentes aussi.

J'avais demandé il y a quelques temps à Escota s'il ne serait pas possible de supprimer le péage de Saint Isidore (quitte à augmenter les tarifs à la Turbie et Antibes) afin de rendre le contournement de Nice gratuit (après tout, celui de Cannes l'a toujours été). On m'a répondu que ce n'était pas possible en raison de la présence du viaduc du Magnan et des tunnels relativement longs.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Mer 03 Fév 2021 18:11

Selon l'Obs
Concessions d’autoroutes : pourquoi la hausse des prix annuelle est juridiquement contestable

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgdhp
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 03 Fév 2021 18:50

On a tous les 6 mois à 12 mois ce genre d'article qui paraît, il n'y a qu'à remonter le fil du topic pour le constater, on arrive souvent aux mêmes constatations sans que cela fasse réellement bouger les choses dans un sens ou un autre, je crois bien que l'on aura cet éternel statut quo jusqu'à la fin des actuelles concessions.

On a souvent le cas d'élus de la république ou d'économistes qui montent aux créneaux pour dénoncer les concessions autoroutières et de l'autre les concessionnaires qui se font assez discrets en communication tout en défendant leur bon droit.

L'éternel problème est la méthode de calcul que l'on utilise et les données dont l'on prend en compte. Et j’avoue humblement ne pas avoir les compétences requises en économie pour pouvoir trancher la question chacun ayant des arguments qui se défendent.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 03 Fév 2021 21:52

Ça fait partie des fantasmes sur le sujet des autoroutes. Pour être concis, tout est légal...
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