[ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Sep 2020 14:34

Bonjour,

C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-perimetre-calendrier-vignettes-crit-air-tout-sur-zfe-qui-bannit-vehicules-polluants_36239403.html

Toulouse. Périmètre, calendrier, vignettes Crit’Air… Tout sur la ZFE, qui bannit les véhicules polluants
La Zone à faibles émissions (ZFE), qui vise à interdire les véhicules polluants sur certaines artères de la métropole de Toulouse, va entrer en vigueur. Voici ce qu'il faut savoir.

Dans six mois, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler sur une partie de l’agglomération de Toulouse. Une Zone à faibles émissions (ZFE) va être instaurée dans la Ville rose, pour faire baisser la pollution atmosphérique et diminuer le nombre de personnes surexposées. Les véhicules polluants y seront, petit à petit, exclus.

Vers une mise en place en avril 2021

D’après nos informations, la préfecture a rendu un arbitrage favorable au plan de la Métropole. Le dispositif devrait être présenté sous quelques semaines. Le maire et président de la Métropole Jean-Luc Moudenc l’annonce à Actu Toulouse : la ZFE entrera en vigueur « à partir du mois d’avril 2021 ». Le projet a été décalé de trois mois en raison de la crise du Covid.
Quel périmètre choisi ?

Alors qu’une dizaine de scénarios étaient sur la table, Jean-Luc Moudenc a fait son choix. Le périmètre entériné intègre non seulement le centre-ville, mais aussi la partie Ouest du périphérique, « la plus critique » en termes d’exposition à la pollution, ainsi qu’une partie de la route d’Auch (A624). Tous les véhicules pourront, en revanche, circuler sur la partie Est du périphérique.

Une instauration progressive

Pour ce qui est des véhicules concernés, Jean-Luc Moudenc et son vice-président François Chollet souhaitent que la mesure soit « progressive », étalée sur trois ans, pour permettre aux intéressés « de s’adapter ». La Métropole pourrait mettre la main à la poche afin de les aider financièrement.

Les deux premières années, seuls les poids lourds et camionnettes seront concernés. Ceux ayant une vignette Crit’Air 5 et les non classés dès 2021, puis les Crit’Air 4 en 2022. L’année suivante, en 2023, cela concernera les voitures Crit’Air 5 et Crit’Air 4. L’interdiction, valable sept jours sur sept, pourrait être étendue sur les camions et voitures Crit’Air 3 en 2024.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2020 16:44

tanaka59 a écrit:C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x


Disons qu'il faudrait lancer dans la foulée les travaux de transformation en voie express de la rocade Arc-en-Ciel pour que la cohérence soit totale. Or ce n'est hélas pas prévu... alors que les études ont été faites et qu'il y a les emprises pour supprimer les carrefours à problèmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tml » Ven 25 Sep 2020 17:53

C'est surtout une aberration !!!

J'ai des gros doutes sur le bienfait de détourner le trafic des véhicules polluants sur un itinéraire comportant de nombreux giratoires. Ces véhicules seront contraints à ralentir/freiner/accélérer et donc à émettre plus de gaz d'échappement...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Sep 2020 21:02

Bonsoir,

G.E. a écrit:Disons qu'il faudrait lancer dans la foulée les travaux de transformation en voie express de la rocade Arc-en-Ciel pour que la cohérence soit totale.


C'est le minimum, c'est même par on devrait commencer.

G.E. a écrit:Or ce n'est hélas pas prévu... alors que les études ont été faites et qu'il y a les emprises pour supprimer les carrefours à problèmes.


Ce qui est prévu c'est :
> réduire à 2x1 voies la Rocade Arc En ciel entre la fin temporaire dénivelée et l'A64.
> créer des ronds points et / ou nouveaux carrefour à feux
> installer piste cyclable et busway
> créer un effet goulet d'étranglement en amont et aval pour chasser le trafic

Désolé de m'emporter... je trouve juste que cette situation est en dehors de toute logique ... et ça m'énerve que le bon sens se perde :?

En somme l'automobiliste en provenance de Bordeaux, A64, A68/A69 et Auch devra se taper un contournement à rallonge pour contourner Toulouse. "Belle logique de renvoyure" de la pollution chez le voisin. :shock:

https://www.google.com/maps/dir/43.6087 ... e1!1m0!3e0

Faire Auch > A64 par Toulouse c'est 22 km de détour par N124 > D901 > A621 > A620 > A62 > A64, en appliquant le périmètre d’exclusion de la ZFE.

tml a écrit:C'est surtout une aberration !!!


Tout à c'est aberrant car illogique et en dépit du bon sens ...

tml a écrit:J'ai des gros doutes sur le bienfait de détourner le trafic des véhicules polluants sur un itinéraire comportant de nombreux giratoires. Ces véhicules seront contraints à ralentir/freiner/accélérer et donc à émettre plus de gaz d'échappement...


C'est surtout que la Rocade Arc en Ciel est une vulgaire rue avec en trottoirs ou tout le monde peut circuler entre sa fin provisoire et l'A64 ... Ironie de l'histoire on a élargit le BP de Toulouse à grand frais à 2x3 voies ces dernières années ... pour qu'une rue de centre ville doive au final servir itinéraire de substitution autoroutier.

C'est une hérésie sans nom et n'a l'air de choquer personne.

Par contre on va en dilapider de l 'argent en ronds points et autre ralentisseurs ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2020 08:14

On peut supposer qu'une décision avec de telles implications sera précédée d'une étude d'impact, avec large concertation, etc. Comme on le fait pour tout autre projet d'infra de transport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Sep 2020 09:44

Une question bête : comment ils comptent contrôler les vignettes des axes comme l'A620 et l'A624 ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Sep 2020 11:03

Bonjour,

lucienmathurin a écrit:Une question bête : comment ils comptent contrôler les vignettes des axes comme l'A620 et l'A624 ?


Tout simplement en réutilisant les portiques de l'ex-écotaxe ( https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faibl ... 50132.html ) en apposant des radars avec lectures de plaques, dans les bretelles d'accès et sorties des autoroutes / VE. Sur le réseau secondaire à proximité des passages inférieurs / supérieurs qui enjambent des axes autoroutiers/VE des zones d'exclusion.

Par exemple en IDF tous ceux qui se trouvent dans le périmètre géométrique de l'A86. On peut même pousser le vice encore plus en suivant les limites d'un quartier / paté de maisons.

---

Pour la petite anecdote, des lobbies anti voitures veulent même aller au delà de la simple amende et que celle ci enclenche des pertes de points. L'idée de fond est surtout de se débarrasser des vieilles voitures polluante. Ces mêmes lobbies se foutent pas mal de savoir l'impact au quotidien pour le commun des mortels.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Sep 2020 21:49

OK merci de ta réponse.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Déc 2020 18:02

Bonsoir,

G.E. a écrit:On peut supposer qu'une décision avec de telles implications sera précédée d'une étude d'impact, avec large concertation, etc. Comme on le fait pour tout autre projet d'infra de transport.


J'ai envie de dire non malheureusement .

C'est le scénario C qui a été retenu :

Image

Quelques éléments qui ont de quoi faire bondir au plafond :

1) En interdisant l'A620 à une partie du trafic, on crée une discontinuité autoroutière , le tout en reportant le trafic sur un voirie secondaire qui n'est pas terminée (dixit la rocade Arc en Ciel).

2) La rocade Arc en Ciel va agir comme un goulet d'étranglement vers l'A64, car la Métropole de Toulouse a récupéré la gestion de cet axe (busway et piste cyclable y sont prévues).

3) Si on crée un goulet d'étranglement quid du report de trafic sur le réseau secondaire (pollution, ralentisseurs, feux mal synchronisés, trafic dans des quartiers résidentiels, voirie inadaptée ...) ?

4) On déduit clairement que la rocade Arc en Ciel va servir d'itinéraire de délestage :

Le périmètre concerne principalement la commune de Toulouse, mais aussi une petite partie de Tournefeuille et une petite partie de Colomiers. « Une partie de la rocade ouest est inclue dans le périmètre. Son inclusion permet d’améliorer considérablement la performance de cette ZFE », précise François Chollet.


Après le jeu des chaises musicales des transferts voiries entre Etat/CG31/Métropole de Toulouse, cela ne choque personne dans les cabinets de nos politiques/d'urbanismes d'être face à une telle situation contradictoire ? :shock:

Pour imager la situation, prenez un plombier qui vient chez vous. Vous propose de changer votre tuyaux d'évacuation bouché par un tuyaux encore plus petit. C'est complétement con et idiot comme raisonnement, pourtant on est bien dans une situation ubuesque.

------

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voici-combien-de-vehicules-polluants-seront-bannis-avec-la-mise-en-place-de-la-zfe_38053048.html

Toulouse. Voici combien de véhicules polluants seront bannis avec la mise en place de la ZFE

Alors qu'une zone à faibles émissions doit progressivement entrer en vigueur à partir de 2021 à Toulouse, combien de véhicules polluants seront interdits de circuler en 2024 ?

La circulation des véhicules les plus polluants va devenir beaucoup plus réglementée à partir du printemps 2021, avec la mise en place de la future zone à faibles émissions (ZFE) à Toulouse.

« Une des ZFE les plus ambitieuses de France »

Pour rappel, une quinzaine de métropoles ont l’obligation de mettre en place de telles zones afin d’améliorer la qualité de l’air, un sujet sur lequel la Commission européenne et le Conseil d’Etat n’ont pas manqué d’épingler la France, qui est sommée d’agir et menacée de lourdes sanctions financières dans le cas contraire.

« Nous avons une des ZFE les plus ambitieuses de France' », s’est réjoui vendredi 11 décembre 2020, Jean-Luc Moudenc, lors du traditionnel point presse d’avant conseil municipal, où les élus, avant ceux de Toulouse Métropole, doivent approuver le projet.

« La qualité de l’air, il faut le dire et même si ça dérange certains esprits, est en constante amélioration à Toulouse. Pour autant, nous voulons améliorer la situation en particulier pour les personnes qui sont surexposées aux rejets émissifs polluants », a ajouté le maire de Toulouse, qui indique que cette ZFE toulousaine entrera en vigueur « en avril ou mai 2021 ».

L’adjoint en charge de l’environnement, François Chollet, donne des précisions supplémentaires : « La création de cette ZFE va permettre à 170 000 personnes de voir la qualité de l’air s’améliorer. Si on compare cette ZFE à celles de Paris, Grenoble et Lyon, je pense que nous avons une ambition supérieure qu’à Grenoble ou à Lyon où les véhicules légers ne sont pas concernés par la ZFE, où alors pas avant 2030, pour ce qui est de Grenoble ».

Pourquoi mettre en place une ZFE ?

« L’enjeu principal, c’est qu’à travers l’amélioration de la qualité de l’air, on diminue l’incidence de maladies chroniques, en particulier chez les personnes surexposées aux polluants. Toulouse est concernée par l’un des trois polluants majeurs responsable de la pollution de l’air : les oxydes d’azote pour lesquels il existe une surexposition et nous sommes au delà des normes », reprend François Chollet. Qui étaye :

Le nombre de personnes exposées de façon chronique baisse régulièrement mais il y a encore 7000 personnes qui sont exposés de façon chronique sur le territoire de la ville aux oxydes d'azote. Il y en avait plus de 20 000 en 2014. Nous sommes dans une courbe descendante mais 80% des oxydes d'azote sont créés par les véhicules. La ZFE, c'est donc un périmètre géographique au sein duquel les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler.

Un périmètre large, qui inclue une partie de la rocade

Le périmètre concerne principalement la commune de Toulouse, mais aussi une petite partie de Tournefeuille et une petite partie de Colomiers. « Une partie de la rocade ouest est inclue dans le périmètre. Son inclusion permet d’améliorer considérablement la performance de cette ZFE », précise François Chollet.

Pour ce qui est de son application, Toulouse a choisi, comme d’autres métropoles, la progressivité.
16% du parc roulant banni en 2024, soit 47 000 véhicules estimés

« On va d’abord viser les véhicules utilitaires et les poids lourds. Les véhicules individuels ne seront concernés que dans un second temps. La progressivité va aussi s’appliquer en fonction de la situation de pollution des véhicules, calculée via la vignette Crit’air. La mise en œuvre de cette mesure sera donc étalée sur 4 ans », a souligné Jean-Luc Moudenc.

Concrètement, cette ZFE, qui sera opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, va progressivement interdire certains types de véhicules.

Ces interdictions concerneront :

2021 : Poids lourds et fourgonnettes (vignette Crit’air 5 et NC), ce qui représenterait 0,46% du parc roulant.
2022 : Poids lourds et fourgonnettes (vignette Crit’air 5, 4 et NC), ce qui représenterait 1,76 % du parc roulant.
2023 : ensemble des véhicules (vignette Crit’air 5,4 et NC), ce qui représenterait 4% du parc roulant.
2024 : ensemble des véhicules (vignette Crit’air 5,4 et 3 et NC), ce qui représenterait 16% du parc roulant.

Au total, en 2024 plusieurs dizaines de milliers de véhicules considérés comme étant les plus polluants seront interdits de circulation au sein de cette ZFE. D’après les informations recueillies par Actu Toulouse, et selon les estimations de Toulouse Métropole, 47 000 véhicules pourraient donc être interdits de circuler à partir du 1er janvier 2024. Un chiffre à prendre avec précaution car il peut évidemment être amené à évoluer en fonction des usages, mais qui donne une idée de l’ampleur de la mesure.

Des aides à la conversion

Au fur et à mesure des années, l’interdiction des véhicules les plus polluants pourrait donc permettre de faire baisser significativement le nombre de personnes exposées à des forts taux de dioxyde d’azote (à partir de 2024, moins de 2000 personnes pourraient être encore concernées, selon les estimations d’Atmo Occitanie, ndlr).

« Pour aider à la conversion des véhicules les plus polluants, nous avons mis en place des aides, avec un système de primes », a par ailleurs rappelé Jean-Luc Moudenc. Des primes qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, en fonction des conditions de ressources.

Quels seront les contrôles ?

Quels seront les moyens mis en place pour contrôler les véhicules et vérifier que les nouvelles règles soient respectées ?

« Ce qui est prévu, c’est que les contrôles soient automatisés, via un système de caméras. Les 15 métropoles concernées bénéficieront du même système de contrôle. L’Etat est en train d’étudier les logiciels qui permettent de le faire mais sincèrement, je ne suis pas certain que nous aurons des contrôles automatisés dans le courant de l’année 2021. Ca sera plutôt en 2022″, a indiqué François Chollet, vendredi.

« En 2021, après une phase de pédagogie, il y a aura des contrôles de la police municipale qui pourront être réalisés », a ajouté l’adjoint au maire de Toulouse. Rappelons qu’en cas de non respect de la ZFE, l’amende est de 68 euros et peut monter jusqu’à 135 euros pour les poids lourds.

Que va-t-il se passer d’ici le printemps 2021 ?

Le dossier de la ZFE devra être voté par les élus de Toulouse Métropole, lors d’un conseil métropolitain prévu la semaine prochaine. Ensuite, une consultation sera lancée en début d’année 2021. « Il s’agit d’une consultation citoyenne qui durera deux mois et qui sera organisée par Toulouse Métropole, par voie numérique », a indiqué François Chollet.

La ZFE entrera en vigueur « en avril ou en mai 2021 ».
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Mer 16 Déc 2020 21:25

Bonsoir

Après la ZFE de Toulouse on reparle de "la voie lactée" , en espérant que ce prolongement soit en 2x2 voies vers l'A62 !

https://www.ladepeche.fr/2020/12/16/tou ... 261760.php

Quid du coup du lien A64 <> Rocade Arc en Ciel ? Existe-t-il une carte des fuseaux ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Lun 01 Fév 2021 12:24

Bonjour,

https://actu.fr/societe/la-realisation-d-un-grand-contournement-a-l-ouest-de-toulouse-prend-de-l-epaisseur-on-vous-dit-ou_38857042.html

La réalisation d'un grand contournement à l'Ouest de Toulouse prend de l'épaisseur : on vous dit où

Petit à petit, le puzzle d'un grand contournement se met en place à l'Ouest de l'agglomération de Toulouse. Voici comment ce projet prend de plus en plus d'épaisseur.

Conscient que la « seconde rocade » à l’Est de Toulouse, infrastructure qu’il appelait de ses vœux en 2014 et qu’il a continue à défendre jusqu’à présent, ne se fera sans doute pas à moyen terme, ni à long terme, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, pousse également depuis plusieurs années pour faire aboutir un grand contournement de Toulouse, mais cette fois-ci à l’Ouest de la Ville rose.
Délester le périphérique d’une partie du trafic

Un projet qui pourrait délester le périphérique d’une partie du trafic circulant chaque jour entre le péage de Toulouse Nord et l’échangeur de Langlade.

Ce grand contournement Ouest, ou « seconde rocade Ouest », relierait l’autoroute A64 au Sud de Toulouse à l’A62 au Nord, en empruntant l’actuelle rocade Arc-en-Ciel, puis la Voie Lactée de Blagnac avant de rejoindre l’A62 au nord de Toulouse.

Avant de devenir réalité, un tel arc routier va nécessiter la réalisation de nouvelles infrastructures au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de l’agglomération.

Le puzzle de cette « seconde rocade » à horizon 2030-2040 se met désormais en place. Les bases de ce second contournement à l’Ouest de la Ville rose sont même désormais complètement posées sur la table.
Nouveau pont et prolongement de la Voie Lactée

Il y a d’abord le dossier du nouveau pont sur la Garonne, au Nord de Toulouse, qui est sur les rails. Le 17 décembre 2020, Toulouse Métropole a, en effet, donné son feu vert à la création de cette infrastructure qui fait, par ailleurs, l’objet d’un accord de coopération avec le conseil départemental. Des études plus approfondies doivent encore avoir lieu et il faudra plusieurs années voir le pont être érigé. Mais ce projet attendu des habitants du nord de l’agglomération, a enfin connu un coup d’accélérateur…

Evalué à 200 millions d’euros, le projet vise à construire, au niveau de Saint-Jory (Haute-Garonne), un pont doté de 2X2 voies, mais aussi de modes doux, afin de permettre le passage des véhicules, des transports en commun, des vélos et des piétons.

« Construire ce pont au niveau de Saint-Jory, cela traduit notre volonté de délester le périphérique actuel d’une partie de son trafic et le plus en amont possible de Toulouse », explique Grégoire Carneiro, vice-président à Toulouse Métropole, chargé de la voirie.
Déviation de Seilh au Nord-Ouest

Ce projet inclut le prolongement de La Voie Lactée (devenue RM902), l’axe qui dessert actuellement Blagnac et le Parc des Expos de Beauzelle, vers l’autoroute A62 au niveau de Saint-Jory. Nouvelle route qui doit permettre de contourner Seilh dont la déviation est attendue depuis des années par les riverains. Il constituera un maillage capital de ce nouveau contournement par l’Ouest.

La page restait blanche au Sud-Ouest

Si le tronçon allant de Blagnac à Tournefeuille est déjà réalisé depuis bien longtemps avec la Voie Lactée, de Blagnac jusqu’à la voie rapide de Toulouse-Colomiers, puis avec la rocade Arc-en-Ciel, de la voie rapide de Toulouse-Colomiers jusqu’au rond-point de Saint-Simon, la page restait blanche depuis de longue années au Sud-Ouest de l’agglomération.

À l’origine, le projet était, en effet, de connecter la rocade Arc-en-Ciel à l’autoroute A64, au niveau de l’échangeur du Chapitre, puis de contourner Toulouse par le sud, pour aller rejoindre l’autoroute de Montpellier. Ce vieux projet qui nécessitait de passer par les coteaux de Pech-David ou de creuser un tunnel sous la colline, ne s’est jamais concrétisé.

Prolongement routier et nouvel échangeur

Mais depuis plusieurs années, une autre option est sur la table. Et désormais, le dossier avance.

À partir de la rocade Arc-en-Ciel, la Métropole creuse en effet l’idée d’un prolongement routier multimodal en direction du Sud-Ouest toulousain. Prolongement qui viendrait se connecter vers l’A64 au niveau de Roques-sur-Garonne via la création du Boulevard urbain du Canal Saint-Martory (BUCSM), un boulevard multimodal.

La carte des projets routiers au Sud-Ouest de Toulouse

La connexion entre le BUCSM et l’autoroute A64 nécessiterait donc la création d’un nouvel échangeur entre la sortie de Portet-sur-Garonne et la zone commerciale de Roques-sur-Garonne, projet qui fait actuellement l’objet d’une étude.

Cet échangeur parachèverait ce grand contournement routier par l’Ouest de Toulouse. La dernière pièce d’un vaste et long puzzle constitué en plusieurs décennies.

tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 01 Fév 2021 16:26

Plutôt que d'aménager décemment le Boulevard Eisenhower en voie express performante, ce qui est faisable dans les 10 ans, on préfère emprunter le BCSM projeté depuis longtemps et qui est juste... parallèle à l'A64. Pour atteindre l'autoroute, il faudra prolonger le BCSM, ce qui nécessitera des dizaines d'années d'études et de recours prévisibles. Ce n'est donc pas satisfaisant !

Oui à l'aménagement du Boulevard Eisenhower, mais uniquement en voie express en supprimant tous les carrefours à niveau générateurs d'immenses bouchons. Il y a la place pour tous les usages donc on peut insérer des voies latérales pour les autres modes de transport.

Oui à la déviation de Seilh et à la jonction Nord avec l'A62, toujours en voie express sans carrefour à niveau pour faciliter l'écoulement du trafic et soulager l'archi-saturée rocade Ouest de Toulouse !

Non aux projet irréalistes, beaucoup trop de temps a été perdu, place à l'action !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Jan 2023 13:57

Bonjour

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/la-seconde-rocade-de-toulouse-ne-se-fera-pas-l-etat-retoque-la-proposition-de-jean-luc-moudenc_56893835.html

La "seconde rocade" de Toulouse ne se fera pas : l'État retoque la proposition de Jean-Luc Moudenc

La proposition de seconde rocade à l'Est de Toulouse, formulée par le maire Jean-Luc Moudenc, et qui devait permettre selon lui de diminuer le trafic a été retoquée par l'État.

Avec sa proposition de grand contournement, ou seconde rocade, par l’Est de Toulouse, Jean-Luc Moudenc voulait dévier les véhicules de transit qui ne s’arrêtent pas à Toulouse. L’État n’a pas retenu le projet.

« Une seconde rocade, c’est bon pour l’environnement et c’est bon pour les travailleurs ».

C’était le slogan du candidat Jean-Luc Moudenc lors de la campagne des municipales 2014 à Toulouse. Avec la 3e ligne de métro, la proposition d’une seconde rocade pour Toulouse était son autre projet phare pour décongestionner l’agglomération toulousaine.
Dévier 25% des véhicules de transit

« Les véhicules de transit occupent aujourd’hui un quart de la surface de la rocade actuelle. Dévions ces véhicules sur un autre axe routier ! Un quart d’occupation en moins, voilà de quoi fluidifier la rocade actuelle », développait un document de campagne du candidat.

Contourner Toulouse par l’Est

Cet « autre axe routier », en clair une nouvelle autoroute, devait contourner Toulouse par l’Est. Situé entre 15 et 40 kilomètres de l’agglomération, cet axe devait détourner de Toulouse les véhicules n’ayant rien à y faire.

La nouvelle autoroute se serait connectée sur l’A 61, au niveau de Villefranche-de-Lauragais, avant de rejoindre Verfeil pour suivre la vallée du Girou, un affluent de la Garonne, jusqu’à se connecter à l’A 62 au nord de Toulouse.
Un projet réétudié

Un projet déjà étudié au milieu des années 2000 dans le cadre d’un grand débat public, retoqué en 2008, enterré au moment du Grenelle de l’Environnement, et donc remis en selle par Jean-Luc Moudenc à l’automne 2013.

Un projet ensuite mis en réflexion dans le cadre des « études prospectives multimodales » lancées par l’État, les collectivités locales et Tisséo, en mai 2017.

C’est le Conseil départemental, défavorable au projet, qui avait la responsabilité, de son propre aveu, de « ré-objectiver les études ».

« L’impact limité » du projet de contournement

Suite à cette étude, l’État a, mercredi 25 janvier 2023, rendu son verdict quant à l’opportunité de réaliser ce grand contournement autoroutier à l’Est de Toulouse :

« La modélisation des effets d’une nouvelle infrastructure structurante à l’est de l’agglomération démontre que son impact sur le trafic du périphérique Est reste limité, le trafic de transit n’étant capté que partiellement. Une amélioration des liaisons locales à l’Est pourra être approfondie dans le cadre d’études ultérieures, en réponse à un besoin de déplacement local de courte distance assez marqué ».
« Pas poursuivi en l’état »

Conséquence, le projet n’est pas « poursuivi en l’état et l’approfondissement d’une réflexion est reporté à l’acquisition de nouvelles données de mobilité à l’échelle du territoire », indique la préfecture de Haute-Garonne.

Selon des éléments auxquels Actu Toulouse a eu accès, le Conseil départemental, dans son étude, avait notamment relevé « des contraintes techniques majeures » et un « impact environnemental important du fait d’une part de la longueur du projet (près de 50 kilomètres, ndlr) et d’autre part de son passage dans un milieu particulièrement sensible, la vallée du Girou (zones humides, zones inondables…) sur quasiment la moitié de son linéaire ».

Sa conclusion a été reprise par l’État : « Le projet n’apporte pas de réponse réellement satisfaisante aux objectifs de la nouvelle infrastructure. L’impact sur le trafic du périphérique est limité et le trafic de transit n’est capté que partiellement ».


Je suis satisfait de l'abandon de ce projet.

Il existe encore une alternative.

A62 <> Voie Lactée , Rocade Arc en Ciel en tunnel <> A64 , puis relier l'ex-N20 à l'A61.

---

C'est clair que le mille feuille administratif avec 2 gestionnaires de voiries que sont le CG31 et Toulouse Métropole c'est pas aussi simple qu'avec l'Etat pour mener un tel projet à son terme.

Peut être que la région Occitanie se bougera aussi le popotin pour relancer ce projet (en plus de celui de la RN88) dont elle doit reprendre le flambeau à l'Etat avec la loi 3DS.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 30 Jan 2023 08:26

tanaka59 a écrit:C’est le Conseil départemental, défavorable au projet, qui avait la responsabilité, de son propre aveu, de « ré-objectiver les études ».


Très objectif tout ça... Ca vaut le peine la peine de gaspiller de l'argent public pour arriver à ce résultat ?

tanaka59 a écrit:Conséquence, le projet n’est pas « poursuivi en l’état et l’approfondissement d’une réflexion est reporté à l’acquisition de nouvelles données de mobilité à l’échelle du territoire », indique la préfecture de Haute-Garonne.


Le langage technocratique dans toute sa splendeur pour abandonner des projets sans rien prévoir en remplacement.

tanaka59 a écrit:Il existe encore une alternative.

A62 <> Voie Lactée , Rocade Arc en Ciel en tunnel <> A64 , puis relier l'ex-N20 à l'A61.


Alternative dont on se demande pourquoi les études ne sont pas poussées plus activement. Il y a aucun enjeu externe majeur à aménager en voie express performante (= dénivelée !) la connexion avec l'A64 au Sud sur des emprises prévues à cet effet. Quant au Nord, il faut d'urgence dévier Seilh par une belle voie express. ce que demandent les habitants avec insistance depuis tant d'années, et prévoir là encore au plus vite la jonction avec l'A62 via un nouveau pont sur la Garonne. Trop demander sans doute.

tanaka59 a écrit:C'est clair que le mille feuille administratif avec 2 gestionnaires de voiries que sont le CG31 et Toulouse Métropole c'est pas aussi simple qu'avec l'Etat pour mener un tel projet à son terme.


C'est certain mais sur un grand contournement Est, seul l'Etat peut s'engager avec un axe forcément concédé. Chacun son rôle, il n'a pas à se défausser sur les collectivités locales pour abandonner des projets de sa compétence.

Le CD31 n'a ni la volonté et encore moins les moyens. De toutes façons, il ne sait plus construire que des giratoires. Quant à la métropole de Toulouse, elle a repris à l'aveugle l'ensemble des voies rapides urbaines non concédées dans le cadre de la loi 3DS sans connaître l'état des ouvrages d'art. Surprise surprise... et dans tous les cas, elle n'investira pas sur un réseau routier qu'elle a négligé depuis très longtemps en ne forçant pas le CD31 à investir quand il avait la main. Et elle a aussi des projets de TC qui vont coûter très cher.

tanaka59 a écrit:Peut être que la région Occitanie se bougera aussi le popotin pour relancer ce projet (en plus de celui de la RN88) dont elle doit reprendre le flambeau à l'Etat avec la loi 3DS.


La région n'a pas la capacité financière de se substituer à l'Etat. Elle fait déjà un effort en reprenant la RN20 pour dévier Tarascon (et ça n'ira pas plus loin) et la RN88 pour aménager la liaison jusqu'à l'A75. Elle finance aussi largement le réseau ferroviaire à bout de souffle.

On voit bien avec cette situation bloquée à quel point l'engagement en central de l'Etat fait défaut dans un système il a un pouvoir de contrôle et de réglementation très fort sans daigner assurer la contrepartie financière.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 10 Fév 2023 22:17

Bonsoir

https://actu.fr/occitanie/capens_31104/pour-faciliter-le-contournement-de-toulouse-et-relier-deux-autoroutes-un-nouveau-projet-est-relance_57260682.html

Un nouveau projet pour faciliter le contournement de Toulouse et relier deux autoroutes

Soulager le périphérique et faciliter les déplacements au sud de Toulouse, ce sont les objectifs d'un projet de contournement de Toulouse au sud de la Ville rose. Explications.

Un rond-point, en pleine campagne au sud de Toulouse, une route qui file vers Auterive entre deux rangées de platanes. Les collectivités locales s’accordent sur le fait que réaménagé, cet axe permettra de faciliter le contournement de Toulouse et délestera une partie du périphérique de Toulouse de son trafic. Tout en améliorant la desserte locale.

Contourner Toulouse pour fluidifier le trafic sur le périphérique de la ville. Plusieurs projets routiers ont été étudiés ces dernières décennies. A l’Ouest, au Nord-Est, au Sud, les différentes possibilités d’éviter Toulouse ont été étudiées et pour certaines réétudiées.

Il y a quelques jours, c’est la proposition d’un contournement autoroutier, à l’Est de la Ville rose, qui a été retoquée.

Etudiée en 2007 dans le cadre d’un grand débat public, remise à l’ordre du jour par Jean-Luc Moudenc en 2014 dans le cadre des Municipales, le projet d’une seconde rocade, ou grand contournement, n’a pas été validée par les dernières « études prospectives multimodales » réalisées par l’Etat, Toulouse Métropole, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne et Tisséo.

Alors que le contournement de Toulouse par l’Ouest pourrait se réaliser à l’horizon 2040 en additionnant plusieurs projets comme le contournement de Seilh, un nouveau pont sur la Garonne et la réalisation de plusieurs boulevards multimodaux au Sud-Ouest de la ville, les mêmes études prospectives multimodales ont relancé de leur côté un projet de contournement de Toulouse par le Sud.

Réaménagement d’une route transversale
Il ne s’agit pas ici d’un nouveau projet autoroutier, mais d’un projet de contournement routier.

Dans le cadre de ces études prospectives multimodales, le Conseil Départemental a étudié, et validé avec ses autres partenaires, la possibilité d’aménager la route départementale 622, sur une longueur de 32 kilomètres, entre Capens, au sud-ouest de Toulouse, et Nailloux, commune située au sud-est de la Ville rose.

Un itinéraire qui permet déjà de contourner Toulouse, à 40 km au sud de la Ville rose, et de relier les autoroutes A 61 et A 62. Mais dans des conditions peu confortables et peu adaptées à un trafic élevé.

Le projet imaginé, bien qu’il se fonde sur une route existante, n’est pas un petit projet puisqu’il est ici question d’un investissement entre 82 et 90 millions d’euros selon les études menées par le Conseil Départemental. Des chiffres validés par l’ensemble des partenaires.

Enlever des véhicules du périphérique
Le premier objectif d’un tel projet est souligné, par les cinq partenaires du dossier, dans le rapport des études prospectives multimodales :

« Il s’agit d’éviter que les trafics lointains et diffus entre le Sud-Ouest et le Sud-Est ne remontent jusqu’au périphérique-sud de Toulouse, très congestionné, pour traverser la Garonne ».

Ils se basent sur un constat chiffré :

« Les trafics recensés sur le périmètre indiquent des flux plus importants en périphérie de Toulouse. Au-delà des autoroute A61 et A64, plusieurs radiales affichent des niveaux de trafics élevés (RD817, RD813, RD820, RD4). Il existe un trafic d’échange/transit entre les
deux autoroutes qui représente 7% à 8% du trafic de l’A64 et 15% à 19% du trafic de l’A61.
Le flux de transit entre A61 et A64 représente 4 440 Véhicules légers/jour et 1 200 poids-lourds/jour faisant du périphérique Sud un des principaux axes de transit de la métropole ».

Le projet permettrait aussi de détourner le trafic de transit des agglomérations de Saint Sulpice et d’Auterive et d’augmenter le niveau de service de la liaison entre les deux axes majeurs que constituent les autoroutes A64 et A61″, assurent les différents partenaires.

Plusieurs déviations de communes
Pour ce faire, ils proposent un réaménagement de la route existante, une route départementale de campagne, parfois sinueuse, et la création de déviations pour éviter certaines communes importantes. La vitesse maximale autorisée resterait à 80 kilomètres/h sur l’ensemble de cet axe.

Un tel contournement nécessiterait de créer une déviation à Saint-Sulpice-sur-Lèze, à Auterive et un profond réaménagement de la RD622 entre l’Est d’Auterive et l’accès à l’Autoroute A 66, la partie la plus sinueuse du tracé.

Il faudrait enfin créer un nouvel échangeur, sur l’A66 au niveau de Nailloux, pour connecter la RD 622 à cet axe autoroutier.

8 minutes de gain de temps
Ce projet pourrait se concrétiser à l’horizon 2040 selon le calendrier énoncé par les partenaires. Il pourrait générer un gain de temps de 8 minutes sur 32 kilomètres et permettrait « la déviation du trafic de transit (notamment poids-lourds) des centres-villes de Saint-Sulpice et Auterive ainsi que l’amélioration de la qualité et sécurisation de l’itinéraire existant pour les déplacements locaux », appuient les partenaires.

Il permettrait de soulager le secteur Sud-Ouest de l’aire métropolitaine de Toulouse qui est devenu « un enfer » au niveau de la circulation, ceci depuis plusieurs années.

« C’est l’un des secteurs les plus chargés aux heures de pointe : les voies structurantes d’agglomération gratuites supportent des trafics importants, le périphérique Sud et l’A64 enregistrent une forte saturation à l’heure de pointe, et le réseau secondaire est ainsi amené à supporter de plus en plus de trafics de fuite des axes structurants », constate l’étude.

Déjà étudié en 2007 sous forme d’autoroute
Ce projet de contournement au sud de Toulouse a été l’objet de réflexions à de multiples reprises par le passé.

En 2007, la possibilité de contourner Toulouse au sud de la ville avait été intégrée à un plus vaste projet de contournement Est et Sud qui serait allé de l’Autoroute A 62 jusqu’à l’autoroute A 64.

Les hypothèses de contournement de Toulouse présentées en 2007

La RD 622 historiquement très empruntée par les camions
Historiquement, la RD 622 était très empruntée par les camions qui ralliaient ainsi Narbonne à Tarbes ou Bayonne tout en évitant le périphérique sud de Toulouse.

Ce qui, en l’absence de déviations dans certaines communes ne manquait pas de créer des incidents.

« Le plus pénible, c’est à Saint-Sulpice. Il suffit d’y faire un tour pour se rendre compte du problème. Ça accroche en permanence ! Les poids lourds endommagent les maisons à colombages. À Auterive, ils restent coincés dans des routes trop petites, ils accrochent nos panneaux de signalisation, des voitures… Il y a des rétroviseurs qui volent ! », expliquait en 2018, à Actu.fr, René Azéma, le maire d’Auterive.

Devant les nuisances générées par le passage de ces poids lourds dans leur commune, les maires des municipalités situées sur la route départementale D 622, de Capens à Villefranche-de-Lauragais (Capens, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Auterive, Nailloux et Gardouch, ndlr), avaient tous pris, en 2020, un arrêté interdisant la traversée de leurs communes aux plus de 7,5 tonnes. Des restrictions, validées par la préfecture, et toujours effectives de 7 h à 10 h, de 11 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h ».

Des camions qui encombrent désormais le périphérique sud de Toulouse.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2023 21:26

Aménager la D622 est un projet vraiment intéressant qui pourrait esquisser un véritable grand contournement Sud de Toulouse, avec dans un premier temps des déviations et des rectifications.

Il y a déjà un demi-échangeur prévu sur la D622 à Nailloux qui va constituer un appel d'air sous peu car le détour en km et temps (surtout en pointes) en passant par Toulouse pour relier A61 et A64 est réel.

3 obstacles :
- Le CD31 continue à refuser d'investir sur son réseau routier. En témoigne son immobilisme pour dévier Seilh et amener la voie express D902 sur l'A62 au Nord de Toulouse. Pourquoi en serait-il autrement sur un axe important mais moins fréquenté ?
- A supposer que la volonté suive, les procédures que chacun connaît empêchent le début des travaux avant 10 ans pour les aménagements les plus modestes.
- Le coût est nettement sous-évalué car dévier Auterive avec un nouveau pont sur l'Ariège sera coûteux (cf. exemple récent à Château-Gontier sur un plus petit linéaire), sans parler du reste.

On y croit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar frantz58 » Mer 22 Fév 2023 22:09

Le problème pour un contournement Sud de Toulouse est que la D622 ne peut être réutilisée pratiquement nul part pour un trafic important, son tracé tourmenté, le relief marqué et les nombreux villages croisés en sont la cause.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2023 19:57

J'ai trouvé le fameux rapport sur les déplacements à Toulouse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... rt+EMM.pdf

Il y a un nombre incroyable de projets (assez médiocres au demeurant avec pléthore de giratoires quand on considère l'état de saturation du réseau) mais pas le début du financement.

A noter :
- L'hypocrisie de ne pas construire un grand contournement Est mais plutôt de ceinturer la ville par un boulevard urbain Est coûteux et peu performant à horizon indéterminé. Ce projet de boulevard porte plusieurs noms suivant la commune. :o
- Les atermoiements côté Seilh pour franchir la Garonne alors qu'il y a grande urgence à décider et investir.
- Le projet au rabais de la Voie du Canal-Saint-Martory.

Cela donne l'impression d'immenses besoins routiers liés à l'étalement urbain présent et à venir (on le lit en creux) et d'une profonde inaction en face.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité